Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Scie à ruban qui coupe par a-coup ???

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Scie à ruban qui coupe par a-coup ??? Empty Scie à ruban qui coupe par a-coup ???

Message  pierre01 Mar 26 Juin 2012, 11:45

Bonjour,

J'ai fait l'acquisition dernièrement d'une petite scie à ruban LEMAN SRU355 : ICI

La lame d'origine n'étant pas terrible, j'ai acheté 3 lames chez un affûteur qui les à fabriquées à partir de ruban en rouleau, ok classique !

Le Pb est que la coupe n'est pas régulière et je n'arrive pas à déterminer si c'est une histoire de réglage machine ou si les lames sont mal faites (soudure) scratch

En fait, le bois avance par a-coup et il me semble bien au rythme du passage de la soudure au niveau des galets guide lame.
Le phénomène est plus marqué pour la lame de 20mm que celle de 10mm bien que la soudure semble être moins bien meulée sur celle de 10mm (creux sur la tranche arrière)

J'ai beau essayer diverses tension, et sur les 2 vitesses, rien y fait.
Le Pb est similaire sur la lame d'origine mais beaucoup moins marqué !!!
La soudure étant beaucoup moins visible sur la lame d'origine me fait penser que le Pb est peut-être à ce niveau, qu'en pensez vous ?

_________________
A+
Pierre

pierre01
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 39
Date d'inscription : 15/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban qui coupe par a-coup ??? Empty Re: Scie à ruban qui coupe par a-coup ???

Message  brise-copeaux Mar 26 Juin 2012, 12:17

Salut,

Peut être un revenu pas assez pousser sur la soudure donc il peut subsisté un léger bomber à cette endroit, ou voie irrégulière, ça sa peut se voir au marqueur sur les dents, voir aussi le dos de la lame au niveau de la soudure si il n'y a pas un léger décalage pour cela il faut mettre une règle de 300 à 500mm bien droite sur le dos, autre chose un décalage dans l'épaisseur de la lame au niveau de la soudure.

Pour voir tout ça il faut éloigner ton guide lame et couper un morceau, si le problème est moindre c'est que la lame est bien en cause si c'est pareil c'est un problème mécanique.

@ +

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1302
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban qui coupe par a-coup ??? Empty Re: Scie à ruban qui coupe par a-coup ???

Message  pierre01 Mar 26 Juin 2012, 12:30

Merci brise-copeaux !
J'ai vu l’affûteur faire ces lames, détails des opérations :
- Coupe d'une longueur légèrement supérieure à la longueur demandée par le constructeur (2490mm) pour cette scie).
- coupe des 2 extrémités dans l'appareil de soudure pour mettre d’équerre.
- Soudure électrique.
- Meulage sur les 2 faces et à l'arrière avec une lime ruban abrasive électrique.

Et c'est tout, pas de revenu (tu veux parler de traitement thermique je pense ?).
J’essaierai ce que tu préconises pour voir, il faut que je remonte la lame ...

_________________
A+
Pierre

pierre01
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 39
Date d'inscription : 15/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban qui coupe par a-coup ??? Empty Re: Scie à ruban qui coupe par a-coup ???

Message  pierre01 Mar 26 Juin 2012, 18:35

Bon, j'ai remis ma lame de 20mm et monté le guide lame au maxi !

Et le Pb est bien moins sensible, il y a toujours une avance par a-coup mais beaucoup moins prononcée.

ce serait donc la lame ?
Je vais allez voir l’affûteur et en parler avec lui.

Es-ce que quelqu'un aurait un document détaillé sur la méthode de réglage d'une scie à ruban ?

_________________
A+
Pierre

pierre01
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 39
Date d'inscription : 15/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban qui coupe par a-coup ??? Empty Re: Scie à ruban qui coupe par a-coup ???

Message  brise-copeaux Mar 26 Juin 2012, 19:22

Re,

pierre01 a écrit:
Je vais allez voir l’affûteur et en parler avec lui.

C'est bien ça mais il faut déterminer ou est le problème avant...sinon il va t'en redonner une autre avec les mêmes défauts.
pierre01 a écrit:

Es-ce que quelqu'un aurait un document détaillé sur la méthode de réglage d'une scie à ruban ?
Si tu as acheter neuf, je pense que tout y est expliquer???

@ +

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1302
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban qui coupe par a-coup ??? Empty Re: Scie à ruban qui coupe par a-coup ???

Message  pierre01 Mar 26 Juin 2012, 19:42

Ben oui, mais après pas mal d'essais (tension lame, sur les 2 vitesses etc. je ne vois pas ce que je peux faire d'autre ???

Oui, il y a la façon de régler, mais c'est assez succinct et je sais que le réglage de ces machines est assez délicat. Par Ex. :
- Il est dit qu'il faut que les dents des lames larges soient en dehors de la bande de roulement des volants, mais ça ne va pas, le réglage des roulements des guides ne le permettent pas ???
Je voudrais donc un autre avis !

_________________
A+
Pierre

pierre01
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 39
Date d'inscription : 15/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban qui coupe par a-coup ??? Empty Re: Scie à ruban qui coupe par a-coup ???

Message  brise-copeaux Mar 26 Juin 2012, 21:17

pierre01 a écrit:

Oui, il y a la façon de régler, mais c'est assez succinct et je sais que le réglage de ces machines est assez délicat. Par Ex. :
- Il est dit qu'il faut que les dents des lames larges soient en dehors de la bande de roulement des volants,
Il n'y a pas que les lames larges....c'est valable pour toutes les lames que se soit en 10 ou 30mm de large toutes les dents ne doivent jamais touchées les volants.

pierre01 a écrit:
mais ça ne va pas, le réglage des roulements des guides ne le permettent pas ???

Donc là il y a un hic et c'est pas normal....mais en principe c'est l'inclinaison de volant qui place correctement les lame sur les volants.
Pour régler la lame tu la tends ensuite tu mets en toute et tu attends quelle se place ensuite tu corriges en inclinant ton volant en avant ou arrière pour que ta lame soit bien en place. Il faut que le fond de la dent afleur du volant.
Se n'est quand suite que tu règles tes roulements de chaque coté de ta lame et au dos...pour le roulement de dos il doit juste éfleurer le dos de la lame,c'est à dire quand la lame tourne dans le vide se roulement doit a peine tourner.

@ +

Scie à ruban qui coupe par a-coup ??? Vol10

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1302
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban qui coupe par a-coup ??? Empty Re: Scie à ruban qui coupe par a-coup ???

Message  pierre01 Mar 26 Juin 2012, 21:25

Merci de ton aide, je vais essayer de reprendre ces réglages, voir ce qui ne va pas et modifier si possible !

_________________
A+
Pierre

pierre01
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 39
Date d'inscription : 15/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban qui coupe par a-coup ??? Empty Re: Scie à ruban qui coupe par a-coup ???

Message  charly 57 Jeu 28 Juin 2012, 00:29

Bonsoir

Certaines lames pour le bois (acier simple par rapport au bi-métal ) n'ont pas besoin de recuit.
Pour le savoir, il faut:
-déposer la lame de la scie
prendre la lame entre tes mains avec la soudure en haut et en resserrer le rayon de courbure en regardant la forme que prend la lame autour de la soudure.
Si tu as une courbe régulière -> c'est OK tout bon
Si la courbure fait un plat au niveau de la soudure, c'est un manque de recuit
Si la courbure se prononce trop c'est que la lame est trop recuite (c'est devenu de la guimauve qui va perdre très rapidement ses dents à cet endroit )

Certaines machines à souder pro font le recuit dans la foulée de la soudure. C'est rapide et un œil non averti peut passer à côté.

Je te propose aussi le test déjà décrit plus haut pour vérifier l'alignement des deux brins au niveau de la soudure : tu appuis le dos de la lame au niveau de la soudure contre la tranche (le dos) d'un réglet de 30 à 50 cm de long.
Le dos de la lame doit épouser pil poil la rectitude du réglet. Si la lame fait un dos ou un creux par rapport au réglet, ne cherche pas plus loin, le défaut vient de là.
C'est que le soudeur a mal appuyé les brins de lame contre le fond du guide dans les mâchoires de la soudeuse. (ou que le guide est faussé ou qu'il y a une crasse au fond du guide ...).
Un manque de meulage se détecte au pieds à coulisse. tu mesures l'épaisseur du dos de la lame ( sans prendre les dents) au niveau le plus épais de la soudure, et tu compare avec l'épaisseur du dos de la lame loin de la soudure. Un bon meulage doit donner des valeurs quasi identiques.
Une soudure pas assez meulée a tendance à coincer à son passage dans la coupe et provoque des a coups.
Fait ces trois tests et tu sauras...

Pour la tension de la lame, tu peux tirer dessus à environ 100 kg. La lame tendue de cette longueur à l'arrêt, doit chanter assez aigu lorsque tu la grattes avec le doigt comme une corde de guitare.
Cordialement
charly 57
charly 57
Chevronné
Chevronné

Messages : 442
Date d'inscription : 30/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban qui coupe par a-coup ??? Empty Re: Scie à ruban qui coupe par a-coup ???

Message  pierre01 Jeu 28 Juin 2012, 16:28

Bon, après ébavurage des pièces support de roulement guide, ça va mieux, j'arrive à plus avancer les lames !
Mais pas au point de faire sortir les dents sur une lame de 10mm ???

Pour les soudures, je suis certain que l'affuteur n'a pas fait de recuit et son appareil est très simple, il est allé le chercher et la posé sur un établit.

Le meulage à été quand à lui "baclé" :
- L'alignement de la lame à l'arrière est correct (au reglet) mais il y a u creux du au meulage trop important sur environ 1 cm !!!
- L'épaisseur est de 0,5mm pour la lame et de environ 0,4mm sur la soudure et très irrégulière (fait avec une lime électrique à bande).

Après avoir poncé au papier de verre, pour effacer au maxi les irrégularités, ça va mieux.

Donc, c'est bien la lame qui est en cause silent

_________________
A+
Pierre

pierre01
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 39
Date d'inscription : 15/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban qui coupe par a-coup ??? Empty Re: Scie à ruban qui coupe par a-coup ???

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum