Tourelles Multifix HBM

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tourelles Multifix HBM

Message  TRD le Ven 13 Aoû 2010, 22:20

Bonjour à tous,

Il y a un, moment que je vois des publicités pour les tourelles Multifix HBM, mais je n'avais pas pris ça très au serieux parce que ces publicités sont souvent sur des sites grand-public et que le prix me semble très bas pour un outil de qualité.

Pourtant, quand je vois le tour HBM acheté par Vogele, je me demande si je n'ai pas catalogué un peu trop vite HBM dans les produits de faible valeur. Ce tour, aussi petit qu'il soit, à tout de même l'air très bien fichu et de belle finition.

Donc, me voici tenté par ces fameuses tourelles pour remplacer ma vieille ALGRA type C pour laquelle je n'arrive pas facilement à trouver des porte-outils.

Qui en a utilisé ?

La précision d'environ 1/100 annoncée ça veut dire quoi ?

Est-ce la tolérance de chaque pièce constituant la tourelle ? Dans ce cas on doit s'attendre à des variations de diamètre des pièces importantes... 0,05mm ne me semble pas trop idiot parce que le diamètre varie deux fois plus que la position de l'outil.

Est-ce la répétabilité de positionnement d'un outil ? Donc diamètre obtenu avec environ 0,02 de répétabilité ?

Qui l'a réellement vérifié de manière "scientifique" ?

Ce que j'entend par "scientifique" c'est une analyse de capabilité de machine sur un échantillon d'au moins trente pièces. Je pense qu'il faudrait opérer ainsi : machine ayant travaillé pendant deux heures pour qu'elle soit stabilisée en température, avec démontage et remontage du porte-outil entre chaque pièce de la série-étalon, le trainard et le transversal étant bloqués sur le banc pour éviter les dispersions et le petit chariot réglé avec le moins de jeu possible et parfaitement dégauchi au préalable (tolérance de conicité 1 micron sur le diamètre). Ensuite, stabilisation des pièces en température pour que les dernières fabriquées ne soient pas plus chaudes que les premières. Enfin, mesure des diamètres obtenus avec une machine tridimensionnelle ou avec un micromètre au micron duement vérifié au niveau de sa répétabilité propre qui doit être inférieure à deux microns pour que tout ça ait une signification. Je sais c'est très contraignant, mais sans ça on ne peut pas parler de vérifier les chiffres annoncés...

Quelle est la qualité des matériaux ? Qui aurait mesuré la dureté des surfaces de référence avec une machine en Vickers ou en Rockwell C ?
Ensuite, s'agit-il d'aciers alliés cémentés, d'un simple XC 80 ou pire que ça d'une fonte J GL 250 trempée superficiellement par induction ? (Sauf si c'est de la fonte qui sera trahie par une micrographie, c'est très difficile a déterminer, sauf à faire de la spectrométrie à étincelle qui va couter plus cher que les porte-outils et la tourelle réunis !)

Sûr que si c'était moi qui faisais les plans des pièces, je les ferai en 32CDV13 trempé et revenu pour 1200Mpa et nitruré pour que les copeaux ne les usent pas. Mais mes tourelles couteraient probablement dix fois plus cher...

Existe t'il des tourelles HBM Multifix pour les gros tours ? Il me faut des porte-outils capables d'avaler au moins des outils de 32, idéalement de 40. Je m'en sers pour surfacer les disques de freins des camions.

Pour avoir deux faces du disque rigoureusement parallèles, on les usine sans démonter le disque. Il faut un outil court à droite et un outil long a gauche pour passer entre le disque et le mandrin.
Voilà l'instrument. Il mesure presque 400 mm de longueur ! Alors pour eviter la flexion d'outil, c'est du gros calibre, comme la plaquette...

TRD
Passionné
Passionné

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tourelles Multifix HBM

Message  emart le Jeu 04 Nov 2010, 09:45

Je ne sais pas si j'ai le droit de répondre cela et dans le cas ou je n'ai pas le droit merci d'effacer mon message. J'ai une multifix de type c avec 3 portes outils (1 pour l'instant et 2 que je dois recuperer dans mon garage ) dont je vais me séparer regarde les dimensions et dis moi si cela te conviendrait

Eric

emart
Passionné
Passionné

Message  TRD le Jeu 04 Nov 2010, 19:22

emart a écrit:Je ne sais pas si j'ai le droit de répondre cela et dans le cas ou je n'ai pas le droit merci d'effacer mon message. J'ai une multifix de type c avec 3 portes outils (1 pour l'instant et 2 que je dois recuperer dans mon garage ) dont je vais me séparer regarde les dimensions et dis moi si cela te conviendrait

Eric

Merci pour le tuyau.

Peux-tu , s'il te plaît m'envoyer des photos et m'indiquer le prix en MP ?

TRD
Passionné
Passionné

Message  emart le Sam 06 Nov 2010, 17:08

Voici une photo comme convenu

comme je te l'ai dit en mp, 3 PO classique outil max 32 longueur 150 et un PO pour outil a aleser max 40

Eric

http://i63.servimg.com/u/f63/15/83/82/38/img_3112.jpg

Dernière édition par emart le Sam 06 Nov 2010, 17:15, édité 2 fois

emart
Passionné
Passionné

Message  chris74 le Sam 06 Nov 2010, 17:11

emart a écrit:Voici une photo comme convenu

comme je te l'ai dit en mp, 3 PO classique outil max 32 longueur 150 et un PO pour outil a aleser max 40

Eric

Mieux comme ça

chris74
Chevronné
Chevronné

Message  emart le Sam 06 Nov 2010, 17:14

merci Chris

emart
Passionné
Passionné

Message  TRD le Sam 06 Nov 2010, 18:10

Merci à tous les deux.

Je suis rentré tard ce soir et j'ai encore du boulot. Je vérifie sur le tour demain et je te donne une réponse définitive.

TRD
Passionné
Passionné

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut