info tour greaves klusman

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info tour greaves klusman

Message  atlon2 le Sam 05 Avr 2014, 01:23

bonsoir.je recherche toute infos sur mon tour greaves klusman.j ai regarder mais pas grand chose sur le net.je recherche surtout quoi correspond a quoi.merci de toute réponse.

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Re: info tour greaves klusman

Message  Calamentran le Sam 05 Avr 2014, 07:20

Bonjour

T'as regardé ici ? :
http://www.lathes.co.uk/greavesklusman/

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Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
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Re: info tour greaves klusman

Message  atlon2 le Sam 05 Avr 2014, 10:23

bonjour.oui j avais trouver ce lien mais moi et l anglais ca fait deux,mais merci c est gentil. encore une question.que me conseiller vous comme moteur pour ce tour car je n ai pas celui d origine et le vendeur ma dit que celui qu il y a dessus et trop faible.merci de toute réponse.

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Re: info tour greaves klusman

Message  JPI le Sam 05 Avr 2014, 11:11

Bonjour,
N'ayant pas les caractéristiques de ta machine , il est difficile de calculer une puissance de moteur.
Avec un tour de cette technologie c'est a dire a courroie et certainement a paliers lisses , en estimant le Ø de mandrin entre 200 et 300 mm , ne pas tourner au dessus de 1000 t/mn et des passes <  a 3 mm , un moteur de 2 Kw serait un minimum.
Je possède un tour beaucoup plus moderne, d'une taille approchant le tien , il est motorisé 2.2 Kw pour un mandrin de 200 mm et une v. max de 2000 t/mn.

Cordialement

Jean Pierre

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Re: info tour greaves klusman

Message  atlon2 le Sam 05 Avr 2014, 19:11

merci jpi.donc voila des passe de 3mm me suffise amplement,et pour toi il faut 2000 tour pas plus?je pense opter pour un moteur 380v avec variateur.encore une question si le moteur fait plus de 2000 tour je pense pas que ce soi grave si je les depasse pas en fonctionnement.merci encore

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Re: info tour greaves klusman

Message  JPI le Dim 06 Avr 2014, 13:05

Bonjour,
En ce qui concerne la vitesse de 2000 t/mn , c'est celle du mandrin . Pour un mandrin de Ø 200 avec le corps en fonte , le constructeur donne 1500 tr maxi.
Mon tour plus récent que le tien , avec l'arbre de broche sur roulements et graissage de la boite de vitesse (poupée fixe) par pompe a une vitesse maxi de 1650 tr/mn ce qui déménage deja en vitesse max.
Pour ton tour, je pense qu'une vitesse de 1000 tr au mandrin serai un maxi , vu la conception du tour (paliers bronze lisses ; graissage ? )
Pour déterminer la vitesse du moteur, il faut faire le calcul de la chaine cinématique de l'ensemble , c'est a dire calculer a partir de 1000 tr au mandrin , en fonction des rapports de réduction en grande vitesse (volée , c'est l'entrainement direct de la broche par opposition au harnais qui est le réducteur et gros Ø de poulie entrainant celle de petit Ø ainsi que les différentes poulies jusqu'au moteur)
Je me permet toutes ces explications , ne sachant pas tes connaissances sur les structures d'un tour.
Si elles sont superflues , je te prie de m'excuser.
Au niveau énergie , si tu as du 400 v triphasé (ancien 380) prends un moteur 2.2 Kw-1500 tr/mn (c'est une puissance normalisée), fait ton calcul a l'inverse (en partant du moteur) pour arriver a une vitesse maxi du mandrin.Si ca tombe entre 900 et 1200 tr, c'est bon .
Pour les vitesses intermédiaires, se taper les calculs avec les différentes combinaisons des poulies étagées (3 Ø différents d'après la photo + le harnais -réducteur ).
Cela te ferait 6 vitesses , ce qui est pas mal et cela permet d'avoir une gamme d'environ 20 tr a 1000 tr sans avoir a installer un variateur de fréquence.
Si tu n'a pas de triphasé, 2 solutions :
1) moteur monophasé en 2 Kw mini et ils sont assez chers (150/200€)
2)Moteur triphasé + variateur de fréquence en 2.2 Kw et c'est + cher que 1)
Pour un usage amateur , le variateur ne se justifie pas avec 6 vitesses mécaniques; les matériaux usinés ainsi que les outils utilisés (HSS en général) ne sont pas si pointus au niveau vitesses de coupe.

Si tu veux d'autres précisions, n'hésites pas.

Cordialement

Jean Pierre

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Re: info tour greaves klusman

Message  Pirmez - Renard André le Dim 06 Avr 2014, 17:41

ok, c'est un des premiers tours que j'ai employé en 1969 et c'était déjà de l'occasion, chez un collègue, j'avais 14 ans , j'étais perché sur un casier de bière en bois,,, ; le moteur était un 5 CV (3.5 kW) à 1440 trs à poulies plates depuis le moteur à l'arbre intermédiaire, on passait facilement 3 mm en passe et très fin en finition des outils forgés et en HSS,!!! pour la plupart!!! On savait bosser à l'époque , on fabriquait ses outils à la forge!!
Tu dois avoir un harnais ou un double harnais en déclenchant un bouton dans la poulie et engrenant une lyre,,est ce le cas ?
On torsadait des carrés de 20 mm à peine orange avec le double harnais, pour réaliser des barrières et des escaliers,,
Tiens toi à 50 m par minute en vitesse de coupe pour de l' HSS refroidi une pompe d'aquarium ou de vidange de machine à laver,cela va très bien, monte là plus bas que le bac et un chiffon pour retenir les copeaux ou un aimant de haut parleur dans le bac réduit le refoulement avec un robinet quart de tour qui suit le traînard,
Avec un moteur de 2,2 kW tu peux bosser mais en plus fin, une passe de 3 mm cela fait une diminution de 6 mm en diamètre!!! cela descend assez vite,calcules exactement le pas de tes vis de chariot , il y a des tours qui sont en pas anglais et la manoeuvre du transversal à GAUCHE pour avancer l'outil, je me suis retrouvé malin, un jour avec un tour pareil,,,tiens moi au courant rabbit  rabbit  rabbit  rabbit 

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Re: info tour greaves klusman

Message  atlon2 le Dim 06 Avr 2014, 22:30

bonsoir.merci a tous pour votre aide,car un tour c est un vieux rêve pour moi et qui se concrétise.perso je n y ai jamais mis les main.j apprend un peu en lisant un peu partout.le tour arrive milieu de semaine donc j aurais plus de renseignement car il y a plein de manettes partout et je n ai aucune idée de a quoi il serve.la bonne nouvelle c est qu en dessous de la graisse il et nickel.apparemment j ai jeter un œil un peu partout et j ai pas vu de jeux apparent.j ai pas mal d outil,mandrin etc avec.ah oui il fait d après ce que j ai mesure mini 1.20 d entre pointe.merci encore pour vos infos qui me sont précieuse.

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Re: info tour greaves klusman

Message  Pirmez - Renard André le Dim 06 Avr 2014, 22:36

vas y doucement au début surveille le graissage pas plus chaud que la main sinon il y a un soucis ok !!
vérifie les jeux et la contre pointe qui doit être pile poil, à sa place, tu dois avoir un cylindre de même dimension partout,du coté pointe et du coté mandrin; gaffes les copeaux cela coupe et brûle , un crochet et des lunettes ,,, Wink Wink Wink 

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Re: info tour greaves klusman

Message  atlon2 le Lun 07 Avr 2014, 01:27

merci pas de soucis je ferais attention.je compte tout vérifier,le repeindre.ca va m apprendre beaucoup de chose.je préfère apprendre comment qu il fonctionne avant d apprendre a m en servir.merci encore pour votre aide bien sympathique.la suite des qu il arrive.

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Re: info tour greaves klusman

Message  Pirmez - Renard André le Lun 07 Avr 2014, 03:11

Pour les mouvements du traînard avec la vis d'avance ou de filetage,  place le traînard au milieu du banc pour que si tu ne sais qu'elle manoeuvre à exécuter qu'il ne vienne pas se faire broyer dans le mandrin, ce serait moche Shocked  Shocked  Shocked                !!! Fais ces essais en petite vitesse, tu verras quelque chose bouger, ne t'inquiètes pas, quand c'est engrené... Wink  Exclamation  Exclamation  Exclamation 
Idem pour l'inverseur de sens de la vis mère ou le mouvement d'avance le mandrin tournant vers toi, le traînard peut aller dans les 2 sens ,,, Wink  Wink  Wink 
S'il y a une avance pour le chariot transversal, même méthode, !!! ainsi pas de surprise,,,  Wink  Wink  Wink       
Repères les leviers par des lettres ou des numéros, fais des feuilles de récapitulatif et tu auras facile pour te remettre dans le bain si tu ne tournes pas tous les jours ou souvent,  il y a des fardes transparentes et des aimants pour les fixer sur le tour, donc cela peut rester lisible malgré les lubrifiants qui s'égarent partout ou des tâches de graisse toujours possible ... Smile  Smile  Smile 
Attention si c'est un mandrin vissé,  il peut se dévisser si tu tourne à l'envers,     regardes bien la fixation, vissé ou par bride épaulée sinon, tu es condamné à ne tourner que dans le sens du serrage et agir sur l'inverseur pour "les retours à vide" soit manuellement, soit par la boîte d'avance, donc l'inversion du sens de rotation de ton moteur électrique est interdit...             Ne pas trop tendre les courroies ,si cela patine, il existe de la colophane à passer sur la courroie plate si elle est en cuir, pour la poulie à gorge un tendeur à ressort et le moteur sur une platine basculante , sous l'effort la courroie s'enfonce dans la gorge, si la courroie en cuir est HS, il y a de la courroie plate en nylon de couleur verte il faut calculer le développement exact, si tu garde la courroie d'origine,tu poses du double face sur tes poulies plates de l'arbre intermédiaire  du papier émeri assez gros , les grains sous la courroie, cela ne patinera jamais, crois moi,  les joints bords à bords Wink  Wink ,, Ce n'est pas dans 10 minutes que tu feras ton premier essai, attention à tes niveaux d'huile si tu as l'occasion de vidanger fais le, et pose un petit aimant sur le bouchon, pour capter la limaille d'usure!! Wink  Wink  Wink 
Attention aux manches de vêtements et aux copeaux,  un demi carter en tôle près de la courroie plate descendante n'est pas un luxe Embarassed   ,,,un arrêt d'urgence à clé, non plus et un contacteur marche arrêt par manque de tension non plus, en cas de coupure, le tour ne peux se remettre en service sans surveillance et faire le con tout seul,,,      c'est plus sécurisant qu'un interrupteur ordinaire,      et normalement interdit dans les ateliers , pourquoi pas chez soi,            
je ne te fous pas la trouille , mais les accidents on en as pas besoin, crois moi rabbit  rabbit  rabbit Fais cela comme un pro et tu verras c'est vraiment sympa de tourner, si, si, quand c'est pour soi,,,on y mets du coeur en plus rabbit  rabbit  rabbit  rabbit

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Re: info tour greaves klusman

Message  Pirmez - Renard André le Lun 07 Avr 2014, 13:43

Celui que je travaillais dessus était pratiquement toujours entre pointes et toc encore plus dangereux pour les vêtements qui s'y font prendre c'est souvent un bras cassé si pas plus grave   prévois un cache toc , un carénage en fait mais tu peux travailler entre pointes avec un mandrin ; tu usine un bout d'acier pour qu'il entre dans les points de centre de ton axe, un toc qui aura la queue qui s'arrêtera entre les mors du mandrin, ne pas serrer exagérement la contre pointe, le toc doit pouvoir ramener la pièce sans jeu,vers le bas; mais aussi sans point dur, sinon flexion de la barre si elle est fine...
A chaque démontage de ta pointe , tu dois la reprendre au transversal pour que les axes se confondent l'axe de t pointe et l'axe de ton mandrin elle ne doit pas donner une impression de bouger,, ton axe sera mis dans un vé et on trace exactement le carré puis les diagonales du carré, ce qui donne un croisement donc le centre idem pour l'autre coté,une touche de graisse , dans le point de centre montage du toc, et mise entre pointe,Cela sert à faire des axes très précis, tu peux les centrer avant de monter ta pointe, dans le mandrin, le centre se fait sur une face dressée sinon casse de la mèche à centrer,,
idem pur l'autre côté , puis reprise de ta pointe bien serrée par les 3 mors, montage et c'est ok ton outil EXACTEMENT au centre de ta pièce contrôler avec la contre pointe, sinon les dimensions ne seront pas correctes!!! si tu usines un coté , le retournement de l'autre côté doit se confondre quand tu arrive au diamètre exact que tu as de l'autre côté, sinon il ya un soucis de réglage de la contre pointe ou une saleté , une bavure dans le point de centre
allez en piste!! rabbit rabbit rabbit 

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Re: info tour greaves klusman

Message  atlon2 le Lun 07 Avr 2014, 22:03

ben écoute un énorme merci pour toute ces info.je compte aussi faire un carter d huile en dessous,car le monsieur qui l avait l avais fait avec un demi tonneau.je compte le moderniser aussi compte tour bouton ettc.ce qui m embête comme tu me dit ne peut pas tourner dans l autre sens en charge si j ai bien comprit.sinon je compte aussi refaire les vidange et le repeindre, vérifier les jeux enfin tout pour repartir sur de bonne base et comme je compte pas m en séparer en prendre grand soins.ah oui aurais tu une marche suivre pour vérifier la géométrie.merci encore pour ton aide.

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Re: info tour greaves klusman

Message  Pirmez - Renard André le Mar 08 Avr 2014, 00:14

Pour le sens vérifie bien s'il est vissé ou avec un plateau on dirait du 400 mm de diamètre une belle bête, demande à l'ancien proprio comment il démonte le mandrin si besoin en est!!! Comme cela tu sauras si tu peux tourner à l'envers!!!    
Tu as un inverseur sur le bâti du traînard un levier avec une position à gauche , au milieu et à droite ; tu verras!  Shocked 
Moitié huile de graissage,+ moitié pétrole pour les glissières , serrées contre cela ne doit pas être facile ni dur à tourner,, Wink 
Qu'appelle tu géométrie,?  Question  Question  Question 
Premièrement il doit être absolument de niveau,au mili poil Wink  Wink ,,,fixes le avec des Rawls bien serrés tu peux mettre des tampons en caoutchouc sous les pieds, pour ne pas transmettre les vibrations à toute la maison en écroûtage, notamment, la pointe de la poupée doit être en face de la pointe que tu aura usinée ou dans un trou de centre d'une pièce, tenue par le mandrin, faire tourner le mandrin le point doit rester immobile, sinon il y a un problème de mors, de voilage, de démontage et remontage du mandrin non serré!!!       Toujours serrer le mandrin sur les 3 trous de clés, bien nettoyer et graisser les mors avec le mélange des glissières, tu verras que c'est plus doux à manoeuvrer,,, notamment la couronne d'avancement des mors en les dévissant repère les bien ils ont un numéro , ne pas les mélanger le 1 au 1 etc,,,sinon il ne se fermera pas correctement!!! Neutral  Neutral  Neutral 

Pour le déplacer, poses 2 traverses de bois des 8 / 23 en sapin sur plat cela devrait aller en dessous des pieds ;fixes les avec des tirefonds et 3 rouleaux pas trop gros, de 50 mm de diamètre et une pince monseigneur pour le faire avancer, fais toi aider, en poussant doucement, il va avancer et dégager un rouleau que tu remets devant et ainsi de suite doucement tu as le temps , rien ne presse ,      
Fixer sérieusement ta potence porte poulies et arbre intermédiaire, attention à la traction sur les courroies et le patinage possible si cela bouge , ou se laisse fléchir,,, Wink  Wink  Wink 
Ne bouge pas cela seul     , trouves des hommes qui ont de l'expérience dans la manipulation de charges lourdes,par levage et rippage!!!      
La lumière doit venir de face ou du coté droit quand tu es face au tour à ta place, si tu montes un néon il doit être à 2 tubes ,sinon s'il est synchro avec la vitesse de rotation,on as l'impression que le mandrin est fixe , à l'arrêt par effet stroboscopique, idem avec une lampe ,il y a des scintillements, :      
Si tu étais plus près je te donnerai un coup de main pour le placer, il y a tout le matos ici pour cela,,, Wink les copains ok , mais gaffe l'apéro c'est APRES, quand c'est fini, pas AVANT,rappelles moi ce que tu appelle la géométrie rabbit rabbit rabbit rabbit rabbit 

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Re: info tour greaves klusman

Message  Pirmez - Renard André le Mar 08 Avr 2014, 00:41

si c'est par levage une sangle passée dans le bâti pas autour du mandrin       , le palan doit pouvoir lever au moins 4 fois le poids de la machine, je dirais 2 tonnes,au pif, donc oublies les palans made in china qui vont se coincer, sous l'effort le plus sur reste les poutrelles de bois et les tirefonds, gaffe au basculement aussi , c'est haut et étroit en fait , le centre de gravité est assez haut       
Tu peux t'aider avec un cric de 5 / 10 tonnes et lever le coté moteur par exemple au milieu du bâti en faisant un calage sur le bord des pieds , idem de l'autre côté pour poser les pieds aussi sur des cales et glisser en dessous les poutres , puis redescendre les pieds sur les poutres et tirefoner, puis relever l'ensemble d'un coté au milieu et poser un rouleau en dessous au milieu et un à l'extrémité du bâti, relâcher le cric ,
on pourrai le pousser à la main, mais on n'as pas de maîtrise du freinage du poids,,, c'est par expérience que je t'explique cela, j'ai placé , déménagé des machines de plusieurs tonnes seul avec la jugeotte, comme aide et un cric et un jockey pour tirer lentement l'ensemble, attention au pentes invisibles à l'oeil nu, aux graviers qui vont coincer le rouleau, balayer avant le roulement de la charge, très doucement un coin placé à 30 cm de la poutre pour arrêter l'engin, puis on recule le coin et on recommence,,, rien ne t'empêche de laisser les poutres sous le tour entre les pieds il suffira de faire la mise à niveau, cela t'aidera si tu dois le bouger , s'il n'est pas à sa place définitive,,,on n'improvise pas avec ces engins,,, crois moi,,,    
Tiens moi au courant, si besoin en est... rabbit rabbit rabbit  

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Re: info tour greaves klusman

Message  atlon2 le Mar 08 Avr 2014, 01:14

ok j ai comprit pour le mandrin,visser ou sur plateau,je verifirais ça.bon a savoir le mélange huile pétrole(merci de l astuce.j aurais jamais penser au rondin pour le déplacer car pour le rentrer dans mon garage c est pas très large ni facile d accès.pour la lumière c est noter aussi.pour la géométrie j avais cru voir quelque part qu il fallait la vérifier quand on achetais un tour mais j ai du me tromper.pour le mettre de niveaux ca va pas etre une partie de plaisir car c est de la terre hyper compacter parterre et comme je suis en location je peur pas faire ce que je veut.pour la potence et le porte poulie j y avais penser a faire quelque chose de mieux,quoi je sais pas mais j y pense car la c est fait avec des etais ca fait pas tres serieux.,pour le coup de main ça me touche énormément que tu y ai seulement penser,si tu passe dans mon coin hésite pas ca me ferais plaisir de te remercier.

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Re: info tour greaves klusman

Message  Pirmez - Renard André le Mar 08 Avr 2014, 20:34

Tu peux raccourcir les étais et faire deux ponts étriers au dessus de poulies plates, en fer U de 100 mm, boulonné dans les boulons existants dans le bâti pour recevoir les paliers et l'arbre intermédiaire ; la hauteur n'est pas un critère de choix utile, cela le rendra compact et c'est peut être ça que tu recherches puisque tu ne peux pas fixer n'importe quoi en location:cat:  .Laisses le tour sur les poutrelles, pour le stabiliser sur la terre est ce bien utile d'enlever ces poutres ?, tu peux les traiter aussi aux produits de protection, si tu déménages un jour tu seras content de les trouver,déjà montées sous les pieds!!!rabbit rabbit 
Les rondins vont s'enterrer dans la terre, mets des planches pour rouler dessus, c'est un régal , mais tout compte en sécurité ...Neutral 
Vérifies s'il n'y a pas de jeu dans les paliers longitudinal et en travers, secoues le mandrin ; il ne doit pas bouger du tout , sois certain de tes graisseurs qu'il fonctionnent correctement, il y a plusieurs modèles, j'aperçois des modèles assez récents sur la photo,,pas bouché?, de l'huile machine genre Shell Tellus 32 ou équivalent si trop fine tu vas en consommer une quantité folle,pour exemple de l'huile moteur de voiture!!   

La contre pointe ou poupée doit avoir une pointe pointue et non écrasée, à la suite d'un choc,,,( c'est très courant...)  à changer ou faire rectifier!!drunken drunken drunken 
Pour régler la poupée de contre pointe, il y a une vis ou un boulon de réglage qui permet de tourner en léger cône 1 à 2 % , entre pointes et toc seulement !!!@ @ 
Pour remettre la contre pointe à sa place, le bout d'acier et son point de centre , l'un doit rentrer dans l'autre sans soucis ou les pointes doivent être exactement face à face.Neutral Neutral Neutral  On peut contrôler avec un comparateur à la place d'un outil, on touche + 1 mm près de mandrin et en déplaçant le traînard, l'aiguille doit donner exactement la même valeur , alors vous êtes certain de tourner cylindrique avec la même cote...rabbit rabbit rabbit 
Ce n'est pas l'envie qui me manque pour te donner la patte, je suis super calme pour cela, et jamais d'accident dans tous les domaines de mon métier, Qu'est ce que tu as comme documentation pour tourner, les réglages, le filetage ?,study study study  ne perds aucun engrenage, s'il y en as tous ont leur importance, notamment celui de 127 dents qui permet de fileter en Witworth au départ d'une vis mère métrique, je t'expliquerai tout cela j'ai encore mes cours je peux te les passer en photocopies, mais laisses tes coordonnées sur ma M P si cela t'intéresse!!! c'est très facilement assimilable, pas de soucis!! rabbit rabbit rabbit 

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Re: info tour greaves klusman

Message  atlon2 le Mar 08 Avr 2014, 21:22

bonsoir.ah il y a des fixation d origine sur le châssis,intéressant ça.c est un peut pour ça que je cherchais des info pour le remettre en état,on va dire d origine.pour les rondins et planche ça y est j ai assimile.pour l huile je vais commander ça.pour les pignon et tout ce que je vais avoir avec aucun soucis,je vais les choyer comme le tour.je n ai pour l instant aucun document pour tourner,régler et fileter,je regarde un peu sur le net mais le choix et vaste et certaine revue assez cher.je t envoie mes coordonnée en mp pour tes cour ou toute autre info que tu pourrais me fournir.un énorme merci a toi c est très gentil.

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Re: info tour greaves klusman

Message  Pirmez - Renard André le Mar 08 Avr 2014, 23:47

On est de la vieille école, on ne jette rien, les cours 100 x ils devaient aller au feu , et 101 fois je les ai gardé,, tu les photocopies ,les mets sous plastiques et tu regardes
fais moi quelques photos quand tu l'auras pour voir les commandes par leviers,déjà je te dirai tel levier a telle fonction, cela aide,,,
le forum est fait pour cela,c'est un niveau d'entraide à appliquer le mieux possible, ,je t'ai donné des conseils personnels de sécurité , parce que se faire écrabouiller c'est facile , on verras la réaction de la moitié légale!!!mais le plus tard possible!!!
ce genre de tour est démontable complètement, ce sont des blocs en fait quand tu vidanges tes boites où il y a des engrenages, rinces les avec du gasoil pour décrocher le maximum de cette huile collante, c'est de l'huile de pont de la SAE 90 elle est fluide à chaud,,après quelques temps de travail du tour , profiter d'un temps de tournage pour vidanger ou réchauffer au décapeur thermique??? a essayer
Tu vas trouver de la limaille dans le fond c'est a peu près normal, depuis des années!!!
je t'envoie les photos copies dès la réception de tes coordonées rabbit rabbit rabbit 

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Re: info tour greaves klusman

Message  atlon2 le Mer 09 Avr 2014, 00:26

pas de soucis je vais me faire une joie d en prendre.adresse envoyer en mp.pour les commande ça m arrangerais énormément car nombreuse et aucune idée de ce a quoi elle servent.

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Re: info tour greaves klusman

Message  Admin le Mer 09 Avr 2014, 07:46

Bonjour
Si je peut te donner un conseil, je lis dans tes posts que tu veut prendre des passes de 3mm soit 6mm sur le diamètre   
Pourquoi des passes aussi importantes?

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Re: info tour greaves klusman

Message  Pirmez - Renard André le Mer 09 Avr 2014, 08:51

C'est vrai que l'on est pas en production, aucun intérêt pour moi du moins, j'en restai à 1 ou 2 mm en diamètre sur un tour Progrès 560 (P = 11 Kw) pourtant il y avait des outils pour prendre plus, on risque le fléchissement si c'est fin en diamètre et un état de surface pas très net, Embarassed  Embarassed  Embarassed 
Peut être une méfiance que le moteur va crever sous la charge? j'en ai pas l'impression plus on est lent en vitesse plus on as du couple , donc grosse passe, plus on tourne vite, la passe est fine, quelques dixièmes tout au plus,,,donc pas d'effort important,,,Même avec un moteur de 2,2 Kw, on peut bosser, 1 mm par passe en métal tendre , c'est pas mal,,,on est pas sur un "jeune de l'année",on est pas aux pièces en + ,
C'est pas trop bon pour des paliers lisses, il y a la poussée de cisaillement tu tournes et ton outil entre dans la matière en fait il y a un cisaillement par freinage et la poussée de ton outil de par l'avance!!! lubrifier un maximum!!!!!
Avec les outils à plaquettes, c'est plus facile, certains ne lubrifient même pas,,, encore une fois pour notre production c'est suffisant avec des aciers rapides, pour nous les bricoleurs, pour une broche une bague,,,
Tout reste un choix, des outils performants pour travailler très vite , pour quoi faire après? boire l'apéro ?emmerder la moitié légale?
Je n'ai jamais considéré que tourner était ennuyeux , j'avais 2 machines dos à dos, je réglais une pendant que l'autre tournait,,,c'est un état de concept...
On avait aussi la discussion de tourner en écroûtage et semi finition sur un tour dédié pour cela ( entre pointes ) et la finition, rectification et filetage fin sur un autre tour, les 2 solutions se valaient ...du beau travail et de la précision, en plus le second tour n'avait aucun effort à fournir, le plus grand effort était le déplacement par la boîte d'avance!!!c'est à dire négligeable  Wink Wink Wink 

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Re: info tour greaves klusman

Message  atlon2 le Mer 09 Avr 2014, 12:11

salut.on m avait dit que je pouvait prendre des passe de 3mm maxi et j ai dit que ca me suffisait largement mais pas que j allais le faire.j ai jamais mis les main sur un tour et je ne suis pas presser.on commencerais avec de petite passe.

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Re: info tour greaves klusman

Message  Pirmez - Renard André le Mer 09 Avr 2014, 13:40

La quantité, ne fait pas la qualité, cela veut dire si tu prends beaucoup, ton état de surface, ne sera pas forcément net, tu pourras avoir des sillons! en surface, une passe de 1 mm c'est déjà pas mal la profondeur de passe c'est le nombre de division que tu avances ton outil donc pour l'exemple : 1 millimètre mais en diamètre cela en fait 2 mm puisque tu en prends autant de l'autre coté !!!
On peut travailler avec des fines passes et une avance lente, ta pièce ne se déforme pas, ne chauffe pas, comment veux tu prendre des dimensions sur une pièce tiède? parce que le diamètre sera différent entre chaude, tiède ou froide, ce n'est pas négligeable crois moi dans ce que je te préconise, c'est plus réel , tu connais ton diamètre tu peux savoir la passe minimum à prendre, sans fléchir ta pièce, si c'est un tube ou une barre de 6 mm c'est la flexibilité qui te fera signe de prendre peu...Idem pour les diamètres, plus le diamètre est grand plus la vitesse de coupe en mètres de copeaux par minutes est élevé...
pour ce travail il y a des lunettes à suivre et des lunettes fixes, c'est très bien expliqué dans ce que je te donne dans les documents
Fais les exercices qui sont repris dans les textes, tu verras, que c'est un métier de chiffres !!!de logique ,,,
Bon après midi Wink rabbit rabbit rabbit 

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Re: info tour greaves klusman

Message  atlon2 le Mer 09 Avr 2014, 22:20

oui petite passe par petite passe j y arriverais bien,je suis pas presser et j aurais le temps d apprécier.sur l annonce il y avais une lunette a suivre mais je l ai pas vu quand j ai été le voir.normalement je l ai ce weekend car si pas de nouvelle du camion j y vais avec la remorque,tant pis je démonterais le plus possible sur place.

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