Le nouveau compteur ERDF

Aller en bas

Le nouveau compteur ERDF Empty Le nouveau compteur ERDF

Message  Calamentran le Lun 27 Aoû 2012, 19:13

Bonjour à tous

Un article paru chez Schneider Electric :

La généralisation du compteur Linky est en marche :
Après l’expérimentation menée de mars 2010 à mars 2011 auprès de 250 000 particuliers et professionnels en Indre-et-Loire et dans l’agglomération lyonnaise, ERDF va déployer le compteur communicant Linky sur tout le territoire national à l’horizon 2020 soit quelques 35 millions de compteurs.
Le nouveau compteur ERDF Compte10

Les services à distance pour les clients :
Le dispositif Linky ne se résume pas à son petit boîtier jaune. Il s’agit en fait d’un compteur électronique communicant, capable de transmettre des informations et de recevoir des ordres à distance. Pour cela, il communique avec un concentrateur, qui est lui-même relié au centre de supervision d’ERDF. Il en résulte différents avantages tels que :
* Une facture calculée sur la base de sa consommation réelle et non sur une estimation.
* Des interventions réalisées à distance qui ne nécessiteront plus la présence du client à son domicile (relevé des compteurs, mise en service, réglage de puissance, changement de tarif…).
* Des délais d’intervention ramenés de 5 jours à moins de 24 heures.
* Un suivi de la consommation électrique instantanée en temps réel incitant les usagers à adopter des comportements plus économes. Les clients pourront par ailleurs accéder gratuitement à chaque instant sur internet à deux années d’historique de consommation et bénéficieront, toujours gratuitement, d’un service d’alerte par SMS de la part de leur fournisseur d’électricité.
* Un diagnostic plus précis des pannes sur le réseau permettant une réalimentation en électricité plus rapide.
* La possibilité pour les fournisseurs d’électricité de diversifier leurs offres de tarifs et de les adapter plus finement aux besoins des clients.
Enfin, Linky est présenté par ERDF comme la première étape de la construction d’un réseau intelligent (Smartgrid), capable d’équilibrer la production et la consommation d’énergie en réduisant les pics de consommation. Un résultat qui sera obtenu, à terme, en coupant automatiquement, durant une courte période, les équipements électroménagers non vitaux (machine à laver, sèche-linge…).  

Une décision qui ne fait pas toujours consensus
Linky est loin de plaire à tout le monde. Ainsi, la CNIL en personne manifeste des inquiétudes vis-à-vis d’un appareil capable de collecter des informations très détaillées sur les occupants d'une habitation, comme leur horaire de réveil, le moment où ils prennent une douche ou bien quand ils utilisent certains appareils (four, bouilloire, toaster...).
L’Ademe, quant à elle, constate dans son avis du 22 septembre 2011 que la majorité des compteurs électriques ne sont pas installés dans les logements. Aussi, la lecture de la consommation en temps réel à travers un affichage intégré au compteur ne sera pas chose facile. C’est pourquoi elle préconise la mise en place d’un affichage déporté, ce qui nécessiterait des aménagements. ERDF a prévu un emplacement dans le compteur pour accueillir un module radio d’émission de données. Mais qui paiera cet investissement supplémentaire ? En outre, comme le fait remarquer l’Ademe, l’affichage sans fil pose la question de la sensibilité du grand public aux «ondes», même si la puissance de l’émetteur est au moins 100 fois inférieure à celle d’un téléphone portable pour des gammes de fréquences comparables. De son côté, l'UFC-Que choisir attaque le compteur Linky sur son coût, dont elle pense qu’il sera répercuté indirectement sur l'abonnement,  et son "passage en force », via un décret alors que les expérimentations sont encore en cours.
Dernier point : d’aucuns font remarquer que Linky n’est pas doté de suffisamment de contacts secs pour télé-gérer, dans une approche Smartgrid, les matériels électroménagers des particuliers.


Le débat est ouvert.... Pour moi, il y aura toujours des gens "pour tout ce qui est contre" et des gens "contre pour tout ce qui est pour" comme vous le savez mais il me semble qu'il faille insister sur un aspect particulier offert par ce compteur "intelligent".

Jusqu'à présent, la production d'énergie s'est toujours adaptée à la demande (plus on consomme et plus on produit et inversement). La consommation française croit grosso modo de 2 à 4 % par an malgré la diminution de l'activité industrielle (accroissement de la population, demande de confort supplémentaire, climatisations, télécommunication, internet, etc..). Cette situation ne pourra durer indéfiniment. Un jour ou l'autre, il va falloir faire l'inverse, c'est à dire adapter la demande à l'offre .... avec des tarifs qui varieront en fonction des diverses capacités de productions et ce, au fil des heures et des saisons. Les fabriquant d'électroménager devront sans doute "embarquer" des dispositifs complémentaires communicants pour s'adapter aux variations tarifaires mais c'est au niveau des utilisateurs que de gros changements seront nécessaires, comme dit dans l'article ci-dessus, les comportements en particulier.... y compris pour les utilisateurs de machines que nous sommes.

Chéri, bricoler dans ton atelier, c'est pas maintenant !!.. Nous avions déjà choisi entre mon sèche-cheveux et ton tour. Normalement ton créneau c'est la nuit de 2h00 à 5h00 !!
Le nouveau compteur ERDF 514580


Dernière édition par Calamentran le Mar 28 Aoû 2012, 08:34, édité 1 fois

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1160
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau compteur ERDF Empty Re: Le nouveau compteur ERDF

Message  chris74 le Lun 27 Aoû 2012, 19:17

@Calamentran a écrit:

Jusqu'à présent, la production d'énergie s'est toujours adaptée à la demande (plus on consomme et plus on produit et inversement). La consommation française croit grosso modo de 2 à 4 % par an malgré la diminution de l'activité industrielle (accroissement de la population, demande de confort supplémentaire, climatisations, télécommunication, internet, etc..). Cette situation ne pourra durer indéfiniment. Un jour ou l'autre, il va falloir faire l'inverse, c'est à dire adapter la demande à l'offre

C'est bien la première chose intelligente et sensée que je lis au sujet de ce compteur
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau compteur ERDF Empty Re: Le nouveau compteur ERDF

Message  sachem35 le Lun 27 Aoû 2012, 20:59

Bonsoir,

+1 ! : c'est même la seule.

Bien cordialement,
sachem35
sachem35
sachem35
Passionné
Passionné

Messages : 243
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau compteur ERDF Empty Re: Le nouveau compteur ERDF

Message  Sitting-Bull le Ven 31 Aoû 2012, 20:21

Bonsoir .

Une chose qui me turlupine dans tout cela , c'est quel recours face a une panne de leur " usine a gaz " qui statuera sur une sur-consommation inexpliquée ??
Devrons nous acquérir un deuxième compteur pour surveiller le " dieux compteur " ERDF ??

Car c'est bien connu l'éléctronique , cela ne tombe jamais en panne , pas plus qu'elle ne prend jamais l'orage d'ailleurs ?
Il n'y a que les mauvaises langues pour dire cela .

Enfin , vu que l'on a pas le choix .......................... on passera au bassinet comme dab !

Cordialement .

Allain.

_________________
Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière (Michel Audiard).....c’est par le doute que l’on apprend à penser (Voltaire).Le nouveau compteur ERDF 941684 
Sitting-Bull
Sitting-Bull
Chevronné
Chevronné

Messages : 179
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau compteur ERDF Empty Re: Le nouveau compteur ERDF

Message  f6bqi le Sam 01 Sep 2012, 08:24

Bonjour,

Quelques questions:
Ce nouveau compteur mesure une quantité d'énergie consommée. C'est donc une transaction commerciale entre erdf et le client. Quand n'est il du certificat d'étalonnage de l'appareil ?.
Je fais un peu le parallèle entre les instruments de mesure électronique utilises au pro (certificats d'étalonnage <1 ou 2 ans).

La remontée des informations du compteur vers erdf s'effectue via les lignes.
Si c'est un simple modem cela vas être très long pour récupérer toutes les données des clients.
Si c'est du CPL et des lignes aériennes, c'est plus rapide mais le spectre radioélectrique (HF) va être pollué (Les hautes fréquences n'ont pas de frontières).

Je suis radio amateur et autorisé à utiliser une puissance de 500W. Pensez vous que cette électronique est suffisamment protégée pour résister à des rayonnements importants
Par exemple ici c'est moins de 10 m entre l'antenne et le compteur.
Des problèmes en perspective.

_________________
Michel
f6bqi
f6bqi
Passionné
Passionné

Messages : 67
Date d'inscription : 27/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau compteur ERDF Empty Re: Le nouveau compteur ERDF

Message  chris74 le Sam 01 Sep 2012, 08:30

Afin de récupérer les infos on est en train d'installer des boitiers dans tous les postes de transformation hta/bt, ensuite c'est rapatrié par lignes téléphoniques.
Marrant que tu te poses la question de étalonnage, et ton ancien compteur était il étalonné tous les 2 ans ? Pourtant il avait exactement la même fonction principale d'enregistrer tes consommations.
Je vais arrêter là mes interventions, car ,et c'est bien Franco Français, dès que l'on passe à quelque chose de nouveau ,tout le monde trouve à redire et voit la conspiration du complot partout.
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau compteur ERDF Empty Re: Le nouveau compteur ERDF

Message  Calamentran le Sam 01 Sep 2012, 08:49

Bonjour à tous

Pour répondre à Sitting Bull, j'imagine que les erreurs vont dans les deux sens ... mais quand il y a sous-facturation, les gens se plaignent rarement !! Il faut dire aussi que la situation est plus complexe qu'auparavant où il n'y avait que EdF et son client en présence. C'est ERDF (donc le transport) qui est en charge des compteurs. Fin du monopole oblige, le compteur sera certainement passé au crible par EDF mais aussi tous les autres fournisseurs d'énergie comme Direct Energie, GdF, Poweo.

Je ne me ferais pas de soucis pour la fidélité de ces appareils, les compteurs électroniques existent déjà depuis longtemps. Les constructions neuves l'utilisent déjà (type CBE dans le jargon des électriciens pour Compteur Bleu Electronique) depuis 2007 je crois. Tu as sans doute déjà vu ce genre de compteurs comme celui-ci par exemple :

Le nouveau compteur ERDF Dscn4910

Avec un "marché" de 35 millions d'appareils à fabriquer, j'imagine mal ERDF ou son fournisseur (Schlumberger, Landis & Gyr, etc..) prendre le risque de se planter avec le nouveau compteur. Comme en automobile par exemple, une erreur de conception - du genre retour usine - pourrait coûter très très cher (il suffit de faire une multiplication) !!

Pour f6bqi, il faut savoir que la technologie de la mesure (capteur à effet hall) et le traitement numérique associé sont déjà largement éprouvée dans l'industrie avec les relais de protection numériques par exemple (tenue aux rayonnements électromagnétiques, foudre, etc..). Une protection numérique qui déconne, ce n'est pas le portefeuille de quelqu'un que l'on lèse mais un poste HTA ou HTB qui explose !!.

Concernant la transmission, tout ne passera pas par les lignes. Courants porteurs jusqu'au poste source puis Ethernet (ou radio en site isolée) du poste source vers l'amont.

Comme tout les appareils de mesure destinés aux transactions commerciales, ils sont vérifiés par des organismes de certification d'Etat. Ils sont conformes à la norme CEI 62053-22 et HN 64-S-41 avec une classe de précision de 2 (+/- 1 % d'erreur sur le calibre nominal).

@chris74 a écrit:.... c'est bien Franco Français, dès que l'on passe à quelque chose de nouveau, tout le monde trouve à redire et voit la conspiration du complot partout.
C'est pas faux !!
Et comme disait l'autre : .../... Je pense qu'il faudrait tout changer, mais je suis contre !! Cool

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1160
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau compteur ERDF Empty Re: Le nouveau compteur ERDF

Message  f6bqi le Sam 01 Sep 2012, 08:54

Chris74,
Ce n'est pas de la conspiration pour les nouveaux produits mais une question de bon sens.
Le radar qui prouve que votre vitesse est excessive doit être étalonné sinon PV contestable.
La balance qui pèse les pommes de terre doit être étalonnée.
Les seuls cas sans garantie de la mesure sont l'eau et l'électricité.
Les ressources s'amenuisant, les consommateurs vont être de plus en plus exigeant sur les quantités payées.

_________________
Michel
f6bqi
f6bqi
Passionné
Passionné

Messages : 67
Date d'inscription : 27/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau compteur ERDF Empty Re: Le nouveau compteur ERDF

Message  Calamentran le Sam 01 Sep 2012, 09:13

Re
@f6bqi a écrit:.... Les seuls cas sans garantie de la mesure sont l'eau et l'électricité...
Tu es sûr de cette affirmation ?

Les contrôles d'instruments sont placés sous la responsabilité des Directions Régionales de l'Industrie, de la Recherche et de l'Environnement (DRIRE), et selon les types d'instruments, ils sont effectués par des agents de l'Etat ou, le plus souvent par des organismes agréés sous le contrôle des DRIRE. A mon avis, tu devrais lire ceci :
http://www.industrie.gouv.fr/metro/reglemen/xt_00.htm
http://www.industrie.gouv.fr/metro/reglemen/textes/gui-welmec-11-1-v4-f.pdf




_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1160
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau compteur ERDF Empty Re: Le nouveau compteur ERDF

Message  f6bqi le Sam 01 Sep 2012, 10:08

Calamentran,
Pour le radar ,les balances ou les pompes à carburant, les étiquettes signalant la validité de la mesure sont accessibles à l'usager.
Pour ces produits (eau et électricité) que je consomme je n'ai aucune certitude.
D’ailleurs, il y a 30 ans lors de l’installation de ces compteurs ici, la question ne se posait même pas.
Le dernier document cité est très intéressant.
Sujet clos pour moi. Wait and see.
Cordialement

_________________
Michel
f6bqi
f6bqi
Passionné
Passionné

Messages : 67
Date d'inscription : 27/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau compteur ERDF Empty Re: Le nouveau compteur ERDF

Message  Sitting-Bull le Sam 01 Sep 2012, 11:00

Bonjour .

Si ne n'avais pas vendu du matériel électrique et électronique pendant 25 ans , je serais moins affirmatif dans mes propos............
C'est vrais je suis mauvaise langue , du matériel de grandes marques ne tombe jamais en panne , si cela était vrais ça se saurait............ n'est ce pas ? il n'y a aucun ingénieur digne de ce nom qui commet des erreurs , c'est une vue de l'esprit..........
C'est vrais aussi que la DRIRE vient tous les ans vérifier les compteurs électriques ???
Ayant eu maille a partir avec feu EDF pour un compteur bloqué en position nuit il y a quelques années je sais de quoi il en retourne pour obtenir gain de cause pour une révision de l'estimation faite par leurs services .........................

Je suis totalement pour le changement mais je ne donnerai jamais quitus a quiconque sans gardes fous , que ces compteur soit vérifiés , si ce n'est tous les ans , au , moins tous les 2 a 3 ans , car il ne sont vérifiés qu'a la fabrication ( fort a parier que par échantillonnage d'ailleurs ) et puis "basta" circulez il n'y a rien a voir ................
Etre pour le progrès ne signifie pas pour moi tout accepter et se comporter comme des moutons ..........
Pour les compteurs électroniques je pense que c'est un peu plus ancien car il me semble en avoir posé pour 2 sous-locataires d'un copain a une date un peu plus ancienne , m'en souvient plus faudrait que je lui demande .

Cordialement .

_________________
Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière (Michel Audiard).....c’est par le doute que l’on apprend à penser (Voltaire).Le nouveau compteur ERDF 941684 
Sitting-Bull
Sitting-Bull
Chevronné
Chevronné

Messages : 179
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau compteur ERDF Empty Re: Le nouveau compteur ERDF

Message  Ordinerf le Sam 01 Sep 2012, 11:12

j'avais un jour vaguement lu un sujet sur le site de ERDF et manifestement pour avoir accès au compteur depuis leur site il faut payer une petite somme tous les mois, si c'est vrai je trouve ça nul !!!

_________________
Aucun humain n'a la possibilité d'aller contre les lois de la mécanique et pourtant les amateurs pensent fièrement y arriver... idee-amp
La polémique ne vient jamais de ceux qui disent mais de ceux qui refusent d'entendre... rabbit 
POUR INFO: mon adresse mail à changé, elle se termine par ".fr" au lieu de ".com" Wink
Ordinerf
Ordinerf
Chevronné
Chevronné

Messages : 1003
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau compteur ERDF Empty Re: Le nouveau compteur ERDF

Message  Calamentran le Sam 01 Sep 2012, 11:19

Re
@f6bqi a écrit:... Le dernier document cité est très intéressant. Sujet clos pour moi. Wait and see
Heu ... justement, sur le fond tu n'as pas tout à fait tort. Interpellé par ton point de vue, j'ai quand même fais quelques vérifications ... Le nouveau compteur ERDF 986916

Il apparaît que lorsqu'on installe un compteur d'eau ou d'électricité chez toi, en Droit du moins, tu pourrais exiger que le fournisseur te remette un certificat d'étalonnage ou une estampille le prouvant comme ceci par exemple :
Le nouveau compteur ERDF Vign10

Ben non, t'avais raison, ce n'est pas possible chez nous. Un archaïsme de plus ....

Par contre, si tu le veux, ERDF peut venir étalonner ton compteur ... pour la modique somme de 321,72 € TTC, à tes frais bien sûr (sauf si la vérification démontre que le comptage est en dehors des clous).... en précisant que cet étalonnage ne pourra pas faire foi devant un tribunal ...

Sitting Bull, t'as raison !! On vit une époque formidable !! Le nouveau compteur ERDF Petit-11

Pour Ordinerf : Oui mais pour les tarifs jaune (36 et 250 kVA) et vert (> 250 kVA).

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1160
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau compteur ERDF Empty Re: Le nouveau compteur ERDF

Message  Calamentran le Mar 04 Sep 2012, 15:57

Bonjour à tous

Lu dans la presse ce matin :
Faire payer cher le gaspillage, c’est le principe de la tarification progressive de l’énergie qui fait l’objet d’une proposition de loi déposée ce mercredi au Parlement par François Brottes, président de la commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale. Promise par François Hollande pour lutter contre la précarité énergétique et encourager les économies d’énergie, cette mesure sociale et écologique consisterait à facturer moins cher les premiers kWh consommés et à définir des paliers de consommation correspondant à des tarifs différents. La tarification progressive serait une première en Europe. Les seuls exemples de tarifs différenciés se trouvent au Japon et en Californie, qui ont adopté deux systèmes différents.

Au Japon, les ménages payent un tarif fixe auquel s’ajoute chaque mois un montant variable défini au niveau national en fonction de la demande globale d’énergie et de la part d’énergie solaire et de fioul dans la production d’électricité. En plus de ce surcoût, une tarification différente est appliquée selon le niveau de consommation: au-delà de 300kWh consommés par mois, le prix de l’électricité est 35% plus élevé que pour la première tranche, en dessous de 120kWh.

En Californie, le système est encore plus complexe. Chaque jour est un cas particulier: selon la température et s’il s’agit d’un jour ouvré ou non, une consommation de référence est définie. La facturation des kWh se fait en pourcentage de cette consommation de base. Ceux qui utilisent plus de 300% de cette référence paieront leur électricité presque trois fois plus cher que ceux qui se resteront dans les clous.
Les passoires devront se déclarer

En Californie et au Japon, l’instauration des tarifs progressifs a permis une baisse de la consommation d’énergie des ménages. Mais en France, il va falloir trouver une manière d’inciter à la sobriété énergétique sans pénaliser les ménages modestes, souvent logés dans des «passoires énergétiques». Pour cela, il pourrait être nécessaire de faire du cas par cas en demandant aux ménages de déclarer l’état de leur logement afin de les situer sur une échelle de consommation de base. La généralisation des compteurs «intelligents», de type Linky, pourraient aussi permettre d’affiner la facturation de chaque foyer.


Pour information, le rapport de la commission d'enquête du Sénat sur le coût réel de l'électricité est ici (synthèse) :
http://www.senat.fr/rap/r11-667-1/r11-667-1-syn.pdf
Pas mal d'informations ... des faits. Une bonne synthèse à mon avis.

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1160
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau compteur ERDF Empty Re: Le nouveau compteur ERDF

Message  Michel le Mer 05 Sep 2012, 16:17

Bjr

D'après mon fils qui a fait un stage chez ERDf pendant les tests de mise au point de "Linky", il a surtout été crée pour lutter :
1/ contre la fraude ( traffic, bretelle, deplombage etc etc)
2/ couper à distance ( c'est devenu très dangereux, face à quelques sauvages armés)
3/ supprimer la relève.( meme avec les boitiers déportés, il fallait quand meme passer dans la rue)

Après ERDF peut "Habiller le bébé" en explicant que l'abonné va pouvoir gèrer sa consommation lui meme , bom

A++ Michel

Michel
Passionné
Passionné

Messages : 44
Date d'inscription : 01/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau compteur ERDF Empty Re: Le nouveau compteur ERDF

Message  Calamentran le Mer 05 Sep 2012, 18:45

Bonjour

Tu vas dire que je suis le seul sur le forum à tenir le crachoir, mais, tu l'as compris, c'est un sujet qui me passionne.
@Michel a écrit: ... D'après mon fils qui a fait un stage chez ERDF pendant les tests de mise au point de "Linky", il a surtout été crée pour lutter :
1/ contre la fraude (trafic, bretelle, déplombage, etc, etc)
2/ couper à distance (c'est devenu très dangereux, face à quelques sauvages armés)
3/ supprimer la relève. Même avec les boitiers déportés, il fallait quand même passer dans la rue)
Après ERDF peut "Habiller le bébé" en explicant que l'abonné va pouvoir gèrer sa consommation lui même
Par des anciens collègues, j'ai eu accès à quelques infos techniques sur le sujet ... On peut discuter sur le classement, mais ce que dit ton fils est tout à fait exact, y compris, bien sûr l'habillage "marketing" pour la com.... qui prend des chemins détournés pour faire passer la pilule des augmentations de tarifs (*)

Mais à mon avis, il faut raisonner plus globalement d'abord au niveau des équilibres du réseau - qui est de plus en plus "juste" (**) et aussi compter sur les industriels pour développer (et vendre aux consommateurs) les périphériques et/ou le gros électroménager "intelligents" capables d'opérer des délestages ou des décalages temporels (machine à laver, lave-vaisselle, sèche linge, chauffe-eau, chauffage, etc..) pour les faire fonctionner au bon moment...

Après, bien sûr, chacun fait ce qui veut ... Cool Perso, depuis longtemps, nous mettons en route la machine à laver et le lave-vaiselle le soir au moment du passage aux heures creuses, par exemple .... Un simple petit geste.

(*) En ce moment même, à l'Assemblée nationale se discute le projet de loi sur la "tarification progressive".... la "com" sur le sujet insiste beaucoup sur l'accès au TPN (Tarif Première Nécessité) pour les plus démunis, c'est une façon de faire passer la pilule..... D'ailleurs, si tu lis la synthèse du rapport du Sénat cité plus haut, page 20 il est écrit .../... une réforme du dispositif indispensable pour obtenir l'acceptabilité sociale des hausses de tarifs. Tout est dit !!

(**) Au niveau de la gestion du réseau, il faut se référer à la notion de "smart grid" qui est fondamentale dans ce domaine : http://fr.wikipedia.org/wiki/Smart_grid

Mais que veux-tu ... nous avons sans doute la "com" que l'on mérite....


_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1160
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau compteur ERDF Empty Re: Le nouveau compteur ERDF

Message  Michel le Mer 05 Sep 2012, 19:15

Bjr

Maurice tu est passionné, ça ce lit. Moi ce qui me dérange dans les orientations qui sont en train d'etre prise, c'est d'investir des M€ dans des outils de productions qui fonctionne en gros 25% du temps : les Eoliennes= enorme connerie.

Mais bon il faut faire plaisir aux verts.

A++ Michel

ps: ça va réagir fort

Michel
Passionné
Passionné

Messages : 44
Date d'inscription : 01/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau compteur ERDF Empty Re: Le nouveau compteur ERDF

Message  Calamentran le Mer 05 Sep 2012, 19:35

Re

L'électricité ne se stocke pas ... Le problème de l'énergie est complexe et la solution parfaite qui mettra tout le monde d'accord n'existe pas (ou reste à découvrir) ....

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1160
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau compteur ERDF Empty Re: Le nouveau compteur ERDF

Message  Michel le Mer 05 Sep 2012, 20:16

Bjr

Oui c'est compliqué, mais bon une tranche nucléaire 1650MW, tu met en route 25 mn après , tu a tes 1650MW en sortie de transformateur. Une éolienne, quand il fait très froid = pas de vent, la nuit c'est rare le vent, quand il fait très chaud= pas de vent, quand il y a trop de vent, il faut les arreter car le bout des pales atteignent le mur du son.

Alors en attendant de découvrir l'energie propre, sur et abondante, il faut continuer le Nucléaire, le securiser et améliorer le traitement des dechets. Et si on est honnette, la filiaire du nucléaire à tué 1000000 fois moins que le thermique classique.

Bonne nuit

A++ Michel

Michel
Passionné
Passionné

Messages : 44
Date d'inscription : 01/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau compteur ERDF Empty Re: Le nouveau compteur ERDF

Message  Sitting-Bull le Jeu 06 Sep 2012, 01:25

Bonsoir .

tout change très vite , le savoir est très relatif et toutes connaissances doivent toujours êtres remises en cause dans une société qui évolue a la vitesse " V " :
vu dans : " la montreuse a carreau " il y a quelques jours :

http://www.enerzine.com/14/12545+de-lhydrogene-solide-pour-stocker-lenergie-renouvelable+.html

donc tout cela risque peut être de changer , je dis peut être car les grands loobings risquent certainement d'y mettre un frein pas intéressant pour tout le monde cela ..................
les mêmes qui prônent le nucléaire a tout-va sans trop se soucier de l'avenir de leurs enfants et ch'ti n'enfants , se débrouillerons bien de gérer les déchets , nous, nous aurons fait notre temps et surtout " notre beurre "
m'enfin un peu de respect pour les générations futures s'il vous plait .
comme avait dit un grand chef indien : " lorsque vous aurez péché le dernier poisson , mangé le dernier bison etc etc ............... vous vous apercevrez que les dollars ne se mangent pas !!! pas plus que les €uros d'ailleurs ..............

Cordialement .



_________________
Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière (Michel Audiard).....c’est par le doute que l’on apprend à penser (Voltaire).Le nouveau compteur ERDF 941684 
Sitting-Bull
Sitting-Bull
Chevronné
Chevronné

Messages : 179
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau compteur ERDF Empty Re: Le nouveau compteur ERDF

Message  Michel le Jeu 06 Sep 2012, 05:34

Bjr

Pour info les dechets qu'on jeté les generations antérieure sont aujourd'hui dans les musés et on paye pour les admirer.Un dechet d'aujourd'hui devient un trésor demain. Après lorsque qu'on aura couvert le pays avec des ventilateurs, je ne suis pas sur que la polution visuele ne soit pas pire que des dechets Nucléaire bien maitrisés.

A++ Michel

Michel
Passionné
Passionné

Messages : 44
Date d'inscription : 01/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau compteur ERDF Empty Re: Le nouveau compteur ERDF

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum