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Construction du LANZ Bulldog HL12 de 1923 (ech 1/4.5)

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Message  ZAPJACK Sam 07 Sep 2013, 21:45

Le HL12 n'était pas un tracteur agricole comme on le conçoit aujourd'hui, mais une "force motrice mobile"
Mais ce type de "Semi-Diesel 2T à boule chaude" avait l'avantage de la simplicité et de la robustesse et tournait avec des taux de compression "raisonnable" mais inférieur aux Diesels classique. (Environ 5 :1) La culasse, ou du moins une zone de la culasse était préalablement chauffé au rouge avant de lancer le moteur. Cette zone surchauffée, servait en somme de "bougie à incandescence" Il n'y avait que deux régime: ralentis et charge. Le HL12 n'avait pas de marche arrière, mais le moteur était lancé à l'envers et tournait ainsi en lieu et place de la marche arrière
Ce moteur à été mis au point par le génial ingénieur Fritz Huber qui à d'abord travaillé sur les moteurs Junkers Diesel 2T d'avions
L'immense avantage de ce moteur était d'accepter de travailler à l'huile lourde qui était fort bon marché à l'époque. N'oublions pas que nous sommes en 1920 dans une Allemagne ruinée par le traité de Versailles et les colossaux dommages de guerre à payer. Le Lanz HL12 tombait à point nommé.
Le succès du HL12 à été exporté dans le monde entier et fabriqué plus ou moins sous licence un peu partout.
L'erreur de Lanz était d'être resté cantonné à ce moteur pendant de longues décennies et les multicylindres moderne on sonné le glas du prolifique constructeur Allemand puis racheté par John Deere. Il semblerait que le HL12 et le HM8 soient à nouveau construit actuellement en Pologne pour la moitié du prix d'un original.
J'ai récemment fait la connaissance d'un collectionneur de tracteur ancien et chance, il possède un Lanz Bulldog HL12 de 1921
Etant donné qu'il habite à une vingtaine de kilomètre de chez moi, je pourrai régulièrement passer chez lui prendre des photos et mesures afin de "coller" au plus près de la réalité.
J'ai appris entre-autre que c'est une admission à clapet !!! 2T Diesel avec lubrification avec pompe à huile
Ce que je prenais pour une bâche à eau au dessus du moteur est en fait le réservoir de GO !!!
Le réservoir d'eau se trouve sous le moteur et ce n'est pas un thermo-siphon, mais bien une pompe à eau à piston qui assure la circulation d'eau !!!!
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Message  Admin Sam 07 Sep 2013, 22:17

Bonsoir
Il est vraiment trop beau ce tracteur c'est le modèle que je préfère sur toute la gamme.

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Message  Papeteme Dim 08 Sep 2013, 07:54

Bonjour Zapjack,

Super cet article sur cette "force motrice mobile".
Il est bon de se rappeler que cela fut le début du modernisme. Remplacer la rotation manuelle (ou par manège avec chevaux) des machines a été le premier pas, d'où les locomobiles à vapeur et tous les moteurs fixes généralement mono-cylindre.
Ce qui pour moi marque visuellement tous les moteurs de cette époque, c'est la présence des énormes volant d'inertie qui en plus servaient parfois de poulie pour courroies plates.
Plusieurs années plus tard, Lanz n'avait toujours pas mis de M.A. à ses vrais tracteurs comme je l'indiquait sur l'article concernant les Vierzon. Il est vrai que les conducteurs avaient l'habitude et faisait tourner le moteur à l'envers sans descendre, simplement en coupant le moteur et en profitant des dernières oscillations avant arrière précédant l'arrêt total, il remettait la gomme en sens arriére.

Parmi les membres de nôtre digne assemblée (on ne peut dire forum ou post quand on débat de moteurs qui auront bientôt 100 ans), quelqu'un  a t-il quelques renseignements sur les moteurs Piquand qui étaient fabriqués en Savoie à Albertville ? J'aimerai en savoir un peu plus car c'est un moteur de ce type qui faisait tourner la scie à buches d'un scieur itinérant qui coupait le bois dans ma commune.
Je revois encore le mouvement des culbuteurs qui étaient à l'air.

Mais, je crois qu'il faudrait ouvrir un sujet spécifique pour ces vieux moteurs de façon à ne pas polluer celui-ci consacré à la construction d'une maquette.

Bon dimanche à tous. Papeteme

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Message  ZAPJACK Dim 15 Sep 2013, 19:13

(Ph1, 2, 3, 4)Voici les premiers usinages. Le plus compliqué avec les fonderies, c'est de trouver des axes et plans de référence
Pour débuter beaucoup de manipulations et de changements d'outillages
Voici l'embase, le bloc moteur et le cylindre.
Sur le bloc moteur, j'ai fait une erreur d'usinage (erreur de parallélisme) mais je serai le seul à le voir
(Ph5) Petit conseil à ceux que l'aventure tenterai, il est préférable d'aléser le cylindre en même temps que le bloc. La chemise est à cheval sur les deux.
Dans mon cas il y a un léger décalage. Je devrai donc le reprendre en sur-alésant un petit peu
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Message  ZAPJACK Ven 27 Sep 2013, 20:30

(Ph8)L'usinage de la culasse "boule chaude".
En l'occurrence, je creuse le puit de bougie à 20°
(Ph 9, 10) Comment contre-percer si ce n'est pas accessible ?
Contre-percer deux éléments jointifs n'est pas toujours facile et il n'est pas rare de devoir agrandir scandaleusement les trous pour permettre le passage des vis. Le problème est encore accru si les trous sont difficilement accessibles.
Faire un traçage distinct des deux pièces est rarement une réussite!
J'ai donc tracé la première pièce puis percer 6x à 2mm.
J'ai usiné un restant de mèche de 2mm en pointe (Dremel + meuleuse)
Positionné les deux pièces puis pointé par un premier trou la pièce inférieure
Ainsi fait, percer puis tarauder avec un guide à M3
Reprendre la première pièce, percer à 3mm et fixer avec une première vis
Répéter l'opération avec le trou diamétralement opposé, percer tarauder etc...
A présent il y a deux vis de fixations, il ne reste plus qu'a pointer à la suite les trous restant
Le résultat est impeccable - pas besoin d'agrandir le moindre trou
(Ph 11) vue d’ensemble
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Message  Sitting-Bull Ven 27 Sep 2013, 21:05

Bonsoir .

Du bien beau travail qu'il nous fait le Zap !!!!Construction du LANZ Bulldog HL12 de 1923 (ech 1/4.5) 431767 

Tu a placé la barre assez haute ! :rabbitConstruction du LANZ Bulldog HL12 de 1923 (ech 1/4.5) 276252 
Amicalement .

Allain.

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Message  Lil Sam 28 Sep 2013, 06:57

Bon Matin à Tous Construction du LANZ Bulldog HL12 de 1923 (ech 1/4.5) 2998821839 

ZAPJACK a écrit:L'usinage de la culasse "boule chaude".
Depuis qu' Etienne nous a montré ses tracteurs et que tu réalises un modèle réduit de Lanz Bulldog, j'ai une question qui me taraude Smile l'esprit , comment fonctionne et quel est le principe d'une culasse "boule chaude" ?????

Amitiés

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Message  francois44 Sam 28 Sep 2013, 07:26

Lil a écrit:Bon Matin à Tous Construction du LANZ Bulldog HL12 de 1923 (ech 1/4.5) 2998821839 
comment fonctionne et quel est le principe d'une culasse "boule chaude" ?????
Simplissime ..Wink 

C'est un peu dans l'esprit du glow-plug cher aux modélistes...

http://www.lecompa.fr/dossier-web/passion-lanz-100-ans-du-premier-tracteur-lanz/le-moteur-a-boule-chaude-une-fierte-signee-lanz
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Message  ZAPJACK Sam 28 Sep 2013, 09:11

Lil a écrit:j'ai une question qui me taraude l'esprit , comment fonctionne et quel est le principe d'une culasse "boule chaude" ??
Lorsque je me suis lancé dans ce projet, je n'en avais aucune idée. Puis la curiosité aidant j'ai lu un livre sur la question et ratissé le net en long et en large. La définition du moteur est "2T semi-Diesel à boule chaude"
Le point essentiel est le taux de compression qui est d'à peine 4,5/1. Ce point l'écarte de la famille des Diesel's pur. Les matériaux de l'époque rendaient impossible la fabrication en masse d'un monocylindre de plus de 6 litres de cylindrée. Une zone chaude à donc été intégré dans la chambre de combustion.
Elle ressemble à un doigt ou à une bougie de préchauffage. Cette zone est pré-chauffée de l'extérieur par un chalumeau. Dès que la culasse est en température, le moteur peut être lancé. Il est à noter que les zones de squish sont très étendue et de forme surprenante.
Les pressions d'injection sont également très basse, de l'ordre d'une centaine de bars.
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Message  Lil Sam 28 Sep 2013, 10:19

Merci à vous deux d'avoir éclairé ma lanterne.

Amitiés

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