L'entrepreneur, bouc émissaire du patriotisme du gouvernement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'entrepreneur, bouc émissaire du patriotisme du gouvernement

Message  Lil le Ven 17 Aoû 2012, 16:17

Bon Après-midi à Tous

Dans "Les Echos" d'aujourd'hui, journal économique qui n'est pas réputé politique :

Edition du 17/08/2012

L'entrepreneur, bouc émissaire du patriotisme du gouvernement

De François de la Chevalerie :

Le mot surprend. De la voix des membres du gouvernement, il revient tel un slogan. A l'identité nationale, vertèbre du précédant quinquennat, succède désormais le patriotisme. Supposés patriotes sont ceux qui adhèrent à l'idée de justice formulée par le pouvoir. Supposés patriotes sont ceux qui maintiennent leur activité en France. Supposés patriotes sont ceux qui créent de l'emploi plutôt que de se nantir.
Dans le viseur : l'entrepreneur en lieu et place de l'immigré et de ses descendants. Entrepreneurs de longue date ayant donné naissance à de grandes sociétés, entrepreneurs d'aujourd'hui. Ce peut être chacun de nous ayant un jour le projet de voler de nos propres ailes pour gagner de l'argent.
Loin d'une conception hasardeuse de l'esprit, l'entrepreneur assume son destin en créant, en produisant et en pérennisant des richesses. Pour cela, il se pare d'une foi inébranlable : croire et se dédier entièrement à son objectif. Aussitôt dit, il puise dans son bas de laine, rassemble des économies, jongle avec les hypothèques. Dans la phase de démarrage, il se contente d'un salaire de pacotille ou de rien. Dans le cas des entreprises innovantes, il sacrifie plusieurs années de revenus. Jouant marginalement, toutes les aides et incitations publiques n'y feront rien, seule compte sa capacité à mobiliser de l'énergie, du temps et de l'argent. Une fois dans l'arène, il a l'oeil rivé sur une trésorerie souvent chancelante. A la moindre incertitude, il se saigne encore plus. A la moindre bévue, le tribunal. Et, par temps de crise, les attaques sont encore plus frontales.
Il rame, l'entrepreneur ! Mais jusqu'à quand ? Ne serait-il pas, en France, une espèce en voie de disparition ? Pas une année ne se passe sans qu'une nouvelle loi ne lui impose de se mettre aux ordres ! Des lois en apparence utiles : règles de sécurité, prise en compte du handicap, des discriminations, etc. Des lois sous couvert de slogan comme la responsabilité sociale de l'entreprise. Des lois enchâssées dans la Constitution tel le motif de précaution, cruelle épée de Damoclès des entreprises innovantes. Des lois telles des injonctions le poussant à des recrutements ciblés, atteignant par là son pouvoir de décision. Des lois pullulant, s'aggravant. Obligé de déchiffrer un salmigondis de textes, distrait alors de son objectif, il se réincarne en une machine administrative où il n'est plus tout à fait maître à bord.
Aux lois s'ajoute aujourd'hui une valse de mesures visant à récupérer de l'argent coûte que coûte. En ligne de mire, entre autres, l'entrepreneur déclaré enrichi. Comme il a créé son activité à la sueur de son front, il entend naturellement en céder les fruits à sa famille. Ne voilà-t-il pas qu'on lui demande de contribuer davantage lors de sa succession ? Ne voilà-t-il pas qu'il devra payer une dîme accrue pour toute récompense d'une fortune acquise au prix de beaucoup de renoncements ? Double peine ! Ne voilà-t-il pas qu'on le suspecte de patriotisme. Triple peine !
Déjà, il se sentait le mal-aimé d'un gouvernement où les entrepreneurs, au gré d'un véritable déni de représentation, sont absents ! Un gouvernement où, à ma connaissance, aucun membre n'a jamais investi le moindre pécule de ses propres deniers pour créer de la richesse. Serait-ce le projet du quinquennat, la délivrance d'un brevet de patriotisme ?
L'équilibre est alors rompu. Il s'interroge alors. A quoi sert-il au juste ? De poudre à canon ? De levier pour créer de l'emploi tout en faisant en même temps maigre ? Toujours suspecté, aussitôt dépouillé ? Serait-il devenu l'idiot utile de la République ?
A force de le mettre en coupe réglée, sa foi se démembre. Dès lors, la vache à lait pourrait s'avérer moins prometteuse ! Il finira par lâcher prise, s'en allant avec armes et bagages vers l'assistanat, véritable cour des Miracles. Naguère le patriotisme secrétait Verdun. Aujourd'hui, il annonce la déroute de l'esprit d'initiative, de l'engagement personnel.
Alors que la France est en manque d'argent, seul reste l'artiste, à l'image des légendes qui lui ont donné de remarquables réussites : Michelin, Boussac, Wendel, Peugeot, Citroën, Dassault, Schneider et bien d'autres. En le malmenant, comment assurer alors le redressement productif ?


J'ai passé la dernière semaine de juin à Berlin. J'avais l'impression d'être sur un autre continent.
La différence de Kultur est énorme. Les mots Travail, Industrie, Economie ont un autre sens qu'en France.
Un exemple simple :
les Constructeurs automobiles font la course en tête.
C'est à celui qui aura les meilleurs résultats : BMW est passé devant Mercedes. Audi vient de doubler BMW. Porsche explose les compteurs et VW a des résultats à faire pleurer un émir du pétrole @ ......

Et la France va où ? Sortie de route Embarassed et le platane est au bout de la trajectoire Crying or Very sad
Mais quand allons-nous enfin nous réveiller de ces 30 ans de léthargie ?

Amitiés

_________________
Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
avatar
Lil
Administratrice
Administratrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'entrepreneur, bouc émissaire du patriotisme du gouvernement

Message  brise-copeaux le Ven 17 Aoû 2012, 22:18

Salut LIl,

Difficile d'en discuter sans que ça parte de travers....mais que peut on faire sur un forum....car c'est un point de vue du coté patronal....faudrait tout les ingrédients pour en parler valablement...et surtout coté politique !!!!.
Vaste sujet...!!!


@ +

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous ont à le temps-------proverbe africain----
avatar
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 672
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'entrepreneur, bouc émissaire du patriotisme du gouvernement

Message  Lil le Sam 18 Aoû 2012, 07:45

Hello Jean-Jacques

Ce n'est pas un point de vue patronal, mais Entrepreneurial, ce qui est totalement différent.

Tu peux être Entrepreneur seul ou avec 10 000 personnes, mais actuellement je ne connaît plus d'Entrepreneur avec ne serait-ce que 1 000 personnes. Le dernier a l'avoir été, était Steve Jobs.
Maintenant, il y a des dirigeants d'Entreprises avec plus ou moins de légitimité car ce sont, dans les grands Groupes, des personnes qui ont été nommées par le comité (ou le collège) d'administration sans que la plupart du temps le dit responsable n'ait investi le moindre kopeck dans l'Entreprise.
Pour moi, Entreprise va de pair avec Création qui malheureusement dans le système actuel, et lorsqu'elle atteint une certaine maturité, suscite l'envie des prédateurs financiers entourés de pseudos économistes à la noix qui rapidement dénatureront l'esprit de l'Entreprise.

Entrepreneur et patron sont des termes qui n'ont pas du tout la même signification.

Amitiés

_________________
Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
avatar
Lil
Administratrice
Administratrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'entrepreneur, bouc émissaire du patriotisme du gouvernement

Message  Sitting-Bull le Sam 18 Aoû 2012, 08:50

Bonjour .

Peut être pour cela aussi que l'on trouve autant de jeunes comme ma fillotte qui viennent créer en Angleterre ( 10mn sur internet et c'est fait !! ) son compagnon Italien qui a crée il y a 5 ans est loin de le regretter !!!

Bizarrement la fameuse phrase de De Gaulle : " après moi la chienlit " aussi bien pour la droite qui se réclame de lui , que les autres partis politiques d'ailleurs , ne semble pas les concerner , je les invite a la méditer en toute objectivité !!!
lorsque le " carriérisme " l'emporte sur l'intêret du pays , l'on voit ce que cela donne ................ et ce n'est pas fini hélas .

Mais c'est sur ce n'est pas un forum qui changera cela , le mal est trop profond .

Amitiés

Allain

_________________
Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière (Michel Audiard).....c’est par le doute que l’on apprend à penser (Voltaire). 
avatar
Sitting-Bull
Chevronné
Chevronné

Messages : 176
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'entrepreneur, bouc émissaire du patriotisme du gouvernement

Message  Calamentran le Sam 18 Aoû 2012, 08:59

Bonjour

Lil, je partage ton avis ... Pour moi, ce n'est que la conséquence de plusieurs facteurs qui prennent racines dans notre culture, notre histoire ... et dans nos archaïsmes dont on ne veut se défaire à aucun prix. Je vous recommande un bon bouquin sur le sujet "La fabrique de la défiance" de Yann Algan, Pierre Cahuc et André Zylberberg paru chez Albin Michel.
http://www.amazon.fr/La-fabrique-défiance-Yann-Algan/dp/2226240101

Les commentaires concernant cet ouvrage sont ici (cliquer sur les tags dans la colonne de gauche) : http://www.sciencespo.fr/lafabriquedelaconfiance/tag/defiance/

A méditer ...


_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
avatar
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1158
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'entrepreneur, bouc émissaire du patriotisme du gouvernement

Message  Lil le Sam 18 Aoû 2012, 09:36

Très intéressant Maurice

Calamentran a écrit: A méditer ...
et je médite :
Les Tags montrent des infos ............ sensibles

Bon aller, je fais ma langue de pute qui médit(e) Smile :

Dans les statistiques générales de la publication, tous les pays sont représentés, ceux de l'Europe (Grecs compris), mais également ceux du monde occidental.
...... Sauf dans les statistiques du Travail "Satisfaction au travail" avec les sous-rubriques où les Grecs ne sont jamais présents ...

Vous avez dit bizarre ma chère cousine ... Basketball

Sitting-Bull a écrit: Mais c'est sur ce n'est pas un forum qui changera cela , le mal est trop profond .
Oh que oui Embarassed

Amitiés

_________________
Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
avatar
Lil
Administratrice
Administratrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'entrepreneur, bouc émissaire du patriotisme du gouvernement

Message  Ordinerf le Sam 18 Aoû 2012, 11:21

en france le vrai problême c'est la mentalité de fond, rien qu'en automobile on sort un tas de proto en dessin et à la fin il en découle des modèles très proche des anciens sans réel grand changement.
de plus innover fait peur alors on stagne sur du vieux.
depuis la crise en france on a fermé les bureau d'étude pour garder la production, finalité on ne produit que du vieux et on a pas avancé, les autres pays en cas de crise innove à fond pour relancer la production ce qui est logique mais en france on est trop couillon pour le comprendre.

_________________
Aucun humain n'a la possibilité d'aller contre les lois de la mécanique et pourtant les amateurs pensent fièrement y arriver... idee-amp
La polémique ne vient jamais de ceux qui disent mais de ceux qui refusent d'entendre... rabbit 
POUR INFO: mon adresse mail à changé, elle se termine par ".fr" au lieu de ".com" Wink
avatar
Ordinerf
Chevronné
Chevronné

Messages : 870
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'entrepreneur, bouc émissaire du patriotisme du gouvernement

Message  Calamentran le Sam 18 Aoû 2012, 14:02

Re

Ordinerf a écrit:.... mais en France on est trop couillon pour le comprendre....
Pas couillon... je dirais plutôt de l'agénésie testiculaire bi-latérale chronique Cool

.../.... Une fois qu'on a donné aux citoyens et aux élus une mentalité d'assistés, il ne faut pas s'étonner qu'ils ne veuillent plus rien entreprendre sans assistance ... (Le mal français par Alain Peyrefitte de ... 1976 !!).

.../.... Pas de progrès social sans progrès économique, pas de progrès économique sans mentalité économique ... a complété son patron de l'époque ...

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
avatar
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1158
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'entrepreneur, bouc émissaire du patriotisme du gouvernement

Message  Enfield le Sam 18 Aoû 2012, 16:37

sinon tout fout le camp

ainsi une voisine est prof de français dans un IUT, IUT formant des étudiants voulant aller en école d'ingénieur

et quand certains ont une mauvaise note, ils lui disent:

".. vous vous rendez compte que votre note peut me bloquer pour devenir ingénieur"

=> comprenez que c'est a ELLE de leur mettre la note qui va bien et pas a eux de devenir moins mauvais king

et certains écrivent limite en phonétique Cool

_________________
@+ Enfield
avatar
Enfield
Administrateur
Administrateur

Messages : 2564
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'entrepreneur, bouc émissaire du patriotisme du gouvernement

Message  Calamentran le Sam 18 Aoû 2012, 18:26

Re
Enfield a écrit:..... comprenez que c'est à ELLE de leur mettre la note qui va bien et pas à eux de devenir moins mauvais...
Eh oui, les victimes d'un système inhumain, qui tourne le dos aux aspirations légitimes du peuple, une système moribond mais toujours dominé par le culte du profit et inféodé aux multinationales qui nous spolient...



.../.... J'appelle innocence cette maladie de l'individualisme qui consiste à vouloir échapper aux conséquences de ses actes, cette tentative de jouir des bénéfices de la liberté sans souffrir aucun de ses inconvénients. Elle s'épanouit dans deux directions l'infantilisme et la victimisation, deux manières de fuir la difficulté d'être, deux stratégies de l'irresponsabilité bienheureuse. Dans la première, innocence doit se comprendre comme parodie de l'insouciance et de l'ignorance des jeunes années ; elle culmine dans la figure de l'immature perpétuel. Dans la seconde, elle est synonyme d'angélisme, signifie l'absence de culpabilité, l'incapacité à commettre le mal et s'incarne dans la figure du martyr autoproclamé ....
La tentation de l'innocence - Pascal Bruckner

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
avatar
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1158
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'entrepreneur, bouc émissaire du patriotisme du gouvernement

Message  Sitting-Bull le Dim 19 Aoû 2012, 10:51

Bonjour .

Enfield a dit :
".. vous vous rendez compte que votre note peut me bloquer pour devenir ingénieur"

Cela n'empéche pas certaines "Journaleuses" de faire carrière !!
il y a quelques temps j'écoutais "entre deux portes" une jeune journaliste, voici le résumé succint :
- Mr Cavana , pourquoi avez vous pris Mr Reiser avec vous ?
- Par-ce qu'il avait le crayon volubile .
-La "Journaleuse" : volubile ??
Réponse de Cavana : là Mademoiselle , je ne peut rien pour vous hu16_t
Comme quoi le ridicule ne tue pas .

Plus besoin de fréquenter les théatres maintenant pour rigoler un bon coup , suffit de regarder la téloche .
Bien que plus je la regarde ( quoi que tres peu ) plus je me remémore une chanson de Léo Ferré sur celle ci : " on m'appelle la télé " les parole sont toujours de circonstance hélas .

Cordialement .


_________________
Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière (Michel Audiard).....c’est par le doute que l’on apprend à penser (Voltaire). 
avatar
Sitting-Bull
Chevronné
Chevronné

Messages : 176
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'entrepreneur, bouc émissaire du patriotisme du gouvernement

Message  Ordinerf le Dim 19 Aoû 2012, 11:28

niveau journaliste on en lit et entend de bien bonne sans parler des questions qui parfois laisse planer un doute sur le fait que le journaliste n'a rien comprit à son sujet...
ce qui me gave le plus c'est qu'à cause de tweeter maintenant le journaliste est en retard sur l'info du coup il pompe absolument tout et n'importe qui peut manipuler les journalistes qui eux même arrive à manipuler les politiciens à coup de sondage à tout va, cherchez l'erreur...

_________________
Aucun humain n'a la possibilité d'aller contre les lois de la mécanique et pourtant les amateurs pensent fièrement y arriver... idee-amp
La polémique ne vient jamais de ceux qui disent mais de ceux qui refusent d'entendre... rabbit 
POUR INFO: mon adresse mail à changé, elle se termine par ".fr" au lieu de ".com" Wink
avatar
Ordinerf
Chevronné
Chevronné

Messages : 870
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'entrepreneur, bouc émissaire du patriotisme du gouvernement

Message  SULREN le Ven 24 Aoû 2012, 23:01

Bonjour,

Je suis bien content que mes enfants aient la double nationalité: française et allemande.
Ma fille est déjà partie s'établir définitivement en Allemagne et j'espère que le fiston va suivre. L'Allemagne est loin d'être parfaite, mais on y a au moins un minimum de bon sens sur la gestion de l'Etat et sur le niveau des dépenses publiques.

Mes enfants ont tous deux le même salaire brut en Euros, mais une fois les cotisations déduites et les impôts déduits (prélevés à la source en Allemagne) il reste à ma fille 700 Euros de plus ... par mois.

Pour en revenir au massacre des entrepreneurs par les verbeux qui n'ont toujours vécu que de salaires versés par les contribuables, il me vient à l'esprit la gaffe de Georges W Bush, mais qui en dit long. Il aurait dit à Tony Blair : "The problem with the French, is that they don't have a word for entrepreneur".

Mais c'est contesté: http://www.snopes.com/quotes/bush.asp
avatar
SULREN
Passionné
Passionné

Messages : 256
Date d'inscription : 24/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'entrepreneur, bouc émissaire du patriotisme du gouvernement

Message  Calamentran le Sam 25 Aoû 2012, 00:49

Bonsoir

SULREN a écrit:.../...Il aurait dit à Tony Blair : "The problem with the French, is that they don't have a word for entrepreneur"

Se non è vero è bene trovato ....

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
avatar
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1158
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'entrepreneur, bouc émissaire du patriotisme du gouvernement

Message  Calamentran le Dim 16 Sep 2012, 09:06

Bonjour à tous

La réflexion ... d'un grand patron.
http://www.20minutes.fr/economie/1003750-henri-lachmann-pourquoi-france-deconne#commentaires

A méditer ...

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
avatar
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1158
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'entrepreneur, bouc émissaire du patriotisme du gouvernement

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum