Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

info tour greaves klusman

+2
Calamentran
atlon2
6 participants

Page 1 sur 13 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

info tour greaves klusman Empty info tour greaves klusman

Message  atlon2 Sam 05 Avr 2014, 01:23

bonsoir.je recherche toute infos sur mon tour greaves klusman.j ai regarder mais pas grand chose sur le net.je recherche surtout quoi correspond a quoi.merci de toute réponse.
info tour greaves klusman 59643012

atlon2
Passionné
Passionné

Messages : 62
Date d'inscription : 24/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

info tour greaves klusman Empty Re: info tour greaves klusman

Message  Calamentran Sam 05 Avr 2014, 07:20

Bonjour

T'as regardé ici ? :
http://www.lathes.co.uk/greavesklusman/

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

info tour greaves klusman Empty Re: info tour greaves klusman

Message  atlon2 Sam 05 Avr 2014, 10:23

bonjour.oui j avais trouver ce lien mais moi et l anglais ca fait deux,mais merci c est gentil. encore une question.que me conseiller vous comme moteur pour ce tour car je n ai pas celui d origine et le vendeur ma dit que celui qu il y a dessus et trop faible.merci de toute réponse.

atlon2
Passionné
Passionné

Messages : 62
Date d'inscription : 24/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

info tour greaves klusman Empty Re: info tour greaves klusman

Message  JPI Sam 05 Avr 2014, 11:11

Bonjour,
N'ayant pas les caractéristiques de ta machine , il est difficile de calculer une puissance de moteur.
Avec un tour de cette technologie c'est a dire a courroie et certainement a paliers lisses , en estimant le Ø de mandrin entre 200 et 300 mm , ne pas tourner au dessus de 1000 t/mn et des passes <  a 3 mm , un moteur de 2 Kw serait un minimum.
Je possède un tour beaucoup plus moderne, d'une taille approchant le tien , il est motorisé 2.2 Kw pour un mandrin de 200 mm et une v. max de 2000 t/mn.

Cordialement

Jean Pierre

JPI
Passionné
Passionné

Messages : 122
Date d'inscription : 31/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

info tour greaves klusman Empty Re: info tour greaves klusman

Message  atlon2 Sam 05 Avr 2014, 19:11

merci jpi.donc voila des passe de 3mm me suffise amplement,et pour toi il faut 2000 tour pas plus?je pense opter pour un moteur 380v avec variateur.encore une question si le moteur fait plus de 2000 tour je pense pas que ce soi grave si je les depasse pas en fonctionnement.merci encore

atlon2
Passionné
Passionné

Messages : 62
Date d'inscription : 24/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

info tour greaves klusman Empty Re: info tour greaves klusman

Message  JPI Dim 06 Avr 2014, 13:05

Bonjour,
En ce qui concerne la vitesse de 2000 t/mn , c'est celle du mandrin . Pour un mandrin de Ø 200 avec le corps en fonte , le constructeur donne 1500 tr maxi.
Mon tour plus récent que le tien , avec l'arbre de broche sur roulements et graissage de la boite de vitesse (poupée fixe) par pompe a une vitesse maxi de 1650 tr/mn ce qui déménage deja en vitesse max.
Pour ton tour, je pense qu'une vitesse de 1000 tr au mandrin serai un maxi , vu la conception du tour (paliers bronze lisses ; graissage ? )
Pour déterminer la vitesse du moteur, il faut faire le calcul de la chaine cinématique de l'ensemble , c'est a dire calculer a partir de 1000 tr au mandrin , en fonction des rapports de réduction en grande vitesse (volée , c'est l'entrainement direct de la broche par opposition au harnais qui est le réducteur et gros Ø de poulie entrainant celle de petit Ø ainsi que les différentes poulies jusqu'au moteur)
Je me permet toutes ces explications , ne sachant pas tes connaissances sur les structures d'un tour.
Si elles sont superflues , je te prie de m'excuser.
Au niveau énergie , si tu as du 400 v triphasé (ancien 380) prends un moteur 2.2 Kw-1500 tr/mn (c'est une puissance normalisée), fait ton calcul a l'inverse (en partant du moteur) pour arriver a une vitesse maxi du mandrin.Si ca tombe entre 900 et 1200 tr, c'est bon .
Pour les vitesses intermédiaires, se taper les calculs avec les différentes combinaisons des poulies étagées (3 Ø différents d'après la photo + le harnais -réducteur ).
Cela te ferait 6 vitesses , ce qui est pas mal et cela permet d'avoir une gamme d'environ 20 tr a 1000 tr sans avoir a installer un variateur de fréquence.
Si tu n'a pas de triphasé, 2 solutions :
1) moteur monophasé en 2 Kw mini et ils sont assez chers (150/200€)
2)Moteur triphasé + variateur de fréquence en 2.2 Kw et c'est + cher que 1)
Pour un usage amateur , le variateur ne se justifie pas avec 6 vitesses mécaniques; les matériaux usinés ainsi que les outils utilisés (HSS en général) ne sont pas si pointus au niveau vitesses de coupe.

Si tu veux d'autres précisions, n'hésites pas.

Cordialement

Jean Pierre

JPI
Passionné
Passionné

Messages : 122
Date d'inscription : 31/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

info tour greaves klusman Empty Re: info tour greaves klusman

Message  Pirmez - Renard André Dim 06 Avr 2014, 17:41

ok, c'est un des premiers tours que j'ai employé en 1969 et c'était déjà de l'occasion, chez un collègue, j'avais 14 ans , j'étais perché sur un casier de bière en bois,,, ; le moteur était un 5 CV (3.5 kW) à 1440 trs à poulies plates depuis le moteur à l'arbre intermédiaire, on passait facilement 3 mm en passe et très fin en finition des outils forgés et en HSS,!!! pour la plupart!!! On savait bosser à l'époque , on fabriquait ses outils à la forge!!
Tu dois avoir un harnais ou un double harnais en déclenchant un bouton dans la poulie et engrenant une lyre,,est ce le cas ?
On torsadait des carrés de 20 mm à peine orange avec le double harnais, pour réaliser des barrières et des escaliers,,
Tiens toi à 50 m par minute en vitesse de coupe pour de l' HSS refroidi une pompe d'aquarium ou de vidange de machine à laver,cela va très bien, monte là plus bas que le bac et un chiffon pour retenir les copeaux ou un aimant de haut parleur dans le bac réduit le refoulement avec un robinet quart de tour qui suit le traînard,
Avec un moteur de 2,2 kW tu peux bosser mais en plus fin, une passe de 3 mm cela fait une diminution de 6 mm en diamètre!!! cela descend assez vite,calcules exactement le pas de tes vis de chariot , il y a des tours qui sont en pas anglais et la manoeuvre du transversal à GAUCHE pour avancer l'outil, je me suis retrouvé malin, un jour avec un tour pareil,,,tiens moi au courant rabbit  rabbit  rabbit  rabbit 

Pirmez - Renard André
Passionné
Passionné

Messages : 87
Date d'inscription : 24/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

info tour greaves klusman Empty Re: info tour greaves klusman

Message  atlon2 Dim 06 Avr 2014, 22:30

bonsoir.merci a tous pour votre aide,car un tour c est un vieux rêve pour moi et qui se concrétise.perso je n y ai jamais mis les main.j apprend un peu en lisant un peu partout.le tour arrive milieu de semaine donc j aurais plus de renseignement car il y a plein de manettes partout et je n ai aucune idée de a quoi il serve.la bonne nouvelle c est qu en dessous de la graisse il et nickel.apparemment j ai jeter un œil un peu partout et j ai pas vu de jeux apparent.j ai pas mal d outil,mandrin etc avec.ah oui il fait d après ce que j ai mesure mini 1.20 d entre pointe.merci encore pour vos infos qui me sont précieuse.

atlon2
Passionné
Passionné

Messages : 62
Date d'inscription : 24/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

info tour greaves klusman Empty Re: info tour greaves klusman

Message  Pirmez - Renard André Dim 06 Avr 2014, 22:36

vas y doucement au début surveille le graissage pas plus chaud que la main sinon il y a un soucis ok !!
vérifie les jeux et la contre pointe qui doit être pile poil, à sa place, tu dois avoir un cylindre de même dimension partout,du coté pointe et du coté mandrin; gaffes les copeaux cela coupe et brûle , un crochet et des lunettes ,,, Wink Wink Wink 

Pirmez - Renard André
Passionné
Passionné

Messages : 87
Date d'inscription : 24/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

info tour greaves klusman Empty Re: info tour greaves klusman

Message  atlon2 Lun 07 Avr 2014, 01:27

merci pas de soucis je ferais attention.je compte tout vérifier,le repeindre.ca va m apprendre beaucoup de chose.je préfère apprendre comment qu il fonctionne avant d apprendre a m en servir.merci encore pour votre aide bien sympathique.la suite des qu il arrive.

atlon2
Passionné
Passionné

Messages : 62
Date d'inscription : 24/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

info tour greaves klusman Empty Re: info tour greaves klusman

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 13 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum