transfo. tour AC 280

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

transfo. tour AC 280

Message  roro40530 le Mer 22 Aoû 2012, 11:06

Bonjour à tous,

Je possède un tour ernault AC 280.
Je voudrais savoir ou pourrais-je me procurer un transfo de sécurité, car le miens a du cramer:
En fait dés que je mets la broche en route, le fusible du primaire saute, et vu qu'il est relié directement au transfo...
Merci pour votre aide. Je suis en galère car étant auto-entrepreneur.

roro40530
Non Présenté
Non Présenté

Revenir en haut Aller en bas

Re: transfo. tour AC 280

Message  Calamentran le Mer 22 Aoû 2012, 12:54

Bonjour à tous

La première question à se poser est de savoir pourquoi ton transfo a cramé.... dis-moi tout (je ne répéterais rien) !! Fausse manip ? mauvais calibrage de la protection et court-circuit au secondaire ? ... Car un transfo, c'est généralement robuste !!
---> Merci de préciser la tension primaire et la puissance dont tu as besoin (*), je dois avoir ça quelque part ....

A te lire ...

P.S : Sur la doc dispo sur le site, il s'agit d'un 380 / 110-24 mais on ne précise pas la puissance. Si tu ne sais pas, fais-moi passer le schéma électrique et ou une photo de sa plaque signalétique (si on gonfle inutilement la puissance, donc le poids, ça peut faire cher en FdP).

Modérateur
Modérateur

Message  roro40530 le Mer 22 Aoû 2012, 14:12

bonjour,

En fait le tour fonctionnait très bien jusque là. je ne l'avais pas utilisé depuis une semaine, et au moment de le mettre en route, plus rien.
J'ai vérifié les fusibles et je me suis aperçu que le fusible du primaire (5A 500V) était mort. Je le change, je met le moteur en route, le frein étant en position, cela fonctionne, j'arrête le moteur, et idem le fusible pète. Je rechange le fusible, et là à chaque fois que met en route le fusible saute. Je me suis arrêté au bout de trois.
Ci-aprés la photo du transfo. Merci pour ton aide.
J'ai aussi un problème avec les avances automatiques depuis que je l'ai, elles ne fonctionnent pas, et depuis 1 mois je n'ai plus les filetages. Je pense que cela vient de la noix en bronze. Sais-tu ou je peux en trouver, avant que je démonte le carter. Merci beaucoup pour ton aide.

roro40530
Non Présenté
Non Présenté

Message  Calamentran le Mer 22 Aoû 2012, 14:51

Re

Je vais regarder si je te trouve quelque chose ...

Question : ton secondaire est-il protégé par des fusibles ?

Modérateur
Modérateur

Message  roro40530 le Mer 22 Aoû 2012, 16:57

oui, par un 2 ampère .

roro40530
Non Présenté
Non Présenté

Message  Calamentran le Mer 22 Aoû 2012, 19:16

Re

A priori, 2 ampères au secondaire ça nous fait grosso modo 50 VA ... s'il y avait un court jus dans la filerie 24 Vcc, celui-ci aurait dû péter mais pas celui du primaire.... on peut donc en conclure qu'effectivement ton transfo est HS.

Ceci dit, tu peux en trouver un ici pour 50 € + FdP.
http://www.technic-achat.com/transformateur-mono-400v-230v-technic-achat,fr,4,MTSNP_400_230.cfm#MTSNP100400230

De mon coté, mais il faut que je l'essaie ... Je peux te proposer un Legrand 100 VA (référence 42351) pour 25 € + FdP
(ça pèse aux alentours de 4 kG)

Modérateur
Modérateur

Message  roro40530 le Jeu 23 Aoû 2012, 16:45

Bonjour,

Merci pour ton aide. Comment pourrais-je le tester pour être sur.

roro40530
Non Présenté
Non Présenté

Message  Calamentran le Jeu 23 Aoû 2012, 20:18

Bonsoir

Pour le tester ? Facile ... tu débranches tout au secondaire, tu mets un fusible neuf au primaire (*) et tu envoies le jus ... si le fusible saute encore ... ton tranfo est HS (court circuit interne soit au primaire soit au secondaire).

Si le fusible ne saute pas, tu prends un contrôleur et tu mesures les tensions entre E1/S1 et E2/S2 (ton transfo dispose de deux secondaires 24 V)... tu devrais avoir ... disons 30 Volts à chacun.

Si les deux tensions sont bonnes ... ton transfo est encore bon, le problème se situe donc en aval.

(*) tu as claqué des fusibles 5 A dis-tu. Avec plus de 10 x In à la mise sous tension pour un transfo, 5 A c'est un peu juste. Essaies avec un 10 A et/ou assures-toi qu'ils soient de type Am (afin de permettre de passer l'appel de courant sans fondre).

P.S. Je rappelle - once more - qu'en distribution électrique un fusible (ou un disjoncteur) ne protège pas un appareil mais seulement son circuit d'alimentation (l'amont donc) et ce, pour éviter de mettre le feu à la baraque en cas de court-circuit.

Dernière édition par Calamentran le Ven 24 Aoû 2012, 18:10, édité 1 fois

Modérateur
Modérateur

Message  ilfaitvraimentbeau le Ven 24 Aoû 2012, 17:47

Bonsoir,
si ça peut rendre service, j'ai un transfo identique à celui représenté sur la photo, primaire 220/380 v mais le secondaire n'est que de 24 v, pas de 48 v, il y a aussi un pont de diodes et un gros condo chimique 33.000µF
gratos, juste les frais de port, j'ai une photo, mais je ne sais pas la mettre en ligne....
ilfaitvraimentbeau
Chevronné
Chevronné

Message  ilfaitvraimentbeau le Ven 24 Aoû 2012, 20:03

je n'arrive pas à mettre la photo
voici le lien pour l'offre de don du transfo :
http://www.usinages.com/dons-echanges-f114/donne-pieces-electro-t45940.html
en espérant que ce lien vers un autre site ne pose pas de problème.... scratch
ilfaitvraimentbeau
Chevronné
Chevronné

Message  ilfaitvraimentbeau le Lun 27 Aoû 2012, 18:57

l'alimentation est donnée par le forum d'usinages.com
ilfaitvraimentbeau
Chevronné
Chevronné

Message  Calamentran le Lun 27 Aoû 2012, 19:24

Re

Inutile d'aller ailleurs, si ça peut aider, l'alim de Ilfaitvraimentbeau est ici :

Modérateur
Modérateur

Message  ilfaitvraimentbeau le Lun 27 Aoû 2012, 20:20

comme dit dans le post précédent : l'alimentation a trouvé preneur sur le forum d'usinages.com aujourd'hui
désolé, c'est trop tard.....
ilfaitvraimentbeau
Chevronné
Chevronné

Message  ilfaitvraimentbeau le Lun 27 Aoû 2012, 22:20

j'ai un autre transfo 220/24, si cela peut rendre service je peux l'envoyer contre remboursement de frais de port....
mais toujours le même problème pour mettre la photo en ligne...
ilfaitvraimentbeau
Chevronné
Chevronné

Message  roro40530 le Mer 29 Aoû 2012, 18:36

je viens de trouver un tranfo. sur ebay. Merci beaucoup pour votre aide.

roro40530
Non Présenté
Non Présenté

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut