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Besoin d'aide pour module freinage

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Besoin d'aide pour module freinage

Message  Calamentran le Dim 13 Juil 2014, 10:18

Bonjour à tous

Je suis confronté à un petit problème d'électronique pour lequel je sèche lamentablement....  scratch 

Once more, je suis en train de refaire la partie électrique d'un tour pour un copain. Le moteur est équipé d'un frein électromagnétique avec un module redresseur KEB Combitron comme ceux-ci :



A la mise sous tension (*) une des deux diodes SKA 1/17 à l'intérieur a claquée (boum ! fendue en deux). Voici une transcription du schéma interne de ce module :



Avant de remplacer le composant pété et comme je suis curieux (et têtu) j'essaie de comprendre le fonctionnement du bouzin. Je vois bien le rôle des varistors de protection mais pas celui des diodes .... D1 me semble être utilisée pour un redressement simple alternance et D2 (celle qui a claquée) en roue libre ??

Je ne connais pas vraiment les diodes à avalanche, quelqu'un peut-il me confirmer ce fonctionnement ?

Merci

(*) Ce module est bien prévu pour du 380 V. Avant de me lancer dans le câblage du coffret électrique, le moteur et son frein avaient été testés en fils volants sans problème.

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Re: Besoin d'aide pour module freinage

Message  charly 57 le Dim 13 Juil 2014, 13:44

Bonjour
Les diodes avalanches sont connues sous le nom de Schottky Diodes

Si ça fonctionnait en fil volant et que ça fume en définitif, je chercherai le court circuit.
Voici les caractéristiques de ta diode:

VRRM 1700 V
IFAV 1 A

Je regarderai plus plus tard ....

A+
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Re: Besoin d'aide pour module freinage

Message  Lil le Dim 13 Juil 2014, 18:02

Hello Maurice   

J'ai re-dessiné le schéma d'un point de vue théorique afin de mieux comprendre :



La diode D1 permet le redressement mono-alternance et la diode D2 est en roue libre afin de permettre l'absorbtion de l'énergie de la bobine lors de la coupure et c'est là que le schéma me gêne un peu car la diode D2 devrait être branchée de l'autre côté du switch (comme je l'ai dessiné sur le schéma).
Les GMOV (460V592PH) sont des composants de protection dangereux car en cas de surtension, ils se mettent en court-circuit et peuvent même brûler.
A mon avis tu as une GMOV HS en plus d'une diode et je pense que c'est celle en // sur la bobine.


charly 57 a écrit: Les diodes avalanches sont connues sous le nom de     Schottky Diodes
Les diodes de type SKa 1/17 sont des diodes SEMIKRON de 1A 1700V à avalanche contrôlée.
Les diodes de type avalanche contrôlée sont très simplement des diodes qui admettent des surtensions.
A ne pas confondre avec des diodes Schottky qui sont des diodes à très faible chûte de tension directe entre 0,1V et 0,4 V à courant nominal.
Ces diodes ne sont pas élevées en tension, 50V max (certaines rares jusqu'à 100V).
On est très loin des 1700V de la SKa 1/17.

Je devrais bien trouver chez nous les composants et te les envoyer.

Amitiés

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Re: Besoin d'aide pour module freinage

Message  Lil le Lun 14 Juil 2014, 09:55

Hi Maurice   

Deux GMOV (480V c'est mieux que 460V car moins fragiles) et quatre Diodes partent au courrier aujourd'hui.

Amitiés

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Re: Besoin d'aide pour module freinage

Message  Ordinerf le Lun 14 Juil 2014, 11:22

Lil, tu me rassures, je n'ai pas osé donner mon avis parce que je doutais de la position de D2 donc j'ai préféré ne rien dire mais maintenant que j'ai lu ton avis je constate que je n'aurais pas dit des bêtises  Very Happy
je me suis même demandé tout simplement si il ne manquait pas une diode entre la phase et l'interrupteur  Neutral 

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Re: Besoin d'aide pour module freinage

Message  Calamentran le Lun 14 Juil 2014, 18:15

Bonjour - et merci - à tous

Lil a écrit:La diode D1 permet le redressement mono-alternance et la diode D2 est en roue libre afin de permettre l'absorbtion de l'énergie de la bobine lors de la coupure et c'est là que le schéma me gêne un peu car la diode D2 devrait être branchée de l'autre côté du switch (comme je l'ai dessiné sur le schéma).
Pour D1 et D2, c'est bien ce que j'avais intuité. En fait, ce qui me perturbait ce sont ces diodes à avalanche. Comme ça m'arrive parfois, je me torturais inutilement les neurones en leur prêtant un rôle de zener ... ce qui, effectivement, n'avait rien à faire ici.

Lil a écrit:Deux GMOV (480V c'est mieux que 460V car moins fragiles) et quatre diodes partent au courrier aujourd'hui.
Lil, un grand merci pour ça.   

Bien sûr, je vous tiens au courant pour la suite ...

Maurice

P.S : avec un petit reportage à la clef sur la partie élec de ce tour (un Celtic) ... plus un autre reportage sur la rénovation et la mise en service du mien que je termine (enfin).

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Re: Besoin d'aide pour module freinage

Message  Lil le Lun 14 Juil 2014, 19:05

Hi Maurice   

Peux-tu vérifier la position de l'anode de la diode D2 qui, si elle est comme sur ton schéma, ne sert strictement à rien.
Donc la GMOV en // à la bobine va voir des surtensions très élevées conduisant à sa destruction et donc à sa mise en court-circuit puis à la destruction de la diode D1 en sur-intensité.
Il faut absolument que la diode D2 soit en // à la bobine et les GMOV ne seront plus alors sollicitées à telle point qu'on pourrait même s'en passer.
En fait des diodes en 1200V seraient largement suffisante surtout des avalanches contrôlées sans avoir à utiliser des 1700V ni deux GMOV sur un simple montage à diodes !!!
Je sens une erreur quelque part  Embarassed 

Amitiés

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Re: Besoin d'aide pour module freinage

Message  Calamentran le Mar 15 Juil 2014, 16:45

Bonjour Lil

Je commence à comprendre ... ce que je ne comprenais pas.  Rolling Eyes 

Voici le schéma revu et corrigé :


Avec, en rouge, le passage du courant lorsque le frein est sous tension.

A te lire ...

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Re: Besoin d'aide pour module freinage

Message  Lil le Mar 15 Juil 2014, 18:01

Bonsoir Maurice   

Le schéma présente un gros problème car l'anode de la diode D2 doit être connectée sur le (-) de la bobine et surtout pas sur le bornier N°5 car lorsque l'inter Km est ouvert, la diode ne sert à rien alors qu'elle doit refermer le circuit de la bobine afin d'éviter les surtensions à l'ouverture de l'inter.
Je ne m'étonne pas qu'ils aient utilisé des diodes 1700V et des GMOV, alors que la diode placée au bon endroit résoudrait immédiatement le problème.
Donc tu déplaces uniquement l'anode de la diode D2 sur le bornier 3.

Je t'ai envoyé des SKa 1/13 très largement suffisante pour l'application.
Tu donnes un coup d'ohmètre sur les GMOV car à mon avis la GMOV en // sur la bobine est HS.

Amitiés

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Re: Besoin d'aide pour module freinage

Message  Calamentran le Mer 16 Juil 2014, 16:50

Bonjour

Vite fait sur le gaz, la retranscrition de l'original :


Lil, si j'ai tout bien compris, voici la modif que tu suggères :


Effectivement, mais j'avais oublié de te le dire, la GMOV repère V2 est bien coupée.

J'attends tes pièces pour la suite ... Merci encore


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Re: Besoin d'aide pour module freinage

Message  Lil le Jeu 17 Juil 2014, 06:43

Bon Matin Maurice   

Je résume notre discussion tél. d'hier soir :

En effet, il est nécessaire de placer l'anode de D2 sur le moins de la bobine.
Tout ceci me conforte dans l'idée que ce circuit a été réalisé par un apprenti car si la GMOV en // sur l'inter venait à se mettre en défaut (je rappelle qu'une GMOV se met en CC en défaut), le circuit serait alors alimenté en permanence, ce qui n'est pas normal.
La piste rouge impose un circuit double face, alors qu'un meilleur routage permettrait d'utiliser un simple face plus économique ...

La mauvaise conception de ce circuit a nécessité des diodes 1700V et deux GMOV, afin de limiter la casse ...

Amitiés

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merci

Message  express00 le Ven 18 Juil 2014, 13:00

bonjour

a part Maurice , je n'est pas l'occasion de vous côtoyez
ceci dit, comme c'est moi qui vais profiter de votre travail de recherche ! merci   

cordialement bruno

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Re: Besoin d'aide pour module freinage

Message  Calamentran le Jeu 24 Juil 2014, 16:20

Bonjour

La Poste ne fonctionne pas vraiment bien chez nous ... Je n'ai reçu les pièces qu'aujourd'hui.

Merci Lil

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Re: Besoin d'aide pour module freinage

Message  Calamentran le Dim 27 Juil 2014, 10:14

Bonjour

J'ai finalement monté les 4 composants sur une petite plaque à cosses.
Tout baigne !!!

http://passion-usinages.forumgratuit.org/t4796-realisation-coffret-electrique-celtic-12#32050

Merci encore ...  Cool

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Re: Besoin d'aide pour module freinage

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