Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Atelier de mon papa , artisan tourneur de 1946 a 1994

2 participants

Aller en bas

Atelier de mon papa , artisan tourneur de 1946 a 1994  Empty Atelier de mon papa , artisan tourneur de 1946 a 1994

Message  jeanpierre.daeschler Sam 08 Sep 2012, 13:39

Bonjour,

Mon père a exercé en tant qu'artisan mécanicien entre 1946 et 1994, il a bâti son atelier en banlieue ouest en 1969 de ses mains avec l'aide de ma maman ( en SIPOREX et toit en FIBRO) , auparavant il travaillait dans la cave de la maison de ses parents à Colombes. Son principal client a été la société MATRAX à Vernouillet sur Seine pour lequel il faisait des petites/ moyennes grande /séries de pieces ou opération de précisions sur des pièces en tournage, ajustage filetage , perçage de précision , coupes.

Après il a travaillé pour Pal à Saint-Germain en Laye.


Voici une petite présentation non exhaustive avec des photos des machines et aussi quelques unes de ses créations .
Nous somme conscient que ces machines sont anciennes et a l'air de la commande numérique....mais ca peut interesser les passionnés! Comme ici c'est le cas.

Les tours/machines présentées sont :
Tour SIM ( Les Innovations mécaniques, 1965),
1 Tour SOMUA N5b
1 Tour Mondiale (1946)
3 tours automatiques Traub ( 1956...)
1 tour H. ERNAULT Batignolle
1 tour GRIDLEY ( 1917)
1 perceuse SYDERIC (1965)
2 meules

J'ai ajouté quelques une de ses nombreuses créations pour donner une idée de son travail hors séries : - Un bras robotisé, une perceuse haute précision double ( que je compte garder).

Les photos ont été téléchargées sous mon compte google/ photo,

2 accès possible au choix  :

Acces en presentation GOOGLE PLUS : https://plus.google.com/u/0/photos/115626603983016248283/albums/5785173388952947905

Acces en pésentation Picassa web plus classique :

https://picasaweb.google.com/115626603983016248283/Machinesatelier?authuser=0&feat=directlink

J'ai essayé de mettre un petit descriptif accessible quand on clique sur la photo
, mais n'ayant pas toutes les informations dedatation et outillage , car je suis néophyte , vous pourrez si vous le désirez ajouter des commentaires si vous en savez plus ou poser des question et nous pourrons en discuter
Ces machine qui seraient "peut-etre' utile a d'autres..(?) passionnés ou professionnels – à voir
Sauf commentaire contraire nous désirons céder ces machines à des gens qui sauront leur redonner une vie , je mettrais a cet effet une annonce dans les forums adéquates prévu a cet effet des que j'aurais recueilli plus d'infos.

Ce n'est pas facile avec l'émotion de regrouper ces informations et photos mais j'essaie .
Merci beaucoup chaleureusement à Papymano et a tous ceux qui nous ont aidé jusqu'ici sur ce superbe forum .


Amitiés

Jean-Pierre

jeanpierre.daeschler
Nouveau
Nouveau

Messages : 5
Date d'inscription : 26/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Atelier de mon papa , artisan tourneur de 1946 a 1994  Empty bazar

Message  pcar07 Mar 02 Oct 2012, 12:22

J'aime bien le cintre sur la manette!
Pour s'y retrouver, on est obligés d'exercer sa mémoire!
Cordialement.

pcar07
Nouveau
Nouveau

Messages : 9
Date d'inscription : 10/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Atelier de mon papa , artisan tourneur de 1946 a 1994  Empty Bazar

Message  jeanpierre.daeschler Mar 02 Oct 2012, 15:26


Pas sur que les commandes numériques durent autant et qu'on puisse y accrocher des ceintres dans 70 ans .

Merci je vais le retirer et reprendre la photo. J'ai prévu de ranger cette semaine aussi. le maître des lieux était un mécanicien au sens noble du terme pas un technicien de surfaces Wink

Cordialement

Jean-Pierre DAESCHLER

jeanpierre.daeschler
Nouveau
Nouveau

Messages : 5
Date d'inscription : 26/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Atelier de mon papa , artisan tourneur de 1946 a 1994  Empty Re: Atelier de mon papa , artisan tourneur de 1946 a 1994

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum