le Plombé 4
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Lil
jacques987
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le Plombé 4
Bonsoir,
Le dernier de la série des « Plombés ». Moteur à vapeur de 1 cm3, avec cylindres calés à 180°, et … des éléments de plomberie.
Pour l’instant fonctionnement à l’air comprimé pour effectuer des essais de calage : pour le premier essai, 30° entre les plats du distributeur et le maneton.
https://www.youtube.com/watch?v=SbwxidPBNjw
Le dernier de la série des « Plombés ». Moteur à vapeur de 1 cm3, avec cylindres calés à 180°, et … des éléments de plomberie.
Pour l’instant fonctionnement à l’air comprimé pour effectuer des essais de calage : pour le premier essai, 30° entre les plats du distributeur et le maneton.
https://www.youtube.com/watch?v=SbwxidPBNjw
_________________
Cordialement.
Jacques
http://www.modelismeenpolynesie.com
http://www.vapeuretmodelesavapeur.com
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jacques987- Modérateur
- Messages : 611
Date d'inscription : 06/07/2010
Re: le Plombé 4
Hello Jacques
Dans la vidéo, tu précises que ce moteur était destiné, à l'origine, à propulser un avion, mais avec la chaudière en ordre de marche (réservoirs eau + gaz ?), l'ensemble ne risquait-il pas d'être un peu lourd ?
Amitiés
Dans la vidéo, tu précises que ce moteur était destiné, à l'origine, à propulser un avion, mais avec la chaudière en ordre de marche (réservoirs eau + gaz ?), l'ensemble ne risquait-il pas d'être un peu lourd ?
Amitiés
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Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil- Modératrice
- Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010
Re: le Plombé 4
Bonsoir Lil,
Effectivement et cela me laisse perplexe. Mais l'auteur parle -sans plus de précision - d'un "assemblage de tubes" ... il s'agit certainement d'un ensemble de vaporisation instantanée.
Un autre moteur du même auteur, plus petit, fonctionnait à l'air comprimé pendant une quinzaine de secondes.
Il est possible que ce type de moteur servait à emmener à une certaine hauteur un moto-planeur.
A préciser aussi que la construction de ce moteur était beaucoup plus légère que la mienne.
Effectivement et cela me laisse perplexe. Mais l'auteur parle -sans plus de précision - d'un "assemblage de tubes" ... il s'agit certainement d'un ensemble de vaporisation instantanée.
Un autre moteur du même auteur, plus petit, fonctionnait à l'air comprimé pendant une quinzaine de secondes.
Il est possible que ce type de moteur servait à emmener à une certaine hauteur un moto-planeur.
A préciser aussi que la construction de ce moteur était beaucoup plus légère que la mienne.
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Cordialement.
Jacques
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jacques987- Modérateur
- Messages : 611
Date d'inscription : 06/07/2010
Re: le Plombé 4
Salut Jacques
En route pour une nouvelle aventure ?
Oui Lil les modélistes anglais font voler des avions à vapeur et depuis longtemps.
J'ai un vieil exemplaire de Model engineer avec un plan (dans mes cartons de déménagement).
Ils ont même un site : http://www.flysteam.co.uk/index.htm
Et des post :http://www.steamcar.net/flying-steam-5.html
"En Vrai" Clément Ader avait un moteur à vapeur et une chaudière à vaporisation instantanée, visible au CNAM.
Voir aussi steam aircraft sur Google
C'est pas la doc qui manque Jacques ! bon vol.
Georges
En route pour une nouvelle aventure ?
Oui Lil les modélistes anglais font voler des avions à vapeur et depuis longtemps.
J'ai un vieil exemplaire de Model engineer avec un plan (dans mes cartons de déménagement).
Ils ont même un site : http://www.flysteam.co.uk/index.htm
Et des post :http://www.steamcar.net/flying-steam-5.html
"En Vrai" Clément Ader avait un moteur à vapeur et une chaudière à vaporisation instantanée, visible au CNAM.
Voir aussi steam aircraft sur Google
C'est pas la doc qui manque Jacques ! bon vol.
Georges
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Le chemin est plus beau que le but... A condition de ne pas oublier où on va.
geo habilis- Membre confirmé
- Messages : 29
Date d'inscription : 19/01/2012
Re: le Plombé 4
Bonsoir Georges,
Effectivement, la vapeur peut aussi être utlisée en aviation et les liens que tu donnes le prouvent.
Pour moi qui ai abandonné l'aéromodélisme il y a bien longtemps à cause de la casse continuelle, j'ai un autre projet pour ce moteur à la forme caractéristique.
Il me reste à faire des essais sur un prototype - en bois - pour voir si c'est jouable ... A suivre.
Effectivement, la vapeur peut aussi être utlisée en aviation et les liens que tu donnes le prouvent.
Pour moi qui ai abandonné l'aéromodélisme il y a bien longtemps à cause de la casse continuelle, j'ai un autre projet pour ce moteur à la forme caractéristique.
Il me reste à faire des essais sur un prototype - en bois - pour voir si c'est jouable ... A suivre.
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Cordialement.
Jacques
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jacques987- Modérateur
- Messages : 611
Date d'inscription : 06/07/2010
Re: le Plombé 4
S'il n'y a que la casse qui te freine essai l'Hélica
PS : Les Hélica ont vraiment existées : http://www.helica.info/
Georges
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Georges
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geo habilis- Membre confirmé
- Messages : 29
Date d'inscription : 19/01/2012
Re: le Plombé 4
Alors là Georges, tu me fais découvrir un autre monde et ça commence à fourmiller dans les neurones ...
J'enregistre tout cela et ce sera un dossier de plus en attente. Mais il y a de quoi faire un truc original pour utiliser le Plombé 3 par exemple.
Merci pour l'info.
J'enregistre tout cela et ce sera un dossier de plus en attente. Mais il y a de quoi faire un truc original pour utiliser le Plombé 3 par exemple.
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Cordialement.
Jacques
http://www.modelismeenpolynesie.com
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jacques987- Modérateur
- Messages : 611
Date d'inscription : 06/07/2010
Re: le Plombé 4
Bonjour,
Finition de ce petit moteur :
Avant la mise en peinture, un essai vapeur avec démarrage à 0.5 voire moins et cela tourne plutôt vite ; ralenti assuré par la vanne ; aucune fuite … C’est tout bon !
https://www.youtube.com/watch?v=nzi7HhKxxDg
Finition de ce petit moteur :
Avant la mise en peinture, un essai vapeur avec démarrage à 0.5 voire moins et cela tourne plutôt vite ; ralenti assuré par la vanne ; aucune fuite … C’est tout bon !
https://www.youtube.com/watch?v=nzi7HhKxxDg
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Cordialement.
Jacques
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jacques987- Modérateur
- Messages : 611
Date d'inscription : 06/07/2010
Re: le Plombé 4
Bravo Jacques
Fichtrement bravo!
L'ajout de volume autour du cylindre, n'est il qu'estetique ?
Est-ce en bois, si oui, est ce ok pour la chaleur de la vapeur?
Bravo encore très mignon
Daniel
Fichtrement bravo!
L'ajout de volume autour du cylindre, n'est il qu'estetique ?
Est-ce en bois, si oui, est ce ok pour la chaleur de la vapeur?
Bravo encore très mignon
Daniel
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J'entends, j'oublie. Je vois, je me souviens. Je touche, je comprends ...
Procule- Chevronné
- Messages : 207
Date d'inscription : 26/10/2011
Re: le Plombé 4
Bonsoir Daniel,
Merci pour le compliment.
La garniture des cylindres est surtout esthétique avec un essai en bois d'imitation d'ailettes. Certes de l'alu serait mieux mais je n'avais pas le rond nécesssaire et la fixation posait (pour moi) problème.
Par contre ce n'est pas la première fois que j'ultilise le bois en garniture et ça tient le coup : collage avec de la colle deux composants pour métaux.
Pour le fonctionnement on peut espérer moins de déperdition de chaleur.
Merci pour le compliment.
La garniture des cylindres est surtout esthétique avec un essai en bois d'imitation d'ailettes. Certes de l'alu serait mieux mais je n'avais pas le rond nécesssaire et la fixation posait (pour moi) problème.
Par contre ce n'est pas la première fois que j'ultilise le bois en garniture et ça tient le coup : collage avec de la colle deux composants pour métaux.
Pour le fonctionnement on peut espérer moins de déperdition de chaleur.
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Jacques
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jacques987- Modérateur
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Date d'inscription : 06/07/2010
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