Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Problème de percage sur perceuse à colonne Cincinnati NE223V

3 participants

Aller en bas

Problème de percage sur perceuse à colonne Cincinnati NE223V Empty Problème de percage sur perceuse à colonne Cincinnati NE223V

Message  BICKFORD Dim 18 Mai 2014, 12:38

Bonjour à tous

Je viens de récupérer une perceuse à colonne Cincinnati Ne223V

Pour remonter la tête de la perceuse sur la colonne il faut utiliser une manivelle sur dessus , je dois desserrer une manette sur le coté.

Lorsque j’utilise une pointe de centrage CM2 dans la broche pour avoir un perçage précis et que je bride ma pièce , je baisse donc la tète de la machine au plus prêt de la pièce et lorsque je remonte celle-ci pour changer d’outil et passer à un mandrin auto serrant par exemple , la tète de la machine ne bouge pas seulement dans le sens de la hauteur mais aussi de droite à gauche ce qui fausse mon précédent centrage.
D'après le fabricant la colonne n'est pas indexée donc je ne peux pas la bloquer en rotation (elle tourne autour de la colonne ).

Comment procéder donc afin d'obtenir quand même un centrage précis ?
Je pourrais descendre le cabestan à fond pour le centrage , relâcher le volant , remettre un mandrin auto serrant mais il faudrait redescendre le cabestan à fond , ce qui ne me plait guère pour des raisons de vibration ...

Est ce qu'en utilisant un foret à pointer , je pourrais me permettre de bouger la machine et m'assurer après changement de mandrin que le foret tombe pile poile dans l'axe ?
Si oui quel diamètre utiliser ? c'est en fonction de l'âme du foret final il me semble


Merci pour ces précisions.

BICK
BICKFORD
BICKFORD
Chevronné
Chevronné

Messages : 30
Date d'inscription : 13/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Problème de percage sur perceuse à colonne Cincinnati NE223V Empty alignement sur perceuse

Message  jacquesmjr Lun 19 Mai 2014, 23:12

j'avais le même genre de difficulté avec ma perceuse à colonne dont la tête est fixe mais la montée et descente de la table était libre en rotation autour de la colonne. Solution: j'ai fixé un fer U bien droit parallèlement à la colonne entre le pied et la tête et fixé un bras au bord de la table mobile, ce bras comporte des roulements qui enserrent le fer U: le guidage est assuré et l'alignement reste toujours bon quand on descend puis remonte l'ensemble pour changement de foret ou autre outil. Si on veut garantir le centième il faut trouver un rail rectifié de section suffisante et réussir un placement bien parallèle au comparateur. Bonne adaptation à votre machine.https://2img.net/u/1113/17/64/16/smiles/559251.gif
jacquesmjr.

jacquesmjr
Nouveau
Nouveau

Messages : 6
Date d'inscription : 07/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Problème de percage sur perceuse à colonne Cincinnati NE223V Empty alignement sur perceuse

Message  jacquesmjr Lun 19 Mai 2014, 23:13

j'avais le même genre de difficulté avec ma perceuse à colonne dont la tête est fixe mais la montée et descente de la table était libre en rotation autour de la colonne. Solution: j'ai fixé un fer U bien droit parallèlement à la colonne entre le pied et la tête et fixé un bras au bord de la table mobile, ce bras comporte des roulements qui enserrent le fer U: le guidage est assuré et l'alignement reste toujours bon quand on descend puis remonte l'ensemble pour changement de foret ou autre outil. Si on veut garantir le cntième il faut trouver un rail rectifié de section suffisante et réussir un placement bien parallèle au comparateur. Bonne adaptation à votre machine.
jacquesmjr.

jacquesmjr
Nouveau
Nouveau

Messages : 6
Date d'inscription : 07/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Problème de percage sur perceuse à colonne Cincinnati NE223V Empty Re: Problème de percage sur perceuse à colonne Cincinnati NE223V

Message  BICKFORD Mer 21 Mai 2014, 18:02

merci pour ces précisions

BICK
BICKFORD
BICKFORD
Chevronné
Chevronné

Messages : 30
Date d'inscription : 13/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Problème de percage sur perceuse à colonne Cincinnati NE223V Empty Re: Problème de percage sur perceuse à colonne Cincinnati NE223V

Message  brise-copeaux Jeu 22 Mai 2014, 19:27

salut,

Si tu as un tour et une fraiseuse, tu peux implanter deux colonnes guides, comme ça tu montes ou descends la tête de perceuse sans perdre ton axe.

Si la manip est fréquente ça vaut le coup de faire un tel montage.

@ +

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1301
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème de percage sur perceuse à colonne Cincinnati NE223V Empty Re: Problème de percage sur perceuse à colonne Cincinnati NE223V

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum