Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

filière LC Elsé

+2
JPI
jean-rene
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

filière LC Elsé Empty filière LC Elsé

Message  jean-rene Jeu 14 Aoû 2014, 10:03

Bonjour,

est-ce que quelqu'un pourrait me dire s'il connait ce type de filière et si elle est au même "pas et mesure" que les actuelles.
En fait j'ai fait un premier essai et je m'y suis certainement mal pris mais cela n'a pas été concluant.

filière LC Elsé Img_2010

jean-rene
Nouveau
Nouveau

Messages : 5
Date d'inscription : 14/08/2014

cancer49 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

filière LC Elsé Empty filières LC

Message  JPI Jeu 14 Aoû 2014, 14:26

Bonjour et bienvenue sur le forum Passion-Usinages.
Magnifiques vos filières ; quant au pas, elles sont en métrique d'après ce que j'ai pu lire sur la photo (8X125 ; 14X200 etc)donc aux pas courants actuels.
Attention au Ø des axes a filter, ils ne faut pas qu'ils dépassent le Ø de filtage fini.

Cdt

JP

JPI
Passionné
Passionné

Messages : 122
Date d'inscription : 31/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

filière LC Elsé Empty filières LC

Message  jean-rene Jeu 14 Aoû 2014, 14:31

Bonjour,

je vous remercie pour cette réponse, je vais faire un autre essai pour me convaincre de tout cela.

Sauriez-vous à quoi servent le bagues sur le haut du coffret ?

jean-rene
Nouveau
Nouveau

Messages : 5
Date d'inscription : 14/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

filière LC Elsé Empty Fillière LC

Message  JPI Jeu 14 Aoû 2014, 17:29

Bonjour,

Je ne connais les filières LC que de nom et depuis fort longtemps mais je ne m'en suis jamais servis.
Pour les accessoirs , il faudrait mettre en ligne une photo des différentes pièces sorties du coffret.
Je pense que ce sont des bagues pour positionner la filière sur le mème axe de la pièce a fileter pour ne pas commencer de travers.
Je me permet un petit conseil; attention a la nuance d'acier que vous allez fileter, on trouve de tout a la ferraille, du Stub ,du prétraité , de l'acier dur comme du chien ... Choisir un genre XC... ou un acier doux .
Autre précaution, lubrifier avec une huile de coupe par exemple huile Virax qu'utilisent les tuyauteurs pour fileter.

A bientot pour de beaux filets a nous présenter.

Cdt

JP

JPI
Passionné
Passionné

Messages : 122
Date d'inscription : 31/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

filière LC Elsé Empty Filière LC

Message  jean-rene Jeu 14 Aoû 2014, 21:44

Bonsoir,

effectivement les bagues servent de guide avec un accessoire présent dans la boite. Merci pour tous vos bons conseils.

jean-rene
Nouveau
Nouveau

Messages : 5
Date d'inscription : 14/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

filière LC Elsé Empty Re: filière LC Elsé

Message  Papeteme Ven 15 Aoû 2014, 08:53

bonjour,
Je connais ces filières depuis pas mal d'années et je les apprécient. J'avais acheté pour mon atelier (entreprise) le coffret métrique et le coffret en pouces( UNC et UNF). Pour mon atelier de retraité, j'ai été content quand j'ai pu enfin en trouver un coffret métrique sur le coin coin.
Elles sont réglables et affutables. Souvent, et c'est ton cas, elles sont avec un guide qui permet un démarrage facile quand on a un peu de longueur disponible. Il suffit de remplacer la grande bague annulaire par l'accessoire qui est dans le coffret à gauche. Ce support reçoit le canon correspondant au diamètre de la tige à fileter, c'est la réponse à ta question.
Par la suite, le guide a été un guide réglable comme sur les filières Virax de plombier qui s'adapte au diamètre de la tige en tournant une bague.
Par contre, la filière, telle qu'elle est en photo est mal montée. Les 3 segments sont retenus par un jonc et s'articulent autour des deux axes qui apparaissent. Il faut impérativement que la fente entre les 2 segments qui n'a pas d'axe soit en face de la vis radiale du boitier. Cette vis fera écarter les segments qui seront ensuite serrés par la bague annulaire ou le guide qui la remplace. C'est le dispositif astucieux qui permet :
-de faire les filetages en plusieurs passes
-d'ajuster le diamètre du filetage
-d'affuter la filière.
Il est tout à fait normal que tu n'ais pas eu satisfaction si tu as travaillé tel que sur la photo.
Dans tous les coffrets il y avait une étiquette indiquant que la lubrification devait se faire à l'huile de colza et non à l'huile minérale. Passe au rayon huile et moutarde de ta supérette si tu n'as pas.
Ta filière est très ancienne, assure-toi qu'il n'y a pas au fond des filets des résidus qui se sont durcis avec le temps. Au besoin, ouvre les différents coussinets en retirant le jonc et le axes et nettoie bien la dentition..........
Bonne satisfaction de ta filière.
Papeteme

Edit: je viens de regarder la photo plus en détail : il te manque quelques axes que tu devras refaire au modèle. C'est simple à faire, il y a juste la rainure pour le passage du jonc. Bien te dire que le montage doit être logique :
le coussinet est conique, sa taille dépend de la pénétration de la vis radiale conique dans la fente, le tout est maintenu par la bague annulaire ou le guide qui sont coniques aussi. Difficile de faire plus simple en étant aussi précis et concentrique.

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Messages : 754
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

filière LC Elsé Empty Filière LC

Message  jean-rene Ven 15 Aoû 2014, 09:21

Bonjour,

je te remercie pour ces explication qui me sont précieuses car mes observations m'avaient mis sur des pistes équivalentes mais maintenant tout cela se transforme en certitudes. Hier j'ai effectué un nettoyage complet de l'ensemble il ne me reste qu'à fabriquer quelques axes lorsque j'aurais trouvé un tige du bon diamètre.

Bonne journée

jean-rene
Nouveau
Nouveau

Messages : 5
Date d'inscription : 14/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

filière LC Elsé Empty filieres LC DEC en coussinet N° 1 bis

Message  michel martin martine Dim 22 Nov 2020, 11:41

Bonjour a vous tous .
restaurant une  Citroën des années vingt je suis a la recherche d'une filière LC coussinet N° 1 Bis au pas de 7 x 100 si un d'entre vous a cela en rab je suis preneur .
cela me permettrai de conserver une grande partie des écrous d'origine car l'usinage de l’époque est légèrement différent de celui d’aujourd’hui .
Ce type  de filière permet d'ajuster a la perfection les vis re filetées sur des écrous ancien et chez Citroën le 7 x 100 ce n'est pas ce qui manque.
Avec mes remerciements Michel.

michel martin martine
Nouveau
Nouveau

Messages : 3
Date d'inscription : 17/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

filière LC Elsé Empty Re: filière LC Elsé

Message  TRD Dim 22 Nov 2020, 13:29

Salut.

Pas de LC en vue, mais j'ai une solution ici :

https://thomas-racing.blog4ever.com/filetages-troisieme-partie-filetages-males

Paragraphe filières à cage. Ces filières font des filetages SI, et notamment du M7 x 100.

Ce sont des outils indispensables quand on travaille sur de vieilles autos.

Il y en a régulièrement à vendre d'occasion sur Leboncoin à des prix corrects. Et aussi quelques rêveurs qui voudraient les vendre 300 balles sur E.bay...

Le modèle "9" est très bien jusqu'à 20 mm de diamètre. Le "21" va jusqu'à 30.

Autre avantage de ces filières par rapport aux LC : il y a un guide ajustable qui permet de fileter droit.

J'en profite pour informer ceux qui ont déjà parcouru ces pages consacrées aux filetages pour signaler que de nombreuses mises à jour ont été faites depuis leur parution.

Bons copeaux.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7551
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

filière LC Elsé Empty Re: filière LC Elsé

Message  TRD Mar 24 Nov 2020, 08:08

Une bonne affaire en ce moment.

50 Euros. La boite est moche. D'habitude, elles sont plutot a 100 Euros.

https://www.leboncoin.fr/outillage_materiaux_2nd_oeuvre/1881550201.htm

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7551
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

filière LC Elsé Empty Re: filière LC Elsé

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum