Piège à cons

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Piège à cons

Message  Poupa1er le Jeu 28 Juin 2012, 12:06

Bonjour,

Meuh !!!!!!

Pour qu'il soit tout propre .....
un seau d'eau, du savon et une brosse en chiendent ... ca va pas faire ??????? 86782

Doyen
Doyen

Revenir en haut Aller en bas

Message  Abalone le Jeu 28 Juin 2012, 13:40

Faut vivre avec son temps .... un bon coup de Karscher, c'est encore plus efficace Very Happy

Abalone
Passionné
Passionné

Message  Ordinerf le Ven 29 Juin 2012, 11:20

ou tout simplement ne pas avoir internet... Wink

Ordinerf
Chevronné
Chevronné

Message  Bois debout le Lun 02 Juil 2012, 16:05

Lil a écrit: ...Les journalistes se sont beaucoup améliorés; ils maîtrisent maintenant le correcteur orthographique, car, avant, c'était une faute par ligne Crying or Very sad , mais ça, .... c'était avant Smile...
Bonjour,

Bon sang ! Les mauvais ouvriers ont toujours de mauvais outils...

S'ils maîtrisent maintenant cette prothèse du cerveau qu'est le correcteur orthographique, peut-on espérer que, dans un avenir proche, ils réussissent à maîtriser directement leur principal outil de travail qui est leur propre langue maternelle ?

Et il n'y a pas que les fautes d'orthographe... La langue française est allègrement méprisée et massacrée par la radio et la télévision.

Perle récente d'une journaliste de télévision :
Lors de son journal d'adieu, le 31 mai 2012 sur l'une des plus anciennes chaînes, une journaliste très populaire, aux allures de starlette tropézienne,
a évoqué les mésaventures de "L'ancienne premier ministre d'Ukraine"… bom

On peut penser que ses 70 000 € mensuels auraienr pu suffire à financer quelques cours de rattrapage, en grammaire,
de niveau Cours Moyen 1ère Année
Exclamation

Bois debout
Passionné
Passionné

Message  Abalone le Lun 02 Juil 2012, 16:31

Ordinerf a écrit:ou tout simplement ne pas avoir internet... Wink

Oui, c'est effectivement une solution, au moins aussi efficace que la brosse à chiendent Very Happy
Ceci dit, je suis de ceux qui préfèrent "prendre le taureau par les cornes" plutot que d'élimiminer ce qui pose problème Very Happy

Je suis tout à fait d'accord avec toi, Bois Debout, concernant la maltraitance de la langue Française. Ceci dit .... il y a vraiment des moments ou l'on peut y perdre son latin Very Happy

Abalone
Passionné
Passionné

Message  Lil le Lun 02 Juil 2012, 16:39

Bon Après-midi à Tous

Abalone a écrit:Ceci dit .... il y a vraiment des moments ou l'on peut y perdre son latin Very Happy
Je ne te parle même pas des Unités

Amitiés

Administratrice
Administratrice

Message  Abalone le Lun 02 Juil 2012, 16:54

Si si, parlons en, des unités Very Happy

C'est normalisé, jusqu'à la position des points .... "Ils sont fous, ces romains" Very Happy

Abalone
Passionné
Passionné

Message  Bois debout le Lun 02 Juil 2012, 17:39

Lil a écrit:...Je ne te parle même pas des Unités...

Si l'ignorance ne se limitait qu'à l'orthographe ou à la typographie...

Il y a quelques mois à l'hôpital, ayant subi une intervention chirurgicale, en voyant la seringue d'une jeune infirmière qui venait me faire un piqûre, je lui demande :

- C'est 5 centimètres cubes ?

Elle me répond, d'un air embarassé :

- Oh, je ne sais pas... Nous, on compte en millilitres.

Je suis resté sans voix, abasourdi ! Shocked

D'abord, prace que je croyais que depuis les années 70 une convention internationale avait adopté le centimètre cube comme unité de mesure dans le domaine médical, afin d'éviter de dangereuses erreurs de dosage en mesures exotiques, mais surtout, qu'une infirmière (diplômée, du moins on le suppose... et qui peut commettre l'irréparable par ignorance !) ne soit plus foutue de faire ni le lien ni la conversion entre les millilitres et les centimètres cubes !
J'étais atterré.

Je me suis alors dit que la vie pouvait ne tenir qu'à un fil... Et à l'abandon de l'enseignement des notions de base indispensables à tous.

Cela m'a rappelé notre instituteur, en septième (CM2) nous expliquant tout cela, avec exercices à la clé.

On nous en avait promis, et bien il y en a eu du "changement", depuis trente ans... !
Bois debout
Passionné
Passionné

Message  Lil le Lun 02 Juil 2012, 18:22

Hello Bois debout

Bois debout a écrit:... D'abord, prace que je croyais que depuis les années 70 une convention internationale avait adopté le centimètre cube comme unité de mesure dans le domaine médical, afin d'éviter de dangereuses erreurs de dosage en mesures exotiques, ...
En plus le litre et ses multiples et sous-multiples est une unité réputée non cohérente dans le système SI Embarassed

Amitiés

Administratrice
Administratrice

Message  Abalone le Mar 03 Juil 2012, 11:12

C'est compréhensible .... on a tendance à perdre toute cohérence bien avant le premier litre Very Happy

Quand j'etais au lycée, mon prof de mécanique nous parlait toujours de kilogrammes force. Une fois dans la vie active, il a fallu que je me mette aux Newtons, mais je ne m'y suis jamais fait Very Happy
Aujourd'hui encore, tous mes calculs sont faits en Kgf ..... Les habitudes ont la vie dure !

Abalone
Passionné
Passionné

Message  Ordinerf le Mar 03 Juil 2012, 11:36

la notion de Newton est (il me semble avec la puissance) la plus difficile à saisir, le kilos est si présent depuis notre naissance que le Newton vient presque foutre le bordel dans notre vision du poids.
déjà que quand on apprend que le poids ce n'est pas la masse et que le poids est une force alors on en perd son latin.
pour autant c'est super simple à comprendre, la différence poids - masse est lié à l'endroit où se situe la matière, la masse est liée à la matière quelque soit l'endroit dans l'univers où la matière se trouve, elle est invariable et directement lié à la masse volumique (qui est une constante de la matière et témoin de la conception atomique de la pièce), la masse va donc dépendre du volume.

le poids est une force et va donc dépendre de la masse et d'une accélération, cette accélération varie en tout point de la terre mais aussi de l'univers, elle va dépendre de la force d'attraction des éléments les plus proche mais aussi de la distance avec ces éléments.

pour résumer:
masse(kg) = volume(m3) x masse/volumique(kg/m3)
poids = force = masse (kg) x accélération (m/s2)

Ordinerf
Chevronné
Chevronné

Message  Abalone le Mar 03 Juil 2012, 13:05

Certes .... dit comme ca, c'est d'une simplicité enfantine Very Happy

J'ai appris aussi, à l'école, que la pression s'exprimait en Bars.
Aujourd'hui, les "jeunes" ingénieurs avec qui je travaille, parlent tous de "Pascals" ..... Et un pascal, c'est quoi ?
"Simplement" ... une contrainte uniforme qui, agissant sur une surface plane de 1 mètre carré (ah ! C'est rassurant de voir que les unités de surface n'ont pas changé ! Very Happy ), exerce, perpandiculairement à cette surface, une force totale de 1 Newton ..... @

Franchement .... 1 bar, c'est simplement 1 Kg / cm2 (enfin .... 9,80665, pour être précis Very Happy ).

Et lorsque l'on regarde les catalogues de verins, toutes les pressions sont exprimées en bars !

Hihi ... Je les vois, mes petits ingés, tout frais sortis de l'école, avec leurs grandes idées, faire leurs calculs en pascals, et se retrouver comme des ânes devant les catalogues lorsqu'il faut choisir leurs vérins Very Happy
Ah, ils ont l'air fins, avec leurs pages de calculs !

Bon, on va me dire que ce bar ne fait pas partie du Système International ... j'admet .... ceci dit, il y a peut être un manque de cohérence.

Abalone
Passionné
Passionné

Message  Lil le Mar 03 Juil 2012, 14:11

Bon Après-midi à Tous

Abalone a écrit:Quand j'etais au lycée, mon prof de mécanique nous parlait toujours de kilogrammes force. Une fois dans la vie active, il a fallu que je me mette aux Newtons, mais je ne m'y suis jamais fait Very Happy
Mets toi au daN, cela ne te changera guère des kgf

Abalone a écrit:Aujourd'hui encore, tous mes calculs sont faits en Kgf ..... Les habitudes ont la vie dure !
Et ça sert à quoi que j'me décarcasse et que j'fasse un sujet sur les Unités et leurs écritures ??? C'est vrai sûr, les habitudes ont la vie dure Smile

Abalone a écrit:Hihi ... Je les vois, mes petits ingés, tout frais sortis de l'école, avec leurs grandes idées, faire leurs calculs en pascals
Surtout qu'en Aéro, on utilise exclusivement le psi (Pound Per Square Inch = livre par pouce carré) Basketball

Amitiés

Administratrice
Administratrice

Message  Abalone le Mar 03 Juil 2012, 14:32

Lil a écrit:Bon Après-midi à Tous

Abalone a écrit:Quand j'etais au lycée, mon prof de mécanique nous parlait toujours de kilogrammes force. Une fois dans la vie active, il a fallu que je me mette aux Newtons, mais je ne m'y suis jamais fait Very Happy
Mets toi au daN, cela ne te changera guère des kgf

Et ben non, je ne me mettrais pas au DaN Very Happy Question de principe, question aussi, quelque part, de respect pour mon prof qui a usé ses nerfs pour nous faire entrer ces Kgf dans la tête Very Happy

Lil a écrit:
Abalone a écrit:Aujourd'hui encore, tous mes calculs sont faits en Kgf ..... Les habitudes ont la vie dure !
Et ça sert à quoi que j'me décarcasse et que j'fasse un sujet sur les Unités et leurs écritures ??? C'est vrai sûr, les habitudes ont la vie dure Smile

Ah .... fallait écrire en rouge ? bom

Lil a écrit:
Abalone a écrit:Hihi ... Je les vois, mes petits ingés, tout frais sortis de l'école, avec leurs grandes idées, faire leurs calculs en pascals
Surtout qu'en Aéro, on utilise exclusivement le psi (Pound Per Square Inch = livre par pouce carré) Basketball

Ca doit être un grand moment de solitude .... Je compatis Very Happy
7 ans à usiner des pièces aéronautiques en inconel et titane .... Jamais utilisé les psi ... par contre, j'ai bouffé de la plaquette Very Happy Very Happy

Abalone
Passionné
Passionné

Message  Lil le Mar 03 Juil 2012, 14:55

Hi Abalone

Abalone a écrit:Ca doit être un grand moment de solitude .... Je compatis Very Happy
7 ans à usiner des pièces aéronautiques en inconel et titane .... Jamais utilisé les psi ...
P'tet que t'as jamais eu à régler une pression d'admission http://fr.wikipedia.org/wiki/PSI_(unité) Smile

Amitiés

Administratrice
Administratrice

Message  Abalone le Mar 03 Juil 2012, 15:09

Lil a écrit:Hi Abalone

Abalone a écrit:Ca doit être un grand moment de solitude .... Je compatis Very Happy
7 ans à usiner des pièces aéronautiques en inconel et titane .... Jamais utilisé les psi ...
P'tet que t'as jamais eu à régler une pression d'admission http://fr.wikipedia.org/wiki/PSI_(unité) Smile

Amitiés

Nan .... Les seules pressions que j'avais à regler etaient celles que l'on prenait apres le boulot ... et la, les psi étaient bien le dernier de mes soucis Very Happy

Abalone
Passionné
Passionné

Message  Yvon le Mar 03 Juil 2012, 22:04

Bonjour

Je travaille dans un BE d'une société française qui conçoit etc... des moteurs de propulsion aéronautique et spaciale....
j'ai longtemps fréquentés les gens de GE-AE (Cinti.)
Ils (les Américains) ont du mal à passer au métrique: les jeunes arrivent de l'école et doivent apprendre à raisonner en inch , mils, psi , ksi , lbs, lbs force .... tous les moyens de mesure étant en inch il est pour le moment IMPOSSIBLE pour eux de passer directement au métrique scratch

Par contre, dès que tous les moyens de mesure seront " commutables" en métrique (par exemple : comme l'est déjà la moindre pied à coulisse made in anywhere ) et comme les "anciens " seront à la retraite, alors ils passeront au métrique c'est innéluctables : les seniors engineers en parlaient déjà il y a 10 ans.

J'ai travaillé avec eux de 1987 à 2008 (y compris un an d'expat') et après ça j'ai eu un mal fou à me remettre au métrique!!! Crying or Very sad
pour vérifer mes estimations "à la louche" je convertissais en ksi, inch etc... ça a bien durer 3 ou 6 mois Very Happy
3 ans après ça va mieux ... Smile

quelques règles "de base" pour pifométrer (rule of the thumb) :
un inch : env 25 mm
1 mm = env 40 mils
1 hbar = env 1,5 ksi
1 ksi = env 0,7 hbar
1 bar = env 15 psi
1cps = (exactement Smile ) 1 Hz (facile !!!)

Pour le mètrique, le légal semble être :
mm (en mécanique...) ,
gramme ( toujours la mécanique...)
et par contre:
contrainte en MPa (10 mpa = 1 hbar)
forces en Newton

Et comme les fab' se font partout au monde tous les plans sont bilingues (Français / Anglais of course même pour nos amis Russes ) et pour beaucoup métrique + inch... Exclamation

Bons copeaux !!!
Yvon
Yvon
Passionné
Passionné

Message  Bois debout le Mer 04 Juil 2012, 02:08

Yvon a écrit: ...Ils (les Américains) ont du mal à passer au métrique:...
...tous les moyens de mesure étant en inch il est pour le moment IMPOSSIBLE pour eux de passer directement au métrique scratch ...
Bonjour,

Impossible Question

Comment font les taïwanais et les chinois qui jonglent quotidiennement avec les deux systèmes, soucieux de satisfaire tous leurs clients ?...
Ou alors, seraient-ils moins futés qu'eux ?
Bois debout
Passionné
Passionné

Message  Lil le Mer 04 Juil 2012, 06:40

Bon Matin à Tous

La dualité, mesures impériales et unités SI (système métrique), perdurera encore très longtemps en fonction des domaines et des champs d'applications :

• En fabrication mécanique, comme l'explique Yvon, les plans sont en métrique et en inch afin d'éviter les erreurs, sauf .... en électronique où les boards resteront en inches (sauf à une époque chez nos amis Russes).
Le problème est d'ailleurs majeur en connectique, car en pouces sur la carte avec un changement en métrique à l'extérieur (Problème des bus) !!!

• En exploitation des systèmes, où le système impérial restera longtemps du fait de l'hégémonie américaine :
une altitude se mesure en pieds, une pression d'admission en psi, une poussée en livres, etc ... sauf encore une fois dans l'interface avionique de nos, toujours, amis Russes Basketball

Amitiés

PS : "l'Ancien Franc" (comme les habitudes) a encore la vie dure .... le Deutsche Mark aussi Embarassed

Administratrice
Administratrice

Message  Yvon le Mer 04 Juil 2012, 08:12

Bonjour
Ma grand mère (1892-1980) parlait encore edans les années 70 en francs d'AVANT 1914 (pour le prix du beurre - nous sommes Bretons...) mais surtout en anciens francs... d'avant 61

Bons copeaux !!!
Yvon
Yvon
Passionné
Passionné

Message  Abalone le Mer 04 Juil 2012, 08:26

Bonjour,

Il m'arrive encore fréquemment de convertir certains prix en francs ... Et bien ca fait peur ! Very Happy
Si certaines choses n'ont pas augmentées (ou très peu ... je pense au prix des voitures, par exemple), d'autre prix se sont complètement envolés (Les denrées alimentaires, entre autre).
Et que dire des multiples abonnements que nous prenons aujourd'hui ..... Internet, portables .... etc .... Si on etait resté au franc, je connais beaucoup de gens qui n'auraient pas de portables .... moi le premier Very Happy

Abalone
Passionné
Passionné

Message  Ordinerf le Mer 04 Juil 2012, 12:43

le Bar et le Pascal sont lié à l'histoire et à des domaines différent.
le Bar est surtout lié aux fluides (notamment au temps des machines à vapeurs) et le Pascal est surtout lié au pression mécanique sur des éléments solide.
pour faire simple (non je ne me défile pas, quoi que... ) c'est un peu le même soucis que pour la vitesse avec d'un coté les km/h ou les m/s et de l'autre les noeuds marins.

de nos jours pas grand chose à changer et on retrouve parfois le Bars et parfois le Pascal, enfin bref... Smile

dans les deux cas on a une force divisé par une surface le fameux P=F/S
avec le Pascal c'est plus simple parce qu'on a la force en Newton et la surface en mètre carré, du coup on a le Pascal en Newton par mètre carré (N/m²)
très souvent on parle en méga Pascal parce qu'il est plus pratique en mécanique vu qu'il est l'équivalent du Newton par millimètre carré (N/mm²) et vu que les dimensions des pièces sont en millimètre donc ça simplifie tout.

par dessus ça s'est rajouté le décaNewton (daN) qui vaut donc 10N et comme par magie c'est justement le fameux Kgf Wink
pour résumer un déca Newton c'est un Newton multiplié par 10, sachant que Poids=Masse x g et que g vaut 9.81 donc environ 10.
1Bar=0.1N/mm²=0.1MPa=1Kgf/cm² , et voila tout se rejoins Wink

Dernière édition par Ordinerf le Ven 06 Juil 2012, 11:46, édité 1 fois

Ordinerf
Chevronné
Chevronné

Message  Yvon le Mer 04 Juil 2012, 14:31

M'enfin!!!....

Ordinerf, tu écris : 1décaNewton par millimètre carré (daN/mm²) qui vaut donc 0.1N/mm² Exclamation

Il me semble Embarassed que c'est plutôt : 1 décaNewton par millimètre carré (daN/mm²) qui vaut donc 10N/mm²
soit 1 hbar...

le bar c'est 10 N / cm² soit 100 fois moins que 10N/mm²

Bons copeaux !!!
Yvon
Yvon
Passionné
Passionné

Message  Ordinerf le Ven 06 Juil 2012, 11:47

tu as entièrement raison, merci pour la vérification et la correction Embarassed Embarassed Embarassed
je me suis embrouillé dans ce que je voulais dire, j'ai corrigé le tir Wink

Ordinerf
Chevronné
Chevronné

Message  Abalone le Ven 06 Juil 2012, 11:57

Bonjour,

cqfd .... Les unités, y'en a trop ! Very Happy

Abalone
Passionné
Passionné