Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Outil pour mesurer l'épaisseur dans un trou…

2 participants

Aller en bas

Outil pour mesurer l'épaisseur dans un trou… Empty Outil pour mesurer l'épaisseur dans un trou…

Message  Okapi Ven 09 Mai 2014, 01:31

Les photos seront parlantes, en fait je modifie des cloches Schaublin en 38mm. pour les passer à M40X3, donc insertion d'une bague à l'avant et réglage de l'épaisseur finale, mais pas moyen de mettre un instrument de mesure normal dans la cloche sans démontage, donc fabriqué ce micromètre ou jauge suivant si on fait un étalonnage ou si on se contente de mesurer une fois l'épaisseur prise avec un pied à coulisse.
Je suis à 2-3 centièmes sur toutes les cotes, sauf sur l'épaisseur ou je peux me permettre le dixième, donc démonter est totalement hors de question vu le calage à faire.

Une cloche à modifier
Outil pour mesurer l'épaisseur dans un trou… _dsc2523

Une vue de l'intérieur pour montrer le problème.
Outil pour mesurer l'épaisseur dans un trou… _dsc2521

Le nouvel outil, je l'étalonne avec un roulement à bille, c'est suffisant, pas besoin de prendre les cales de micromètre.
Outil pour mesurer l'épaisseur dans un trou… _dsc2520

Son utilisation sur le tour avec une bague présentée.
Outil pour mesurer l'épaisseur dans un trou… _dsc2517

Okapi
Chevronné
Chevronné

Messages : 684
Date d'inscription : 26/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Outil pour mesurer l'épaisseur dans un trou… Empty Re: Outil pour mesurer l'épaisseur dans un trou…

Message  jojo27 Ven 09 Mai 2014, 17:42

Bonsoir,
Trés bonne idée cette jauge Okapi, Outil pour mesurer l'épaisseur dans un trou… 431767 ,astuce à garder sous le coude .J'ai moi meme 1 ou2 vis micrometriques de se type en stock .
a+jojo
jojo27
jojo27
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 35
Date d'inscription : 18/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Outil pour mesurer l'épaisseur dans un trou… Empty Re: Outil pour mesurer l'épaisseur dans un trou…

Message  Okapi Sam 10 Mai 2014, 00:44

De rien, le partage est le but du forum, avec ce système on peut faire de très petits alésages, il suffit de dimensionner la pièce rentrante, j'avais oublié de marquer qu'il faut bien sur dresser la face de la butée sur le tour après brasage.
On peut bien sur aussi l'employer comme jauge de profondeur pour une pièce qui n'est pas accessible autrement comme une douille avec une rainure intérieure.

Okapi
Chevronné
Chevronné

Messages : 684
Date d'inscription : 26/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Outil pour mesurer l'épaisseur dans un trou… Empty Re: Outil pour mesurer l'épaisseur dans un trou…

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum