Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

TRD présentation

+6
quentin91800
Calamentran
Lil
Prétender
Admin
TRD
10 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

TRD présentation Empty TRD présentation

Message  TRD Mer 11 Aoû 2010, 21:08

Bonjour à tous,

Pour la plupart des gens, le bricolage est un loisir. Pas pour moi !

Pour moi c'est un sacerdoce. Je fais partie de ceux qui pensent que l'amateur (je préfère ça à bricoleur que je trouve un peu trop péjoratif) se doit d'essayer de faire aussi bien que le professionnel. Je crois même qu'il peut souvent mieux faire parce que le professionnel doit forcément être rentable et que l'amateur (celui qui aime) peut être un excellent ouvrier (celui qui bâtit une oeuvre) parce que son temps est souvent moins compté.

D'ailleurs, je déplore que le niveau technique des professionnels tende à diminuer année après année. Puisque l'apprentissage est de moins en moins pratiqué en entreprise, ce forum me semble un excellent vecteur de connaissance. Il n'est point de compétence qui ne s'appuie sur une somme de connaissances.

"Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours" à écrit l'abbé Grégoire fondateur du Conservatoire National des Arts et Métiers en 1794. C'est toujours d'actualité.

Merci donc aux créateurs de ce forum de contribuer à ce partage de connaissances qui est le ciment des sociétés civilisées.

Bien sûr, je reste conscient que comme tout le monde, je suis limité par mes connaissances, mes moyens financiers, mais surtout par le temps que je peux consacrer à mon activité favorite : concevoir, fabriquer, mettre au point et utiliser.

Je suis un touche-à-tout. De ma passion pour la mécanique, j'ai fait un métier passionnant. Sur le tard (après 40 ans) j'ai entrepris des études supérieures. Conclusion de cette affaire : avant je savais souvent comment, maintenant, en plus, je sais parfois pourquoi. Enfin, pas toujours, mais avec l'expérience tout devient souvent plus clair.

C'est surtout pour vous faire partager cette expérience que je me suis inscrit sur ce forum. Mais je suis sûr que j'y apprendrai beaucoup de choses. Je l'ai dit un jour à un journaliste qui s'est empressé de l'écrire dans son canard "En étant confronté aux questions des autres, on apprend énormément parce que ça oblige à réfléchir à des sujets qu'on n'aurait jamais abordés."

Je menuise un peu, je maçonne beaucoup, je mécanise passionnément et je bidouille à la folie. Quoi de plus pour être heureux ?

Désolé pour les égalitaristes. Moi j'écris en bleu. C'est ma signature, en hommage à Amédée Gordini.

Sur ce forum, je viens de retrouver quelques noms connus avec qui j'ai déja eu l'occasion d'évoquer des sujets passionnants.

Ils se reconnaîtront. J'en profite pour les saluer tous.

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7486
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

TRD présentation Empty Re: TRD présentation

Message  Admin Mer 11 Aoû 2010, 22:18

Bonsoir et bienvenue
Je constate qu'Alproc te connais et t'apprécie je te souhaite beaucoup de partage sur ce forum.
Cordialement jean Noël
Admin
Admin
Administrateur
Administrateur

Messages : 1795
Date d'inscription : 03/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

TRD présentation Empty Re: TRD présentation

Message  Prétender Mer 11 Aoû 2010, 22:24

Bienvenu sur le forum TRD Cool

Prétender
Prétender
Chevronné
Chevronné

Messages : 411
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

TRD présentation Empty Re: TRD présentation

Message  Lil Jeu 12 Aoû 2010, 07:05

Bonjour et Bienvenue Gilles TRD présentation Icon30

TRD a écrit: Je fais partie de ceux qui pensent que l'amateur (je préfère ça à bricoleur que je trouve un peu trop péjoratif) se doit d'essayer de faire aussi bien que le professionnel.
Tu as raison, Bricolo, Bricolette, ça fait pas sérieux Smile

Amitiés

_________________
TRD présentation Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

TRD présentation Empty Re: TRD présentation

Message  TRD Jeu 12 Aoû 2010, 07:57

Merci à tous pour votre accueil. Dans la mesure de mes possibilités, je suis à votre service, n'hésitez pas à me questionner. Ma spécialité est l'automobile.

Lil, j'aime bien ta petite devise. C'est de toi ?

Bon... d'accord j'avoue : je suis jaloux de ne pas l'avoir inventée...

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7486
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

TRD présentation Empty Re: TRD présentation

Message  Lil Jeu 12 Aoû 2010, 08:34

TRD a écrit:
Lil, j'aime bien ta petite devise. C'est de toi ?
Elle est d'André Gide que j'apprécie beaucoup comme écrivain.
Elle correspond parfaitement à ma situation.

Amitiés

_________________
TRD présentation Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

TRD présentation Empty Re: TRD présentation

Message  Calamentran Jeu 12 Aoû 2010, 18:01

Bonjour TRD

... et bienvenue sur ce forum.. TRD présentation 289853

Tu as dit : .../... sur le tard (après 40 ans) j'ai entrepris des études supérieures. Conclusion de cette affaire : avant je savais souvent comment, maintenant, en plus, je sais parfois pourquoi....

Tout pareil pour moi...

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

TRD présentation Empty Re: TRD présentation

Message  quentin91800 Jeu 12 Aoû 2010, 18:59

Bienvenue à toi TRD, je sens que tes interprétations seront appréciable. TRD présentation 276252
quentin91800
quentin91800
Chevronné
Chevronné

Messages : 407
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

TRD présentation Empty Re: TRD présentation

Message  TRD Jeu 12 Aoû 2010, 21:02

Merci à tous pour votre accueil.

A bientôt pour discuter cambouis..

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7486
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

TRD présentation Empty TRD présentation

Message  jp bourdillat Jeu 19 Aoû 2010, 00:00

bonjour TRD
soit le bien venu parmi nous
Jean-Paul
jp bourdillat
jp bourdillat
Modérateur
Modérateur

Messages : 1273
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

TRD présentation Empty Re: TRD présentation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum