Inverseur électrique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Inverseur électrique

Message  remaus le Mar 01 Oct 2013, 23:03

Bonjour à tous

Je recherche pour mon tour South Bend un inverseur pour commander mon moteur, si possible un inverseur ayant de la bouteille un de ces vieux truc indestructibles .....

Si quelqu'un a ça au fond d'un tiroir ça m'intéresse achat ou voir échange (j'ai récupéré pas mal de matériel avec mon tour South Bend)

Cordialement

Michel

remaus
Passionné
Passionné

Revenir en haut Aller en bas

Re: Inverseur électrique

Message  Calamentran le Ven 04 Oct 2013, 16:23

Bonjour Michel

J'ai quelques trucs dans mon merdier.
Quel genre d'inverseur (mono ou tri), pour quelle puissance et ... combien de position ?

A te lire ..

Modérateur
Modérateur

Message  remaus le Ven 04 Oct 2013, 19:30

Bonsoir Maurice,
Et bien je compte faire la même opération que pour la perceuse Adam ....
Là le tour est équipé avec un moteur en 110/220 mais a l'air vraiment fatigué ....
Je compte le changer par un moteur en 220 triphasé et y adapter un variateur de fréquence .... (je les ai déjà)
Le moteur et le variateur sont exactement les même que pour la perceuse Adam je n'aurai qu'à me replonger dans tes schémas et explications ....

Pour en venir à l'inverseur si par bonheur tu en avais un qui se monte comme celui d'origine South Bend qui est fixé sur le banc se serait impeccable

Autrement quelque chose de facile et agréable à manipuler ... pour la puissance donc pas de problème il n'aura qu'à piloter le variateur .... pour les positons donc uniquement l'arrêt la marche avant la marche arrière ...

En te remerciant....
Bien cordialement
Michel

remaus
Passionné
Passionné

Message  Calamentran le Sam 05 Oct 2013, 15:58

Re

Michel, dis-moi, ton variateur, c'est un Lenze, le même que la dernière fois ? si non, marque et référence STP.

Le schéma sera un peu différent de celui de la perceuse, Je vais essayer de caser une heure pour le modifier.

Pour le commutateur, à quoi ressemble celui qui est monté d'origine ?

A te lire ...
Maurice

Modérateur
Modérateur

Message  remaus le Sam 05 Oct 2013, 19:58

Bonjour Maurice,
Si je n'ai pas fais de mauvaise manip tu peux voir ci dessous à quoi ressemble l'inverseur d'origine (et encore je n'ai pas réussi à trouver exactement mon modèle de tour je ne sais même pas quelle est son appellation commerciale!!!!! malgré toutes mes démarches recherches sur le net et auprès de la société South Bend)

http://illiweb.com/fa/pbucket.gif

Pour ce qui est du variateur c'est exactement le même un Lenze  identique à celui de ma perceuse Adam.... J' en avais pris deux en même temps !!

Quant au moteur il est aussi identique en puissance et de la même marque que celui de la perceuse mais il a un petit fil de plus qui sort du bornier c'est je pense une sécurité thermique....
Bien cordialement
Michel

remaus
Passionné
Passionné

Message  Calamentran le Dim 06 Oct 2013, 08:10

Bonjour

Merci pour ces infos.

En ce qui concerne le commutateur / inverseur d'origine, il faut savoir que comme toute machine à courroie, il n'est pas forcément à proximité. Voici une photo récupérée chez Tony Griffith :

Ce n'est pas très esthétique, mais c'est d'origine.

Sur Ebay, si tu frappes "Furnas drum switch" tu peux regarder ici à quoi il ressemble :
http://www.ebay.com/itm/FURNAS-DRUM-CONTROLLER-REVERSING-TYPE-MODEL-J2-NEMA-1-/151135232642?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item23305ca282

ou, sans le boîtier, ici :
http://www.ebay.com/itm/A17-Furnas-2-Speed-Controller-NIB-/151135149430?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item23305b5d76

Tu as aussi du chinois ici :
http://www.ebay.com/itm/60Amp-Rain-Proof-Forward-Reversing-Motor-Drum-Switch/270616419265?rt=nc&_trksid=p2047675.m1851&_trkparms=aid%3D222002%26algo%3DSIC.FIT%26ao%3D1%26asc%3D261%26meid%3D1785330868915199763%26pid%3D100005%26prg%3D1088%26rk%3D1%26rkt%3D5%26sd%3D170710854649%26

Si tu te débrouilles avec un chalumeau par exemple, c'est relativement facile de confectionner une "gamelle" en tôle avec le look qui va bien. Il faut alors lui rajouter un commutateur comme celui-ci par exemple :

En l'absence de commutateur, à l'intérieur, je me vois bien utiliser un simple interrupteur à levier 3 positions actionné par une manette à fourche.

Un projet sympa à faire ... Dommage que je n'aie pas le temps.

D'ici peu, je t'envoie le schéma.
A+

Modérateur
Modérateur

Message  remaus le Dim 06 Oct 2013, 13:57

Bonjour et merci à toi Maurice pour toutes ces adresses que je n'avais pas vu .....

En l'état ( je viens juste d'installer le tour et il n'a pas fait ses premiers copeaux) je préfère acheter un inverseur basique et le monter sur un support ordinaire de ma fabrication

Si le tour me convient je n'hésiterais pas c'est l'inverseur d'origine que je prendrais, vu le prix et ensuite les frais de port plus les taxes douanières à payer ça risque de faire "chaud"

Dans l'immédiat si tu as un inverseur basique à me vendre je suis preneur .....

Encore merci
Cordialement
Michel

remaus
Passionné
Passionné

Message  Calamentran le Mar 08 Oct 2013, 08:15

Bonjour Michel

Bonjour

Pour ton tour équipé du variateur, voici le schéma promis comme base pour tes commentaires :

---> L'utilisation d'un tour nécessite un arrêt d'urgence qui coupe la puissance. C'est le rôle de KM1 et AU1

Nota : On pourrait y rajouter un troisième commutateur pour le cas ou tu voudrais un arrêt roue libre (sans ralentissement).

Pour le commutateur /inverseur de puissance, désolé, je n'ai pas cet article en magasin ...

A te lire ..

Modérateur
Modérateur

Message  remaus le Mar 08 Oct 2013, 09:40

Bonjour Maurice,
Et grand merci super sympa et puis très rapide .... Plus que moi, le tour était équipé d'un moteur en 220 Volts mono ce qui m'a permis de faire quelques essais et au fur et à mesure ont surgit les problèmes mécanique, là j'essaie d'y remédier mais c'est à la limite de mes possibilités (grosse déception car ce petit tour est pour son âge en super état je pense que le dernier utilisateur était un gros maladroit qui a cassé pas mal et a encore plus endommagé en essayant de réparer !!!!!! ) l'installation électrique risque d'en être retardée d'autant !!!

Je vais faire tout mon possible pour mettre en fonctionnement ce petit tour qui je pense a de bonne possibilités (sinon je vais passer par la case vente) .....

Dés que j'aborde la partie électrique je t'en fais part .....

Encore merci pour le contacteur je pense pouvoir me débrouiller avec les adresses que tu m'as fournies ......

Bonne journée

Michel

remaus
Passionné
Passionné

Message  Lil le Mar 08 Oct 2013, 11:36

Bon Matin à Tous   

Un tout petit détail concernant l'éclairage :
Il devrait être en 24V s'il est en incandescent car :
- 1 Interdit en 230V car si le verre casse, l'opérateur peut être en contact avec une tension létale par des copeaux ou en contact direct.
- 2 Les lampes à filament 230V ne résistent pas plus de quelques heures sur une machine-outil à cause des vibrations (exemple des ampoules en 12V des voitures qui ne peuvent être passées en 96V ou plus sur les véhicules électriques ...)

Tolérance en 230V si la lampe est à Led  car pas de risque majeur si le porte ampoule  est de bonne qualité (Jielde) et pas de risque de rupture de filament.

Amitiés

Administratrice
Administratrice

Message  remaus le Mar 08 Oct 2013, 13:58

Bonjour Lil
Et merci pour ton avis toujours aussi pertinent
Si je "monte" le tour je compte faire comme avec ma perceuse Adam éclairage diode en 12 V l'alimentation en 220volts prévu par Maurice ne servant qu'à alimenter le transformateur ....

Mais là j'en suis très loin j'essaie de résoudre les différents problèmes mécanique que je découvre au fur et a mesure des essais ....
Le plus dur étant la remise en état de la poupée mobile dont le socle a été cassé, en partie réduit à l'état de puzzle, enfin ressoudé à l'arc, bien évidement rien ne va la poupée mobile n'est pas dans l'axe de la poupée fixe elle ne peut être réglée en latéral etc .... ( je vais mesurer tout ça )....
Le mieux serait d'acheter au mini un socle neuf, jusqu'à présent je n'ai rien trouvé il faut dire que je ne sais pas chercher sur le net ......

C'est une grosse déception pour moi car ce tour paraissait en très bon état mais j'ai bien peur que la seule solution soit la revente à perte bien entendu .....

Bonne journée
Michel

remaus
Passionné
Passionné

Message  Sitting-Bull le Mer 09 Oct 2013, 01:16

Bonjour.

Vu sur le canard , ce jour :

http://www.leboncoin.fr/outillage_materiaux_2nd_oeuvre/546305177.htm?ca=20_s

Cela devrait le faire .............

Amicalement.

Chevronné
Chevronné

Message  remaus le Mer 09 Oct 2013, 08:44

Bonjour et merci à toi Sitting-Bull,

J'avais vu mais je suis un puriste si c'était un South Bend j'aurai acheté mais là pour une pièce qui n'est pas de la marque du tour ça fait un peu chérot...

Je vais donc placer un inverseur basique en attendant ..... peut être avec un peu beaucoup beaucoup de chance j'en aurai un d'origine .... il est si doux de rêver!!!!

Merci pour l'intérêt que tu portes à ma recherche, c'est super sympa, bien cordialement
Michel

remaus
Passionné
Passionné

Message  remaus le Mer 30 Oct 2013, 19:39

Bonjour Maurice,
Voilà je viens d'aborder la partie électrique dans la mise en fonctionnement de mon tour....

J'ai un petit problème je trouve pas la marche arrière !!

J'ai donc tout raccordé et paramétré en suivant tes instructions la seule difficulté rencontrée est que pour paramétrer la valeur 4 sur la borne E1 j'ai du enlever cette valeur à la borne E2 où elle était affectée d'origine...
J'ai donc paramétré 4 sur la borne E1 et 1 sur la borne E2

A l'essai je n'ai pas de rotation moteur en sens inverse tout se passe comme si la borne E1 qui doit inverser le sens de rotation ne sert à rien

J'ai tout vérifié et revérifié et je ne trouve pas comment je pourrai inverser le sens de rotation moteur à partir du variateur .....

Je pense que tu dois avoir une solution à ce problème ....
Pour ma part je n'ai pas trouvé ......

En te remerciant, amitiés..
Michel

remaus
Passionné
Passionné

Message  francois44 le Jeu 31 Oct 2013, 06:56

Bonjour à tous.

Sur mon tour Sheldon, j'ai exactement le même inverseur que sur la photo ci-dessus. Je l'utilise en inverseur avec un moteur monophasé. Ça fonctionne très bien mais c'est un peu "léger" comme matos... Le corps de la partie tournante est en bois dur avec des pistes en laiton insérées dans l'épaisseur du bois... mais ça marche....Wink 
francois44
Passionné
Passionné

Message  Calamentran le Jeu 31 Oct 2013, 07:11

Bonjour Michel

Je crois bien qu'il s'agit d'un problème d'interprétation de la documentation.

---> Comme représenté sur mon schéma, les deux contacts doivent être issus de deux commutateurs à deux positions, pas des boutons poussoirs. A vérifier dans ton cas.

* Commutateur S1 : l'ordre marche / arrêt est bien sur la borne 28 (contact ouvert = arrêt, contact fermé = marche). La borne 28 est figée, elle ne sert qu'à l'ordre Marche / Arrêt.

* Commutateur S2 : le choix du sens de rotation s'effectue par E1 = 4 (contact ouvert = AV, contact fermé = AR).

Les deux actions sont indépendantes, tu choisis le sens de rotation par S2 et ensuite le marche/arrêt se fait par S1.

A te lire ...

Modérateur
Modérateur

Message  remaus le Jeu 31 Oct 2013, 10:08

Bonjour Maurice,
J'ai passé pratiquement tout l'après midi d'hier à essayer de résoudre ce problème sans résultat ...

Là je viens d'essayer ton branchement et miracle ça fonctionne le moteur tourne dans les deux sens ....
Je pense qu'avec l'inverseur à six plots de sortie que j'ai acheté je dois arriver à m'en sortir cet après midi.....

En tout cas un grand merci à toi Maurice
Bonne journée, amitiés
Michel

remaus
Passionné
Passionné

Message  remaus le Jeu 31 Oct 2013, 10:18

Bonjour François 44,
Merci pour ton message, en ce qui concerne l'inverseur des tours South Bend j'en ai vu un photographié sur EBay et il est entièrement en métal je pense .... Il doit toujours être à la vente d'ailleurs .....

Je sais que certaines pièces sont interchangeables entre South Bend et d'autres tours anglo-saxon peux tu me dire par exemple si les engrenages pour les filetages sont au même module, et quelles sont les pinces prévues d'origine ? Je pense pour le mien à des 3C mais pas vraiment sur....

Bonne journée cordialement
Michel

remaus
Passionné
Passionné

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut