Construction du LANZ Bulldog HL12 de 1923 (ech 1/4.5)

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Re: Construction du LANZ Bulldog HL12 de 1923 (ech 1/4.5)

Message  Lil le Dim 13 Oct 2013, 08:59

Hello Le Zap  

Je me demande si je ne ferais pas un petit coffrage de la hauteur du vilegredin à plat.
Une protection avec un vernis rigide (genre cellulosique) soigneusement appliquée sur tout l'ensemble.
Et je coulerais l'ensemble (jusqu'à moitié) dans un ciment fin pour avoir un bon appui lors du perçage des quatre trous de goupilles.
Je poserais l'ensemble sur deux V dans le coffrage, afin d'avoir une semelle de ciment suffisamment épaisse pour qu'elle ne casse passe lors du perçage.

Amitiés.

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Re: Construction du LANZ Bulldog HL12 de 1923 (ech 1/4.5)

Message  ZAPJACK le Dim 13 Oct 2013, 09:20

Lil a écrit:Je me demande comment tu vas pouvoir percer sans que tout cela ne bouge :?
C'est fait! et rien n'as bougé. Pas oublier que tout était collé.
au niveau de l'erreur, j'ai grappillé 0.01mm pour finir avec respectivement 2 et 3 centième d'erreur.
A noter toutefois que ces erreurs sont pris dans les positions extrême du vilo, soit 230mm, si je ramène cela aux 80mm nécessaire entre les deux roulements, l'erreur devient négligeable
Cordialement
LeZap

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Re: Construction du LANZ Bulldog HL12 de 1923 (ech 1/4.5)

Message  ZAPJACK le Dim 13 Oct 2013, 18:57

(Ph30) Montage à blank du vilebrequin et de la bielle. Après quelques réglages, tout est en ordre et prêt pour le montage final
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Re: Construction du LANZ Bulldog HL12 de 1923 (ech 1/4.5)

Message  ZAPJACK le Mer 16 Oct 2013, 13:35

(Ph31 & 32) Le cylindre à l’état brut en GG25 pèse 1720gr. (95x55mm)
Dans la séquence d’usinage, j’ai procédé comme suit :
1) mise à longueur définitive (91mm)
2) Dégrossissage externe jusqu’à cote + 2mm
3) Dégrossissage interne en montage mixte. Mandrin + lunette
4) Finition interne à 40mm (40.13 finis)
5) Usinage d’un faux centre en aluminium afin de pouvoir continuer de travailler en mixte.
6) Finition externe
7) Honage
Le cylindre finis ne pèse plus que 240gr. Il reste encore à usiner les lumières de transfert.
(Ph33 & 34) Usinage du chanfrein d’entrée du cylindre.
(Ph35) Cylindre finis et honage effectué
(Ph36) Montage à blank, ou on distingue bien les passages d’eau.
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Re: Construction du LANZ Bulldog HL12 de 1923 (ech 1/4.5)

Message  ZAPJACK le Jeu 17 Oct 2013, 19:56

(Ph37) Le piston est brut en Alu coulé. S’il est un fait que les fonderies sont parfaites, l’aluminium est par contre de piètre qualité. Cela se ressent pendant l’usinage malgré une vitesse adaptée, différentes profondeurs de passe, arrosage de PétrOil et outil fraichement taillé. L’usinage externe à été fait en montage mixte (mandrin + CP) mais en mesurant régulièrement j’ai constaté 0.05mm de différence sur 50mm de longueur. C’est inacceptable.
Pour les dernières passes, j’ai enlevé la CP et travaillé en l’air, ce qui a rétablis la précision.
Pour les gorges des segments, la CP à été utilisée
En définitive avec un cylindre de 40.13 à 40.15, le piston à été usiné à 40.10
Et le résultat est parfait !! En bouchant le cylindre avec la paume, le piston reste figé et retombe dès la main retirée.
Je n'ai pas fait beaucoup de photos de peur d'être crucifié sur le mont des "normes de travail" mais il faut l'avouer je suis souvent "limite"
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Re: Construction du LANZ Bulldog HL12 de 1923 (ech 1/4.5)

Message  ZAPJACK le Ven 18 Oct 2013, 20:36

(Ph38) Vérification de l’équerrage entre le piston et la broche de la fraiseuse, avant alésage du trou d’axe de piston.
(Ph39) Début d’usinage du volant moteur. Mes mandrins étant trop petit et le volant à la limite des possibilités du tour, j’ai dû employer plusieurs artifices.
D’abord le volant est clamé sur un faux plateau. Ensuite, le chariot est au-delà de ses possibilités et je n’ai pas d’outil gauche. J’utilise donc un outil droit, monté à l’envers avec la rotation inverse.
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Re: Construction du LANZ Bulldog HL12 de 1923 (ech 1/4.5)

Message  ZAPJACK le Sam 19 Oct 2013, 21:08

(Ph40) MàZ de la tourelle orientable pour avoir rigoureusement les mêmes angles.
(Ph41) Alésage cônique du volant moteur avec une pente de 3°
(Ph42, 43) une fois l’alésage terminé, je peaufine avec de la pâte à roder fine. Avec le volant d’un côté et le vilebrequin de l’autre. Le vilo est maintenu par la CP, ceci pour avoir un alignement parfait. Ensuite faire de légers mouvements de va et vient avec la CP avec le volant tournant à 125trm et bien sûr le vilebrequin fixe.
(Ph44) Après rodage et montage a blank, une vérification s’impose. Résultat 0.2mm de voile latéral et 0.2mm de faux rond sur un diamètre de 190mm
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Re: Construction du LANZ Bulldog HL12 de 1923 (ech 1/4.5)

Message  Lil le Lun 21 Oct 2013, 17:48

Hello LeZap  

ZAPJACK a écrit:
Tu n'as pas peur qu'en faisant couche commune, il y ait des alliances contre nature Smile 

Amitiés

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En latin dans le texte

Message  Nakatambol le Lun 21 Oct 2013, 20:25

SPIRITUS PROMPTUS EST, CARO AUTEM INFIRMA

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Re: Construction du LANZ Bulldog HL12 de 1923 (ech 1/4.5)

Message  ZAPJACK le Lun 21 Oct 2013, 20:36

Nakatambol a écrit:SPIRITUS PROMPTUS EST, CARO AUTEM INFIRMA
CASTIGAT RIDENDO MORES
LZ

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Re: Construction du LANZ Bulldog HL12 de 1923 (ech 1/4.5)

Message  Lil le Mar 22 Oct 2013, 06:35

Alain et Le Zap a écrit:SPIRITUS PROMPTUS EST, CARO AUTEM INFIRMA - CASTIGAT RIDENDO MORES
Nescivi te latiniste Emeritus Smile

Amor utrique uestrum


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Re: Construction du LANZ Bulldog HL12 de 1923 (ech 1/4.5)

Message  ZAPJACK le Mar 22 Oct 2013, 10:17

Lil a écrit:Amor utrique uestrum
Embarassed 
LZ

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Re: Construction du LANZ Bulldog HL12 de 1923 (ech 1/4.5)

Message  Lil le Mar 22 Oct 2013, 18:41

ZAPJACK a écrit:
Lil a écrit:Amor utrique uestrum
Embarassed 
LZ
Attention à la traduction google !!!
Les traductions en langues vivantes sont souvent très  ..... bizarres, mais en Latin - Grec, c'est encore pire Basketball 

Amitiés à vous deux

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Re: Construction du LANZ Bulldog HL12 de 1923 (ech 1/4.5)

Message  ZAPJACK le Mar 22 Oct 2013, 21:28

(Ph47) c’est l’embrayage centrifuge. Rotor et stator. Le rotor est compose du voile et de la jante. Il est primordial de les usiner ensemble afin de garantir une parfaite concentricité.
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Re: Construction du LANZ Bulldog HL12 de 1923 (ech 1/4.5)

Message  ZAPJACK le Ven 25 Oct 2013, 19:34

(Ph49, 50, 51, 52) Usinage dans la masse de la noix centrale du centrifuge. Dégrossir d’abord sur le tour avec toutes les cotes externes finies. Ensuite fraisage ϕ4mm sur le plateau diviseur puis sur le diviseur universel pour les perçages. Finition à la Dremel.
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Message  Sitting-Bull le Ven 25 Oct 2013, 22:02

Bonsoir .

Les détails de l'avancement sont un plaisir a regarder , c'est du grand ART que tu nous fait partager Le Zap......................

Bon courage et vivement la fin pour voir cela tourner .
Serait curieux de connaitre la puissance développée pour comparer la relation avec le modèle grandeur nature...................

Amicalement.

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Re: Construction du LANZ Bulldog HL12 de 1923 (ech 1/4.5)

Message  ZAPJACK le Sam 26 Oct 2013, 20:23

(Ph53) Usinage des brides simplement au mandrin 3 mors. Toutefois, les filets et trous de vis doivent être percé-taraudés AVANT l’usinage. La coquille en Teflon est légèrement serrant dans la bride et le chambrage à été fait le tout monté.
(Ph54) petite installation pour les chapes.
Pour info, a ce stade je totalise 82Hrs à la pointeuse de l'usine
LeZap



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Message  Lil le Dim 27 Oct 2013, 06:42

Hello LeZap  

ZAPJACK a écrit:Pour info, a ce stade je totalise 82Hrs à la pointeuse de l'usine
Une grosse semaine en quelque sorte Smile  .
Ce qui n'est pas excessif, vu la quantité de pièces réalisées rabbit 
Tu pourrais faire une bonne recrue rentable pour un patron Very Happy  

Amitiés

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Message  Papeteme le Dim 27 Oct 2013, 08:40

bonjour,
Je suis Baba (et admiratif) devant tout ce travail réalisé.
Une question me turlupine : quelle est l'origine des fonderies ?
Bon dimanche
Papeteme

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Message  ZAPJACK le Dim 27 Oct 2013, 09:17

Papeteme a écrit:quelle est l'origine des fonderies ?
Plans et fonderies viennent d'un passionné Italien  
LZ

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Message  ZAPJACK le Dim 27 Oct 2013, 20:33

(Ph56, 57, 58) réalisation des clavetages avec un outil de brochage. L’inconvénient d’un tel procédé est qu’il faut préalablement usiner une douille du bon diamètre.
LeZap



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Re: Construction du LANZ Bulldog HL12 de 1923 (ech 1/4.5)

Message  ZAPJACK le Dim 03 Nov 2013, 19:27

(Ph59, 60, 61) La petite taille des tirants réglables des patins de l’embrayage centrifuge est compliquée à cause du faible diamètre des composantes et du grand porte-à-faux. Pour usiner les pivots de ϕ2mm, partir d’un axe d’acier au plomb de 3mm. Il faut absolument travailler avec des pinces pour éviter de casser des outils et améliorer la précision. Commencer par la rainure du clips en travaillant au plus près de la pince. Après cela en une seule passe et avance fine, passer de 3 à 2mm de diamètre. Recommencer en sortant un peu plus l’axe de la pince ceci pou éviter le fléchissement de la pièce.
Les deux images c'est pour donner une idée de l'ordre de grandeur.
LeZap



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Message  ZAPJACK le Jeu 07 Nov 2013, 17:22

Détails de l'embrayage centrifuge, particulièrement délicat à mettre au point !!
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Message  ZAPJACK le Dim 10 Nov 2013, 20:06

(Ph65) Embrayage terminé, les bras de forces sont très délicats à usiner-régler. Tout doit parfaitement coïncider. Contrairement aux apparences, ce n’est pas un embrayage centrifuge, mais bien un embrayage à commande manuelle fonctionnant avec une butée et des bras de forces actionnant les patins de verrouillage
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Message  Admin le Lun 11 Nov 2013, 00:35

Bonsoir
Superbe très belle finition j'ai du mal à comprendre le fonctionnement du mécanisme mais l'ensemble est très réussi. 

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