La mécanique ? connait pas ....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La mécanique ? connait pas ....

Message  Abalone le Ven 29 Juin 2012, 09:04

La Cetim vient de publier les résultats d'une enquète qu'ils ont mené sur l'activité de la mécanique. Je vous le laisse découvrir ....
Ca ferait presque froid dans le dos ....


"Les résultats de l’enquête sur l’image de l’industrie mécanique auprès des Français et la perception des chefs d’entreprise de leur activité et de ses perspectives dévoilés ce mardi 26 juin 2012. Un réel paradoxe, ce secteur majeur, est quasi inconnu du grand public alors qu’il intervient à tous les niveaux de l’industrie française… La FIM et le Cetim se mobilisent et lancent la campagne « La mécanique en France, bien plus qu’une industrie ».



Petite enquête : selon vous qui est le premier employeur industriel en France ?


Quel secteur industriel national se hisse au 6 e rang mondial ? Qui exporte plus de 40 % de sa production ? Et finalement, quelle industrie connaît une croissance supérieure à 8 % ?


La mécanique, bien sûr ! Malgré ce constat flatteur, qui connaît vraiment l’industrie mécanique aujourd’hui ? C’est tout le sens de l’enquête d’ampleur et inédite menée par l’institut Opinion Way. Réalisée à l’initiative de la Fédération des industries mécaniques (FIM) et du Cetim, cette investigation s’est intéressée en particulier à l‘image que se font les Français de l’industrie mécanique et à la perception des chefs d’entreprise vis-à-vis de leur activité et de ses perspectives.


Les résultats de cette enquête ont été dévoilés en ce mardi 26 juin 2012 par Jérôme Frantz, président de la FIM, et Michel Laroche, président du Cetim, en présence de Nicolas Bouzou, économiste et Hugues Cazenave, président d’Opinion Way.




Un paradoxe


Et l’analyse faite à l’issue de cette enquête est édifiante. Sur le panel des 1100 personnes représentatives de la population, plus de 87 % des interrogés disent percevoir une bonne image de l’industrie mécanique… Lorsque celle-ci est provoquée ! Car en effet, seuls 2 % des personnes citent spontanément la mécanique parmi les secteurs industriels. Ce chiffre illustre à lui seul le déficit de notoriété qu’accuse la mécanique. La cible interrogée va même jusqu’à associer la mécanique au manque de compétitivité et aux délocalisations… Et pourtant une majorité reconnaît ce secteur comme innovant, pourvoyeur d’emplois et utile à notre quotidien. D’après les chiffres recueillis par Industrie et Technologies, la mécanique arrive d’ailleurs en tête des effectifs français de R&D privée avec plus de 24 400 chercheurs. Cinq fois plus que le domaine « Agro / Biotechs / Santé ».




Confiants et forces de proposition


Ce sont des chefs d’entreprise plutôt confiants que l’on découvre au travers de cette étude. 51 % des chefs de petites entreprises se disent optimistes pour le niveau d’activité de leur société. Un chiffre qui grimpe à 76 % pour les grandes entreprises. Comme souvent, les industriels nous livrent une réalité de terrain : 63 % des PME voient comme principales clés de développement l’obtention de nouveaux marchés en France et le développement de nouvelles opportunités commerciales avec les clients actuels ; alors que 63 % des grandes entreprises citent l’international.


Le recrutement d’une main d’œuvre qualifiée, la nécessité d’appartenir à des réseaux efficaces et de nouer des alliances avec des partenaires pour remporter des marchés sont des items concourants à toutes les entreprises interrogées quelles que soient leur taille. Des items qui font partie des principaux axes stratégiques mis en évidence par l’opération Acamas.




Les difficultés de recrutement reviennent en effet très souvent puisque 89 % des chefs d’entreprises estiment qu’il est difficile de recruter une personne suffisamment qualifiée, et même très difficile pour 48 % d’entre eux.


À bon entendeur, 59 % des chefs d’entreprise ont l’intention d’embaucher dans les trois prochaines années.


Qui plus est 78 % des Français recommanderaient à leur entourage, en situation de recherche d’emploi, de s’orienter vers les métiers de la mécanique.


Parmi les chiffres à retenir et qui témoignent de cette nécessité de mieux faire connaître la mécanique, celui de l’image contrastée selon les générations : pour les 65 ans et plus, 93 % d’entre eux considèrent que le secteur de la mécanique recèle des métiers d’avenir, contre 70 % pour les 18-24 ans. Plus impressionnant, 82 % des 65 ans et plus considèrent qu’il regroupe des métiers passionnants contre 42 % pour les 18-24 ans.


La connaissance des métiers de la mécanique s’est donc effritée au cours des années.




Les résultats de cette enquête illustrent in fine la nécessité d’informer sur les potentiels de la mécanique… Un encouragement pour les partenaires FIM et Cetim à poursuivre cette campagne de sensibilisation auprès des décideurs politiques et économiques et les rencontres avec les élus de l’Assemblée nationale. "

Source : CETIM

Abalone
Passionné
Passionné

Messages : 62
Date d'inscription : 10/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: La mécanique ? connait pas ....

Message  Ordinerf le Ven 29 Juin 2012, 11:30

il n'y a rien d'étonnant, ça prouve que le virtuel a bien fait son travail et que les gens pensent que l'électronique et surtout l'informatique résoud tout !!!
de plus ça prouve aussi que le virtuel est plus utile que le réel alors que sans le réel il n'y aurait pas de virtuel.
les gens ne voient plus la matière, ils ne voient que l'aspect, la finition, le design, l'ensemble, etc...
fini le détail, la matière, le concret, ...
j'avais déjà constaté cela avec les maisons, maintenant les gens s'en foutent de savoir avec quoi et comment sont fait leur maison, ce qui les intéresse c'est le visuel, ce qu'on voit et qui cache les fondations, il faut du design, du flashi, du tape à l'oeil, etc... mais quand il faut retirer le visuel pour aller réparer le fondamentale alors c'est la stupefaction "ah bon ça s'use ?" ou "mais ça va me couter cher de changer ce bout de métal ?" ou "on a qu'a le changer ça ne va pas prendre 107 ans", etc...
les voitures en sont le plus bel exemple, une armada de cache au point qu'on ne voit plus le moteur mais ce n'est pas grave le garagiste se démerdera avec.
ce qui me bouffe le plus ce sont les biblo inutile, le nombre d'objet qui ne sont QUE décoratif pullule dans les magasins et le fait que ça sert à rien et que ça se vend très bien montre que les gens veulent qu'on regarde mais pas qu'on voit...

_________________
Aucun humain n'a la possibilité d'aller contre les lois de la mécanique et pourtant les amateurs pensent fièrement y arriver... idee-amp
La polémique ne vient jamais de ceux qui disent mais de ceux qui refusent d'entendre... rabbit 
POUR INFO: mon adresse mail à changé, elle se termine par ".fr" au lieu de ".com" Wink
avatar
Ordinerf
Chevronné
Chevronné

Messages : 877
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: La mécanique ? connait pas ....

Message  Admin le Ven 29 Juin 2012, 14:12

Bonjour
Je suis tout à fait d'accord avec toi Fred et c'est désolant de voir ça j'ai été mécano et j'ai vu l'évolution de tout ses gadgets qui gravitent autour de l'essentiel à tel point qu'on ne peut plus aborder les organes de base.
Je trouve même que ça gâche tout le plaisir de faire de la mécanique (je parle des réparations automobile pas de l'usinage).
Dans ma jeunesse (années 60) ont soulevaient le capot et on voyaient un joli moteur bien accessible s'il y avait un bruit bizarre ont le situaient rapidement et même une grosse réparation était vite effectuée. La simple couleur d'une bougie nous renseignaient sur l'état des réglages du carburateur (noir trop riche, blanc trop pauvre, brun impec) pas besoin de valise ou autre système sophistiqué, une bonne revue technique et des outils de bases et ont se dépannaient.
Maintenant ont se retrouvent en carafe pour un simple filtre à changer sans avoir de signes avant coureur pour nous avertir comme c'est arrivé à un membre de ma famille pendant ses vacances.Ce genre de panne c'est tellement mieux quand ont est loin de chez soi au moins ça rompt la monotonie du voyage et le porte monnaie est moins lourd c'est toujours ça.
Avant on s'arrêtaient chez le maréchal ferrant du patelin ou dans une station service et il y avait toujours moyen de se dépanner.
D’ailleurs avant les grandes surface et leur automates il y en avait des gens qui bossaient le dimanche et les jours fériés dans tout les bleds, ont étaient jamais perdus dans la nature et les dépannages restaient abordables.
Mais bon on ne peut pas revenir en arrière et faut vivre avec son temps les choses sont inversées avant les voitures ne tenaient pas la route et ont roulaient comme des fous à fond les manettes, maintenant ça tient la route , c'est moins polluant ça file comme le vent et faut pas rouler vite faut regarder constamment le compteur sinon t'est bon pour un PV et un retrait de points ça augmente vite la note de frais des vacances ce genre de trucs, un dépannage + un excès de vitesse et c'est le prix d'une jolie petite machine qui nous passe sous le nez :pleurer:
Allez tient pour me remonter le moral je vais allez faire des copeaux.


_________________
Charte du forum
avatar
Admin
Administrateur
Administrateur

Messages : 1794
Date d'inscription : 03/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: La mécanique ? connait pas ....

Message  Poupa1er le Ven 29 Juin 2012, 14:23

Allez tous en Chœur iiiiiii

Merci Monsieur Stoléru !!!!! 86782

_________________
Poupa 1er " Maître de l'Univers " & des ses environs lointains
avatar
Poupa1er
Doyen
Doyen

Messages : 231
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: La mécanique ? connait pas ....

Message  Abalone le Ven 29 Juin 2012, 15:07

Poupa1er a écrit:Allez tous en Chœur iiiiiii

Merci Monsieur Stoléru !!!!! 86782

Shocked
Il fait chaud, aujourd'hui, dans la Dôme ..... et en plus, y'a du vent ..... Rolling Eyes

Je ne comprends pas ce que vient faire Stoleru ici .... OK .... j'étais un peu jeune .... mais je ne pense pas qu'il n'ait une responsabilité dans cette affaire ... Si tu veux bien expliquer Very Happy

Abalone
Passionné
Passionné

Messages : 62
Date d'inscription : 10/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: La mécanique ? connait pas ....

Message  maximus 94 le Ven 29 Juin 2012, 15:52

Bonjour tous,

Je peu donc être fier de mon CAP de mécanique général, qui me permet aujourd'hui de me faire plaisir en
construisant mes petits moteurs.
Vive les machines outil et vive les limes rabbit

_________________
Le jeu et la graisse sont l'âme de la mécanique
avatar
maximus 94
Chevronné
Chevronné

Messages : 369
Date d'inscription : 28/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: La mécanique ? connait pas ....

Message  Poupa1er le Ven 29 Juin 2012, 17:07

FRANCAIS comme vous avez la mémoire courte !!!!!!!!!

Stoléru c'est le génie qui a fait fermer tous les centres de formations techniques !!!!!!!!
nous n'en avions plus besoin pour faire de la France un pays de tourisme
Ensuite avec l'aide bienvenue des délocalisations pourquoi avoir besoin de mécaniciens ??????

_________________
Poupa 1er " Maître de l'Univers " & des ses environs lointains
avatar
Poupa1er
Doyen
Doyen

Messages : 231
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: La mécanique ? connait pas ....

Message  Bilbil le Ven 29 Juin 2012, 17:26

bonsoir,

max, j'ai un cap de mécanicien d'entretien qui ne ce fait plus, un cap fraiseur, un cap tourneur, le bepc et en prime j'ai mon certificat d'étude primaire juste pour dire, "vive les limes" quellles

horreur affraid affraid affraid . ( la lime )

bon wk.
avatar
Bilbil
Modérateur
Modérateur

Messages : 1249
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: La mécanique ? connait pas ....

Message  BEROLA le Sam 30 Juin 2012, 09:37

Bonjour

Stoléru comme bien d'autres têtes " dites pensantes" ont causé beaucoup de mal à la France .
la Mécanique est l'aboutissement concret de tout produit actuel , industries de pointe dans tous les domaines , Biens d'équipement de toute sorte , transports de tout type ,biotechnologie médicale , nucléaire , informatique ( démontez un vieux disque dur pour vous en convaincre ! )
La mécanique peut se suffire a elle même pour fonctionner .
L'électricité , la chimie , l'agro alimentaire , le nucléaire etc... ne peuvent se passer de mécanique .
L'énarque qui n'a pas compris ça ne mérite pas ses diplômes .
@+

_________________
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.
(Léonardo Da Vinci )
CAV 430
avatar
BEROLA
Modérateur
Modérateur

Messages : 932
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: La mécanique ? connait pas ....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum