Piège à cons

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Piège à cons

Message  Bois debout le Ven 06 Juil 2012, 16:04

Bonjour,

C'est très intéressant.

Parti des escroqueries sur Internet, ce sujet (Pardon... Ce topic, pour les petits malins "branchés" !) aboutit, malgré un éparpillement apparent, à un thème unique et passionnant : l'expression de la pensée et sa communication, ainsi que les multiples problèmes qu'elle posent.

Le tout premier problème est celui du langage - aussi bien parlé qu'écrit - et du respect des codes ou des règles que ce langage utilise pour rester cohérent et être compris des autres.
Comment une pensée émise par celui qui parle (ou écrit) peut-elle être correctement et intégralement comprise par celui qui écoute (ou lit), si leur moyen respectif de communication qui, en apparence, est le même, ne répond pas aux mêmes critères de base et aux mêmes règles ?

C'est tout simple, elle n'est pas comprise ou, au mieux, mal comprise.
Pire encore, cette pensée peut être comprise à l'inverse de ce qu'elle souhaite exprimer, avec les conséquences qui en découlent. Shocked

Dans les messages précédents, on retrouve cités beaucoup des ingrédients habituels qui mènent à l'erreur, à l'incompréhension, au galimatias et souvent pire, à la bagarre !

Pour ne pas se retrouver en permanence au cœur d'une Tour de Babel où personne ne comprend pas vraiment l'autre, il n'y a qu'un moyen : employer un même langage, répondant aux mêmes règles.
Jusqu'à preuve du contraire, en France, c'est le français Exclamation

Évidemment, sur le plan international, ce n'est pas si facile. Nous venons de le voir avec les unités de mesure différentes, qui varient encore d'un pays à l'autre en fonction de la culture ou du degré de développement industriel local.

En revanche, au sein de la communauté francophone, ou au moins chez nous, ce n'est pas trop demander à chacun que de faire le tout petit effort de respecter au mieux sa propre langue et ses règles (qui sont notre patrimoine commun), son vocabulaire et sa grammaire, bien sûr en fonction de ses possibilités personnelles.

Le progrès sera déjà énorme cheers

avatar
Bois debout
Passionné
Passionné

Messages : 51
Date d'inscription : 26/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Piège à cons

Message  Lil le Ven 06 Juil 2012, 18:16

Hello Bois debout ,

Bois debout a écrit: Dans les messages précédents, on retrouve cités beaucoup des ingrédients habituels qui mènent à l'erreur, à l'incompréhension, au galimatias et souvent pire, à la bagarre !
Je souscris entièrement à tes propos.

Il m'arrive, certaines fois, d'avoir de la peine à comprendre, sinon la signification, du moins l'esprit d'une phrase et de son auteur.
Je suis obligée de relire plusieurs fois son texte.
Cela est bien sûr lié à un problème de maîtrise de l'orthographe par son auteur, mais également à un problème lié à la maîtrise du vocabulaire par la personne.
Je parle volontairement de maîtrise du vocabulaire, car nul n'est besoin d'avoir le vocabulaire d'un dictionnaire pour se faire simplement comprendre.
Il suffit que le vocabulaire acquis, même restreint, soit parfaitement connu, ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas.
Ne dit-on pas que ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement et que les mots pour le dire arrivent aisément ...

Je suis admirative de voir une personne, avec une expression laborieuse et difficile, évoluer de jour en jour jusqu'à atteindre une bonne connaissance de la langue, sésame qui permet la compréhension des Autres.

L'écriture est un effort de tous les jours pour soi-même bien sûr, mais surtout que nous devons aux Autres.

Amitiés



Dernière édition par Lil le Sam 07 Juil 2012, 11:42, édité 1 fois

_________________
Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
avatar
Lil
Administratrice
Administratrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Piège à cons

Message  Ordinerf le Sam 07 Juil 2012, 11:25

le plus important à mon avis est de comprendre l'idée général et le problême posé sans pour autant essayer de bien comprendre ce que dit la personne si elle a du mal à communiquer.
de plus nous n'avons pas en permanence les facultés de tout comprendre, parfois ça va être de suite et parfois ça sera bien plus tard.
il y a des choses qui demande une certaine connaissance avant de les comprendre et si on a pas cette connaissance on passe à côté de ce qu'il fallait comprendre, on peut même partir dans une autre direction et y découvrir des choses intéressante qui ne sont pas celles évoquées à la base.
comprendre fait partir d'un certain éveil de la pensée et de la réactivité, de plus il faut avoir conscience de ce qu'on a compris et si on ne se sent pas en phase avec l'autre alors le mieux est de remettre à plus tard pour éviter de partir de travers.
jadis quand je ne comprenais pas je relisais plusieurs fois mais j'ai découvert que je me prenait la tête pour rien, du coup par la suite je lisais un sujet qu'une fois que je me sentais en phase de le comprendre, de plus j'avais découvert que si je ne comprenais pas tel sujet pour autant je pouvais en comprendre un autre, donc finalement il fallait que je trouve le bon créneau pour le bon sujet et ainsi tout devenait fluide et simple, l'école était donc le contraire de ma façon de comprendre vu qu'on m'imposait de comprendre des sujets et je devais de suite me mettre dans le bon créneau, chose que je déteste... Embarassed

_________________
Aucun humain n'a la possibilité d'aller contre les lois de la mécanique et pourtant les amateurs pensent fièrement y arriver... idee-amp
La polémique ne vient jamais de ceux qui disent mais de ceux qui refusent d'entendre... rabbit 
POUR INFO: mon adresse mail à changé, elle se termine par ".fr" au lieu de ".com" Wink
avatar
Ordinerf
Chevronné
Chevronné

Messages : 870
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

l'enseignement du Français voua avez dit ?????

Message  Sitting-Bull le Mar 17 Juil 2012, 23:27

Bonsoir .

Et oui l'éternel problème est bien l'enseignement du vocabulaire François (devenu Français ), certes si l'orthographe est bien souvent déficient ( bien que : qui n'en fait jamais ? ) celui du vocabulaire prête plus a confusion car il détourne indubitablement le sens réel d'une phrase .
Combien de fois faut il relire certaines phrases avant de penser avoir compris la demande de celui qui l'a rédigé ????
Etant un habitué des forums, je me gratte souvent la tête pour répondre , et finalement je renonce !!

Cela me remémore un interview par une jeune journaliste qui demandait a Cavana pourquoi il avait pris Reiser dans son équipe ?
par ce qu'il avait un coup de crayon volubile lui répondit il !
La Journaliste : volubile ??
Et Cavana de lui répondre : " la Mademoiselle , je ne peut rien pour vous !! "
Vous avez dit journaliste ? moi j'ai dit journaliste ? comme c'est bizarre !! j'avais pensé " Journaleuse "
A une époque je m'amusais a corriger au feutre rouge les fautes d'un certain cahier de liaison ( je pouvais me le permettre le fiston était toujours le premier de la classe et cela faisait rire tous ses copains .
Quand on voit l'orthographe des enseignants actuels on ne peut raisonnablement pas reprocher aux jeunes d'avoir du mal a maitriser le Français .
On ne peut que les aider a progresser.
Cordialement .
avatar
Sitting-Bull
Chevronné
Chevronné

Messages : 176
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Piège à cons

Message  brise-copeaux le Mer 18 Juil 2012, 19:15

Sitting-Bull a écrit:Bonsoir .


Etant un habitué des forums, je me gratte souvent la tête pour répondre , et finalement je renonce !!


Cordialement .

Salut,

Alors pourquoi es tu sur des forums ???

@ +

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous ont à le temps-------proverbe africain----
avatar
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 672
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Piège à cons

Message  Calamentran le Mer 18 Juil 2012, 20:19

Bonsoir
brise-copeaux a écrit:... Alors pourquoi es tu sur des forums ???
Peut-être parce que souvent, ce n'est pas toujours ...

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
avatar
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1158
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Piège à cons

Message  Sitting-Bull le Mer 18 Juil 2012, 22:27

Bonsoir .

Bien vu Calamentran , je vois que l'on maitrise bien le vocabulaire , cela fait plaisir ! un mot pour chaque chose et une chose pour chaque mot, n'est elle pas belle notre langue Française ??
si riche en précision lorsque l'on fait un petit effort pour s'exprimer de façon claire: souvent ne voulant pas dire toujours , la plupart ne veut pas dire tout le monde , etc etc .................
il y a quelques années j'avais entendu dire a la "téloche" que 70% des Français prenaient pour argent comptant tout ce qui s'y disait , cela ne fait que 30% qui se posent des questions et réfléchissent , ont du quand même exagérer il doit quand même y en avoir plus ! personnellement je le pense .
J'ai toujours l'habitude de répondre si je trouve la question suffisamment précise pour y répondre sans être a "coté de la plaque" dans la mesure ou je me sent compétent pour ne pas raconter de grosses bêtises .
ma maxime : " si tu ne sait pas , ferme ta g....." je me la suis toujours appliquée !! les autres font ce qu'ils veulent , certains ne craignant nullement le ridicule au vu de certains forums .
mais bon on ne va pas refaire le monde on s'est loupé en 68, on en voit le résultat , mais on y croyait pourtant ..........................
que personne ne sente visé , lorsque j'ai quelque chose a reprocher je sais tres bien utiliser les M.P. n'ayant jamais joué les faux culs , je dis ce que je pense et comme dit Lil : "Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas."
Il faut savoir vivre en homme et non en singe cru comme disent mes amis Coréens .

Cordialement .

PS . j'aime bien ce forum je commence déja a y trouver des gens bien dans leur peau , cela fait plaisir .


avatar
Sitting-Bull
Chevronné
Chevronné

Messages : 176
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Piège à cons

Message  Sitting-Bull le Mer 18 Juil 2012, 22:34

re-bonsoir .

juste une petite dernière a propos de Calamentran :
lorsque l'on a raison on ne sort pas , on tient tête et on se bat !!!
sans sortir la grosse artillerie quand même , manquerait plus qu'il y ait des morts , cela n'en vaut pas la peine bom bom

cordialement .

a +
avatar
Sitting-Bull
Chevronné
Chevronné

Messages : 176
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Piège à cons

Message  Lil le Jeu 19 Juil 2012, 08:07

Bon Matin à Tous


Ce matin dans Les Echos, un article très intéressant :

Le français, l'anglais et notre crise d'identité (de Philippe Bertrand)

http://www.lesechos.fr/journal20120719/lec1_idees/0202062929185-le-francais-l-anglais-et-notre-crise-d-identite-345446.php

Je cite les principaux points de son article pour ceux qui n'y auraient pas accès.

Sentiment de déclassement, perte d'identité, manque de repères :
.../...
.../...

la mauvaise utilisation de la langue française et l'usage abusif de l'anglais dans la vie courante.
.../...
.../...

Pas question ici, de prendre la relève de feu Maurice Druon, secrétaire perpétuel de l'Académie française célèbre pour sa lutte contre le franglais. Pour ce faire, il faudrait déjà manier irréprochablement la langue de Molière...
.../...
.../...

Pas question non plus de reprocher aux dirigeants et cadres français d'être - plus ou moins -bilingues,
.../...
.../...

Dans une récente enquête (« Les Echos » du 10 avril 2012 ), « Les Echos » mettaient en garde contre l'abus d'anglais dans les sociétés.
Quand on sait qu'en parallèle la dernière enquête publiée par le ministère de l'Education nationale sur l'orthographe indiquait que le niveau des lycéens français chutait, avec 15 fautes en moyenne à une dictée pour un élève de CM2, contre 10, vingt ans ans plus tôt, on peut s'inquiéter de l'approximation langagière de nos concitoyens. Une approximation qui pèse sur la pensée si l'on croit, comme Boileau, que « ce qui se conçoit bien s'énonce clairement » (*) et vice versa.
.../...
.../...

Au point que leurs entreprises sont de plus en plus nombreuses, paradoxe s'il en est, à engager des littéraires pour rédiger les dossiers, notes et communiqués qu'ils ne savent plus écrire correctement...
No

Je suis la première à défendre une parfaite connaissance de la langue Anglaise en Entreprise afin de permettre une communication fluide avec nos Partenaires Allemands, Européens et à l'International, mais je suis la première également à défendre la loi 101 au Québec pour la conservation de la langue Française.

Philippe Bertrand a entièrement raison.
Nous avons perdu notre Fierté, notre Identité et bientôt notre Âme Embarassed

Amitiés

(*) Je vois que nous avons les mêmes sources d'inspiration, mais moi, je l'ai cité en entier Nicolas Basketball

_________________
Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
avatar
Lil
Administratrice
Administratrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Piège à cons

Message  Abalone le Jeu 19 Juil 2012, 09:16

Bonjour,

Il est clair que l'utilisation d'anglicismes est de plus en plus fréquent en France, et je conçois aisément que cela puisse géner les défenseurs de notre langue.
Maintenant, nous vivons à une époque ou tout s'ouvre vers l'étranger, professionnellement mais aussi de façon plus personelle, les voyages à l'étranger devenant de plus en plus "accessibles". La société se mondialise, et je pense que, pour une fois, si la France ne veut pas encore être à la traine, il faut absolument ne pas rester avec les deux pieds dans le même sabot.

Je travaille dans une grosse multinationale, avec des agences un peu partout dans le monde, et le seul moyen de pouvoir communiquer et se comprendre reste l'Anglais. Je remarque qu'en France, la plupart des gens ont un niveau d'Anglais plus que faible, alors que des habitants de pays bien moins "riches" que le notre ont une pratique de l'Anglais bien supérieure.
Et que dire de la prononciation "franchouillarde" de la langue de Shakespeare ? A certains moments, c'est à se tordre de rire !

Encore un problème d'éducation ? Peut être, mais peut être aussi y-a-t'il, quelque part, un certain manque de "motivation", voire d'envie, de la part du Français à apprendre une langue étrangère. Combien de fois ai-je entendu dire, par des gens en partance pour l'étranger : " Bah ... On se débrouillera bien, on arrive toujours à se faire comprendre".

Ce qui suit est connu, mais reflète avec humour la triste réalité ...

Comment appelle-t-on une personne qui parle 3 langues ?
Un trilingue
Comment appelle-t-on une personne qui parle 2 langues ?
Un bilingue
Et une personne qui ne parle qu'une seule langue ?
.............. Un Français ...........

Abalone
Passionné
Passionné

Messages : 62
Date d'inscription : 10/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Piège à cons

Message  Lil le Jeu 19 Juil 2012, 09:44

Hello,

You're right Abalone, but too much guys have a bad mother langage and are not English fluent, Oops sorry, I mean, fluent in English Basketball

Best regards

_________________
Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
avatar
Lil
Administratrice
Administratrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Piège à cons

Message  Abalone le Jeu 19 Juil 2012, 11:37

L'Anglais aussi a des subtilités plutot cocasses Very Happy Very Happy

Abalone
Passionné
Passionné

Messages : 62
Date d'inscription : 10/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Piège à cons

Message  Calamentran le Jeu 19 Juil 2012, 11:44

Bonjour à tous

Vous avez sans doute raison mais on devrait pouvoir retourner la question .....
---> Et si c'était les pays anglo-saxons les plus réticents aux langues étrangères ??

Un bon article ici :
http://enotero.pagesperso-orange.fr/langues.htm

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
avatar
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1158
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Piège à cons

Message  Ordinerf le Jeu 19 Juil 2012, 11:48

Sitting-Bull a écrit:cela ne fait que 30% qui se posent des questions et réfléchissent , ont du quand même exagérer il doit quand même y en avoir plus ! personnellement je le pense
oh que non, il y en a même bien moins et ça empire depuis l'arrivée d'internet !!!
on est prit dans une sorte de réflex du copier/coller/gober, c'est à dire qu'il suffit que tu sorte une annerie pour qu'un âne le copie et le rend officiel sur un notre forum ou sur un réseau social et si l'info plai et bien il va y avoir un effet boule de neige vu que d'autres ânes auront gober l'info sans la vérifier.
crois moi internet fourmille d'anneries non vérifiées et même sur des sites ou blogs qui se montrent comme sérieux.
je ne parle même pas des erreurs en tout genre, des montages photos ou des vidéos qui démontrent de façon indiscutable l'existance de chose fausse comme le mouvement perpétuel, le moteur révolutionnaire, etc...

_________________
Aucun humain n'a la possibilité d'aller contre les lois de la mécanique et pourtant les amateurs pensent fièrement y arriver... idee-amp
La polémique ne vient jamais de ceux qui disent mais de ceux qui refusent d'entendre... rabbit 
POUR INFO: mon adresse mail à changé, elle se termine par ".fr" au lieu de ".com" Wink
avatar
Ordinerf
Chevronné
Chevronné

Messages : 870
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Piège à cons

Message  Calamentran le Jeu 19 Juil 2012, 12:05

Re

Mon post est maintenant complètement dévoyé ... mais bon, je ne m'en offusque pas plus.

Abalone a écrit:.. L'Anglais aussi a des subtilités plutot cocasses..
Quelques classiques :

En français on dit : De 1H58 à 2H02 (de une heure cinquante-huit à deux heures deux).
Un Anglais dira : from two to two to two two

En français on dit : Trois sorcières regardent trois montres Swatch. Quelle sorcière regarde quelle montre Swatch ?
Un Anglais dira : Three witches watch three Swatch watches. Which witch watch which Swatch watch ?

En français on dit : Trois sorcières suédoises et transsexuelles regardent les boutons de trois montres Swatch suisses. Quelle sorcière suédoise transsexuelle regarde quel bouton de quelle montre Swatch suisse?'

Un Anglais dira : Three Swedish switched witches watch three Swiss Swatch watch switches. Which Swedish switched witch watch which Swiss Swatch watch switch.

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
avatar
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1158
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Piège à cons

Message  Abalone le Jeu 19 Juil 2012, 13:02

Ce type de phrases sont très utilisées pour la diction, dans les cours d'Anglais.
C'est l'équivalent de notre Archiduchesse et ses questions existentielles sur l'hygrométrie de ses chaussettes bom

Abalone
Passionné
Passionné

Messages : 62
Date d'inscription : 10/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Piège à cons

Message  Bois debout le Jeu 19 Juil 2012, 14:42

Bonjour,
Calamentran a écrit: ...En français on dit : De 1H58 à 2H02 (de une heure cinquante-huit à deux heures deux).
Un Anglais dira : from two to two to two two...

Là, je crois qu'un anglais dira plutôt : from two to two to two past two... De deux heures moins deux à deux heures deux !

Mais, si la prononciation est correcte, il n'y a pas de problème de compréhension : "To" et "Two" ne se prononcent pas de la même manière !

Il est vrai que c'est peut-être trop demander à des français que de discerner une nuance trop subtile pour eux !
À ces français qui, dans leur propre langue, ne sont plus foutus de faire la différence entre les prononciations des différents accents ou des terminaisons les plus courantes. Et avec toutes les conséquences fâcheuses que cela engendre...

Il y a encore une heure j'entends, à Europe 1, parler de l'Abbé de Somme. Ne connaissant pas ce personnage, je tends l'oreille... et je comprends alors qu'il s'agissait de la "baie" de Somme !
Vraiment aucun rapport...

Les journalistes et bien d'autres (politiciens, publicistes, etc), dont c'est pourtant le métier de s'adresser au public, sont aujourd'hui incapables de prononcer correctement leur langue maternelle. Le résultat se retrouve immédiatement répercuté et inscrit de façon indélébile dans l'esprit des millions de gens qui les entendent. Même chose pour beaucoup trop d'enseignants...

Si beaucoup trop de français emploient sans aucune raison un jargon truffé de mots anglais (mal utilisés et encore plus mal prononcés, le plus souvent), ce n'est que par pure "frime", pour se donner une illusion de supériorité qu'ils sont loin d'avoir (il suffit d'entendre leur prononciation du "TH" anglais pour être convaincu ! bom ), pas pour être compris du monde entier, comme ils le prétendent.

Je me souviens d'une anecdote qui le démontre. Il y a au moins vingt cinq ans, j'étais arrêté au feu rouge derrière deux voitures : une R 18 Renault et une japonaise dont j'ai oublié la marque.
Sur le coffre de la R 18 était marqué en grosses lettres "AUTOMATIC", en anglais évidemment, sans doute pour mieux se vendre à "l'international", comme disent nos petits commerciaux indigènes. Mais, sur la japonaise (immatriculée en France), il était simplement inscrit "AUTOMATIQUE". Ce respect du français par le fabricant japonais n'avait pourtant pas empêché son propriétaire français de l'acheter...

Cet exemple m'avait frappé et il m'est resté en mémoire, car je l'avais trouvé très révélateur d'un certain état d'esprit qui règne ici.


Dernière édition par Bois debout le Jeu 19 Juil 2012, 14:46, édité 1 fois
avatar
Bois debout
Passionné
Passionné

Messages : 51
Date d'inscription : 26/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Piège à cons

Message  Lil le Jeu 19 Juil 2012, 14:46

Hi Maurice

Calamentran a écrit: Mon post est maintenant complètement dévoyé ...
Une belle sortie de route pour un Modérateur dévoyé euh!!! un post dévoyé ...

Calamentran a écrit: Un Anglais dira : Three Swedish switched witches watch three Swiss Swatch watch switches. Which Swedish switched witch watch which Swiss Swatch watch switch.
Ouaaahh !!! La Faute ... Un Anglais (qu'il soit d'Oxford ou de Cambridge) ne s'exprimera jamais comme cela; perhaps a damned Yank'
Et tu sais comme je m'y connais en allumettes euh !!! en sorcières suédoises ...

Amitiés

_________________
Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
avatar
Lil
Administratrice
Administratrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Piège à cons

Message  Lil le Jeu 19 Juil 2012, 14:53

Hello "Bois debout"

Bois debout a écrit: Il y a encore une heure j'entends, à Europe 1, parler de l'Abbé de Somme. Ne connaissant pas ce personnage, je tends l'oreille... et je comprends alors qu'il s'agissait de la "baie" de Somme !
J'adore l'Abbé de Somme

Amitiés

_________________
Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
avatar
Lil
Administratrice
Administratrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Piège à cons

Message  Bois debout le Jeu 19 Juil 2012, 14:58

Aucun rapport. Quoi que...
Lil a écrit:...Et tu sais comme je m'y connais en allumettes euh !!! en sorcières suédoises ... ...
Il y a une dizaine de jours, la langue française a perdu l'un de ses meilleurs soutiens : Robert Sabatier nous a quittés.
Je suis très triste d'avoir perdu ce voisin qui était un homme adorable et d'une grande culture Crying or Very sad
avatar
Bois debout
Passionné
Passionné

Messages : 51
Date d'inscription : 26/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Piège à cons

Message  Abalone le Jeu 19 Juil 2012, 15:17

Bois debout a écrit:Il y a encore une heure j'entends, à Europe 1, parler de l'Abbé de Somme. Ne connaissant pas ce personnage, je tends l'oreille... et je comprends alors qu'il s'agissait de la "baie" de Somme !
Vraiment aucun rapport...

Il faut prendre en compte les accents régionaux !
Demandez à un Auvergnat de prononcer "La baie de Somme" .... la phonétique sera celle de l'Abbé de somme, tout comme la prononciation de mots comme "lait" qui devient "lé" .... et j'en passe et des meilleurs Very Happy

Je précise que je n'ai absolument rien contre les Auvergnats, bien au contraire Very Happy

Abalone
Passionné
Passionné

Messages : 62
Date d'inscription : 10/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Piège à cons

Message  Lil le Jeu 19 Juil 2012, 15:22

Hello Bois debout

Bois debout a écrit: Il y a une dizaine de jours, la langue française a perdu l'un de ses meilleurs soutiens : Robert Sabatier nous a quittés.
Je suis très triste d'avoir perdu ce voisin qui était un homme adorable et d'une grande culture Crying or Very sad
Je suis désolée, j'ignorais que Robert Sabatier fut décédé.
Philippe Bouvard doit être également bien triste de voir disparaître les uns après les autres les Grands Esprits qui furent ses Amis.

Amitiés

_________________
Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
avatar
Lil
Administratrice
Administratrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Piège à cons

Message  Lil le Jeu 19 Juil 2012, 15:30


Abalone a écrit:
Demandez à un Auvergnat de prononcer "La baie de Somme" .... la phonétique sera celle de l'Abbé de somme, tout comme la prononciation de mots comme "lait" qui devient "lé" .... et j'en passe et des meilleurs
Dévoyé pour dévoyée :

Un prêtre Auvergnat en gare de Lyon (à Paris Smile ) demande au contrôleur :
- "Où se trouve l'Évêché mon fils ?"

Et l'autre de répondre :
-" Au chous-chol mon père" Smile

Amitiés

_________________
Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
avatar
Lil
Administratrice
Administratrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Piège à cons

Message  Bois debout le Jeu 19 Juil 2012, 18:20

Abalone a écrit: ...Il faut prendre en compte les accents régionaux !
Demandez à un Auvergnat de prononcer "La baie de Somme" .... la phonétique sera celle de l'Abbé de somme, tout comme la prononciation de mots comme "lait" qui devient "lé" .... et j'en passe et des meilleurs Very Happy...
Et pourquoi pas ?... bounce
...Alors, entérinons gaiment les armorqueurs da Rouen (je suis rouennais), et "qué l'heureux cé ?", et les "chatteaux et les battons", très en vogue. C'est d'ailleurs marrant, les mêmes écrivent bâteau, sans toutefois prononcer l'accent...

Ceux qui prononcent "deux cents Heuros" sous prétexte que, selon eux (et eux seuls !), ON ne doit plus faire les liaisons (sic), n'hésitent pourtant pas à dire "quatre Zenfants" ou "huit Zhommes"...
Il suffit pour se convaincre de ce désastre d'ouvrir la télévision ou la radio. Même France-Culture, longtemps épargnée, participe maintenant au massacre.

C'est le grand n'importe quoi Exclamation
Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil...

Tous les prétextes sont bons pour justifier l'ignorance-crasse et l'inculture de ceux qui continuent à se prendre pour "l'élite" de la nation...

Hypocritement, ces chantres du "politiquement correct", pour se donner bonne conscience, continuent à encenser "l'école de la république" à tours de bras... Mais je ne suis pas sûr qu'ils y aient beaucoup usé leur fond de culotte. Le résultat l'atteste.
Heureusement pour eux, les hussards noirs qu'ils vénèrent tant (à juste titre) ne sont plus là pour leur botter le train, ce qu'ils ne manqueraient de faire s'ils le pouvaient, mais ils doivent, desépérés, se contenter de se retourner dans leur tombe.

Quant aux cultures régionales, il faut les perpétuer et même encourager leur renouveau, bien évidemment. Toutefois, cela n'oblige personne à mépriser la langue française, garante de l'unité nationale. Cette unité a déjà eu suffisamment de mal à s'instaurer depuis Louis XIV !


avatar
Bois debout
Passionné
Passionné

Messages : 51
Date d'inscription : 26/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Piège à cons

Message  Dodore le Jeu 19 Juil 2012, 18:44

Bonjour
Je vois qu’il y a un petit comité pour dire que notre povre langue française n’est plus ce qu’elle était

C’est facile de dire que les gens ne savent plus parler français et encore moins l’écrire
C’est grave docteur ?
Je fais une faute à chaque mot, j’ai d’ailleurs toujours eu plus de 5 fautes à mes dictées donc systématiquement 0, j’en fais moins maintenant, et encore moins avec le correcteur d’orthographe
Je me rappelle d’une récitation que j’avais recopiée sur mon cahier, je crois que j’avais fais 10 ou 15 fautes
Il y a environ 30 ou 40 ans j’avais discuté avec une amie prof de français en lui disant que j’étais nul en français, elle m’avait fait remarquer que j’étais bon en français mais pas bon en orthographe
J’avais à une époque passé le concours de PTA (professeur technique adjoint), note de français 1 , je me suis bien douté que c’était l’orthographe qui en étais la cause,
Cette même amie (voir ci-dessus) m’a prêté un livre , le BLED pour les adultes, pour apprendre l’orthographe . résultat ; l’année suivante j’ai eu un 8 sur 20 c’était déjà mieux
Je connais quelques personnes qui sont nuls en orthographe mais qui on eu une carrière professionnel acceptable
Dans le temps , à l’armée, on notait pour les recrues : sais lire, écrire, compter ce n’était peut être pas suffisant pour avoir une bonne situation mais suffisant pour vivre

on ne parle jamais des problèmes de math
Je parle de ça parce que je viens de revoir cette prof de français (voir ci-dessus) elle m’a avoué que pour son bac elle a eu 0,5 en math, elle avait seulement tracé sur sa copie un cercle et sont diamètre une des ses amie de l’époque avait fait la même, chose résultat pour elle : 0 (zéro) bac échoué, alors qu’elle était par ailleurs très bonne dans les autres matières
Ah je vous dit, tout fout le camp ; les profs de français ne connaissent même pas les math !



Dodore
Chevronné
Chevronné

Messages : 63
Date d'inscription : 16/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Piège à cons

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum