SOCOMO star 150

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

SOCOMO star 150

Message  Sitting-Bull le Mer 18 Juil 2012, 23:15

Bonsoir

Ai enfin rapatrié la bête de Normandie en Charente maritime avec son outillage , encore une meilleur affaire que prévue bien que l'ayant acheté sans le voir

aux dire de celui ci les roulements de broche étaient HS , vu le montage BOSNIAK du mandrin il pouvait difficilement tourner rond !!
remonté correctement , plus que 3/100éme de faux rond au lieu des 50 au départ !!
un petit affinage reste a faire .
tout le reste est ok pas trops de jeux et la vis mère est nickel . il fonctionne , refaire le cablage , une bonne peinture , une revision compléte , reglage des jeux etc etc ............... et c'est reparti pour un tour :surf:

cordialement , a + pour la suite
Sitting-Bull
Chevronné
Chevronné

Revenir en haut Aller en bas

Re: SOCOMO star 150

Message  Admin le Jeu 19 Juil 2012, 08:59

Bonjour
Belle machine en effet je suis content pour toi, il faut savoir prendre des risques parfois pour faire de bonnes affaires.

Administrateur
Administrateur

Message  Bilbil le Jeu 19 Juil 2012, 22:08

bonsoir,

Sitting-Bull , c'est un trop gros tour pour moi mais belle récup. donc a suivre. rabbit

pour ma part je vise sur la récup de la fraiseuse de Papynano.

bonne soirée. Wink

Bilbil
Modérateur
Modérateur

Message  Sitting-Bull le Ven 20 Juil 2012, 00:56

Bonsoir .
Je vois que vous êtes tous les deux d'un coin ou je vais de temps en temps Seyssel ( le 74 )
une bien belle région ou je retournerais certainement pour mes vieux jours vu que le fiston est sur Grenoble .
Pour le remettre en état il y a du taf , mais la base en effet est très saine . si je suis plein de courage , je le doterai d' un frein de ma conception vu qu'il n'en a pas .
mais pour l'instant , le principal est la préparation de l'arrivée du Sitting-Bul nouveau qui doit se faire fin Aout , donc actuellement opération lit de conception maison ( et oui lorsque l'on est fils de Charron reconverti en Ebéniste il est inadmissible de ne pas savoir travailler le bois comme disait l'ancien )

l'on verra tout cela cet hiver .

Cordialement .
Sitting-Bull
Chevronné
Chevronné

Message  Admin le Ven 20 Juil 2012, 19:12

Bonjour
Rochefort c'est pas mal non plus j'aime beaucoup j'y suis passé au mois de mai la semaine de l'ascension le jeudi justement.
J'ai fait un petit coucou à l'hermione en passant mais j'étais trop tôt pour les visites je l'ai vue de loin, on a fait un tour sur le marché je ne pouvais pas attendre car je devais être à Royan avant midi et quand je suis remonté le soir c'était trop tard.J'ai pas mal de copains d'un forum de modélisme naval qui sont de ton coin.J'allais justement à une manifestation que le forum avais organisé et je profitait de l'occasion pour voir d'autre trucs.Seyssel je connais c'est pas loin de chez moi et il y a un petit vin qui n'est pas mauvais du tout dans le coin.

Administrateur
Administrateur

Message  Sitting-Bull le Ven 20 Juil 2012, 19:47

bonsoir .
comme quoi le monde est tout petit .............
Personnellement j'ai adopté le Seyssel blanc depuis bien longtemps via un cousin de mon pote de Seyssel : La Maison Goux et fils a Corbonod qui fait un excellent jus de fruit local ( un peu fermenté pour un jus de fruit , mais juste a point !! ) sur les huitres il passe avec délice !!
C'est un vin qui gagne a être connu !!

cordialement .

Ps : a l'attention du modérateur : l'essayer c'est l'adopter !! , promis si la discussion doit évoluer nous continuerons sur le bar !!!
Sitting-Bull
Chevronné
Chevronné

Message  Admin le Ven 20 Juil 2012, 20:22

Bonsoir
Le modérateur est cool tant fait pas Razz

Administrateur
Administrateur

Message  phil63 le Ven 20 Juil 2012, 22:02

Le Bar, d'accord!!!

Mais, poisson ou bistrot???

Sinon, Rochefort, je connais bien!!

Je suis Étaulais (Étaules, Arvert!!) depuis 40 ans!!! (Pour l'alimentaire et le financier Razz , je suis Auvergnat!!! d'adoption!!! bom

et, Ostréiculteur, ex associé sur la seudre!!

RapidAmicalement
phil63
Passionné
Passionné

http://www.pliante-rapido.com

Message  Sitting-Bull le Ven 20 Juil 2012, 22:30

Bonsoir .
ma fois les 2 peuvent se suivre , après l'apero au bar :trinquer: , un bon bar au beurre blanc avec un petit Seyssel cela ne se refuse pas avec quelques huitres en entrée !!!
Bêunaise comme l'on dit che-nous !!!!! les doigts de pieds en éventail !!!!!

Cordialement .

comme j'ai l'habitude de dire : " il faut prendre la vie comme une grosse blague " celui qui nous l'a faîte doit bien rigoler bom , plus besoin d'être sérieux dans mon travail , je savoure une retraite bien méritée , me met au boulot seulement quand j'ai envie maintenant .

Cordialement .
Sitting-Bull
Chevronné
Chevronné

Message  Sitting-Bull le Ven 20 Juil 2012, 23:45

Bonsoir .

Bon , revenons a nos moutons :

Je disais que les roulements hs qui justifiaient la vente au poids de la ferraille , sont en fait en excellent état , seulement un montage du mandrin un peu " Bosniak"
suffisait de remonter et régler le tout pils-poils :

après examen plus minutieux de la bête , aucun autre problème , pas mal de réglages a faire , mais aucune usure anormale , toutes les vidanges avaient été faites il y a un an , mais comme tous les joints sont a refaire , tout sera nettoyé a fond lors du démontage .
Donc entre lui et la fraiseuse , l'hiver va être très bien occupé !!!

Cordialement .
Sitting-Bull
Chevronné
Chevronné

Message  brise-copeaux le Sam 21 Juil 2012, 15:46

Salut,

Ça ma l'air plutôt dangereux comme montage, le mandrin est dans le vide juste tenu par 3 tiges filetées, il faudra absolument modifié cette fixation car tel qu'il est, tu seras en permanence en vibration pendant l'usinage.
Un mandrin c'est toujours monter ajuster sur un faux plateau ou au moins plaquer dessus.

@ +

Chevronné
Chevronné

Message  Sitting-Bull le Sam 21 Juil 2012, 16:04

Bonjour .

Désolé c'est moi qui ai mal rédigé ma phrase , j'ai oublié un mot ( il n'a pas fait le trajet entre mon cerveau et mes mains !!!
il fallait lire : " il suffisait de le remonter correctement " c'est a dire bien plaqué sur le contre plateau , ce que j'ai fait et maintenant il n'y a que 3 - 100ém de faux rond , mais faut d'abord bien régler le jeux aux roulements coniques .pour pouvoir le régler pils-poils
comme quoi même dieu peut se tromper ( mais cela c'est une autre histoire qui vaut son pesant de rires ! ) pour la raconter , faut que je retrouve la photo ! 86782
Cordialement .

Sitting-Bull
Chevronné
Chevronné

Message  brise-copeaux le Sam 21 Juil 2012, 16:28

Re,

0.03 de faux rond c'est déjà bien tu n'auras peu mieux en mords durs, c'est pas tellement le faux rond qui compte sur un mandrin, c'est sa fixation et surtout des bons mords...des bons mords veux dire pas trop de jeux et pas évasés pour une bonne prise de pièce.
On peut avoir un mandrin d'un faux rond de plus de 0.3 et faire des pièces bien concentriques dessus le tout sais de bien savoir comment s'y prendre.

@ +

Chevronné
Chevronné

Message  Sitting-Bull le Ven 27 Juil 2012, 00:02

Bonsoir .

en fait j'ai toujours été un " pinailleur " si j'ai décidé que je ne voulais qu'un seul centième , même si je dois y passer 12h je vais essayer ,j'ai en tête une autre méthode pour centrer les mandrins pils poils du 1er coup , faut que je la teste avant de la décrire .

mais comme le Sitting-Bull nouveau semble vouloir arriver plus tôt que prévu , il y a d'autres priorités , le lit du ch'ti n'enfants et pas tout a fait fini et la peinture n'est pas livrée '( qualité alimentaire s'il vous plait !!!! ) pourra mordre dedans sans s'intoxiquer !!!
donc on verra a la rentrée.
si d'ici là quelqu'un a une doc sur le Socomo star 150, je suis preneur .

bonnes vacances a tous , surtout marchez a l'ombre cette année .

cordialement .

Chevronné
Chevronné

Message  Poupa1er le Ven 27 Juil 2012, 10:34

Oui, oui nous marchons a l'ombre .......

même plus nous regardons passer les touristes a travers les jalousies des volets
mais ils sont fous !!! serait-ce des romains ??????
avec 38 ° a l'ombre on ne va pas sur la plage bom bom bom

ou du moins il n'y a que ceux qui sont en vacances pour se risquer a un tel exercice

Doyen
Doyen

Message  Sitting-Bull le Lun 20 Aoû 2012, 20:45

Bonsoir .

Tréve de plaie sans tuerie , help si quelqu'un avait une doc technique sur celui ci, cela m'aiderais pour un ch'ti probleme sur le trainard .
Bien la doc du 300 mais il est bien particulier sur le 150
Et vu que Enfield ne veut pas assurer

Ou alors , peut être qu'il n'aime pas les " Z'indiens "

Cordialement .

Chevronné
Chevronné

Message  Enfield le Lun 20 Aoû 2012, 20:51

je dis ça je dis, rien mais le Socomo starlet ressemble fort a ce star150 (+ pas de trace de star150 sur internet, je trouve que des 300 ....)

http://passion-usinages.forumgratuit.org/t1313-socomo-starlet#9342

SOCOMO Starlet Guide de conduite et d'entretient

Administrateur
Administrateur

Message  brise-copeaux le Lun 20 Aoû 2012, 21:00

Bonsoir,

ch'ti probleme sur le trainard

On peut savoir quoi....souvent avec de belles photos on peux solutionner.

@ +

Chevronné
Chevronné

Message  Sitting-Bull le Lun 20 Aoû 2012, 21:19

Bonsoir .

ai aussi écumé internet , le 150 semble ètre une "bête rare" et le trainard ne semble pas avoir été monté sur un autre modèle .

mon pb concerne les avances , faut que je refasse la vis sans fin qui est trop usée , mais si je ne trouve pas la doc , serait obligé de tout repenser a zéro , bien que reflexion faite ce ne sera peut être pas plus mal .
Démontée par un " gougnafier " elle trainait a l'intérieur au fond !!!
Par contre au niveau filetages tout semble n'avoir jamais servi pas un jeu sur la moufle .
Ferais des photo d'ici 15jrs ou + dés mon retour en Chrte Mrte .

Merci , a +

Chevronné
Chevronné

Message  Sitting-Bull le Jeu 06 Sep 2012, 23:23

Bonsoir .

Bon , la réno avance , pas dans le sens ou je voudrais , mais elle avance , ou plutôt elle recule après une aide très généreuse de mon voisin ............................ a mon retour des hautes Alpes , une belle surprise m'attendait :

A profité de mon absence pour " nettoyer " sa caravane ................. m'enfin faire un barbecue sans inviter ses voisins !!! quelle manque de politesse .............. hu16_t

Bon , la caravane est bien " nettoyée " mais quand même !! 3dok

Cordialement .

Chevronné
Chevronné

Message  brise-copeaux le Jeu 06 Sep 2012, 23:56

Bonsoir,

mdr il a fait fort ..dommage pour la caravane...pour le tour cela aurait pu être pire c'est juste de plastique fondu.

@ +

Chevronné
Chevronné

Message  phil63 le Dim 09 Sep 2012, 22:38

Bonsoir,

Il voulait, simplement, terminer la cuisson de tes tuiles!!!!

Il a dû se trouver "C.N" quand tu es rentré de ton périple!!!!

RapidAmicalement
phil63
Passionné
Passionné

http://www.pliante-rapido.com

Message  siger1 le Jeu 23 Juil 2015, 21:24

Bonsoir
Je suis chez le fiston il a un tour Docomo star( je suis sur une tablette quand j'écris un c il écrit d bref) le tour broute ' en prennent un mm' je crois que c'est le roulement de la broche qui a du jeu 'peux t'on régler le jeu du roulement facilement je ne connais pas ce tour moi j'ai un t36 ramo ( excuse pour l'orthographe c'est pas facile avec une tablette)' si tu peux aider met des photos
Merci.
À+ siger1

siger1
Chevronné
Chevronné

Message  Sitting-Bull le Ven 20 Nov 2015, 21:11

Désolé , je ne suis plus trés souvent sur le forum .
Un planning tres chargé plus quelques petits ennuis de santé me font un peu oublier l'ordinateur depuis pas mal de temps .
résolu ton probléme ?

En effet si tu a un peu trop de jeux sur tes roulements de broche cela n'arrange pas
Le jeux est bien sur réglable dans la mesure ou les roulements ne sont pas hs cela devrait résoudre le probléme

Cordialement .

Allain

Chevronné
Chevronné

Message  siger1 le Ven 20 Nov 2015, 21:58

bonsoir
j'ai reglé le jeu en resserrant le roulement , c'est ok maintenant , c'est a l'aide du plan que j'ai trouvé, que j'ai compris qu'il fallait desserrer le contre ecrou et resserrer le roulement et rebloquer, quand on a pas de plan c'est pas évidant
merci pour le plan qui m'a bien aidé
a+ siger1

siger1
Chevronné
Chevronné

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut