Fly cutter

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Fly cutter

Message  lds le Lun 17 Mar 2014, 19:54

Bonsoir,
Je souhaiterais surfacer des pièces en métal sur ma tetite fraiseuse
broche cm2, et pour cela j'ai déjà fouiné sur le net et j'ai vu des
résultats satisfaisants avec des " couteaux volants " de 56 mm.
Cet outil est-il uniquement réservé à l'usiniage des non ferreux ?
Je n'ai vu nullepart de détails sur l'attachement et le tirant.
La démo TORMACH fly-cutter à plaquette est très convainquante, par contre
La firme doit être américaine ou canadienne, je ne traduis pas l'anglais.
Quelqu'un a-t-il de l'expérience ou des conseils qui pourraient m'aider sur
ce genre d'outil ?

lds
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 26
Date d'inscription : 14/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fly cutter

Message  ilfaitvraimentbeau le Lun 17 Mar 2014, 20:05

bonsoir lds
le fly cutter est très pratique pour surfacer, y compris l'acier, tout est affaire de profondeur de coupe et d'avance
pour ce qui est de l'attachement, il en existe de tout faits en queue lisse ou en CM
mais c'est un outil que l'on peut fabriquer soi-même très facilement de façon économique avec par exemple une queue de fraise cassée comme barreau HSS, c'est facile, vite fait et on a la satisfaction de l'avoir fait soi-même   
avatar
ilfaitvraimentbeau
Chevronné
Chevronné

Messages : 164
Date d'inscription : 19/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fly cutter

Message  LETARTARE le Lun 17 Mar 2014, 21:12

Bonsoir,
voici quelques images de couteau à la volée fabrication personnelle :
http://www.usinages.com/post711242.html#p711242
Bien cordialement
avatar
LETARTARE
Nouveau
Nouveau

Messages : 32
Date d'inscription : 21/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fly cutter

Message  ilfaitvraimentbeau le Lun 17 Mar 2014, 22:22

avatar
ilfaitvraimentbeau
Chevronné
Chevronné

Messages : 164
Date d'inscription : 19/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fly cutter

Message  lds le Mar 18 Mar 2014, 13:13

Bonjour,
Je remercie les intervenants.
L'idée de le réaliser soi-même est très bonne et peu coûteuse, certes,
Mais je ne  n'ose pas l'imaginer seul et le réaliser sans un plan.
L'arête de coupe de l'outil doit-elle être dans l'axe de rotation ?.
D.P.

lds
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 26
Date d'inscription : 14/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fly cutter

Message  ilfaitvraimentbeau le Mar 18 Mar 2014, 13:28

oui, il faut que l'arête de coupe soit alignée selon un diamètre, elle passe donc par le centre, mais ça n'a pas besoin d'être ajusté au 1/10°
avatar
ilfaitvraimentbeau
Chevronné
Chevronné

Messages : 164
Date d'inscription : 19/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fly cutter

Message  Lil le Mer 19 Mar 2014, 07:48

Bon Matin à Tous   


ilfaitvraimentbeau a écrit:oui, il faut que l'arête de coupe soit alignée selon un diamètre, elle passe donc par le centre, mais ça n'a pas besoin d'être ajusté au 1/10°
Pour illustrer tes propos :



Amitiés

_________________
Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
avatar
Lil
Administratrice
Administratrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fly cutter

Message  Papeteme le Mer 19 Mar 2014, 10:35

lds a écrit:Bonjour,

Mais je ne  n'ose pas l'imaginer seul et le réaliser sans un plan.
L'arête de coupe de l'outil doit-elle être dans l'axe de rotation ?.
D.P.

Bonjour,
Pour avancer, quand il n'y a pas de plan, il reste la possibilité d'essayer d'imaginer ce que l'on pense logique et de le réaliser. Very Happy 
L'essai dit vite ce qui coupe et ce qui ne coupe pas. Les conseils que l'on reçoit ensuite sont alors hyper profitables car on est vraiment sensibilisé.
Un conseil pour voir si l'affutage est correct : barbouiller toute l'extrémité d'un outil de coupe fabriqué artisanalement et l'essayer au travail : les zones qui talonnent anormalement apparaissent de suite............
Bien amicalement. Papeteme

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Messages : 589
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fly cutter

Message  maximus 94 le Mer 19 Mar 2014, 16:25

Bonjour,

Voila le mien, juste un outil de tour 8X8 a charioter a droite, il faut juste faire attention a revenir la fraiseuse a l'arrêt.
Je n'ai pas de plan mais je peu en faire un si intéressé.

Outil volant

_________________
Le jeu et la graisse sont l'âme de la mécanique
avatar
maximus 94
Chevronné
Chevronné

Messages : 377
Date d'inscription : 28/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fly cutter

Message  lds le Mer 19 Mar 2014, 20:29

Bonsoir maximus 94,

Merci pour ta gentille proposition, que je retiens si toutefois ce schéma ne te donne pas trop de boulot!.
Je cogite, je rassemble mes idées et je pioche.
C'est un outil de ce genre que je souhaiterais réaliser, sachant que mon attachement est un CM2
ou alors en pince ER 32 qui autorise un  Ø de  20 mm   maxi.
Tu me dis que ton outil est un burin comme disent les canadiens de 8x8 à charioter à droite ou bien
courbé à droite pour une rotation horaire ?
J'en ai vu de toutes sortes et je suis surpris par la forme de certains, qui avaient de gros enlèvement
de matière à l'opposé de l'outil.
Est-ce pour créer un balourd, qui par réaction donnerait de l'appui à l'arête de coupe ?
Perso, je pencherais pour un outil équilibré, sachant qu'il peut voler à plus de 1000 rpm.
Cordialement.
DP.

lds
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 26
Date d'inscription : 14/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fly cutter

Message  Jolidesign le Jeu 20 Mar 2014, 00:57

Je me suis fait un fly cutter que je tiens dans une pince ER32.
Chris

Jolidesign
Nouveau
Nouveau

Messages : 3
Date d'inscription : 25/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fly cutter

Message  Lil le Jeu 20 Mar 2014, 06:55

Bon Matin à Tous   

lds a écrit: Perso, je pencherais pour un outil équilibré, sachant qu'il peut voler à plus de 1000 rpm.
Ça, c'est sûr qu'à cette vitesse de rotation, il peut voler  Smile 
Je pense qu'il faut s'interroger sur l'usage d'un "Fly Cutter" :
• Il est principalement fait pour dresser des surfaces importantes sans reprise liée à un défaut angulaire de la broche par rapport à la pièce comme pourrait le faire une fraise en plusieurs passes.
• Il est destiné à se substituer à un Tourteau de grand Ø que l'usineur n'a pas OU dont la machine manque de puissance ou de rigidité.
• L'outil de coupe est déployé au maximum afin que la surface ne soit pas creusée en son centre en cas de léger défaut angulaire de la tête par rapport au plan d'usinage.
Il faut donc vérifier la Vc de la pastille carbure rapportée car avec de grands Ø la Vc grimpe très vite.
Un FC tourne plutôt à des vitesses de rotation de 100 rpm  Smile 
En plus avec un attachement en CM2, la machine ne doit pas être bien grosse et le moteur risque de déclarer forfait à ces puissances : P (w) = C (N.m) x 2∏N (N en rd/s).

Il suffit d'adapter l'avance à la fréquence de rotation.

Autre petit détail :
Un FC n'est pas destiné à de grosses passes (1 mm) et donc si l'on utilise un outil de tour à charioter avec plaquette carbure, cela ne sert à rien de l'incliner par rapport au plan (surface) d'usinage. La plaquette carbure a un rayon qu'il faut respecter dans le sens d'usinage.



Amitiés

_________________
Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
avatar
Lil
Administratrice
Administratrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fly cutter

Message  maximus 94 le Jeu 20 Mar 2014, 07:37

Bonjour a tous, bonjour Lil,

En partant de ce principe je tourne a environ 100t/mn et avance en manuel, passes maximum 2/10e, c'est parfait sur ma petite X2.

Jolidesing, c'est exactement ce que j'ai fait  rabbit 

_________________
Le jeu et la graisse sont l'âme de la mécanique
avatar
maximus 94
Chevronné
Chevronné

Messages : 377
Date d'inscription : 28/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fly cutter

Message  Papeteme le Jeu 20 Mar 2014, 08:15

Bonjour à tous,
Joli post sur un outil bien utile quand on n'a pas comme le dit Lil un gros tourteau.

En complément de ce sujet qui traite du surfaçage, j'aimerais bien qu'il y ait aussi une discussion sur le rapport entre la largeur de la pièce et le diamètre du F.C.
Puisque certains s'acheminent vers la création d'un parc de F.C. de diamètres différents cette question va se poser : par ex. : quel diamètre prendre ''idéalement'' pour usiner une face de 80 mm de large ? Faut-il  diamètre x 1,1 ; 1,25; 1,5 ; ou  2.?
Il doit bien y avoir une théorie à ce sujet qui tienne compte de la VC, de l'usure, des chocs, etc.........Que dit la Faculté à ce sujet ? A-t 'on intérêt à avoir une ligne de coupe la plus courte (grand diamètre) ou au contraire la plus longue (petit diamètre proche de la largeur de la pièce) ?

Par ailleurs, est-il souhaitable de décaler latéralement le F.C. par rapport à l'axe de la pièce pour avoir une zone travaillée en opposition plus large que celle en avalant ?

Merci pour l'échange de vos savoirs.
Bien amicalement. Papeteme

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Messages : 589
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fly cutter

Message  lds le Jeu 20 Mar 2014, 20:55

Bonsoir à tous,
Jolidesign a imagé sa réalisation qui tiens dans une ER 32. et je l'en remercie.
Ces images montrent bien ce que je redoute :
Et tu va pouvoir répondre à ma question , puisque tu l'utilises .
l'enlèvement de matière du coté du serrage du barreau HSS ne génère -t-il pas de vibrations
de la broche ? Était-ce nécessaire de fraiser ce plat sur le corps côté serrage, en considérant que les
vis CHC creuse de serrage auraient pu être plus longues ?
Profitant des conseils de LiL, qui rappelle l'usage particulier du FC, je me limiterai dans ma conception
en adoptant ton principe, à une capacité de surfaçage de 70 mm pour des faibles passes et je vais
utiliser un outil Gauche  de chariotage à plaquette pour 2 raisons :                                  
Je ne sais pas affûter correctement et je compte obtenir des états de surface + que corrects.
Avec une VC moyenne de 125 d'un carbure dans l'acier, avec ce diamètre maxi, la vitesse maxi peut
atteindre 600 trs/mn !            VC 125 x 1000           Est ce que cette formule reste valable pour le FC  ?
                                  N  =       ----------------
                                             pi      x   D          
Alors je pense toujours équilibrage  .
D.P.

lds
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 26
Date d'inscription : 14/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fly cutter

Message  Lil le Ven 21 Mar 2014, 07:14

Bon Matin à Tous   

La Vc (carbure) doit être réduite de 3 ou 4 dans une application Fly Cutter, car contrairement à une fraise multi-dents il n'y en a qu'une qui engage après 3/4 tour à vide et donc le choc sur le carbure est élevé (une Vc de 20 pour l'acier est déjà bien dans cette configuration)

Pour répondre à Anthelme sur la position du FC par rapport à la pièce :

• Il est indiqué que la longueur du copeau soit la plus longue et donc l'outil devrait être sorti un peu plus que la largeur de la pièce à dresser.
Il faut cependant faire très attention de ne pas avoir de reprise arrière avec du carbure (destruction rapide de la plaquette).

• Plus l'outil est sorti par rapport à la dimension de la pièce, plus la surface sera plane (moins de creusement au milieu) mais il faut encore réduire la fréquence de rotation et donc l'avance.
Lorsque l'outil est très sorti par rapport à la dimension à surfacer, on peut travailler en opposition ou en avalant :
Lors d'un travail en opposition, lors d'une rotation, l'épaisseur du copeau augmente jusqu'à ce qu'il soit fini et donc l'effort de coupe augmente tout le long du copeau lors d'une passe.
Une bonne solution consiste alors à travailler en avalant si la machine le supporte (aucun jeu dans le mouvement d'avance) et cela réduit l'épaisseur du copeau en avançant.

Tout n'est qu'affaire de compromis, mais il faut se souvenir que le Fly Cutter est un outil dangereux  lorsqu'il est mal utilisé.

Amitiés


_________________
Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
avatar
Lil
Administratrice
Administratrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fly cutter

Message  Papeteme le Ven 21 Mar 2014, 08:14

Lil a écrit:Bon Matin à Tous   


Pour répondre à Anthelme sur la position du FC par rapport à la pièce :

• Il est indiqué que la longueur du copeau soit la plus longue et donc l'outil devrait être sorti un peu plus que la largeur de la pièce à dresser.
Il faut cependant faire très attention de ne pas avoir de reprise arrière avec du carbure (destruction rapide de la plaquette).

Bonjour,

ET pourquoi pas seulement un peu plus que la MOITIE de la largeur de la pièce. il me semble que dans ce cas l'épaisseur du copeau est faible à l'attaque, passe par un maxi qui est la valeur de l'avance puis décroit avant de quitter la pièce. Le temps copeau pouvant approcher 130 à 160° de rotation.
La question que je pose n'est pas propre au F.C., elle se pose aussi dans le choix (si on a la chance de l'avoir) d'une fraise multi points de coupe. Tout simplement avec le F.C. elle prend plus d'importance du fait des à-coups.
Merci pour ta réponse qui je l'espère en amènera d'autres.........
Bon printemps ensoleillé. Papeteme

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Messages : 589
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fly cutter

Message  Lil le Ven 21 Mar 2014, 08:46

Hi Anthelme   

Papeteme a écrit: ET pourquoi pas seulement un peu plus que la MOITIE de la largeur de la pièce.
Tu as raison, mon expression est maladroite car je voulais dire que le Ø balayé du FC est un peu plus grande que la largeur de la pièce à surfacer.
Nous avons, par exemple, un FC de Ø 80 mm et dont je rajoute (l'habitude) 2 fois la longueur de l'outil sorti pour obtenir le Ø de balayage.
L'outil à plaquette est réglable et peut sortir de 40 mm, ce qui fait une surface de Ø max de 80 + (2x40) = 160 mm


Amitiés

_________________
Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
avatar
Lil
Administratrice
Administratrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fly cutter

Message  Papeteme le Ven 21 Mar 2014, 08:55

Bonjour Lilou !

Donc, en fait on est d'accord ! Very Happy  
 
En plus, il fait beau,
c'est le printemps,
les primevères sont fleuries,
bientôt le week-end,
ma raboteuse et ma scie circulaire sont super super ! cheers cheers  cheers
Le lit du petit-fils avance bien.

La vie (de retraité actif) est belle. Bon moral à tous.
Papeteme

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Messages : 589
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fly cutter

Message  LETARTARE le Ven 21 Mar 2014, 11:25

Bonjour,
bucolique à souhait !!
Bien cordialement
avatar
LETARTARE
Nouveau
Nouveau

Messages : 32
Date d'inscription : 21/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fly cutter

Message  LETARTARE le Sam 22 Mar 2014, 20:37

Bonsoir,
@lds
sur ce site vous trouverez (vers le milieu de la page) un plan pouvant vous aider :
http://lamecaniquedevaloris.free.fr/MenuesRealisations/MenuesRealisation.html
Bien cordialement
avatar
LETARTARE
Nouveau
Nouveau

Messages : 32
Date d'inscription : 21/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fly cutter

Message  Lil le Dim 23 Mar 2014, 09:23

Bon Matin à Tous   

Pour illustrer les propos précédents :



• Image N°1 : la meilleure solution de déploiement de l'outil car la moitié finissante de la rotation du FC se fait en avalant et donc avec un copeau décroissant en épaisseur.
Petit inconvénient : léger creux si la tête n'est pas parfaitement réglée.

• Image N°2 : une solution pour réduire le problème du creux de l'image 1, mais chocs plus importants sur l'outil.

• Image N°3 : bon compromis entre les deux solutions précédentes.

• Image N°4 : erreur communément rencontrée lors de l'affûtage de l'outil (principalement avec un barreau rond) car l'outil travaille alors sur la pointe qui est très fragile.

• Image N°5 : bonne solution d'affûtage car la coupe se fait alors sur le flanc

• Image N°6 : position idéale de l'outil car un Fly Cutter n'est pas un outil à aléser  Smile 

Amitiés

_________________
Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
avatar
Lil
Administratrice
Administratrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fly cutter

Message  lds le Lun 24 Mar 2014, 20:48

Bonsoir à tous,
Merci aux participants qui apportent des précisions sur le concept et à
Lil qui préconise l'usage.
Je suis un peu frustré sur ce sujet, car je n'ai pas accès aux photos, ni aux
images que Lil à présentées pour illustrer ses propos.
Un problème technique serait survenu ?
Je ne pense pas que cela vienne de mon ordi, car j'ai accès aux liens imagés.
Une énigme de plus !
Je viens de terniner l'ébauche de mon Fly , taillé dans une tige de vérin
après avoir écrouté le chrome de surface : 63 de Ø, queue de 20 mm, et c'est déja bien lourd,
et l'acier est de bonne facture, vu la couleur bien bleue des copeaux.
Je prépare le fraisage du logement de l'outil.
A +
D.P

lds
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 26
Date d'inscription : 14/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fly cutter

Message  lds le Mar 25 Mar 2014, 13:13

Bonjour,
Je peux maintenant profiter pleinement des finesses de ce sujet.
Cà y est, les photos sont maintenant bien présentes.
Bonne journée.

lds
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 26
Date d'inscription : 14/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fly cutter

Message  lds le Ven 28 Mar 2014, 20:46

Bonsoir à toutes et à tous.
Mon Fly cutter est maintenant terminé, je brûlais de l'essayer,
Je suis pleinement satisfait.
M'inspirant de ce j'ai pu voir plus haut, j'ai choisi un porte outil de 10x10 à gauche  à 95 °
Le diamètre du corps le permettait, ce qui donne un peu plus de rigidite en limitant
les vibrations. puis je l'ai équipé d'une plaquette 80°  CCMT 06 02.
J'ai tatonné un peu au début, j'ai démarré à 100  trs, puis 200, puis 300, puis 400,
de mieux en mieux avec la meilleure avance soit je 63 m/mn.
Je viens de termier sur un bloc alu à 1000  trs avance à 40 et profondeur 5 / 100.
La surface est une véritable glace. Je suis Ravi, pas de choc, pas de vibrations .
Je choisi la méthode N° 3 que Lil conseille, soit un bon compromis.
Si je devais refaire, j'usinerais pour loger un porte plaquette de 12 mm, dans un corps de 63 mm,
c'est possible et j' usinerais l'attachement en  CM 2, pour raccourcir le tout en évitant la rallonge
de la pince ER 32 qui sert d'adaptateur et qui donne une flexibilité dont on a pas besoin.
J'ai pris qques photos, je vais tenter de les mettre en ligne, mais je ne suis pas sûr d'y parvenir.

lds
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 26
Date d'inscription : 14/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fly cutter

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum