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Demande Schema Electrique Tour Ernault Somua

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Message  adrien.soyez86@hotmail.fr Ven 23 Nov 2012, 13:00

Bonjour,
Je fais appel à votre communauté pour mon travail...
Je doit refaire l'armoire(électrique) du tour de notre service maintenance.
Le problème est que nous avons acheter ce tour d'occasion et ne possedont pas les schémas électriques(que je n'ai pas reussi à retrouver en naviguant sur le net).
Je pense que c'est un CHOLET 435(à en voir les ressemblance sur des photos).
Mon réel problème n'est pas vraiment de ne pas avoir les schema (puisque je les refais) mais surtout de ne pas savoir comment fonctionne le moteur d'avance rapide,ni dans quelles conditions car il ne fonctionne pas sur notre tour.
Je vous demande donc , sous tout le respect que je vous dois si il pourrait y avoir une possibilitée de m'envoyer la documentation électrique ou de m'expliquer quelles sont les conditions pour faire fonctionné l'avance/recul rapide afin d'en etablir un schéma moi même.
Cordialement.

adrien.soyez86@hotmail.fr
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Message  Calamentran Ven 23 Nov 2012, 19:31

Bonsoir

As-tu regardé sur ce forum bien connu, ici en particulier :
https://passion-usinages.forumgratuit.org/t1047-ernault-somua-cholet-350-435-550-660
D'après ce que je viens de lire, je ne vois aucune complexité particulière pour refaire le contrôle / commande de ce tour. A part celle coté poupée mobile, il me semble que la plupart des butées sont mécaniques.

Attention :
Si cette machine est utilisée dans un cadre professionnel, elle doit impérativement être conforme aux normes de sécurité en particulier la directive Machines 2006/42/CE ... ce qui est loin d'être une mince affaire (*).

(*) En face de la complexité - et des coûts - d'une mise en conformité et de la certification obligatoire (Apave, Véritas, etc..) beaucoup de Chefs d'Entreprises préfèrent laisser partir les machines à la ferraille ...

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Message  adrien.soyez86@hotmail.fr Dim 25 Nov 2012, 22:15

Bonsoir,

Oui j'étais tombé dessus et j'ai récupérer un des 3 liens en .pdf pour en faire la documentation .
Cependant ,dans mes souvenir de la semaine dernière(quand j'ai trouver les trois lien) aucun schéma électrique valable et pouvant me servir n'y est affiché et c'est bien sa mon problème... (je cherche principalement la partie commande). PS -> Chez moi il n'y a pas de débit internet et donc je peux pas télécharge les .pdf .
Pour ce qui est des normes, je m'occupe seulement de l'électrique (en fait, pour mieux détailler, je suis apprentie BAC PRO Maintenance Des Équipements industriels en alternance et cette rénovation représente mon étude de cas qui va apparaître dans mon dossier de BAC et noté).

Merci de ta réponse,si tu as (ou quelqu'un d'autre)d'autres sources pouvant m'être utile, je suis preneur.

Merci d'avance.

adrien.soyez86@hotmail.fr
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Message  Calamentran Lun 26 Nov 2012, 11:05

Bonjour

adrien.soyez86@hotmail.fr a écrit:Chez moi il n'y a pas de débit internet et donc je peux pas télécharger les .pdf
Ah ... la fracture numérique !! Donc ça va pas être facile pour toi de rassembler les documents nécessaires. Malgré la lenteur désespérante de Skydrive qui héberge nos documentations, j'espère que tu as réussi à télécharger la notice d'utilisation de ton Cholet.
adrien.soyez86@hotmail.fr a écrit:pour mieux détailler, je suis apprentie BAC PRO Maintenance Des Équipements industriels en alternance et cette rénovation représente mon étude de cas qui va apparaître dans mon dossier de BAC et noté
Bac pro ... je vois maintenant ce que l'on peut exiger de ton travail. C'est un beau sujet qui va te permettre d'apprendre à bien structurer les fonctions et la méthodologie.

Pour le reste, je te donnes quelques liens qui te seront utiles pour la méthodologie et le vocabulaire :
http://www.inrs.fr/accueil/risques/equipement-travail/exigence-conception-machine/reglementation-normalisation.html
http://www.eurogip.fr/fr/docs/Kan_nouvelle_directive_machines_FR_2008.pdf
http://www.schneider-electric.fr/documents/original-equipment-manufacturers/pdf/wpb2110604_fr.pdf
http://www.dguv.de/ifa/en/pra/softwa/sistema/index.jsp

Si nous revenons à ton tour, le Cholet, moi non plus, je n'ai pas trouvé le schéma, d'après sa doc ce pas vraiment compliqué électriquement parlant. Je résume ce que j'ai compris :
* Un dispositif de coupure générale sur le coté de la machine
* Un dispositif de protection contre les court-circuits (des fusible en l'occurrence)
* Un moteur de broche asynchrone triphasé 75 kW
* Un moteur d'avances asynchrone triphasé 0,75 kW
* Un levier de commande de broche marche avant, arrêt, marche arrière
(agissant sur deux contacteurs montés en inverseur), l'arrêt / frein s'effectuant par la pédale via un fin de course à galet
* Un levier de commande du moteur des avances marche / arrêt avec butée fin de course de sécurité
* Un dispositif de protection du moteur contre les surcharges (un relais thermique commun aux deux contacteurs)
* Une pompe d'arrosage avec son système de commande séparé (boîtier type DRT je présume)

---> Peux-tu faire SVP une ou deux photos de la partie électrique afin de pouvoir reconnaître les constituants.

Puisque tu te concentres sur la partie électrique, une petite liste des points à prendre en compte dans ton analyse :
Prévenir le risque électrique :
a) Différentiel 30 mA en amont
b) Protection contre les court-circuits (fusibles ou disjoncteurs)
c) Coupure isolation générale de la machine en local (interrupteur / sectionneur)
d) Raccordement des parties métalliques à la terre
e) Utilisation d'un transfo d'isolement 24 Vca (tension de sécurité) pour l'alimentation des circuits de contrôle / commande

Prévenir le risque lié à la machine et à son usage :
f) Capotage mandrin et/ou capotage pièce tournante (interdiction de démarrer si absent et arrêt immédiat si ouverture)
g) Commandes électriques facilement accessibles
h) Une ou plusieurs commandes d'arrêt d'urgence (bouton-poussoir "coup de poing", commande à câble ou pédale) facilement accessibles à l'opérateur en toutes circonstances,
i) Dispositif de freinage rapide en cas d'arrêt d'urgence
j) Signalétique des zones et situations dangereuses (périmètres de non-sécurité, pictogrammes, signalisation lumineuse ou sonore en cas de défaut, etc.)

Prévenir le risque disfonctionnel (sécurité intrinsèque)
k) Utilisation de capteurs et fins de courses de sécurité (*)
l) Utilisation de modules de surveillance des fonctions de sécurité (*)
(*) les modules Preventa de Schneider Electric par exemple comme sur les deux liens suivants (le premier est le plus important)
http://prof.guedon.org/spip.php?article235
http://prof.guedon.org/IMG/pdf/preventa-xps-al.pdf

J'en ai beaucoup dit pour aujourd'hui ... le mieux pour commencer, serait de reconstituer le schéma électrique existant. C'est sur cette base qu'il faudra travailler (identification des points faibles, rajout de constituants arrêts d'urgence, fins de courses capotages, intégration des modules de surveillances, etc..)

A te lire...

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Message  Lil Lun 26 Nov 2012, 11:49

Bon Matin à Tous Demande Schema Electrique Tour Ernault Somua  2998821839

Calamentran a écrit:
Prévenir le risque lié à la machine et à son usage :
f) Capotage mandrin et/ou capotage pièce tournante (interdiction de démarrer si absent et arrêt immédiat si ouverture)
Tiens! Maurice veut casser de la plaquette Basketball

Le capotage doit être verrouillé mécaniquement tant que la broche tourne pour deux raisons :
- sur une opération de filetage ou autre avance auto, si l'ouverture du capot provoque l'arrêt de la broche, la plaquette casse ou est tellement engagée qu'il est impossible de reculer l'outil sans casse et donc le patron va tousser affraid

- l'ouverture du capotage ne pourra entraîner l'arrêt instantanée de la broche, avec une possibilité de contact de pièce en mouvement, et donc la CRAM va tousser affraid

Pour que le patron et la CRAM soient heureux tous les deux, il faut donc prévoir un organe de verrouillage mécanique du capot avec contrôle de la position du capot ET du système de verrouillage du capot.

Amitiés

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Message  Calamentran Lun 26 Nov 2012, 12:19

Re

Lil a écrit:... il faut donc prévoir un organe de verrouillage mécanique du capot avec contrôle de la position du capot ET du système de verrouillage du capot
Lil, tu me casses la baraque comme on dit chez nous !! @

Sur le fond, bien entendu, tu as tout à fait raison ... Tu noteras que je n'ai pas qualifié le type d'arrêt - mais mon intention était de faire du "step by step" avec adrien.soyez86@hotmail.fr, avec, à la clef, ce petit piège ... (limite manipulation, je te l'accorde).

Et donc arrivé à la question du capot ... Paf ! (le chien) je posais - incidemment - la question du type d'arrêt ... avec la fameuse question "que se passe-t-il si .... à ce moment là... etc...." laissant à notre jeune ami (ou amie ?) le soin de déterminer la conclusion qui s'impose. Bref, tu connais parfaitement cette musique.

Mais bon, sur le fond, c'est un bon sujet et un excellent exercice de logique, une sorte de vulgarisation de l'approche AMDEC, qui sera, je l'espère, profitable à tous.

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Message  Lil Lun 26 Nov 2012, 13:59

Calamentran a écrit:Lil, tu me casses la baraque comme on dit chez nous !! @
.../...
Et donc arrivé à la question du capot ... Paf ! (le chien) je posais - incidemment - la question du type d'arrêt ... avec la fameuse question "que se passe-t-il si .... à ce moment là... etc...." laissant à notre jeune ami (ou amie ?) le soin de déterminer la conclusion qui s'impose. Bref, tu connais parfaitement cette musique.
Oupsss !!! Mea culpa, Maxima culpa Embarassed
Promis, j'l'ferai plus, enfin j'crois Smile

Bises

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Message  Calamentran Lun 26 Nov 2012, 15:18

Re

Pour adrien.soyez86@hotmail.fr, un petit document illustré sur les risques liés aux tours à métaux (à télécharger) :
http://www.inrs.fr/accueil/produits/mediatheque/doc/publications.html?refINRS=ED%20912

Lorsque tu es sur ce site, tu as aussi ce document à lire :
http://www.inrs.fr/accueil/produits/mediatheque/doc/publications.html?refINRS=ED%20807

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