Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Calcul des sections de câbles électriques

5 participants

Aller en bas

Calcul des sections de câbles électriques Empty Calcul des sections de câbles électriques

Message  Calamentran Dim 26 Aoû 2012, 15:45

Bonjour

Pour quelqu'un qui voudrait alimenter un petit atelier, se pose toujours la question de la section du câble de distribution. Pour faire court, elle dépend de cinq facteurs essentiels :
* l'intensité maxi qui va y circuler (le calibre de la protection en amont).
* sa longueur
* les caractéristiques et la tenue du câble, son échauffement admissible
* la chute de tension acceptable, 3% par exemple
* les conditions de pose (apparent, enterré, etc..) qui sont représentées par des coefficients de correction.

La norme C15-100 précise le détail de tout cela mais l'exercice n'est pas simple pour un amateur qui, même s'il est éclairé (Ah ah .... elle n'est pas jeune celle-là !) pourrait mal interpréter ou mal déterminer les puissances de court-circuits présumées amont et/ou les paramètres de sélectivité par exemple.

De nombreux logiciels existent pour effectuer ce calcul (Caneco par exemple) mais ils sont relativement chers et nécessitent de bien connaître l'arborescence amont. Afin de déterminer le meilleur compromis protection/câble, les constructeurs d'appareillage électrique en proposent (XL PRO² chez Legrand ou Ecodial chez Schneider Electric) mais qui sont généralement réservés aux clients professionnels et seulement utilisables avec les appareils de la marque.

Il y a plus simple ... plus approximatif aussi sans doute mais qui peut suffire dans bien des cas. Ici, par exemple, ce fournisseur propose de simples tableaux croisés donnant section v/s longueurs admissibles pour les tensions mono ou tri selon la puissance ou le courant maxi véhiculé.
http://www.cef-fr.com/calcul-longueur-cable.php

Ou alors sous forme de tableau Excel ici :
http://mapage.noos.fr/jacques.bourbon/telechargement

Et enfin, vous avez COBAN, un logiciel libre et gratuit, qui tourne sous Windows, Mac ou Linux :
http://www.framasoft.net/article4773.html (regardez les captures d'écran, car il ne fait pas que ça).

Si ça peut aider quelqu'un ... alors je n'aurais pas perdu mon temps Cool

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Calcul des sections de câbles électriques Empty Re: Calcul des sections de câbles électriques

Message  sachem35 Lun 27 Aoû 2012, 21:20

Bonsoir Calamentran,

...le courant passe...

Merci et bien cordialement,
sachem35
sachem35
sachem35
Chevronné
Chevronné

Messages : 244
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Calcul des sections de câbles électriques Empty Re: Calcul des sections de câbles électriques

Message  ndesprez Jeu 30 Déc 2021, 13:12

Gros déterrage de post comme disent les jeunes ! C'est pourtant un élément essentiel pour cause de sous ! Une des dernières subtilités que j'ai acquises. La Télémécanique Electrique avait un excellent opuscule traitant du sujet : un trésor ! Si un électricien en dispose, je l'invite à scanner (pas sûr que ce soit légal mais la bonne cause incite ... Et la Gloire de cette vénérable entreprise que je remercie 1000 fois ne s'en trouvera que confortée).

ndesprez
Passionné
Passionné

Messages : 98
Date d'inscription : 22/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Calcul des sections de câbles électriques Empty calcul des sections de câbles électriques

Message  cancer49 Jeu 30 Déc 2021, 20:47

-Bonsoir "Calamentran"
- Est-ce-que il n'y aurait pas une erreur avec les tableaux de "YESS ÉLECTRIQUE" :je vois affiché >> Tension continue << 12V puis 24V et 48V (peut-être que mon ordi n'arrive pas à avaler tout le document ? )

cancer49
Passionné
Passionné

Messages : 176
Date d'inscription : 17/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Calcul des sections de câbles électriques Empty Re: Calcul des sections de câbles électriques

Message  TRD Jeu 30 Déc 2021, 22:51

Clique sur cuivre...

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7488
Date d'inscription : 11/08/2010

cancer49 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Calcul des sections de câbles électriques Empty calcul des sections de câbles électriques

Message  cancer49 Sam 01 Jan 2022, 13:42

TRD a écrit:Clique sur cuivre...
- Merci "TRD" là je comprends mieux ! c'est cette série de tableau que j'utilisais (par contre je n'avais pas rencontré ceux concernant la TBT )
- MEILLEURS VOEUX à tous pour cette nouvelle année

cancer49
Passionné
Passionné

Messages : 176
Date d'inscription : 17/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Calcul des sections de câbles électriques Empty Re: Calcul des sections de câbles électriques

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum