Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Remise à niveau micromètre Roch

4 participants

Aller en bas

Remise à niveau micromètre Roch Empty Remise à niveau micromètre Roch

Message  heidi Dim 10 Fév 2013, 11:11

Bonjour à tous,
Par manque de temps je n'ai pas posté depuis un temps certain donc aujourd'hui vous êtes prioritaire;avant d'attaquer le sujet
voici une photo de ma fameuse cuisinière au bois "Franco belge" raccordée en fer noir à 6 bons vieux radiateurs fonte
-résultat 20° taux d'humidité<50 pour 110 m2 d'atelier en sous sol de ma maison
Remise à niveau micromètre Roch P1030036
Remise à niveau micromètre Roch P1070326

Ceci dit passons au déblocage et règlage d'un micromètre Roch 50/75 de 1962 acheté sue Ebay
-déblocage molette arrière"débrayage" avec petite clé à fourche;pas à droite normal
Remise à niveau micromètre Roch P1070313
Le tambour est simplement emmanché sur le petit cône avant filetage molette "débrayage
-déblocage et dévissage vis de commande en donnant un peu de jeu à l'écrou "rattrapage de jeu";on ne peut malheureusement que se prendre sur le cône donc tout faire pour ne pas marquer le cône;perso j'ai utilisé un étau de précision
Voici les entrailles du micromètre
Remise à niveau micromètre Roch P1070312
-nettoyage et graissage à la graisse blanche (suif,saindoux...)
-Règlages possibles:virole envelopant pièce taraudée en bronze ou position tambour quand vous l'emmanchez sur son cône
Allez y posément en intercalant gabarit de 50 mm;on a besoin de tout ses doigts même avec le support à mon avis indispensable
Il faut arriver à être à 1 voir 2 traits;parfaire en alignant virole
Remise à niveau micromètre Roch P1070314
Remise à niveau micromètre Roch P1070315
Attention à ne pas trop serrer écrou rattrapage jeu qui fonctionne sur le principe des noix fendues;c'est le tambour "débrayage" qui permet de bloquer grâce au cône le tambour de règlage;pour les autres marques je pense qu'il y a similitude à voir tout de même;sur les "Roch" tous les tambours sont en pas à droite;au niveau matériaux et qualité d'usinage c'est le top
Pour finir voici le certificat d'origine signé à la plume sergent major;une autre époque et surtout une autre manière de vivre
A bientôt cordialement rabbit
Remise à niveau micromètre Roch P1070310

heidi
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 40
Date d'inscription : 11/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Remise à niveau micromètre Roch Empty Re: Remise à niveau micromètre Roch

Message  Bilbil Dim 10 Fév 2013, 11:22

bonjour heidi,

ou sons tes photos? car aprés lecture je ne comprend rien.

bon dimanche. rabbit

edit, erreur de ma part car je suis allé trop vite.
Bilbil
Bilbil
Modérateur
Modérateur

Messages : 1237
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Remise à niveau micromètre Roch Empty Re: Remise à niveau micromètre Roch

Message  brise-copeaux Lun 11 Fév 2013, 20:25

Salut,

Remise à niveau micromètre Roch.....ou est la bulle Very Happy

Blague à part, il sont bien foutu les vieux Roch...belle remise en service...aux microns près.

@ +

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1302
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Remise à niveau micromètre Roch Empty Cuisinière

Message  copodacier Lun 11 Fév 2013, 21:23

Bonjour heidi
Belle remise en état du micromètre
Peux tu me dire comment tu as modifié la cuisinière pour chauffer l'eau?
J'en ai vu une il y a longtemps sur laquelle le briquetage de gauche avait été remplacé par un "reservoir" inox
Est-ce que l'eau ne bout jamais?
Cdt

copodacier
Nouveau
Nouveau

Messages : 8
Date d'inscription : 20/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Remise à niveau micromètre Roch Empty remise à niveau micromètre Roch

Message  heidi Mar 12 Fév 2013, 22:13

Bonsoir,
Pour Vignol,
Cet équipement pour cuisinière est d'origine;il existait aussi un modèle avec "bouilloire incorporée;ces cuisinière étaient fréquentes dansles grandes cuisines à la campagne
puissances approximative15 kw;le repas mijotait et restait au chaud longtemps et en plus tu chauffais les chambres qui sont restés très longtemps dans cette pièce à vivre qu'était la cuisine(alcoves)
Si tu dois la faire marcher sans eau il faut dévisser les bouchons;j'ai fait un essai sans circulateur car on est jamais à l'abri d'une panne électrique;le primaire est monté presque à 80°;excessif pourles raccords filetés à la filasse et au Gebajoint
En temps normal en petite vitesse mon primaire est à 35 voir 40°;cest inusable et indestructible;prix 400 eur d'occase;à installer impérativement dans une grande pièce car ça chauffe;la cuisine du gars qui me l'a vendu faisait 20 m2;il était obligé de e mettre en maillot de corps
La température de l'atelier descend moins vite qu'à l'étage qui est chauffé par un poèle alsacien en fiance de 6cm
-sous sol entérré sur2/3
-grosse inertie dûe aux machines ,aux radiateurs fonte et à la tuyauterie en 1 pouce;le volume d'eau est significatif
Pour brise-copeaux
On se demande comment ils arrivaient à fabriquer ces "bijoux" avec les machines de l'époque(1962);l'alignement de la cale avec les touches demande une certaine dextérité;le débrayage du tambour arrière est réalisé par un petit ressort;30 ou 40 ans de placard sans servir et la graisse blanche finit par coller;je pense que c'est ce qui était arrivé au mien;l'observation faite sur l'usage des cales étalons reste tout aussi valable pour les mesures;les 2 touches plates et non bombées doiventvenir au contact de la pièce sans être de traviole;pas évident car avec l'âge la vue baisse et parfois le toucher
En préparation pour vous également j'ai un petit reportage sur l'usage et la realisation de disques à trous pour le générateur d'hélice de mon affuteuse Astra;là aussi de la très très belle mécanique Wink

heidi
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 40
Date d'inscription : 11/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Remise à niveau micromètre Roch Empty Re: Remise à niveau micromètre Roch

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum