Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

besoin d'infos pour presse hydraulique

+4
Calamentran
Papeteme
brise-copeaux
planplan
8 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

besoin d'infos pour presse hydraulique Empty recherche pression de pompe hydraulique

Message  planplan Dim 09 Sep 2012, 16:47

Bonjour à tous!

Depuis un petit moment je souhaite réaliser une presse hydraulique, en fouillant chez moi j'ai trouvé une pompe hydraulique mais je n'arrive pas a déterminer la pression qu'elle peut délivrer ( je crois que cela dépendra de la motorisation).
je pense qu'a l'origine cette pompe était monté sur un tracteur agricole ou un engin de travaux genre mini pelle.
c'est une pompe à engrenages de marque Bendix.
besoin d'infos pour presse hydraulique 2012-016
besoin d'infos pour presse hydraulique 2012-017
pompe démontée:
besoin d'infos pour presse hydraulique 2012-018
ref pompe:
besoin d'infos pour presse hydraulique 2012-019

si quelqu'un connait ce genre de pompe et peu me conseiller ou avoir une idée de la pression qu'elle peut délivrer, je suis preneur de toute information.

besoin d'infos pour presse hydraulique 29696 d'avance

planplan

planplan
planplan
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 12
Date d'inscription : 09/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'infos pour presse hydraulique Empty Re: besoin d'infos pour presse hydraulique

Message  brise-copeaux Dim 09 Sep 2012, 22:41

Salut,

Je ne pense pas que se soit une pompe de très haut pression a mon avis c'est plus une pompe de gavage, les pompe hautes pression sont souvent des pistons sur plateau oscillant.
Pour une presse je croix que c'est râpé.

@ +

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1301
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'infos pour presse hydraulique Empty Re: besoin d'infos pour presse hydraulique

Message  Papeteme Dim 09 Sep 2012, 22:45

Bonsoir,
Elle parait être une pompe de direction assistée. Ne tâble pas au dessus de 100 à 120 bars si tu ne veux pas être déçu.
A suivre. Bien amicalement. Papeteme

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Messages : 754
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'infos pour presse hydraulique Empty Re: besoin d'infos pour presse hydraulique

Message  planplan Dim 09 Sep 2012, 23:10

Merci pour vos éclaircissements, j'y vois un peu mieux. Ca doit être pour ça que la pression n'est pas indiqué dessus.

Avec une pression 100 à 120 bars et un vérin qui a un piston de diamètre 62mm, je pourrai réaliser une presse d'un peu plus de 3T. Peut être un peut faible non? je pense que minimum il faudrait 10T, qu'en pensez vous?

(bien sure je suis ouvert a tout autre conseil)

Planplan
planplan
planplan
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 12
Date d'inscription : 09/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'infos pour presse hydraulique Empty besoin d'infos pour presse hydraulique

Message  planplan Dim 23 Sep 2012, 22:42

Bonjour à tous ou plutôt bonsoir à tous

J'ai remarqué que mon sujet a été visité souvent, mais pas grand monde n'a laissé de commentaire. Je le redis, n'hésitez pas a laisser vos commentaires je suis preneur de tout les avis et conseils.

Comme indiqué sur le titre du sujet que je viens de renommer, j'aurai besoin d'infos pour ma presse hydraulique.

Pour cette presse je compte utiliser un vérin double effets, et une pompe manuel simple effet de 100 bars ( un peut faible mais en attendant de trouver mieux,...). Donc en temps normal ce vérin et cette pompe ne peuvent pas fonctionner ensemble, mais je crois qu'il existe un système de vanne qui se raccorde sur la pompe pour rendre ce montage possible.
Connaissez vous ce type de vanne ?

Si vous avez un autre moyen de faire fonctionner un vérin double effets avec une pompe simple effet, je suis preneur de toute infos.

cordialement
Adrien



planplan
planplan
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 12
Date d'inscription : 09/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'infos pour presse hydraulique Empty Re: besoin d'infos pour presse hydraulique

Message  Calamentran Lun 24 Sep 2012, 08:56

Bonjour Adrien

Une pompe double effet ?? Si je peux me permettre, il faut revenir aux "bases" de l'hydraulique scratch

Voici un schéma complet de ce qui t'es nécessaire en théorie :
besoin d'infos pour presse hydraulique Gh10

En plus de ton vérin et de ta pompe (dont on ne connaît pas les caractéristiques) il te faut au minimum :
* Un limiteur de pression. Au vu des photos, ta pompe n'en dispose pas et sans ça ... les liquides étant incompressibles, arrivée en bout de course de ton vérin ... Boum !!
* Un clapet anti retour
* Un distributeur (sur le schéma, un modèle commande électrique mais il en existe de plus simples en commande manuelle). Dans ton cas, au minimum se sera un 4/2 (4 trous, 2 directions) comme celui-ci par exemple :
besoin d'infos pour presse hydraulique Dm041a10

Nota 1 : il est préférable de mettre un 5/3 comme sur le schéma. Lorsque le vérin est immobile, la pompe tourne alors "en canard" .... ce qui évitera de trop solliciter le limiteur de pression (laminage = échauffements)

Nota 2 : pour en savoir plus sur les distributeurs :
* une petite animation ici : http://geea.org.pagesperso-orange.fr/PNEUM/Distributeurs.htm
* en plus général ici : http://www.technologuepro.com/cours-genie-mecanique/cours-4-etude-systemes-hydrauliques/

Tous ces composants existent "tout en un". Dans les deux cas, ils restent chers à l'achat pour un amateur (sans compter les accessoire, flexibles, raccords, etc...) Il faudra que tu passes par la case récup ... des engins de TP ou agricoles chez les ferrailleurs, ou cannibaliser une fendeuse à bûches ... par exemple.

Maintenant que problème .... et vocabulaire sont posés, la discussion peut commencer ... besoin d'infos pour presse hydraulique 289853

Pour te fixer les idées, il y a ça aussi (avec limiteur de pression intégré) :
http://cgi.ebay.fr/DISTRIBUTEUR-HYDRAULIQUE-DOUBLE-EFFET-/110955709973?pt=FR_YO_PME_Agriculture_TracteursVehiculesaMoteur&hash=item19d579c615#ht_889wt_180

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'infos pour presse hydraulique Empty Re: besoin d'infos pour presse hydraulique

Message  planplan Lun 24 Sep 2012, 14:13

Calamentran merci pour toute ces infos, un rappelle sur les bases de l'hydraulique ne me fait pas de mal.

Calamentran a écrit:Bonjour Adrien

Une pompe double effet ??

En faite c'est une pompe manuel avec un distributeur 4/3 au refoulement. C'est le type de "vanne" dont je parle plus haut, mais je sais pas pourquoi je cherchais un système plus compliqué.
voici une fiche produit que j'ai trouvé sur le net:
http://www.hydrokit.com/hydrokit/MarketHy.nsf/0/BB4B15814D1835FDC125767200392CD9/$File/FCX0705001FR001.A0_FR.pdf

Calamentran a écrit:En plus de ton vérin et de ta pompe (dont on ne connaît pas les caractéristiques) il te faut au minimum :
* Un limiteur de pression. Au vu des photos, ta pompe n'en dispose pas et sans ça ... les liquides étant incompressibles, arrivée en bout de course de ton vérin ... Boum !!

Sur ma pompe à engrenage il y a un système de clapet avec ressort, je pensais que c'était un limiteur de pression.
besoin d'infos pour presse hydraulique 2012-020

Ce clapet est monté au refoulement de la pompe dans un conduit percé au niveau de l'aspiration
besoin d'infos pour presse hydraulique 2012-021

conduit percé au niveau de l'aspiration
besoin d'infos pour presse hydraulique 2012-022
L'aspiration se situe au dessus de la pompe avec le conduit percé à l'intérieur ( photo ci dessus), le refoulement se trouve à gauche de la pompe sur cette photo.

je sais pas si mes explications sont claires.

Adrien




planplan
planplan
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 12
Date d'inscription : 09/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'infos pour presse hydraulique Empty Re: besoin d'infos pour presse hydraulique

Message  Calamentran Lun 24 Sep 2012, 16:16

Re

OK, j'y vois plus clair ... on parle de deux pompes différentes.

Pompe à engrenages :
Effectivement, je n'avais pas pas vu sur la photo, il s'agit bien d'un limiteur de pression intégré.

Pompe manuelle :
La documentation Hydrokit me semble être bien mal rédigée. Ils parlent de pompe double effet (*) alors qu'il s'agit en réalité toujours d'une pompe simple-effet mais utilisable pour vérin du type simple ou double-effet (ils ont amalgamé les deux mots d'où la confusion).
---> Une pompe manuelle pour vérin à double-effet comme le modèle P2M12D5F de la documentation Hydrokit (12 cm3 - 320 bars et réservoir de 5 l) est bien un "tout en un" qui intègre tout ce qu'il te faut, en particulier le distributeur, mais sauf bien sûr, le vérin double-effet et les deux flex que tu devras rajouter.

Petits commentaires en passant :
1/ Sachant que ton piston fait 62 mm de diamètre, un coup de pompe (a priori 12 cm3) le fera avancer de 12/(3,1x3,1xPi)= 0,39 cm.

2/ Eventuellement prévois un manomètre (un flex de plus et un té) c'est indispensable pour connaître l'effort fourni avec une simple règle de trois.

3/ Tu peux aussi utiliser une pompe comme le modèle P2M12S5F de la documentation (12 cm3 - 300 bars et réservoir de 5 l) mais avec un vérin simple effet à rappel par ressort comme sur les presses d'atelier usuelles.

4/ Réservoir 2, 3 ou 5 litres ? Avant de choisir, il te faudra calculer le volume d'huile nécessaire pour sortir complètement ton piston + le volume dans les tuyaux + un peu de marge.

(*) Dans l'absolu, et en bon français, une pompe double effet signifierait que le piston crée une pression dans les deux sens, à la remontée et à la descente un peu comme sur certaines pompes à bras. A l'évidence, ce n'est pas le cas ici.

A te lire ...

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'infos pour presse hydraulique Empty Re: besoin d'infos pour presse hydraulique

Message  planplan Lun 24 Sep 2012, 22:07

je crois que vous avez raison à propo de la pompe manuel, l'expression double effet prête a confusion .

Actuellement pour ma presse j'ai le choix entre deux pompes.
une pompe manuel de 100bars et une pompe à engrenage dont je ne connais aucune caractéristique sm06

Pompe manuel:
Pompe manuel avec une pression de 100 bars, et le vérin que je possède dejà, a un piston de diamètre 62mm, je peux donc réaliser une presse de 3t environ.
Etant donné que j'ignore le débit de cette pompe je peux pas déterminer "l'avancement" de la tige du vérin, mais je pense pas qu'elle soit importante.


Pompe à engrenage
je ne sais rien sur cette pompe, tout le monde me dit que ça pourrait être une pompe de direction assisté avec une pression de service d'environ 100bars. Pour vérifier, je pourrai la motoriser et à l'aide d'un manomètre voir la pression qu'elle délivre. Si la pression est insuffisante, je peux mettre un ressort plus rigide sur le limiteur pour l'augmenter.
Comme pour la pompe manuel je connais pas son débit, si la vitesse de sortie de tige est trop importante, je peux la contrôler avec un régulateur de débit.

Mais finalement je me demande si ça vaut vraiment le coup de l'utiliser, si au final je dois obtenir quasiment la même pression que celle de la pompe manuel. Pourquoi m'embêter a motoriser une pompe à engrenage alors que la pompe manuel est beaucoup plus simple a mettre en œuvre . Alors en attendant de trouver mieux, je pense que je vais utiliser cette pompe manuel.
si plus tard je trouve une pompe d'environ 330 bars je pourrai avoir une presse de 10t.

Et encore merci Calamentran pour vos infos.

Adrien


planplan
planplan
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 12
Date d'inscription : 09/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'infos pour presse hydraulique Empty Re: besoin d'infos pour presse hydraulique

Message  Admin Mar 25 Sep 2012, 13:40

Bonjour
En tant qu'ancien mécanicien et utilisateur , je privilégierais la pompe manuelle pour la simple raison que l'on ressent mieux l'effort exercé et voir quand on doit l'arrêter c'est vrai qu'il y a le manomètre qui donne une indication mais on a pas ce fameux ressenti.

_________________
Charte du forum
Admin
Admin
Administrateur
Administrateur

Messages : 1795
Date d'inscription : 03/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'infos pour presse hydraulique Empty Re: besoin d'infos pour presse hydraulique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum