Comment faites vous pour choisir une fraise?

Aller en bas

Comment  faites vous pour choisir une fraise? Empty Comment faites vous pour choisir une fraise?

Message  PAULOSIUS le Mer 11 Aoû 2010, 20:47

Bonsoir...
Une petite question.....
Quand vous choisissez une fraise pour effectuer un travail,comment procedez vous?
Choisissez vous la vitesse et l'avance en fonction du diametre de la fraise et du materiau usiné..(donc avec l'abaque qui va bien).....procedé qui devrait etre systematique...
Ou faite vous cela au "feeling" (peut etre l'appanage des "usineurs super habitues)
Je dis cela car il m'est arrivé de casser deux ou trois fraises a cause de mon empressement ...

Merci pour les reponses

Amities Jean Paul Comment  faites vous pour choisir une fraise? 986916

PAULOSIUS
PAULOSIUS
Passionné
Passionné

Messages : 102
Date d'inscription : 04/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment  faites vous pour choisir une fraise? Empty Re: Comment faites vous pour choisir une fraise?

Message  brise-copeaux le Mer 11 Aoû 2010, 22:47

Bonjour.

Salut PAULOSIUS.

Vaste question nous nous la posons presque qu'à chaque fois, néanmoins il y a des pistes, alors la matière bien sûr, l'enlèvement de matière, l'état de la machine aussi ça compte plus que pour un tour et l'usinage en lui même.

1- pour la matière c'est assez facile......tu ne vas pas prendre du HSS si tu usines de la fonte aciéré.
2- l'enlèvement de matière, bah c'est comme sur un tour, plus ont en a à retiré plus tu prends un gros outil débauche la fraiseuse c'est pareil, sois tu fais ça avec des fraises ravageuse HSS ou à plaquettes et le Ø c'est fonction de la puissance de ta machine et finition avec fraise à lèvres ou plaquettes.
3- quand je dis l'usinage en lui même, je pense surtout à une rainure de clavette on ne fait jamais une rainure de 8 avec une fraise de 8.

Bon c'est déjà un début.

@ +


_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous ont à le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 982
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment  faites vous pour choisir une fraise? Empty Re: Comment faites vous pour choisir une fraise?

Message  Chti 59 le Jeu 12 Aoû 2010, 09:23

Bonjour
Brise-copeaux pourrai-tu me preciser pour la rainure de clavette. je viens d'en effectuer une et j'ai pris une de D 8 pour une rainure de larg de 8 Embarassed mais j'ai du faire une derniere passe un peu décalé pour finir à la largeur voulue
merci
Daniel

Chti 59
Chevronné
Chevronné

Messages : 82
Date d'inscription : 20/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment  faites vous pour choisir une fraise? Empty Re: Comment faites vous pour choisir une fraise?

Message  Chti 59 le Jeu 12 Aoû 2010, 21:05

Bonsoir
alproc, si j'ai bien compris, l'exemple d'une rainure de lar 8mm, 1 passage avec une fraise de D6mm + un aller retour en avalant de 1mm de chaque coté pour arriver a la lar de 8mm
"Pour info la rainure de clavette que j'ai du effectuer en urgence ce W/K sur un arbre de D30 c'était pour du matos agricole (moiss batteuse) precision moyenne, ça c'est emboité relativement bien rabbit "
Merci
Daniel

Chti 59
Chevronné
Chevronné

Messages : 82
Date d'inscription : 20/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment  faites vous pour choisir une fraise? Empty Re: Comment faites vous pour choisir une fraise?

Message  brise-copeaux le Jeu 12 Aoû 2010, 23:27

Re.

Salut Chti 59.

En général une rainure de clavette sur arbre ça doit être monter serré au maillet souvent moins 0.01 à 0.03 pour les grosses.
Le faîte que tu n'est pas loupé c'est que tu devais avoir une fraise 2 lèvres donc attaque métal équilibré mais tu à fais des vagues sur le coté coté opposition donc au deuxième passage tu a enlevé les bosses, voir aussi si elle faisait vraiment bien 8, si tu avais pris une trois lèvres ta rainure était morte car attaque déséquilibré, c'est pour cela qu'il faut faire ses rainures de clavettes avec des fraises de ré-affutages et finir avec une propre.

@ +

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous ont à le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 982
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment  faites vous pour choisir une fraise? Empty Re: Comment faites vous pour choisir une fraise?

Message  Chti 59 le Ven 13 Aoû 2010, 11:40

Bonjour
alproc, brise-copeaux, merci pour vos réponse rabbit
Effectivement j'ai effectué ma rainure de clavette (75x8mm) avec une fraise 4 lèvres la 1ére passe je suis arrivé à 7,80 la seconde en opposition pour avoir 8mm et la clavette et rentré comme tu dis au maillet légerement serrant et la poulie c'est emmanchée nickel
Mais aprés vos explication je réalise que j'ai eu un peu de chance c'est la seconde rainure que j'execute, je ne fraise pas souvent.
Daniel

Chti 59
Chevronné
Chevronné

Messages : 82
Date d'inscription : 20/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment  faites vous pour choisir une fraise? Empty Re: Comment faites vous pour choisir une fraise?

Message  PAULOSIUS le Ven 13 Aoû 2010, 12:38

Bonjour
Je vous remercie pour la facon de fraiser une clavette....tres interessant,j'ignorais la facon de faire.....
Mais(et ce n'est pas grave)ma qestion d'origine ne concernait pas les clavettes......
Je reste un peu sur ma faim.. :Plats:

Comme quoi une discussion peut devier de son origine... Comment  faites vous pour choisir une fraise? 986916

Rassurez vous.....pas de soucis....

Amities Jean Paul :surf:

PAULOSIUS
PAULOSIUS
Passionné
Passionné

Messages : 102
Date d'inscription : 04/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment  faites vous pour choisir une fraise? Empty Re: Comment faites vous pour choisir une fraise?

Message  Chti 59 le Ven 13 Aoû 2010, 13:19

PAULOSIUS
Embarassed Embarassed Embarassed
Je ne peux répondre à ta question et je suis celui qui à dévier de ton post d'origine Embarassed
Mes excuses
Daniel

Chti 59
Chevronné
Chevronné

Messages : 82
Date d'inscription : 20/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment  faites vous pour choisir une fraise? Empty Re: Comment faites vous pour choisir une fraise?

Message  PAULOSIUS le Ven 13 Aoû 2010, 13:28

Pas de probleme ...
Tu n'avais meme pas besoin de t'excuser...

Bon week end a tous Comment  faites vous pour choisir une fraise? 363410 Comment  faites vous pour choisir une fraise? 363410 :bouteilles: Comment  faites vous pour choisir une fraise? 5933 avec moderation ....
Amities Jean Paul
PAULOSIUS
PAULOSIUS
Passionné
Passionné

Messages : 102
Date d'inscription : 04/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment  faites vous pour choisir une fraise? Empty Re: Comment faites vous pour choisir une fraise?

Message  brise-copeaux le Ven 13 Aoû 2010, 18:41

Bonjour.

Salut PAULOSIUS.

Je reste un peu sur ma faim.

Le problème si je t'explique comment usiner un enlèvement de 100X100 sur le coté d'une pièce avec une fraiseuse Huré donc du costaud ça ne correspondra pas si ta une BF 20 en tant que Ø de fraise et mèthode d'usinage.

Un jour un type pose cette question comment faire pour un trou de 80mm dans une plaque de 20 d'épaisseur moi je répond avec un foret de 80 en passant par des avant trous et la discutions est partie un peu en vrille que un foret de 80 n'existait pas et patati et patata..ça existe puisque le plus que j'ai eu en main qui faisait 110 de Ø bref.....un autre propose de faire des petits trous circulaires c'est une solution aussi un autre trépanage en bref ont en fait 5 pages là dessus.
Au bout de 5 pages le type(demandeur) se réveil et écrit oui mais moi je n'ai qu'une chignole à main c'est tout juste si il c'est pas foutu un peu de nôtres gueules.

Ça c'est pour te dire que toutes les solutions étaient bonnes......c'est selon ce que l'on à pour le faire.
_____________
Choisissez vous la vitesse et l'avance en fonction du diametre de la fraise et du materiau usiné..(donc avec l'abaque qui va bien).....procedé qui devrait etre systematique...

Non c'est pas systématique c'est en fonction de........!!!!!!!!!
_____________

Si tu as un projet précis donnes les capacités de ta machine les formes de tes pièces et la matière et dans ses conditions ont peux plus facilement te répondre.

Cordialement @ +




_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous ont à le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 982
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment  faites vous pour choisir une fraise? Empty Re: Comment faites vous pour choisir une fraise?

Message  PAULOSIUS le Ven 13 Aoû 2010, 19:56

Effectivement "brise copeaux"...
Tu as raison ,il y a des milliers de reponses possible....
Donc ...c'est en forgeant.....que l'on ne casse plus ses fraises... Razz Razz

Bon week end...
Amities Jean Paul :surf:

PAULOSIUS
PAULOSIUS
Passionné
Passionné

Messages : 102
Date d'inscription : 04/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment  faites vous pour choisir une fraise? Empty Re: Comment faites vous pour choisir une fraise?

Message  brise-copeaux le Ven 13 Aoû 2010, 20:06

@PAULOSIUS a écrit:Effectivement "brise copeaux"...
Tu as raison ,il y a des milliers de reponses possible....
Donc ...c'est en forgeant.....que l'on ne casse plus ses fraises... Razz Razz

Bon week end...
Amities Jean Paul :surf:


Bon je vois que tu à compris, ce qui est ballot c'est que tu à cassées tes fraises pour rien si tu avais demander avant tu les aurais encore, ça sers aussi à ça un forum a évité les boulettes Very Happy

@ +

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous ont à le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 982
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment  faites vous pour choisir une fraise? Empty Re: Comment faites vous pour choisir une fraise?

Message  saxo83 le Dim 24 Mar 2013, 10:43

@brise-copeaux a écrit:Bonjour.

Salut PAULOSIUS.

Je reste un peu sur ma faim.

Le problème si je t'explique comment usiner un enlèvement de 100X100 sur le coté d'une pièce avec une fraiseuse Huré donc du costaud ça ne correspondra pas si ta une BF 20 en tant que Ø de fraise et mèthode d'usinage.

Un jour un type pose cette question comment faire pour un trou de 80mm dans une plaque de 20 d'épaisseur moi je répond avec un foret de 80 en passant par des avant trous et la discutions est partie un peu en vrille que un foret de 80 n'existait pas et patati et patata..ça existe puisque le plus que j'ai eu en main qui faisait 110 de Ø bref.....un autre propose de faire des petits trous circulaires c'est une solution aussi un autre trépanage en bref ont en fait 5 pages là dessus.
Au bout de 5 pages le type(demandeur) se réveil et écrit oui mais moi je n'ai qu'une chignole à main c'est tout juste si il c'est pas foutu un peu de nôtres gueules.

Ça c'est pour te dire que toutes les solutions étaient bonnes......c'est selon ce que l'on à pour le faire.
_____________
Choisissez vous la vitesse et l'avance en fonction du diametre de la fraise et du materiau usiné..(donc avec l'abaque qui va bien).....procedé qui devrait etre systematique...

Non c'est pas systématique c'est en fonction de........!!!!!!!!!
_____________

Si tu as un projet précis donnes les capacités de ta machine les formes de tes pièces et la matière et dans ses conditions ont peux plus facilement te répondre.

Cordialement @ +




je dirais que pour faire un alésage de 80 mm dans du 20 mm ma solution est de faire un avant trou du max que l'on peu , puis en conservant le pointage monter la tête a aléser c'est beaucoup plus propre non !...... le tout en adoptant une vitesse de broche addok et d'avance (monter de la table )penser a surélevé la pièce avec des cales pour dégager les copeaux (avec un réglet) exemple et surtout de ne pas attaquer la table de machine .
moi je dis ca mais je ne dis rien .
saxo83
saxo83
Nouveau
Nouveau

Messages : 2
Date d'inscription : 06/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment  faites vous pour choisir une fraise? Empty Re: Comment faites vous pour choisir une fraise?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum