Construction plateau magnétique amateur
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Re: Construction plateau magnétique amateur
Je suis admiratif, et j'ai mieux compris lorsque j'ai vu ton âge Petitjean, la vieille école, il n'y a que ça de vrai, les finitions, cosses soudées etc…
Pour la tôle ferreuse, les carrossiers ont un métal très mou destiné à refaire des ailes ou autres formes au marteau, elle est protégée contre la corrosion, ce qui n'a aucun effet sur le résultat, et ce n'est pas très cher, sans compter que la récupération de chutes est aussi là pour nous aider, je ne connais pas la composition mais elle est très proche de la "tôle noire" que nous avions pour souder à l'autogène sans déformations.
J'en emploie pour plein de petits bricolages où je ne veux pas que cela se magnétise et elle est très bien sur ce point et se soude d'ailleurs aussi très bien pour faire des réservoirs d'huile etc….
Pour la tôle ferreuse, les carrossiers ont un métal très mou destiné à refaire des ailes ou autres formes au marteau, elle est protégée contre la corrosion, ce qui n'a aucun effet sur le résultat, et ce n'est pas très cher, sans compter que la récupération de chutes est aussi là pour nous aider, je ne connais pas la composition mais elle est très proche de la "tôle noire" que nous avions pour souder à l'autogène sans déformations.
J'en emploie pour plein de petits bricolages où je ne veux pas que cela se magnétise et elle est très bien sur ce point et se soude d'ailleurs aussi très bien pour faire des réservoirs d'huile etc….
Okapi- Chevronné
- Messages : 684
Date d'inscription : 26/08/2013
Re: Construction plateau magnétique amateur
Je suis admiratif tout autant mais j'ai appris, à mes dépends, que souder des cosses au lieu de les sertir avec une pince adéquate ET de qualité était une très mauvaise idée.... Bon, là le plateau ne devrai pas subir de vibrations alors, ça n'est sans doute pas bien grave.....Okapi a écrit:Je suis admiratif, et j'ai mieux compris lorsque j'ai vu ton âge Petitjean, la vieille école, il n'y a que ça de vrai, les finitions, cosses soudées etc…
francois44- Passionné
- Messages : 81
Date d'inscription : 11/10/2010
Re: Construction plateau magnétique amateur
Bon Matin à Tous
Il est interdit de souder les cosses en Automobile ou en Aéronautique car la soudure remonte par capillarité le long des brins du câble, le rigidifie, et celui-ci casse alors en vibrations
La soudure à l'étain n'apporte pas d'amélioration quant à la qualité de la résistance électrique de la connexion car l'alliage d'étain a une résistivité dix fois supérieure à celle du Cuivre.
Il pourrait éventuellement apporter une meilleure tenue à l'arrachement au début (si le sertissage est mal fait), mais pas du tout sur le long terme ...
Amitiés
Et tu as parfaitement raison.francois44 a écrit: Je suis admiratif tout autant mais j'ai appris, à mes dépends, que souder des cosses au lieu de les sertir avec une pince adéquate ET de qualité était une très mauvaise idée....
Il est interdit de souder les cosses en Automobile ou en Aéronautique car la soudure remonte par capillarité le long des brins du câble, le rigidifie, et celui-ci casse alors en vibrations
La soudure à l'étain n'apporte pas d'amélioration quant à la qualité de la résistance électrique de la connexion car l'alliage d'étain a une résistivité dix fois supérieure à celle du Cuivre.
Il pourrait éventuellement apporter une meilleure tenue à l'arrachement au début (si le sertissage est mal fait), mais pas du tout sur le long terme ...
Amitiés
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Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil- Modératrice
- Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010
Re: Construction plateau magnétique amateur
Si on regarde bien, on voit très bien que la goutte de soudure est appliquée sur la partie avant de la douille, on ne doit jamais faire remonter la soudure sur le câble, c'est une méthode qui a fait ses preuves si j'en juge par les machines anciennes que je révise(parfois 1900 et intactes), mais qui demande une dextérité pour ne pas rigidifier l'ensemble, si on rapporte cela à une époque où aucune cosse n'était sertie, je n'ai jamais vu une soudure cassée, mais par contre des sertissages mal faits ou faits sur des fils, là j'en vois à chaque fois que j'ouvre un boîtier qui n'est plus d'origine.
Simplement, la main d'oeuvre était d'une autre qualité que l'on peut admirer devant ce travail.
On emploie actuellement dans la majeure partie des cas une cosse à fermeture avec une pince spécifique qui recourbe chaque côté en le plantant dans le câble sur les moteurs thermiques et les automobiles, totalement inadaptée au montage par fil en non câble de cette table, système d'ailleurs assez onéreux au niveau des cosses spécifiques(en tous cas avec le système Honda que je possède), et ce sont des cosses trop fines pour un montage tel qu'on le trouve sur les systèmes à vis M4 ou M5 de machines anciennes, il faut alors mettre une rondelle de chaque côté si on ne veut pas voir la cosse se vriller au serrage.
On utilisait la soudure sur les machines anciennes non pas pour la conductivité, mais seulement pour sécuriser, par exemple les montages sans cosses où on forme une boucle avec le fil, torsadée puis soudée et qui forme une sorte de cosse au final, et sous certaines conditions que notre ami semble bien maitriser si j'en juge par le résultat(sa qualité pour un non professionnel du sujet notamment).
Je pense qu'il faut dans ce cas bien différencier le câble du fil de par son mode de fixation.
Simplement, la main d'oeuvre était d'une autre qualité que l'on peut admirer devant ce travail.
On emploie actuellement dans la majeure partie des cas une cosse à fermeture avec une pince spécifique qui recourbe chaque côté en le plantant dans le câble sur les moteurs thermiques et les automobiles, totalement inadaptée au montage par fil en non câble de cette table, système d'ailleurs assez onéreux au niveau des cosses spécifiques(en tous cas avec le système Honda que je possède), et ce sont des cosses trop fines pour un montage tel qu'on le trouve sur les systèmes à vis M4 ou M5 de machines anciennes, il faut alors mettre une rondelle de chaque côté si on ne veut pas voir la cosse se vriller au serrage.
On utilisait la soudure sur les machines anciennes non pas pour la conductivité, mais seulement pour sécuriser, par exemple les montages sans cosses où on forme une boucle avec le fil, torsadée puis soudée et qui forme une sorte de cosse au final, et sous certaines conditions que notre ami semble bien maitriser si j'en juge par le résultat(sa qualité pour un non professionnel du sujet notamment).
Je pense qu'il faut dans ce cas bien différencier le câble du fil de par son mode de fixation.
Okapi- Chevronné
- Messages : 684
Date d'inscription : 26/08/2013
Re: Construction plateau magnétique amateur
Bonjour
Merci à tous pour votre participation.
Dans le cas présent, j'avais bien précisé que tout était à petit prix et je comprends bien que certains procédés peuvent et doivent hérisser certains.
Je suis obligé de travailler à petit budget et concernant les cosses je n'en ai jamais acheté de nouvelles ....toutes celles que j'utilise jusqu'à présent proviennent de récupération, machine à laver ou autre. J'utilise celles en laiton ou cuivre, les ré ouvre un peu et y insère mon fil de cuivre....bien sur pas de l'alu...et donc je les "soude" à l’étain.
Il y a aussi le plaisir de ne rien jeter......
Ce sujet est là pour contester et améliorer. Il en restera toujours du positif....
Merci à tous pour votre participation.
Dans le cas présent, j'avais bien précisé que tout était à petit prix et je comprends bien que certains procédés peuvent et doivent hérisser certains.
Je suis obligé de travailler à petit budget et concernant les cosses je n'en ai jamais acheté de nouvelles ....toutes celles que j'utilise jusqu'à présent proviennent de récupération, machine à laver ou autre. J'utilise celles en laiton ou cuivre, les ré ouvre un peu et y insère mon fil de cuivre....bien sur pas de l'alu...et donc je les "soude" à l’étain.
Il y a aussi le plaisir de ne rien jeter......
Ce sujet est là pour contester et améliorer. Il en restera toujours du positif....
petitjean- Membre confirmé
- Messages : 32
Date d'inscription : 02/04/2012
Re: Construction plateau magnétique amateur
Franchement, lorsque je vois cela :
Il faut être assez doué pour oser contester la qualité de ton travail, après, la méthode est comme tu le dis à coût quasi nul, et cela fonctionne très bien(même si tout est toujours perfectible), que demande le peuple ?
