Petit délire sur l'affûtage

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Petit délire sur l'affûtage

Message  Okapi le Sam 24 Mai 2014, 01:10

Oui, tandis que maintenant, même sur mon tour le plus gros qui a son bon siècle, le centième est tenu sans problème, les matériaux ont évolué, et aussi les méthodes de mesure, la lunette de réglage d'outil au centième n'est pas non plus dans tous les ateliers, question d'utilisation et de besoins.

Nous avons eu une discussion très intéressante notamment avec Lil sur un autre post, concernant la précision, et la différence entre les théories et l'application au quotidien de méthodes, il y a une sorte de "règle" de valeurs de travail au niveau des tolérances qui dépendent de l'ouvrier et qui sont à un univers des nouveaux théoriciens issus de Google, les praticiens parlent un autre langage grâce à leurs acquis et aux nouveaux moyens à disposition.

La plupart du temps les erreurs de cotes et les malfaçons de l'état de surface SONT dues au manque d'application lors de l'affûtage, nous sommes totalement d'accord(nous parlons bien sur d'usinage conventionnel).

Il est impossible d'avoir un état de surface de meilleure qualité que la finition de la surface de coupe, mais c'est une règle parfois difficile à faire entrer… scratch 

Je veux aussi préciser que dans tout ce que je montre, l'investissement financier est très réduit, énormément de choses sortent soit de la récup soit sont construites maison.

Okapi
Chevronné
Chevronné

Messages : 691
Date d'inscription : 26/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petit délire sur l'affûtage

Message  Lil le Sam 24 Mai 2014, 07:16

Bon Matin Pierre   

Sans être issue du monde de la mécanique, je constate que nos générations ont un avantage énorme sur celles de nos enfants :
- Nous avons connu les machines traditionnelles que nous continuons d'utiliser avec bonheur et productivité.
- Nous connaissons les machines numériques que nous utilisons avec bonheur et performances industrielles.

La combinaison des deux permet une mise en oeuvre très rapide d'un projet.
Entre la R&D, le prototype, la pré-série, les qualifications diverses (vieillissement, etc ...)  et la production industrielle, il peut ne s'écouler que quelques semaines avec un recourt à toutes les technologies traditionnelles et numériques.

Comment feront les générations futures lorsque déjà elles sont comme une poule devant un couteau face à un HBX 360, une Deckel, etc ...
Comme précédemment évoqué, je ne parle même pas d'affûtage :
" Ah bon, parce que les outils ne sont pas livrés affûtés chez le marchand "  Embarassed .
Ce serait risible si ce n'était pas aussi affligeant.

Pour fréquenter les Suisses, je pense que vous avez su garder cette Culture Industrielle qui permet à cette petite nation (par la taille) de nous en remontrer dans bien des domaines de la belle mécanique ...

Amitiés

_________________
Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.

Lil
Administratrice
Administratrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petit délire sur l'affûtage

Message  lds le Sam 24 Mai 2014, 18:56

J'admire les ouvriers qui affûtent correctement leurs outils coupants, à main levée ou avec un guide ,
en fonction de leurs besoins. C'est tout un art !
Je  tente l'affûtage occasionnellement, mes résultats sont décourageant au risque de
ne pas réussir le travail à réaliser.
L'outil à plaquettes jetables, la lame à tronçonner à inserts fait gagner du temps.
Je compare le barreau HSS à meuler à la plume d'oie que l'on taille et que l'on trempe dans l'encrier avant d'écrire.
C'est difficile de résister à la facilité.
Tailler son crayon de bois, c'est bien, mais c'est toutes les 30 secondes et le trait n'a jamais le même largeur !
Reconnaissons le bon travail accompli.
D.P.

lds
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 26
Date d'inscription : 14/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petit délire sur l'affûtage

Message  Okapi le Dim 25 Mai 2014, 01:17

En fait c'est beaucoup plus simple qu'il n'y paraît, mais 90% des cas à problèmes que je vois viennent des pierres qui sont mauvaises, soit la fausse qualité, le grain qui ne convient pas et mal dressées et jamais rafraichies, il ne faut pas se leurrer, la plaquette n'est une solution que si on fait des opérations simples, après soit on est un Rothschild pour avoir des Po et des plaquettes de toutes formes imaginables, soit on se met à la meule.
Question durée de vie, un outil en Hss, puis un outil HSSCo ne tiendront pas sur un acier très dur tels qu'utilisé dans l'industrie actuellement, mais sur un acier à problèmes tel que l'amateur récupère au hasard dans sa caisse de chutes, les plaquettes vont éclater lors de l'écroutage déjà, puis on aura un état de surface aléatoire, alors que le HssCo passera très bien au travers, et supporte du copeau bleu voire plus sans broncher, le Hss demande un peu plus de soins, et sera adapté à l'usage et la finition nécessaires en quelques minutes.

Il est bien clair que j'ai taillé des outils Hss à main levée de manière plutôt primaire lorsqu'il fallait dépanner, du style tourner une soudure à la baguette Spezial qui tue toutes les plaquettes courantes, ou que l'état de surface ne demande pas un poli exemplaire mais qu'il faut faire très vite, de même tous mes outils pour le bois sont faits à main levée pour aller plus vite(je en parle pas de tour à bois, là je m'applique).

Là je montre des techniques qui permettent surtout la répétitivité, car c'est le problème lorsqu'on doit refaire un travail, si on a marqué les réglages dans son carnet d'atelier, c'est l'affaire de quelques minutes pour reproduire la configuration, alors qu'au petit bonheur et sans jauges c'est plutôt long et ch… @ 

Là tête multipositions montrée n'est pas nécessaire à tout prix, c'est plus un confort et un gain de temps, on peut faire très simple +bon marché et aussi bien mais moins rapidement. Wink 

Okapi
Chevronné
Chevronné

Messages : 691
Date d'inscription : 26/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Taillage roue

Message  copodacier le Dim 20 Juil 2014, 21:47

Bonjour okapi
Je découvre votre sujet que je trouve très intéressant, mais il y a une chose qui m'échappe:
Dans votre message du 12/03, je me demande comment est utilisé l'outil que vous venez d'affuter.
Au plaisir de vous lire.

copodacier
Non Présenté
Non Présenté

Messages : 8
Date d'inscription : 20/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petit délire sur l'affûtage

Message  Okapi le Lun 21 Juil 2014, 00:37

Bonjour,
Nous parlons bien du fly-cutter et de la roue d'échappement reproduite je pense, voilà une photo plus explicite, l'outil est équilibré et tourne à environ 600tr/min, il faudrait que je regarde sur mon carnet d'atelier, le carré de HSS est serré dans la tête avec des cales en clinquant, le barreau est parfois à une cote légèrement différente du nombre rond fraisé et il doit tenir en place avec le choc répété sur toute al durée de l'usinage sans bouger.
Tout est en images sur cette page.
J'espère que j'ai répondu à la bonne question. Rolling Eyes 


Okapi
Chevronné
Chevronné

Messages : 691
Date d'inscription : 26/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Taillage de roue

Message  copodacier le Lun 21 Juil 2014, 19:06

Bonjour okapi
Merci pour cette réponse.
Je me demandais comment l'ébauche si fine était soutenue pendant l'usinage.
Il faut effectivement un outil qui coupe parfaitement.
Cordialement.

copodacier
Non Présenté
Non Présenté

Messages : 8
Date d'inscription : 20/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petit délire sur l'affûtage

Message  Okapi le Mar 22 Juil 2014, 00:30

Là j'ai fait un peu de la bidouille, en employant un pignon qui passait par là comme martyr de soutien, c'est clair qu'il est impossible d'usiner une roue de cette épaisseur sans y passer la journée en épaisseur aussi faible non soutenue, et les dents sont médiocres, surtout avec un profil aussi particulier et assez gros qui plus est.

Okapi
Chevronné
Chevronné

Messages : 691
Date d'inscription : 26/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petit délire sur l'affûtage

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 03:08


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum