Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Inverseur de la vis mère pour tour RC6123

2 participants

Aller en bas

Inverseur de la vis mère pour tour RC6123 Empty Inverseur de la vis mère pour tour RC6123

Message  vap38 Ven 27 Aoû 2010, 13:44

Bonjour,

voici en images la réalisation de l'inverseur de la vis mère.

Inverseur de la vis mère pour tour RC6123 Vap10

Inverseur de la vis mère pour tour RC6123 Va10

Dites moi comment joindre des fichiers PDF

a+ Francis

EDIT => RC 6123b inverseur de vis mere

_________________
à votre service Ce qui reste à faire est plus important que ce qui a déjà été fait !
vap38
vap38
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 33
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Inverseur de la vis mère pour tour RC6123 Empty Re: Inverseur de la vis mère pour tour RC6123

Message  tourelle66 Ven 27 Aoû 2010, 14:35

Bonjour,

Sympa ton inverseur !
Tu as prévu un système d'indexage pour ton levier ou c'est au "filling" pour le positionnement ?
Pour ton PDF, tu as ce site ou alors tu fais passer la doc à la direction du forum.

A+
David
Smile
tourelle66
tourelle66
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 44
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Inverseur de la vis mère pour tour RC6123 Empty l'inverseur tour RC6123B

Message  vap38 Ven 27 Aoû 2010, 21:48

tourelle66 a écrit:Bonjour,

Sympa ton inverseur !
Tu as prévu un système d'indexage pour ton levier ou c'est au "filling" pour le positionnement ?
Pour ton PDF, tu as ce site ou alors tu fais passer la doc à la direction du forum.

A+
David
Smile
Bonsoir David,
pour l'indexage j'ai fait au pif! en bloquant le levier une fois que le jeu des pignons sont convenables. Ensuite le perce le logement du doigt d'indexage pour les trois positions. Càd pas à gauche, neutre et pas à droite. Cool
Le systéme est très pratique, je l'utilise depuis des années le fonctionnement mécanique est silencieux avec des roulements.
C'est facile à réaliser, il faut juste être très précis dans le perçage des trois entraxes pour un jeu corret des pignons.
J'ai réalisé des pas à gauche sans problème Inverseur de la vis mère pour tour RC6123 289853
A+ Francis


_________________
à votre service Ce qui reste à faire est plus important que ce qui a déjà été fait !
vap38
vap38
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 33
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Inverseur de la vis mère pour tour RC6123 Empty Réalisation d'un Inverseur de la vis mère tour RC6123B

Message  vap38 Ven 27 Aoû 2010, 22:31

Bonsoir à tous,

Voici une amélioration du tour RC6123B => RC 6123b inverseur de vis mere

Je vous propose de découvrir les plans de cette réalisation fort simple.
Pourquoi faire ?
Ce dispositif permet en premier temps d’inverser le sens de la vis mère pour réaliser des filetages pas à gauche.
Possibilité de rester au neutre pour réduire le bruit des engrenages, cette position est un confort complémentaire. (J’apprécie le doux ronronnement du moteur !!!) Inverseur de la vis mère pour tour RC6123 431767
Et enfin la position pas à droite pour l’utilisation courante.
La réalisation :
Pour l'indexage j'ai fait au pif! En bloquant le levier une fois que le jeu des pignons est convenable. Ensuite je perce le logement du doigt d'indexage pour les trois positions. Càd pas à gauche, neutre et pas à droite.  
Le système est très pratique, je l'utilise depuis des années le fonctionnement mécanique est silencieux avec des roulements.
C'est facile à réaliser, il faut juste être très précis dans le perçage des trois entraxes pour un jeu correct des pignons.
J'ai réalisé des pas à gauche sans problème  
Il suffit de réaliser les pièces selon les plans et commander les roulements qui améliorent bien les choses.
Conseils :
Pour réaliser les alésages des engrenages il faut centrer tip top avec un pépitas l’engrenage dans le mandrin. Aidez vous de petits clinquants en alu pour bien centrer l’engrenage. Faites un montage serré et collez les roulements.

N’hésitez pas à me questionner si vous avez des difficultés pour la réalisation. Inverseur de la vis mère pour tour RC6123 986916
Inverseur de la vis mère pour tour RC6123 Pignon10

A+ Francis

_________________
à votre service Ce qui reste à faire est plus important que ce qui a déjà été fait !
vap38
vap38
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 33
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Inverseur de la vis mère pour tour RC6123 Empty Re: Inverseur de la vis mère pour tour RC6123

Message  tourelle66 Ven 27 Aoû 2010, 23:23

L'index c'est le doigt que l'on voit à droite à coté du levier alors ?
Smile
tourelle66
tourelle66
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 44
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Inverseur de la vis mère pour tour RC6123 Empty l'indexage du levier

Message  vap38 Sam 28 Aoû 2010, 08:08

Bonjour,

Oui le bouton d'ndexage est situé à droite du levier de blocage. En fait le dispositif comporte une sécurité par le verrouillage du bouton d'indexage et le levier de manoeuvre sert également au blocage du dispositif.
A+ Francis

_________________
à votre service Ce qui reste à faire est plus important que ce qui a déjà été fait !
vap38
vap38
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 33
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Inverseur de la vis mère pour tour RC6123 Empty Re: Inverseur de la vis mère pour tour RC6123

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum