Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

locomorive à vapeur de type Chaloner de Wilson

3 participants

Aller en bas

locomorive à vapeur de type Chaloner de Wilson Empty locomorive à vapeur de type Chaloner de Wilson

Message  jacques987 Ven 15 Mar 2013, 06:55

Bonjour,

Un vieux rêve qui se concrétise avec cette réalisation , ma première loco en voie de 32 …

locomorive à vapeur de type Chaloner de Wilson 130315054505836690

locomorive à vapeur de type Chaloner de Wilson 130315054616217654

Toutes les dernières réalisations que j’ai déjà évoquées tendaient ver ce but :
. moteur de 0.5 avec inverseur
. brûleur céramique
Quant à la verticale à picots, elle attend depuis un certain temps son utilisation.

Pas de circuit pour l’instant pour la faire tourner mais après un test sur rouleaux et à la vapeur, je ne me fais pas trop de soucis.
Par contre j’ai modifié mes plans d’origine et ce sera un wagon qui transportera un réservoir à gaz plus grand ainsi que le récepteur et les piles …
Plus de sifflet qui avait sa place sous le siège arrière : impossible de passer le câble d’alimentation du servo dont la place était prévue dans la bâche à eau pour l’inverseur !



https://www.youtube.com/watch?v=8AlqcMar640
jacques987
jacques987
Modérateur
Modérateur

Messages : 611
Date d'inscription : 06/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

locomorive à vapeur de type Chaloner de Wilson Empty Re: locomorive à vapeur de type Chaloner de Wilson

Message  Procule Sam 16 Mar 2013, 00:03

Wow Jacques, j'aime beaucoup. locomorive à vapeur de type Chaloner de Wilson 431767 locomorive à vapeur de type Chaloner de Wilson 431767 locomorive à vapeur de type Chaloner de Wilson 431767

Daniel



_________________
J'entends, j'oublie. Je vois, je me souviens. Je touche, je comprends ...

Procule
Chevronné
Chevronné

Messages : 207
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

locomorive à vapeur de type Chaloner de Wilson Empty Re: locomorive à vapeur de type Chaloner de Wilson

Message  jacques987 Mar 30 Avr 2013, 06:43

Bonsoir,
Une petite idée de ce qu’est devenue la petite loco : ajout d’un wagon portant un réservoir de gaz plus grand, un porte-piles et le récepteur qui commande l’inverseur. On arrive au poids respectable de 2.3 kg pour l’ensemble , tout cela pour un moteur de 0.5 cm3.

locomorive à vapeur de type Chaloner de Wilson 130430064222320793

Las d’attendre un circuit qui n’arrive pas, je me suis décidé à faire des essais sur quelques rails droits avec une configuration réduite.
Ainsi le doute est levé et le montage semble fiable.

https://www.youtube.com/watch?v=M859361A6hQ
jacques987
jacques987
Modérateur
Modérateur

Messages : 611
Date d'inscription : 06/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

locomorive à vapeur de type Chaloner de Wilson Empty Re: locomorive à vapeur de type Chaloner de Wilson

Message  Invité Mar 30 Avr 2013, 11:58

j'adore Very Happy cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

locomorive à vapeur de type Chaloner de Wilson Empty Re: locomorive à vapeur de type Chaloner de Wilson

Message  jacques987 Lun 06 Jan 2014, 19:36

Bonjour,
 
J’avais, une nouvelle fois, fait confiance au Père Noël et attendait un circuit pour ma loco …  Bof, je l’ai construit moi-même pour des essais en 32 et 45 avec un rayon de 82 cm qui permet u bon roulement.
 
Alors, les fêtes ont été l’occasion de tester la mini-loco.
J’ai finalement dû renoncer au wagon (500 grammes) car le moteur de 0.5 cm3 peinait trop.
Aussi voici la nouvelle présentation : le réservoir et le récepteur sont dissimulés dans une caisse de même que le porte-piles.
 
locomorive à vapeur de type Chaloner de Wilson 140106071314694716
 
Les essais ont été satisfaisants : 10 minutes de fonctionnement à une moyenne de 1.5 km/h (probablement trop rapide) pour une consommation de 30 cl ce qui laisse une réserve de 20 cl dans la chaudière. On peut donc tourner sans problème 15 minutes.
 

 
  
A toutes et à tous mes meilleurs vœux pour 2014 avec plein de belles constructions …
jacques987
jacques987
Modérateur
Modérateur

Messages : 611
Date d'inscription : 06/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

locomorive à vapeur de type Chaloner de Wilson Empty Re: locomorive à vapeur de type Chaloner de Wilson

Message  Poupa1er Mar 07 Jan 2014, 10:54

Salut Jacques,

Bonne année mes vœux de fraicheur sur ton ile  Cool 

Pour ta loco... tu tournes bien trop vite.
Ces machines étaient des loco de débardement de bois; des utilitaires et non des machines de route.

Alors baisse le gaz  locomorive à vapeur de type Chaloner de Wilson 364971 
au besoin si tu as encore la place, augmentes la démultiplication
tu pourras alors tirer ton wagon sans problème .. moins vite

amicalement
le ptit vieux de la montagne

_________________
Poupa 1er " Maître de l'Univers " & des ses environs lointains
Poupa1er
Poupa1er
Doyen
Doyen

Messages : 231
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

locomorive à vapeur de type Chaloner de Wilson Empty Re: locomorive à vapeur de type Chaloner de Wilson

Message  jacques987 Mer 08 Jan 2014, 05:58

Bonsoir,
Tu as raison mais je n'en suis qu'aux débuts et je cherche.
Mes calculs étaient faits sans wagon et la donne a changé avec ces 50 grammes de plus. Si j'ai opté pour la solution de la caisse c'est parce que je ne peux plus mofifier la démultiplication.
Ce sera pour la prochaine qui pourra tirer le wagon qui ne sert à rien pour l'instant !
 
Merci pour la fraîcher que tu m'envoies. J'hésite à te faire parvenir du soleil ... à cause des avalanches que cela risque de provoquer dans ta montagne.
 
Amicalement.
Jacques
jacques987
jacques987
Modérateur
Modérateur

Messages : 611
Date d'inscription : 06/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

locomorive à vapeur de type Chaloner de Wilson Empty Re: locomorive à vapeur de type Chaloner de Wilson

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum