Soudure titane acier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Soudure titane acier

Message  Raspoutine le Jeu 22 Mar 2012, 14:55

Bonjour à tous
Est que l'un de vous a réussi à souder un rond de titane à un tube acier ?
une réponse qui urge siouplay
merci par avance
avatar
Raspoutine
Nouveau
Nouveau

Messages : 6
Date d'inscription : 28/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soudure titane acier

Message  maximus 94 le Jeu 22 Mar 2012, 18:00

Bonjour,

J'ai trouvé CA

_________________
Le jeu et la graisse sont l'âme de la mécanique
avatar
maximus 94
Chevronné
Chevronné

Messages : 369
Date d'inscription : 28/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soudure titane acier

Message  Raspoutine le Ven 23 Mar 2012, 08:23

Bonjour MAXIMUS
Je te remercie pour cette info et j'utilise un Tig pour ce métal sur lui-même
j'ai testé Ti sur Fe, ça se soude mais le joint n'est pas solide (différence de dilatation surement)
avatar
Raspoutine
Nouveau
Nouveau

Messages : 6
Date d'inscription : 28/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Oui, c'est possible, avec de très importantes précautions opératoires

Message  Epiménide le Dim 28 Juin 2015, 22:54

Bonjour,

Oui, on peut assembler du titane pur (grades ASTM 1, 2, 3 ou 4) avec d'autres métaux, en utilisant de l'argent pur. Mais à faire sous boîte à gants, sous atmosphère d'argon, avec moins de 10 ppm d'oxygène.

L'assemblage se fait au TiG, par réchauffage du titane, et fusion de l'argent à 995 millièmes. Ensuite, on enduit l'acier à l'argent au préalable, et on assemble le tout en brasure TiG.

Bien évidemment, on emploie jamais de flux décapant. L'acier doit être exempt d'oxydation, on peut décaper les extrémités à assembler au carburundum, toujours sous argon.

L'argent est un excellent conducteur de la chaleur, la brasure se fait sans trop de problème. Mais uniquement si la couche d'oxyde en surface du titane n'est plus. Là encore, il faut frotter-frotter, toujours sous argon, ou le décaper juste avant avec de l'acide fluorhydrique s'il y a des surfaces trop complexes...

On décape le titane au préalable avec de l'acide fluorhydrique dilué à 10 voire 30%, mais il reste mortel par contact cutané, si la brûlure (très très grave) qu'il occasionne dépasse la surface de la paume de la main.

En cas de contact, on meurt rapidement d'arrêt cardiaque (dans le quart d'heure qui suit), par hypocalciémie.
C'est pourquoi il faut avoir un antidote en permanence à côté de soi, comme le gluconate de calcium à 1%, en solution buvable ET injectable. Et faire des infiltrations, par exemple si on s'est fait brûler les doigts. C'est très douloureux à faire, mais ça évite l'amputation.

Les traces d'acide fluorhydrique se désactivent avec bonheur dans de l'eau de chaux ou de la chaux éteinte en excès, on reforme du difluorure de calcium CaF2, tout à fait inoffensif.

Rinçage soigneux à l'eau déminéralisée, séchage rapide à la serviette coton, placement dans la boîte à gants en moins de 5 minutes.

Donc en résumé : Gants spéciaux, tenue résistante, bottes lisses, travail dehors et masque à gaz intégral avec cartouches anti-acides impératif.

Plus une boîte à gants, de l'argon à gogo et un analyseur de gaz.

Pour le prix de l'ensemble, autant tout faire en titane d'un seul tenant.

Epiménide
Nouveau
Nouveau

Messages : 6
Date d'inscription : 28/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soudure titane acier

Message  Okapi le Lun 29 Juin 2015, 00:40

Je ne comprends pas vraiment le pourquoi, ce sont des métaux tellement dissemblables au niveau caractéristiques techniques qu'il ne me viendrait pas à l'idée de faire autrement qu'avec un montage mécanique.
Dans la formation reçue chez Castolin pour le TIG il y a quelques années, on nous mettait justement en garde contre ce genre de mariages à problèmes, et si vraiment c'était obligatoire, en médical par exemple, c'était toujours brasure définie très précisément pour l'usage et pas autre mode d'assemblage à chaud.
En plus, le calcul des dimensions en raison du retrait de refroidissement est vite très compliqué si c'est épais en mariages, si c'est mince c'est le voilage qu'il faut prévenir… scratch

Okapi
Chevronné
Chevronné

Messages : 691
Date d'inscription : 26/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soudure titane acier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum