Melcer

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Melcer

Message  PILOTIN le Mar 03 Jan 2012, 18:04

Bonjour,

Je me permets d'intervenir sur votre forum et vous propose un peu d'historique :
J'étais chef de produit aux ets Fouquet fabricant du tour MELCER de 1986 à 1989.
Cette machine était à l'origine destinée aux bricoleurs ( Black et Decker du tour)
Il était composé de 9 profilés d'aluminium AG3 anodisés fabriqués spécialement par Hydro aluminium .
Le moteur provenait de machines à laver.
Le brevet déposé par Igor de Pallatine consistait en l'utilisation de bandes d'acier laminé pour les glissières mâles et de "turcite" (teflon chargé de bronze) pour les parties femelles .
Ces dernières étaient collées avec du double face 3M par pression.
Le fourreau de broche réalisée en acier xc38 , l'arbre en 42 CD4 , ensemble monté sur roulements combinés préchargés .
Le faux plateau recevant le mandrin était usiné sur son propre tour afin de respecter la géométrie.
Au départ, pas de vis mère, pas de harnais, pas de numérique.
Devant la demande des clients, nous avions fait évoluer la machine.
Afin de répondre aux normes Européennes, les bancs ont été usinés, les poupées alésées en ligne après montage sur leur banc.
Cette machine sortie de l'atelier et dans des conditions normales d'utilisation, c'est à dire hors production respectait les 3/100 de conicité sur 300 mm entre pointes.
Malheureusement, la société Fouquet décidait de vendre cette machine à des entreprises de production fonctionnant avec des outils à pastilles à mise rapportée .
Erreur fatale, ce n'était pas sa vocation...
La suite ? ma démission car en désaccord avec la direction, trop de sav .
Il reste de tout cela une belle aventure, des défis relevés avec des résultats satisfaisants pour une structure aluminium, des clients prestigieux comme Air France industrie et des rencontres humaines enrichissantes.
Si ces quelques renseignements peuvent vous aider, et si par hasard vous avez été un de mes clients de l'époque, ce sera un plaisir de vous apporter mon aide.
Cordialement
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Re: Melcer

Message  Lil le Mar 03 Jan 2012, 19:21

Hello Pilotin

Deux ou trois solutions qui semblent originales, comme les queues d'aronde inversées, etc ...
Par contre la rigidité ne semble t-elle pas sujette à caution ? Embarassed

Amitiés

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Bonjour Lil

Message  PILOTIN le Mer 04 Jan 2012, 19:15

Bonsoir,

effectivement, le concept du tour en profilé d'aluminium surtout AG3 a commencé à poser problèmes quand nous avons voulu réaliser des machines précises.
Usiner un acier XC sur une structure alu, pas gagné !
c'est pour cela qu'en cours de développement, j'ai conçu le "harnais" qui permet au petit moteur électrique d'obtenir du couple à bas régime, ce dont a besoin un tour.
Ensuite, il est nécessaire de savoir affuter les outils, très très important car les outils vendus dans le commerce ne sont pas affutés spécifiquement en rapport avec la matière usinée.
De plus, proscrire les outils à pastilles amovibles à pentes négatives qui sont étudiés pour la production et le numérique.
Autre petit conseil, lors de réalisation de gorges ou de passes ou la machine "broute" , positionner le chariot supérieur à 45° en s'assurant que le porte outil soit bien positionné sur le chariot et non au dessus du vide afin de limiter la flexion.
Autre astuce, tourner à l'envers afin de renvoyer les efforts.
En outre, l'exploitation de cette machine reste très empirique et demande beaucoup de doigté et d'astuce , tout en restant dans le cadre de ses capacités.
Je pourrais écrire un roman sur les problèmes exposés par les clients de l'époque et les solutions spécifiques apportées.
En espérant avoir répondu à votre attente et dispo pour toute question .
Cordialement
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Harnais ME3 S

Message  Thierry-cnc le Ven 13 Avr 2012, 23:17

Bonjour,

Thierry, nouveau sur le Forum, 50 ans, resp industrialisation, passionné de modélisme et d'usinage CNC : fraisage, découpe fil chaud, imprimante 3D ( voir adresse Site perso plus bas )

Question à Pilotin

Je suis l’heureux possesseur d'un ME3 récupéré dans l'entreprise de joints de caoutchouc dans laquelle je travaille (dans le 22 )

cette machine achetée en 88/89 avait été modifiée pour produire ( sans suite industrielle ) des prototypes de joints tronçonnés.







Il a d'ailleurs des dimensions non standard, et avait fait l'objet de modifs heureusement réversibles...

J'ai refait par exemple la CTP qui avait été modifiée pour recevoir un verin

Par contre mon probléme: sans l'utilité de vitesses lentes, le harnais a été supprimé ou non fournis...



je suis donc embêté pour les tâches où la vitesse lente est requise ( filetage...)

j'aimerais me remettre ce dispositif, même en mode "sommaire" avec des changements de courroies manuel

si tu disposais de plans ou encore mieux si il existe des sources pour les pièces ça serait vraiment génial !

Par ailleurs, sur le chariot orientable, les glissières collée ont été graissées malencontreusement et évidement la colle s'est détruite. J'ai remonté cela au double face industriel, ça tiens mais c'est un peu fragile.

Avec quelle colle dois-je recoller ces glissières

Par avance merci !!

Thierry

Site perso: http://tmonnot.free.fr/
Fraisage cnc: http://tmonnot.free.fr/Fraisage/Index%20fraisage.htm
Usinage pignons pour melcer: http://tmonnot.free.fr/Fraisage/Pignons.html


Thierry-cnc
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Re: Melcer

Message  ndesprez le Dim 15 Avr 2012, 12:57

Je suis bluffé par l'aspec de cette machine : il faudrait que je prenne un peu de graine parce que la mienne (la même) ne luit pas (bon, ce n'est pas ce que je lui demande). J'ai lu que monsieur Pillotin indiquait un double face industriel mais il ne précisait pas la référence. il doit la connaitre et de plus il est sympa. Un petit MP peut-être ...
Cordialement.
Norma

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Type de régulateur de vitesse MELCER MC3 S ?

Message  schraptor le Ven 18 Mai 2012, 19:04

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum.
Passionné de modélisme, je suis sur le point faire l'acquisition d'un tour MELCER MC3 S.
Son propriétaire le brade car le système de régulation de vitesse est HS.

Quelqu'un pourrait-il me dire quel type de régulateur est normalement embarqué sur ce tour :
- S'agit-il d'une simple régulation de tension ?
- S'agit-il d'un régulateur de fréquence ?

PILOTIN, qui à l'air de bien connaitre cette machine pourra peut être me répondre.

Par avance, merci.

Cordialement,
Sylvain

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