Les locomotives a vapeur echelle 1
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Passion-Usinages :: Réalisations & Domaines techniques annexes :: Vapeur vive :: Locomotive a vapeur a l'échelle 1
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Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
Bonjour a toutes et a tous
Je suis intervenu sur le compresseur de la R 1199 , de la R 840 , et de la TD 740 , usinage du tiroir principal ou secondaire
Pour un compresseur de rechange de la R 840 les deux tiroirs ont étés usinés , pour la TD 740 seul le tiroir principal a été usiné , mais je me suis lancé dans l'usinage des ségments ( une premiére pour moi )
Pour la R 1199 seul le tiroir secondaire a étéusiné aprés rechargement de certaines gorges
La R 1199 en gare de Saint Nazaire
Je suis intervenu sur le compresseur de la R 1199 , de la R 840 , et de la TD 740 , usinage du tiroir principal ou secondaire
Pour un compresseur de rechange de la R 840 les deux tiroirs ont étés usinés , pour la TD 740 seul le tiroir principal a été usiné , mais je me suis lancé dans l'usinage des ségments ( une premiére pour moi )
Pour la R 1199 seul le tiroir secondaire a étéusiné aprés rechargement de certaines gorges
La R 1199 en gare de Saint Nazaire
PéCé 4- Chevronné
- Messages : 159
Date d'inscription : 21/02/2013
Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
Bsr PéCé4,
est-elle en service ou en révision actuellement ?
J'ai passé les 2 jours à préparer, avec l'éq tech, la 1126 pour l'épeuve en pression d'eau à 16bars cet aprèm
il y a qques fuites qu'il va falloir étancher: rodage des sièges de vannes, serrage des presses étoupes, ....
Des collègues ont démonté l'échappement/souffleur. Le chalumeau est indispensable
A suivre.......
est-elle en service ou en révision actuellement ?
J'ai passé les 2 jours à préparer, avec l'éq tech, la 1126 pour l'épeuve en pression d'eau à 16bars cet aprèm
il y a qques fuites qu'il va falloir étancher: rodage des sièges de vannes, serrage des presses étoupes, ....
Des collègues ont démonté l'échappement/souffleur. Le chalumeau est indispensable
A suivre.......
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mecanotrain- Passionné
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Date d'inscription : 08/11/2010
Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
Bonjour a toutes et a tous
Mécanotrain la 1199 est arrété , pour le controle décénnal , ( sans commentaire !! )
Pour en terminer avec le comprsseur , j'ai réusinéles tiges de pistons dans de la tige chromée ( tige de verin qui se vend au détail ) les anciennes trés oxydées arrachaient la tresse graphitée des presses étoupe
Les auxilliaures ont étés visités , et il faut passer a l'épreuve de vérité la premiere misse en chauffe , la machine est sortie de l'atelier et accouplée au fourgon chaudiére pour le réchauffage du fuel et la production de vapeur
[url=
Mécanotrain la 1199 est arrété , pour le controle décénnal , ( sans commentaire !! )
Pour en terminer avec le comprsseur , j'ai réusinéles tiges de pistons dans de la tige chromée ( tige de verin qui se vend au détail ) les anciennes trés oxydées arrachaient la tresse graphitée des presses étoupe
Les auxilliaures ont étés visités , et il faut passer a l'épreuve de vérité la premiere misse en chauffe , la machine est sortie de l'atelier et accouplée au fourgon chaudiére pour le réchauffage du fuel et la production de vapeur
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PéCé 4- Chevronné
- Messages : 159
Date d'inscription : 21/02/2013
Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
PéCé 4 a écrit:Bonjour a toutes et a tous
Mécanotrain la 1199 est arrété , pour le controle décénnal , ( sans commentaire !! )
Hé bien, pour nous, c'est dans la mm optique que nous faisons ces controles et vérif.
Actuellement, il n'y a aucune 141R qui tournent, me semble-t-il ? (4 loc en France: 420, 840, 1126 et 1199).
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mecanotrain- Passionné
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Date d'inscription : 08/11/2010
Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
Mécanotrain
Les chaudiéres de nos locomotives subisent deux sortes de controles , un tous les 16 mois ( visuel ), et le controle décennal !
La chaudiére est mise nue , les tempons autoclaves sont demontés , les entretoises doivent étres débouchées et remplacés si il y en a de cassées ( le biquetage du foyer est sans doute a demonter ) , les tirants du ciel du foyer controlés et remplacés si ils sont cassés , les bouchons fusible sont a remplacer
Aprés ce travail la chaudiére est remise en eau , et mise en pression a 1 fois et demi le timbre ( 24 kg / cm2 ) sous le controle de l'apave
la TD 740 est arrétée remplacement des bandages ,
Salut
Les chaudiéres de nos locomotives subisent deux sortes de controles , un tous les 16 mois ( visuel ), et le controle décennal !
La chaudiére est mise nue , les tempons autoclaves sont demontés , les entretoises doivent étres débouchées et remplacés si il y en a de cassées ( le biquetage du foyer est sans doute a demonter ) , les tirants du ciel du foyer controlés et remplacés si ils sont cassés , les bouchons fusible sont a remplacer
Aprés ce travail la chaudiére est remise en eau , et mise en pression a 1 fois et demi le timbre ( 24 kg / cm2 ) sous le controle de l'apave
la TD 740 est arrétée remplacement des bandages ,
Salut
PéCé 4- Chevronné
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Date d'inscription : 21/02/2013
Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
Dernière édition par mecanotrain le Mer 20 Mar 2013, 00:32, édité 2 fois
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mecanotrain- Passionné
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Date d'inscription : 08/11/2010
Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
Bonjour toutes et a tous
La premiére chauffe est concluante , l'alimentation en eau est bien assurée par la pompe et l'injecteur , le compresseur produit suffisament d'air
Une demande est faite a le SNCF pour réaliser un essai en ligne , et ce sera un Nantes -Clisson , 40 Kms aller retour le 12 Aout 2003 ,
Les 20 premiers kilométres a une vitesse maximun de 50 Kms/heure tender en avant , le retour marche normale a vitesse maximun 100 kms/heurs ,et catastrophe les bielles motrices chauffent et le régule est porté a son point de fusion ( 290 ° ) la machine rentre au pas au dépot , l'ensemble de l'embiellage est a revoir !!!
La premiére chauffe est concluante , l'alimentation en eau est bien assurée par la pompe et l'injecteur , le compresseur produit suffisament d'air
Une demande est faite a le SNCF pour réaliser un essai en ligne , et ce sera un Nantes -Clisson , 40 Kms aller retour le 12 Aout 2003 ,
Les 20 premiers kilométres a une vitesse maximun de 50 Kms/heure tender en avant , le retour marche normale a vitesse maximun 100 kms/heurs ,et catastrophe les bielles motrices chauffent et le régule est porté a son point de fusion ( 290 ° ) la machine rentre au pas au dépot , l'ensemble de l'embiellage est a revoir !!!
PéCé 4- Chevronné
- Messages : 159
Date d'inscription : 21/02/2013
Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
Bonjour
les bielles motrices chauffent et le régule est porté a son point de fusion ( 290 °
De toute évidence trop bien ajustées !!
Sur une R la précision est plus souvent de l'ordre du millimètre que du centième !!!!!
Sur une R dont je ne donnerai pas le numéro , j'arrivais à passer mon pouce entre le patin de crosse et sa glissière !
Et cette loco tourne très bien .
Les locos américaines étaient rustiques et on les entendait arriver de loin ! cling et clang !
@+
les bielles motrices chauffent et le régule est porté a son point de fusion ( 290 °
De toute évidence trop bien ajustées !!
Sur une R la précision est plus souvent de l'ordre du millimètre que du centième !!!!!
Sur une R dont je ne donnerai pas le numéro , j'arrivais à passer mon pouce entre le patin de crosse et sa glissière !
Et cette loco tourne très bien .
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Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées . (Enstein)
BEROLA- Chevronné
- Messages : 2826
Date d'inscription : 13/12/2010
Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
Bonjour BEROLA
Non les bielles ont étées remontées dans l'état ou elles étaient quand la machine est arrivée a l'association
Je crois connaitre la R dont tu parle la R 8.. j'ai fait un train en Picardie en 2007 , et aussi un Clermont Ferrand , affectivement il y avait des jeux !
Pour refaire l'embiellage de la 1199 j'ai recherché les plans avec les cotes d'origine et nous ne sommes pas dans le ou les milimétres , mais dans H8--g8
Salut
Non les bielles ont étées remontées dans l'état ou elles étaient quand la machine est arrivée a l'association
Je crois connaitre la R dont tu parle la R 8.. j'ai fait un train en Picardie en 2007 , et aussi un Clermont Ferrand , affectivement il y avait des jeux !
Pour refaire l'embiellage de la 1199 j'ai recherché les plans avec les cotes d'origine et nous ne sommes pas dans le ou les milimétres , mais dans H8--g8
Salut
PéCé 4- Chevronné
- Messages : 159
Date d'inscription : 21/02/2013
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