Il faut être assez doué pour oser contester la qualité de ton travail, après, la méthode est comme tu le dis à coût quasi nul, et cela fonctionne très bien(même si tout est toujours perfectible), que demande le peuple ?
Okapi- Chevronné
- Messages : 684
Date d'inscription : 26/08/2013
Re: Construction plateau magnétique amateur
Bon Matin à Tous
Elle est remarquable par les moyens utilisés et les performances obtenues.
La critique est destinée à l'amélioration comme tu le soulignes très judicieusement.
Amitiés
précédemment petitjean a écrit: J'invite les lecteurs de ce sujet à signaler les incohérences rencontrées afin d'orienter vers une meilleure réussite ceux qui s’essaieraient à une réalisation de la sorte.
C'est en partageant nos expériences que nous avancerons.
Merci pour votre éventuelle participation.
Il semble que personne n'aurait l'idée de contester ta réalisation PetitJean.et plus loin petitjean a écrit: Ce sujet est là pour contester et améliorer. Il en restera toujours du positif....
Elle est remarquable par les moyens utilisés et les performances obtenues.
La critique est destinée à l'amélioration comme tu le soulignes très judicieusement.
Amitiés
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Lil- Modératrice
- Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010
Re: Construction plateau magnétique amateur
Pour ceux qui se posent la question du prix de revient, il existe des masses de coulage moins chères que de l'Araldite, c'est en fournitures d'électronique, je communique volontiers les coordonnées des produits, après à vous de trouver un revendeur en France.
Sinon Araldite fait des emballages pour obtenir un kilo mélangé, mais c'est dans les 45€ en plus basse performance et ce n'est pas vraiment nécessaire.
Sinon Araldite fait des emballages pour obtenir un kilo mélangé, mais c'est dans les 45€ en plus basse performance et ce n'est pas vraiment nécessaire.
Okapi- Chevronné
- Messages : 684
Date d'inscription : 26/08/2013
plateau magnetique
Bonjour
Tout d'abord, un grand bravo pour cette réalisation.
Ce qui me plait, c'est l’ingéniosité dans la fabrication avec de la récupération.
Il est plus que difficile d'obtenir un résultat très positif avec des moyens limités...
Vous avez fabriqué un plateau "à pôles fins"; Autrefois ce type de plateau (plus grand en surface) était alimenté en 110v cc
avec un boitier annexe pour le transfo et redresseur.
Pour des raisons de sécurité ; on admet que 24v est une limite haute.
Tout ceci pour dire que la puissance est aussi liée à la surface.
Remarques:
1/Pourquoi ne pas avoir disposé les pôles dans l'autre sens.
(plus de pôles, plus de newtons, j'aurai tenté de mettre 2 voir 3 pôles en série mais 1 sur 2 ou 3 (mode imbriqué) quitte à mettre du fil plus fin avec plus de spires de façon a augmenter les ampères/tour donc flux magnétique.
L'ensemble serait un montage série parallèle.
les pôles plus courts doivent être moins résistant d'ou le fil plus fin et la mise en série pour compenser.
2/ L'alimentation en cc impose un filtrage de façon à ne pas revenir à zéro au pied de l'alternance, sachant que ce temps est très court, un condo un peu musclé suffit.
3/ La démagnétisation est importante mais uniquement en alternatif, idéalement piloté avec un "variac" pour décrire des cycles d’hystérésis de façon décroissante.
4/Quel est le résultat sur les lames affûtées de ces 12 w ?
Par mesure de sécurité il y a toujours la possibilité de mettre en contact avec la pièce à rectifier un morceau d'acier doux comme cale magnétique.
Encore bravo.
cldt, cf63
Tout d'abord, un grand bravo pour cette réalisation.
Ce qui me plait, c'est l’ingéniosité dans la fabrication avec de la récupération.
Il est plus que difficile d'obtenir un résultat très positif avec des moyens limités...
Vous avez fabriqué un plateau "à pôles fins"; Autrefois ce type de plateau (plus grand en surface) était alimenté en 110v cc
avec un boitier annexe pour le transfo et redresseur.
Pour des raisons de sécurité ; on admet que 24v est une limite haute.
Tout ceci pour dire que la puissance est aussi liée à la surface.
Remarques:
1/Pourquoi ne pas avoir disposé les pôles dans l'autre sens.
(plus de pôles, plus de newtons, j'aurai tenté de mettre 2 voir 3 pôles en série mais 1 sur 2 ou 3 (mode imbriqué) quitte à mettre du fil plus fin avec plus de spires de façon a augmenter les ampères/tour donc flux magnétique.
L'ensemble serait un montage série parallèle.
les pôles plus courts doivent être moins résistant d'ou le fil plus fin et la mise en série pour compenser.
2/ L'alimentation en cc impose un filtrage de façon à ne pas revenir à zéro au pied de l'alternance, sachant que ce temps est très court, un condo un peu musclé suffit.
3/ La démagnétisation est importante mais uniquement en alternatif, idéalement piloté avec un "variac" pour décrire des cycles d’hystérésis de façon décroissante.
4/Quel est le résultat sur les lames affûtées de ces 12 w ?
Par mesure de sécurité il y a toujours la possibilité de mettre en contact avec la pièce à rectifier un morceau d'acier doux comme cale magnétique.
Encore bravo.
cldt, cf63
cf63- Membre confirmé
- Messages : 10
Date d'inscription : 07/07/2012
Re: Construction plateau magnétique amateur
Bonjour cf63
Merci pour tes encouragements.
Point 1 Ce plateau est de taille réduite de par le matériel dont je disposais et pour des raisons d'encombrement car il peut ainsi être utilisé sur un plateau de petit tour à métaux et dans ce cas, c'est la taille maximum acceptable.Mais je pense que la force de retenue doit être en rapport avec la surface en contact et donc serait la même si la surface du plateau serait plus grande.......avec bien sur le même type de bobinage.
Point 2 Dans mon cas, il est alimenté en continu (batterie auto ) Mais en effet, avec un chargeur de batterie même en redressement double alternance , on sent la pièce vibrer.....
Point 3 Je n'ai fait encore aucun essai en démagnétisation mais, ça vaudrait le coup d'essayer.
Point 4 La force de retenue semble tout de même "pas mal" , j'ai expliqué dans le sujet ma façon de la mesurer en demandant de comparer avec d'autres plateaux commerciaux mais il n'y a eu aucun retour....ça doit être tout de même assez éloigné des performances réelles d'un bon matériel...
Il est prévu en périphérie haute, un alignement de petites vis M 3 permettant de serrer des rondelles ou autre pouvant servir de butée anti glissement de pièces...
Mais tout ceci n'est qu'un prototype expérimental pouvant inciter d'autres "foromeurs "à nous faire partager leurs réalisations surtout à des prix de revient très intéressants.
Merci pour ta participation, c'est en confrontant nos idées que nous ferons progresser les différents sujets.
Merci pour tes encouragements.
Point 1 Ce plateau est de taille réduite de par le matériel dont je disposais et pour des raisons d'encombrement car il peut ainsi être utilisé sur un plateau de petit tour à métaux et dans ce cas, c'est la taille maximum acceptable.Mais je pense que la force de retenue doit être en rapport avec la surface en contact et donc serait la même si la surface du plateau serait plus grande.......avec bien sur le même type de bobinage.
Point 2 Dans mon cas, il est alimenté en continu (batterie auto ) Mais en effet, avec un chargeur de batterie même en redressement double alternance , on sent la pièce vibrer.....
Point 3 Je n'ai fait encore aucun essai en démagnétisation mais, ça vaudrait le coup d'essayer.
Point 4 La force de retenue semble tout de même "pas mal" , j'ai expliqué dans le sujet ma façon de la mesurer en demandant de comparer avec d'autres plateaux commerciaux mais il n'y a eu aucun retour....ça doit être tout de même assez éloigné des performances réelles d'un bon matériel...
Il est prévu en périphérie haute, un alignement de petites vis M 3 permettant de serrer des rondelles ou autre pouvant servir de butée anti glissement de pièces...
Mais tout ceci n'est qu'un prototype expérimental pouvant inciter d'autres "foromeurs "à nous faire partager leurs réalisations surtout à des prix de revient très intéressants.
Merci pour ta participation, c'est en confrontant nos idées que nous ferons progresser les différents sujets.
petitjean- Membre confirmé
- Messages : 32
Date d'inscription : 02/04/2012
Re: Construction plateau magnétique amateur
faire un plateau magnétique a bobinage est une très bonne idée : beaucoup moins cher que des aimant , beaucoup plus facile a construire : et facilement plus puissant qu'un plateau a aimant
l'alimentation par batterie est très bien ! ça assure la sécurité en cas de coupure de courant ... en alimentation directe il y a risque que le plateau laisse décoller la pièce alors que la meule tourne encore par son inertie
ça ferait un bloc plus rigide en fraisant des encoche dans un bout d'acier doux , reste a voir le problème de démagnétisation
envoyer du courant alternatif ne démagnétise pas a tout les coup : c'est un peu la loterie suivant le point de la sinusoïde ou l'on coupe
la solution se trouve dans les démagnétiseur de télévision couleur : une thermistance ctp en serie avec la bobine : on alimente en alternatif : la CTP froide fait passer un gros courant , puis reduit le courant a presque zéro en chauffant : du coup la bobine reçoit un signal alternatif qui fini en petite oscillation autour du zéro
ça me fait penser que j'ai quelque télévision qui encombrent ... il faut que je récupère les circuit de démagnétisation
autre solution a essayer , mettre un condensateur en parallèle sur la bobine : quand on coupe le courant le condensateur va faire un circuit oscillant avec la bobine , et des oscillation qui se réduisent progressivement: ça va démagnétiser aussi ... sans besoin d'alimentation alternatif
reste a choisir le condensateur
pour le calculer il faudrait non seulement mesurer le courant consommé a 12V continu , mais aussi le courant consommé en 12V alternatif : ce courant sera beaucoup plus faible a cause de l'inductance , et permetra de calculer l'inductance et choisir un condensateur pour une fréquence raisonnable
faire la mesure du courant en alternatif , avec et sans pièce dessus car ça varie fortement
il faudra certainement un condensateur de forte valeur donc électrochimique , et comme les électrochimique ne supportent pas l'alternatif , ça sera 2 condensateur en série tête bêche
ce condensateur va en plus protéger l’interrupteur qui coupe le courant , et qui se prend en général des sacré étincelles
l'alimentation par batterie est très bien ! ça assure la sécurité en cas de coupure de courant ... en alimentation directe il y a risque que le plateau laisse décoller la pièce alors que la meule tourne encore par son inertie
ça ferait un bloc plus rigide en fraisant des encoche dans un bout d'acier doux , reste a voir le problème de démagnétisation
envoyer du courant alternatif ne démagnétise pas a tout les coup : c'est un peu la loterie suivant le point de la sinusoïde ou l'on coupe
la solution se trouve dans les démagnétiseur de télévision couleur : une thermistance ctp en serie avec la bobine : on alimente en alternatif : la CTP froide fait passer un gros courant , puis reduit le courant a presque zéro en chauffant : du coup la bobine reçoit un signal alternatif qui fini en petite oscillation autour du zéro
ça me fait penser que j'ai quelque télévision qui encombrent ... il faut que je récupère les circuit de démagnétisation
autre solution a essayer , mettre un condensateur en parallèle sur la bobine : quand on coupe le courant le condensateur va faire un circuit oscillant avec la bobine , et des oscillation qui se réduisent progressivement: ça va démagnétiser aussi ... sans besoin d'alimentation alternatif
reste a choisir le condensateur
pour le calculer il faudrait non seulement mesurer le courant consommé a 12V continu , mais aussi le courant consommé en 12V alternatif : ce courant sera beaucoup plus faible a cause de l'inductance , et permetra de calculer l'inductance et choisir un condensateur pour une fréquence raisonnable
faire la mesure du courant en alternatif , avec et sans pièce dessus car ça varie fortement
il faudra certainement un condensateur de forte valeur donc électrochimique , et comme les électrochimique ne supportent pas l'alternatif , ça sera 2 condensateur en série tête bêche
ce condensateur va en plus protéger l’interrupteur qui coupe le courant , et qui se prend en général des sacré étincelles
moissan- Membre confirmé
- Messages : 28
Date d'inscription : 10/04/2012
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