Rénovation Mondiale Type L - Partie Elec

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Rénovation Mondiale Type L - Partie Elec

Message  Calamentran le Mar 18 Fév 2014, 11:34

Bonjour à tous

Je vous fais part d'un petit reportage sur la rénovation de la partie électrique de mon Mondiale Type L. Le système d'origine était basé sur un variateur mécanique qui, vu son âge, était devenu très bruyant et source de vibrations. Ne disposant pas de triphasé à la maison, j'avais décidé de virer tout ce bazar et d'utiliser un variateur de vitesse.

Le thème général a déjà été abordé ici chez nos confrères d'usinages.com :
http://www.usinages.com/post586269.html#p586269

Voici la photo du bouzin d'origine :


Confection de la platine réglable support moteur basée sur des rails Alphen de récup:
(la prise d'air latérale pour refroidissement du moteur n'a pas été oubliée)


Le montage et les réglages du moteur dans son logement :


Le coffret Elec en cours de montage :


Le variateur fixé au mur :


Pour la conception du schéma électrique, je suis parti sur un Altivar avec un module Preventa pour un arrêt de catégorie 3. En cas d'arrêt d'urgence, le Preventa :
* agit en instantané sur la commande "arrêt freiné" du VV (avec résistance de freinage)
* et, après tempo, il agit à la fois sur le contacteur de ligne et sur l'entrée de sécurité PWR du VV (redondance des actions de mise en sécurité).

Pour les commandes Marche et Arrêt que je voulais fixés au traînard, j'ai opté pour des boutons poussoirs "sans fil" ce qui m'évitera de tirer un câble qui traîne dans le bac à copeaux.

Comme vous pouvez le constater, il y a encore pas mal de boulot, l'arrêt d'urgence à câble, le remontage de la boîte Norton, le traînard, la plaques des avances, les finitions, etc.


Le schéma électrique est ici => Mondiale type L rénovation

Vos commentaires et/ou questions seront les bienvenus ... La suite au prochain numéro.


Dernière édition par Calamentran le Mer 19 Mar 2014, 16:10, édité 1 fois

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Rénovation Mondiale Type L - Partie Elec

Message  LETARTARE le Jeu 13 Mar 2014, 10:11

Bonjour,
on sent la patte du spécialiste.

Calamentran a écrit: Pour les commandes Marche et Arrêt que je voulais fixés au traînard, j'ai opté pour des boutons poussoirs "sans fil" ce qui m'évitera de tirer un câble qui traîne dans le bac à copeaux.
Pourriez-vous me fournir des informations complémentaires sur ces éléments sans fil ?

L'état de cette machine doit-être bien avancé ?
Bien cordialement.
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Re: Rénovation Mondiale Type L - Partie Elec

Message  Calamentran le Jeu 20 Mar 2014, 08:19

Bonjour à tous

LETARTARE a écrit:Pourriez-vous me fournir des informations complémentaires sur ces éléments sans fil ?
J'ai pioché dans la gamme Harmony XBR de chez Schneider-Electric dont tu trouveras une petite description ici :
http://www.usinenouvelle.com/expo/harmony-xb-r-et-xb-r-b-p151423.html

LETARTARE a écrit:L'état de cette machine doit-être bien avancé ?
Le traînard est terminé, à part deux pièces que je ne retrouve plus ... scratch ...

La boite Norton est prête pour le remontage

Aux premiers essais, à partir de 1000 t/mn de broche, j'ai une vibration que je crois être liée à un déséquilibre de la grande roue du back-gear. En position volée, j'ai un seul doigt de crabotage mais avec deux trous sur la roue. Je vais boucher le trou en trop et voir ce que ça donne.

Je vais aussi changer le moteur. Celui en place n'est, malgré sa taille, qu'un 1,5 kW qui provient d'une motorisation d’ascenseur. Sa vitesse nominale est de 1180 t/mn c'est à dire avec un glissement (*) très important que je trouve inadapté pour un tour (les phases d'accélération et de freinage ne me conviennent pas). Je vais donc le remplacer par un "vrai" moteur 2,2 kW. J'ai déjà ce moteur mais il faut que je le nettoie et que je change ses roulements.

La suite au prochain numéro ...

(*) Les moteurs asynchrones d'ascenseur sont - par construction - assez particuliers afin d'apporter un maximum de souplesse (encoches de rotor spéciales et aussi avec un glissement très supérieur à la normale). Ce qui implique sa taille plus importante à cause des calories supplémentaires à évacuer.

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Re: Rénovation Mondiale Type L - Partie Elec

Message  LETARTARE le Jeu 20 Mar 2014, 09:17

Bonjour,
merci pour cette réponse sur les Harmony .
Hélas le prix m'a vite arrêté ( l'ensemble récepteur émetteur >300 € HT !!), je crois que je vais tirer du câble.

J'espère que vous résoudrez ce problème de vibration, mais 1000 tr/mn est déjà une vitesse respectable sur un tour de cette taille.
Je suivrai la suite.

Bien cordialement
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Re: Rénovation Mondiale Type L - Partie Elec

Message  Papeteme le Jeu 20 Mar 2014, 13:34

Bonjour Maurice,

Pourrais-tu mettre une photo de ta lunette fixe en vue de face. J'ai l'impression qu'elle a des poussoirs cylindriques commandés par molettes.
Y a t'il sur le coté du trainard des taraudages pour fixation de la lunette à suivre ?

Merci et à bientôt. Papeteme

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Re: Rénovation Mondiale Type L - Partie Elec

Message  Calamentran le Jeu 20 Mar 2014, 19:29

Bonsoir

Papeteme a écrit:Pourrais-tu mettre une photo de ta lunette fixe en vue de face. J'ai l'impression qu'elle a des poussoirs cylindriques commandés  par molettes. Y a t'il sur le coté du trainard des taraudages pour fixation de la lunette à suivre ?
No problemo !!

Une vue de la lunette fixe :


Une vue du traînard. On voit des trous de fixation sur le flanc gauche ...


La lunette à suivre, encore dans son jus (je ne m'en suis jamais servi ..). A l'évidence, il manque une équerre intermédiaire.


J'en profite pour vous faire part d'une petite réparation. En partie basse du traînard, la douille de guidage verticale - en fonte - de la roue d'entraînement par la vis mère était cassée :


Un petit coup de brasure plus tard :


Suivi d'une reprise au tour chez mon copain Bruno (*) :



Voilà. A suivre ...

(*) Papeteme, Bruno m'a donné la doc des accessoires Schaublin 70 pour toi.
Je me suis permis de faire un scan de ce catalogue pour le forum via Enfield.

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