info tour greaves klusman

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: info tour greaves klusman

Message  Pirmez - Renard André le Mar 22 Avr 2014, 08:09

Pas de soucis , c'est réalisable, Wink  le tout est de réaliser cela correctement, s'il peut te le réaliser ce montage, ce sera plus simple que les poulies étagées, gardes les dans un coin, pour en faire une servante, pour poser des pièces de grandes longueurs pour les découpes, elle sont recherchées aussi dans le domaine des batteuses et vieux tracteurs pour multiplier les vitesses du ventilateur à poussières,... Neutral 
Il faut être très soigneux dans les alésages des roulements, la mise en cage des roulements et si tu n'as pas l'occasion de tourner au diamètre, sache qu'il existe des bagues lisses sur l'axe et coniques à l'extérieur qui se tirent par un écrou à ergots dans le roulement, c'est très facile à employer,( SKF ) Wink  Wink 
Dans l'étrier basculeur, tu peux remonter ta poulie étagée que tu as,ou si tu en as une autre, cela peut être 3 poulies séparées,,, la poulie d'entrée de ton basculeur sera une poulie à gorge pour recevoir une courroie de type "B"(jusque 4 cv!!!)La poulie sur l'axe du moteur peut être une poulie à montage sur moyeu rapide, il y en as qui sont même réglables en diamètre avec une clé à ergots et tendre le tout avec un ressort à boudin pour que le monteur ne remonte pas sur la courroie ( sans exagération!!!)
Tes 2 flasques porte roulements du basculeur peuvent être 2 plats usinés séparément,et assemblés par boulonnage sur un bloc ou un tube, pourquoi ce système? pour avoir un bon alignement,sinon ta courroie plate va vouloir sortir de sa place sur la poulie plate ...
Une autre solution une poulie plate , axe une poulie à gorge et une multipoulie sur le moteur les calculs de vitesse sont dans le n° 1 !!!( encore lui!!!) je te donne ces solutions parce que le tour n'est pas opérationnel chez toi, monté prêt à travailler...Bonne journée rabbit rabbit 

Pirmez - Renard André
Passionné
Passionné

Revenir en haut Aller en bas

Message  Pirmez - Renard André le Mar 22 Avr 2014, 08:17

tes paliers, l'axe,la poulie d'entrée, la poulie moteur pareil et ton moteur aussi sont récupérables, OUF !!!rien à usiner de ce côté là Wink  Wink ,,, calcules le nombre de tours sur ton axe intermédiaire par les fractions, et puis tu saura que mettre comme diamètre de poulie sur ton arbre intermédiaire soit une poulie soit 3 comme la réalisation que tu as vue,, en général les diamètres sont inverses et complémentaires par la longueur de la courroie sauf dans ce cas -ci où il y a un basculeur .... rabbit rabbit 

Pirmez - Renard André
Passionné
Passionné

Message  atlon2 le Mar 22 Avr 2014, 20:24

merci pour ta réponse ça me soulage car j aime bien ce système que je trouve propre et bien,ça m aurais embêter de pas avoir pu me faire le même.donc en fait c est moi qui vais me le construire.ce qui m embête un peu c est que je vais devoir réutiliser la poulie étager(celle suspendu )car en bois je trouve pas ça très jolie mais bon j en referais une autre en fer quand mon tour seras fonctionnel.comme tu dit je pense pouvoir réutiliser pratiquement tout l ancien système.plus qu a chercher un peu de ferraille et c est parti.plus qu a bien étudier la chose.

atlon2
Passionné
Passionné

Message  Pirmez - Renard André le Mar 22 Avr 2014, 22:26

tu tailles à la disqueuse proprement les étais pour poser une semelle en plat ou en cornière en 8 ou 10 mm d'épaisseur et un tube qui correspond à la broche du basculeur et des cornières ,là sans se les casser :4 h de boulot le moteur pareil sur basculeur  Wink ,,, de bonnes soudures et cela roule Wink  Wink  Wink  Le plus chiant sera de raccourcir la courroie plate, par agraphes, par couture, par collage à la néoprène, cela doit aller enlever une épaisseur eu dessus en dessous et au dessus en forme de triangle assez long 3 x la largeur , au moins, encoller, laisser évaporer positionner , serrer avec 2 planchettes et des serre joints , 24 h pour être certain du collage,,,pas plus chinois que cela!! rabbit rabbit 

Pirmez - Renard André
Passionné
Passionné

Message  atlon2 le Jeu 24 Avr 2014, 00:39

salut.ben mon petit plant avance.j ai nettoyer mon mandrin,celui que j avais en rab.la je commence a trier les outils si tu pouvais m aider a les identifier.je précise que ce n est qu une petite parti.j ai pas réussi a joindre un fichier zip donc je poste les photo une par une des outils que j ai nettoyer.

et ça c est la lunette,rigole pas je vais lui faire une beauté.

il y en a encore plein a nettoyer,je les ferais en allant.bonne soirée
ps:les images bis c est ceux qu il y a une forme de chaque cotes.
j avais oublier celui la.

atlon2
Passionné
Passionné

Message  Pirmez - Renard André le Jeu 24 Avr 2014, 07:35

ben mon loulou, tu n'as pas fini, ce sont des profils que je ne connais pas,, il y a celui avec l'arrondi qui donnera une forme entrante et complémentaire
les autres ont des profils spécifiques pour un usage ou une matière:scratch: scratch, peut être en comparant avec la documentation de Général Tools, il faut retrouver l'arête coupante et mettre l'outil dans sa position se service pour comprendre son utilité,,,
 Embarassed Embarassed scratch scratch rabbit rabbit 

Pirmez - Renard André
Passionné
Passionné

Message  atlon2 le Jeu 24 Avr 2014, 12:17

merci de ta réponse.j espère ne pas me retrouver avec une tonne d outil que je ne pourrais pas utiliser.et il possible de les modifier pour m en servir d une autre façon ou alors si c est possible d en faire des porte outils a plaquette,juste le temps que j en rachète.j avoue être carrément déçu,je pensais avoir ce qu il fallait pour démarrer.bon il y en a d autre qui paraisse plus classique je croise les doigt.il y a une petite boite de mécanique général pas loin je vais demander pour m en modifier quelque un car je pense que l on peu faire ça qu a la fraiseuse.sinon pour l espèce de mandrin sur la dernière photo as tu un idée.pour la lunette je réfléchi pour la modifier pour qu elle me serve de lunette fixe et a suivre.si il y a quelque outil qui t intéresse dit le moi autant qu il serve a quelque chose.

atlon2
Passionné
Passionné

Message  Pirmez - Renard André le Jeu 24 Avr 2014, 21:26

Un outil se transforme, Exclamation  Exclamation  sinon je te passes quelques outils à plaquettes brasées, si besoin en est ; je regarderai dans mes doublons,,, il y a du stock ... rabbit L'outil que tu montre dans l'étau est une tête à aléser,avec un outil spécifique,, que l'on peut employer à surfacer une face , d'un bloc par exemple tenu dans le porte outil et en déplacement transversal, la queue se montera à la place du mandrin ou dans le mandrin , s'il y a une partie cylindrique, rien pour le moment ne m'intéresse, démarres surtout,!!! il y a à faire mes outils sont en carré de 16 mm, j'ai tes coordonnées ,  rabbit rabbit 

Pirmez - Renard André
Passionné
Passionné

Message  atlon2 le Sam 26 Avr 2014, 18:03

bonjour.ben me revoilà au nouvelles.pas bonne cette fois ci.peut on ressouder cette pièce(j espère sinon j ai bien peur que le tour soi mort)je suis dégoutter.

pour les outil j en ai retrouver en fouillant qui devrais bien m aider pour démarrer enfin si je peut démarrer un jour,donc ça devrais aller.je te remercie quand même pour ton offre.sinon tout ce que tu m a envoyer et relier et plastifier ça fait trop bien ma tite femme a bien bosser.serais tu par la même occasion ou je peu trouver une clavette car j en ai une complétement bouffer sur ce pignon.

ça donne un jeux pas possible.merci pour toute info que tu pourras m apporter.

atlon2
Passionné
Passionné

Message  Pirmez - Renard André le Sam 26 Avr 2014, 18:43

elle est super ton amour de femme,,,tu ne le sais pas? ben tu t'en es rendu compte,,,ouf!!! l'honneur est sauf  Wink  Wink  Wink 

Pour la cale il ne faut pas mettre n'importe quoi , il existe de l'acier pour cela, "de l'acier à cale", vois chez un vieux menuisier qui faisait ses fers lui même
c'est soudable, mais si tu doute, du soudeur, tu m'envoye la pièce, je te souderai cela nickel chrome, cheers cheers sinon un MP et je t'envoye un morceau à finir à la main,,,'Rien n'est perdu avec moi, du temps, et tout se fait'
allez courage , on va y arriver est ce que tu as une poulie plate , j'en ai récupéré une pour toi 150 mmm delarge et je crois 100 mm de diamètre au pif!!! rabbit  rabbit 

Pirmez - Renard André
Passionné
Passionné

Message  atlon2 le Sam 26 Avr 2014, 22:03

si si t inquiète pas je le sais que c est un amour c est pour ça que je la garde Laughing .je pensais que la cale était en acier normal.moi qui pensais en faire une moi même.j ai remarque que la clavette avait du jeux sur l arbre,je ne sais pas si ça viens de l usure prononcer de la clavette,au pire j essaierais de trouver un fraiseur qui me passeras un coup de fraise dans l arbre.pour la pièce a souder ça me rendrais un grand service car j ai contacter 3 soudeur et on ma demander un prix exorbitant en me précisant qu il n y avait aucune garantie que ça tienne.donc si tu veut bien je t enverrais ça la semaine prochaine avec ce que tu as besoin,baguette ou autre ainsi que ton prix.pour la poulie ben j avoue que je n ai pas chercher,j ai pas eu un moment.sinon j ai récupéré le métal pour faire mon portique,je pense commencer ce week end.merci de ta patience et de ta gentillesse.veut tu que je meule la brasure sur la pièce pour t avancer?

atlon2
Passionné
Passionné

Message  Pirmez - Renard André le Dim 27 Avr 2014, 09:19

mdr , et plié en 2 !!! Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy 
Elle a déjà été cisaillée cette cale, il ont mis n'importe quoi,,,L'acier à cale est plus dur ce n'est pas de l'acier doux, il se travaille facilement à la lime à l'état brut , quand tu est certain que les cotes sont bonnes, tu l'entortille dans du fil de fer, pour la tenir , Wink, tu la chauffes au rouge et tu la trempes dans un seau d'eau avec une poignée de sel de cuisine, si tu m'envoie la pièce à souder, que tu peux meuler l'inox, si tu as le temps, sinon, je le ferai pas de soucis, quelques baguettes inox et fonte en 2,5 mm ...fais pour un mieux, tu en sera quitte pour les frais de port!!!! Wink  Wink  Wink  Wink 
Pas besoin de fraiseur, tu chauffe au rouge ton bout d'acier et tu le pose sur l'arbre et en le matant et réchauffant plusieurs fois il va prendre la forme de la rainure abîmée et la matière sera complète en portée dans la rainure, pour la passer dans le pignon être le plus précis possible,,,  Exclamation  Exclamation  Exclamation 
Emmanchement gras avec un poussoir en alu et un "petit marteau" ça coince , , déboîter et retoucher,, , gaffe c'est de la fonte et de la vieille ,,,c'est fragile !!!  Exclamation  Exclamation  Exclamation         
Rien ne t'empêche de réaliser un trou taraudé au pignon à l'endroit où se trouve la cale sur l'arbre et de poser une vis B T R avec un embout en acier, cela s'appelle vis de pression, prends là assez longue pour pouvoir enfiler une rondelle Grower et un contre écrou, pour que cela ne se desserre pas, que cela ne gêne pas non plus et cela reste démontable!!! il faut rester dans l'esprit de l'époque!!! simple, mais efficace!!!
Cherches pas je te la garde,cette poulie,,, je te l'envoie avec le retour de ton palier réparé... Wink  Wink 
Fais cela bien pour le portique, j'avais pensé à une seule poulie plate au lieu des 3 de diamètre différents que tu fais coulisser sur l'arbre en desserrant les vis de fixations,,,,,, Tiens moi au courant rabbit  rabbit 

Pirmez - Renard André
Passionné
Passionné

Message  atlon2 le Dim 27 Avr 2014, 15:18

salut.ben je vais voir pour de l acier cale,j ai regarder ça vaut vraiment pas cher,je vais voir pour en prendre un barre et si ça va pas ben je ferais ton petit système de vis que je trouve très sympathique.je vais t envoyer la pièce dans la semaine avec tout ce qui faut(merci encore)je vais quand même essayer en matant la clavette comme tu me la expliquer.un énorme merci pour la poulie.je pensais pour le portique,pas bette le coup de la poulie unique et ça remplaceras les poulie en bois(j ai du mal a m y faire a ceux la)aurais tu un petit croquis a me proposer.sinon avec la poulie unique ça va donner quoi au niveaux des vitesses(tour mn) car ça ça a du mal a rentrer,j ai l impression que plus je lit moins ça rentre  Embarassed .je fouille car j avais trouver un lien pour fabriquer une poulie plate avec de la tôle assez épaisse.

atlon2
Passionné
Passionné

Message  Pirmez - Renard André le Dim 27 Avr 2014, 17:28

Une petite mise au vert, si cela ne rentre plus, ne te rend pas malade avec cela,  Embarassed  Embarassed  Embarassed 
Livrée avec croquis la poulie!! et les vitesses de rotation de ta broche,, le service en plus!! Rolling Eyes  Rolling Eyes 
Fer à cales ( chez métiers et passions).... comme d'hab  Wink  Wink mater à chaud un peu comme une prise d'empreinte en fait comme cela  drunken  
Donnes moi la vitesse du moteur,
le diamètre de la poulie à gorge moteur
le diamètre de la poulie à gorge de l'arbre
les diamètres des poulies plates de ta broche (3 ou 4 )
je te ferai les calculs... Wink 
Pour la poulie c'est au nez le diamètre , je verrai quand je passe dans le bordel  
Le diamètre de ton grand mandrin,,,pour ne pas dépasser la vitesse autorisée   
Tu peux faire un tambour qui prend la largeur des 3 ou 4 poulies en tube épais dite ébauche coupée bien droite 2 flasques en acier avec tourillons, chanfreins pour bien souder avec l'ébauche  Wink 
Un axe posé dans les tourillons pour éviter que cela ne gauchisse     
2 trous taraudés dessins fourni aussi ,, bom 
bon WE... rabbit rabbit rabbit 

Pirmez - Renard André
Passionné
Passionné

Message  atlon2 le Dim 27 Avr 2014, 23:46

merci de tes réponses je te donne toute les dimension demain car je viens de rentrer.merci merci merci.ça serais vraiment trop bien que tout soi calculer pile poile.

atlon2
Passionné
Passionné

Message  Pirmez - Renard André le Lun 28 Avr 2014, 07:20

il vaut mieux un qui sais que 10 qui cherche bonne journée  rabbit rabbit 

Pirmez - Renard André
Passionné
Passionné

Message  Pirmez - Renard André le Lun 28 Avr 2014, 20:17

bien vu au pif la poulie plate, fait 125 mm de diamètre en fonte,  Wink  Wink 

Pirmez - Renard André
Passionné
Passionné

Message  atlon2 le Lun 28 Avr 2014, 21:21

bonsoir.ben je te pose les infos que j ai car il m en manque.pour la vitesse du moteur j ai que celle de mon moteur en 380v(2800trm)pour celui que j ai en 220 mono je sais pas il n y a pas de plaque dessus, sais tu comment je pourrais faire pour savoir c étais sur un compresseur 100l.
pour la poulie a gorge du moteur je sais pas encore je pensais l avoir prit et elle et rester chez grand père,j irais la chercher dans la semaine.
pour la poulie a gorge de l arbre en fait c est une double mais de même diamètre 72cm ext et 65 int.
pour les poulie plate de la broche c est 69cm,85cm et 100,5 cm.
le diamètre du mandrin et 30 cm.
pour le colis il devrais partir demain, je te confirmerais demain.
voila pour les nouvelles.en te souhaitant une bonne soirée.

atlon2
Passionné
Passionné

Message  Pirmez - Renard André le Lun 28 Avr 2014, 22:44

souvent les compresseurs ont de moteurs à, 2800 tr / min,,, sauf exception Question Question Question Question Question :?
Il ya un problème entre millimètre et centimètre  Exclamation  Exclamation  Exclamation  Exclamation  Exclamation  Exclamation 
100 cm= 1 mètre  Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation 

ou c'est le développement à diviser par " rabbit  rabbit py" = 3,1416
ok mandrin de 30 cm... je calculerais les vitesses,
je te tiens au courant

Pirmez - Renard André
Passionné
Passionné

Message  atlon2 le Lun 28 Avr 2014, 23:11

ben en fait mon pied a coulisse était trop petit donc j ai mesurer avec un mètre ruban de couture.j ai laisser en cm pour qu il n y ai pas de quiproquo,va falloir que je m habitue a parler en mm.je pense que tu as raison pour la vitesse du moteur mono car celui que j ai en tri viens d un compresseur aussi et tourne en 2800trm aussi.ça m arrangerais,ça m éviterais de racheter un variateur.

atlon2
Passionné
Passionné

Message  Pirmez - Renard André le Mar 29 Avr 2014, 07:36

Le variateur n'a pas d'utilité dans ton cas, puisque tu peux choisir ton moteur,,
La connerie qui risque d'arriver, c'est que si tu es tenté d'aller en survitesse, tu risque de faire vibrer le tour,, donc finition sillonnée et pour un second si tu dépasses la vitesse de ton mandrin, tu risques l'éclatement, on ne connait pas sa vie à ce tour! ;mais il a souffert
tuas mesuré la circonférence où passe la courroie!!! rabbit rabbit rabbit rabbit rabbit 

Pirmez - Renard André
Passionné
Passionné

Message  atlon2 le Mar 29 Avr 2014, 13:20

non le variateur c étais si je mettais le moteur en tri,pour le faire fonctionner et pas pour le faire varier.maintenant si le mono peut aller tans mieux ça m arrange.qu entend tu part mesure circonférence ou passe la courroie?

atlon2
Passionné
Passionné

Message  Pirmez - Renard André le Mar 29 Avr 2014, 21:50

Un moteur mono de 2,2 Kw, (je crois ) suffit bien amplement vu la réduction Rolling Eyes .
Je ferai les calculs tracasses pas, tu ne seras pas coté sur le sujet!!! Very Happy 
le tour où passe la courroie sur une poulie, c'est la circonférence = le tour de la gorge , en travers passant par le centre c'est le diamètre!!!!
Je suppose que les cotes de la broche sont en millimètres 69 mm, 85 mm et 100.5 mm et pas en centimètres , (c'est 10 x plus grand!!!!)
Idem pour les poulies de l'intermédiaire ??? spécifier s v p 72 cm = 720 mm de diamètre ou de circonférence...
Mandrin de 300 mm ou 30 cm Ok
j'attends le diamètre de la poulie moteur , pas trop petite sinon glissement un rapport de 1 / 4 parce que le moteur tourne à 2800 tr...donc si 2800 : 4 = 700 tr, puis de là ce sera en fonction de ce que tu vas faire avec ta poulie tambour en diamètre ..
confirmes s v p Wink  Wink 

Pirmez - Renard André
Passionné
Passionné

Message  atlon2 le Mar 29 Avr 2014, 22:39

OK donc je reste avec le moteur mono(ouf suis soulager)déjà un point de résolu.sinon les cotes sont bien en cm(la mesure prise avec un mètre ruban de couture en faisant le tour de la poulie)sur la photo on se rend pas bien compte mais devant c est énorme.c est pourquoi si je pouvais éviter de remettre la 2ieme poulie étager(celle sur le portique) ça m arrangerais niveau place.désoler d avoir été long a répondre mais j ai claquer le joint de culasse sur ma voiture et c est du boulot sur un 6 cylindre de 2.5l enfin bref presque terminer.
si je m y suis mal prit pour prendre les mesure dit le moi je les reprendrais avec la façon que tu voudras.

atlon2
Passionné
Passionné

Message  Pirmez - Renard André le Mer 30 Avr 2014, 09:40

Quand j'ai vu les valeurs, je me suis représenté la grandeur des poulies donc en circonférence, je divise par 3,1416 et c'est pareil ,,pas de soucis Wink 
Ton moteur à 2800 tr / oblige à démultiplier entre lui et l'arbre intermédiaire, entre 1 / 4 et 1/5 les arbres des anciens ateliers tournaient à 500 tr et suivant les machines qui empruntaient la puissance pour le travail, on adaptaient la poulie pour la vitesse, souvent des demis poulies qui se boulonnaient sur l'arbre), il y a eu énormément de poulies de bois, comme tu en as une,,,On mettra celle de 125 mm ou plus petite,( il doit encore en avoir une dans mon merdier, pour qu'en grande vitesse tu respecte la vitesse admise pour le mandrin, c'est lui qui limite tout et cela vaut mieux,,, Wink  Wink 
Quand tu tourneras à + - 750 tr avec un diamètre de 100 mm tu vas voir filer les copeaux..
Il me faudrait le diamètre de l'axe intermédiaire pour aléser la poulie plate, ou le diamètre intérieur de l'ancienne poulie étagée , j'irai à l'A F P A ou j'ai réussi mon C A P ( à 56 ans) , pour l'aléser correctement ...
Bon courage sur ces voitures où il n'y a pas de place pour travailler,,, Wink  Wink  rabbit  rabbit 

Pirmez - Renard André
Passionné
Passionné

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut