Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

?? charge d'un roulement à billes ??

2 participants

Aller en bas

?? charge d'un roulement à billes ?? Empty ?? charge d'un roulement à billes ??

Message  charly 57 Sam 27 Oct 2012, 13:11

Bonjour à toutes et à tous.

Pour une fois, avant de faire un montage, je cherche à savoir si les paliers à roulements dont je dispose tiendront la charge que je prévois.
Je ne sais pas déterminer la charge du roulement, malgrés la lecture du site SKF et d'autres professeurs de mécanique.

Mon montage :
Pour réaliser une scie circulaire à métaux (lame diamètre 315 en HSS )
je transmets 736 W ( un cheval parce que c'est le moteur dont je dispose) à une vitesse de 1450 / 38 tr/mn ( je passe par un réducteur de rapport 1à38) par une chaine qui part de la sortie réducteur pour engrener sur un pignon de diamètre 80 mm. Je veux monter un palier à roulement à bille pour guider l'arbre qui porte le pignon de 80 mm. A l'autre bout de l'arbre, il y aura la lame de scie qui aura aussi un palier.
Dans mes calculs, je suis arrivé à une force d'environ 5000 N dans le brin tendu de la chaine.
Maintenant je bloque pour déterminer la charge que doit encaisser le roulement du palier. Dois je prendre simplement 5000 N ??
Je pense qu'il n'y aura que des efforts perpendiculaires à l'axe de rotation de l'arbre qui porte le pignon et la lame de scie.

Pouvez vous m'aider ?

Cordialement
charly 57
charly 57
Chevronné
Chevronné

Messages : 442
Date d'inscription : 30/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

?? charge d'un roulement à billes ?? Empty Re: ?? charge d'un roulement à billes ??

Message  Lil Dim 28 Oct 2012, 07:44

Hello Charly ?? charge d'un roulement à billes ?? 2998821839

En admettant tes calculs justes (sans compter le rendement moteur + réducteur à chaîne), le couple de ta réduction serait d'environ 180 N.m.
Plus proche à mon avis de 120N.m avec le rendement, mais il vaut mieux se garder une marge de sécurité dans l'autre sens.
Admettons 180N.m ce qui nous donne une force (Ø 80 mm => R = 40 mm) de 185N.m x (1000/40) ~ 4500N et donc bien pour le calcul de 5 000N.

Le choix du roulement :
Il n'y a pas d'effort axiaux et une vitesse très basse, mais une scie (tronçonneuse à métaux) fonctionne avec beaucoup de chocs (contrairement à une scie à ruban ou à une scie alternative) et donc le coefficient statique de sécurité, so, devra être au moins de 1,8 et mieux 2.

La charge de base est de 5 000N x 2 = 10 000N
En regardant sur les catalogues (SKF, SNR, FAG, etc ...), tu devras choisir un roulement de charge statique (Co) au moins égale ou supérieure à 10 000N.
Exemple : 6404, 6305, 6206 ...
Maintenant, une scie en amateur n'a pas les mêmes exigences qu'en professionnel et donc, tu peux éventuellement réduire la taille des roulements, mais ceux-ci sont très sollicités Crying or Very sad

Amitiés

_________________
?? charge d'un roulement à billes ?? Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

?? charge d'un roulement à billes ?? Empty Re: ?? charge d'un roulement à billes ??

Message  charly 57 Dim 28 Oct 2012, 09:04

Bonjour Lil

Merci pour ta réponse. Il me faut maintenant trouver les caractéristiques des paliers que je possède. Ils sont sur monture en fonte avec un diamètre d'arbre de 25 mm, mais là c'est à moi de chercher.

Bien cordialement
charly 57
charly 57
Chevronné
Chevronné

Messages : 442
Date d'inscription : 30/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

?? charge d'un roulement à billes ?? Empty Re: ?? charge d'un roulement à billes ??

Message  charly 57 Dim 28 Oct 2012, 12:01

Re bonjour

Après recherches sur le net, les paliers dont je disposent (UCP205) sont donnés en fonction des marques, pour une charge statique de 7000 à 7800 N. Un coef de 1,5, ça va être juste !!! Il est vrai que je n'ai pas compté les pertes de rendement qui vont minimiser un peu la charge et puis, avec de petites avances, en prenant mon temps, je ne prendrai pas toujours la puissance maximale.

Merci pour ton aide

Bon dimanche
charly 57
charly 57
Chevronné
Chevronné

Messages : 442
Date d'inscription : 30/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

?? charge d'un roulement à billes ?? Empty Re: ?? charge d'un roulement à billes ??

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum