Moulage piece

Aller en bas

Moulage piece Empty Moulage piece

Message  Lnx2051 le Ven 16 Mar 2012, 21:43

Bonjour Moulage piece 2998821839

faisait longtemps ... Smile

j'ai un soucis, comment feriez vous pour mouler une pièce doté de perçage sur plusieurs faces, comme celle ci ?

Moulage piece Moulage

mon soucis étant le démoulage ...
je pensais utiliser des cores placés dans le moule ...
une bonne idée ?

Cdlt
Ln
Lnx2051
Lnx2051
Passionné
Passionné

Messages : 187
Date d'inscription : 15/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Moulage piece Empty Re: Moulage piece

Message  Lil le Sam 17 Mar 2012, 06:34

Hi Denis Moulage piece 2998821839

@Lnx2051 a écrit: j'ai un soucis, comment feriez vous pour mouler une pièce doté de perçage sur plusieurs faces, comme celle ci ?
Avec une seule pièce (comme tu l'écris), je ne ferais pas de moulage, et puis je ferais une reprise en perçage à moins que la matière ne s'y prête pas ... Smile

Plus sérieusement, et fonction de la nature exacte de la pièce, de la matière et des quantités, je ferais un moule à tiroir, somme toute très simple Smile

Mais tout cela, à condition bien entendu, d'en savoir plus Smile

Amitiés

_________________
Moulage piece Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Administratrice
Administratrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Moulage piece Empty Re: Moulage piece

Message  Lnx2051 le Sam 17 Mar 2012, 22:18

hello,

c'est le principe qui m' intéresse, cette pièce ci sert pour illustrer la question en fait.
[Edit] matière du moule = les nouvelles résines acryliques.

oui, c'est pour en faire plusieurs Smile


Cdlt
Ln


Dernière édition par Lnx2051 le Dim 18 Mar 2012, 21:26, édité 2 fois
Lnx2051
Lnx2051
Passionné
Passionné

Messages : 187
Date d'inscription : 15/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Moulage piece Empty Re: Moulage piece

Message  Ordinerf le Dim 18 Mar 2012, 12:20

évidemment quand Lil à parler on a plus rien à dire... Neutral
idem, usinage ou moule à tiroir, oui je sais ça déjà été dit et alors !!! Mad
de toute façon sachant que les trous sont des zônes pleines dans le moule donc forcément il faudra retirer des parties si on veut extraire la pièce.
ou alors tu fait deux demi pièce qui coupe un perçage sur sa longueur et l'autre sur son diamètre mais dans ce cas faudrat prevoir un système de fixation pour assembler les deux morçeaux symétrique Wink

_________________
Aucun humain n'a la possibilité d'aller contre les lois de la mécanique et pourtant les amateurs pensent fièrement y arriver... idee-amp
La polémique ne vient jamais de ceux qui disent mais de ceux qui refusent d'entendre... rabbit 
POUR INFO: mon adresse mail à changé, elle se termine par ".fr" au lieu de ".com" Wink
Ordinerf
Ordinerf
Chevronné
Chevronné

Messages : 1003
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Moulage piece Empty Re: Moulage piece

Message  Lnx2051 le Dim 18 Mar 2012, 13:22

hello, Moulage piece 2998821839

un moule en 2 pieces dont le plan de joint coupe les perçages ... c'est relativement simple bounce
nickel Smile Smile

MerciTron rabbit

Cdlt
Ln
Lnx2051
Lnx2051
Passionné
Passionné

Messages : 187
Date d'inscription : 15/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Moulage piece Empty Re: Moulage piece

Message  kiko le Dim 18 Mar 2012, 18:27

Si très peu de pièce à réaliser, moulage sable avec noyau pour réaliser les trous ! Wink
kiko
kiko
Chevronné
Chevronné

Messages : 198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Moulage piece Empty Re: Moulage piece

Message  Lnx2051 le Dim 18 Mar 2012, 21:25

Hello,

je pense pas que le moule en sable soit possible à utiliser
la matière à mouler est particulière, c'est de la pâte à papier.

Vous marrez pas ... , c'est extrêmement sérieux 86782

Cdlt
Ln
Lnx2051
Lnx2051
Passionné
Passionné

Messages : 187
Date d'inscription : 15/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Moulage piece Empty Re: Moulage piece

Message  Ordinerf le Lun 19 Mar 2012, 12:18

il n'y a rien de drôle, c'est léger et une fois compresser ça résiste à des efforts assez important Wink
tu peux même essayer un mélange de papier journaux broyé et de colle à papier peint (ou d'eau + amidon), une fois compressé et sec c'est rudement résistant au vu de son poids Moulage piece 289853
le seul soucis c'est qu'il faut compressé sous presse et attendre que l'eau soit totalement parti, donc c'est long... Neutral

_________________
Aucun humain n'a la possibilité d'aller contre les lois de la mécanique et pourtant les amateurs pensent fièrement y arriver... idee-amp
La polémique ne vient jamais de ceux qui disent mais de ceux qui refusent d'entendre... rabbit 
POUR INFO: mon adresse mail à changé, elle se termine par ".fr" au lieu de ".com" Wink
Ordinerf
Ordinerf
Chevronné
Chevronné

Messages : 1003
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Moulage piece Empty Re: Moulage piece

Message  Lnx2051 le Lun 19 Mar 2012, 20:06

hello ordi,

oui, c'est très résistant une fois compressé, je pensais pas autant
tu serai surpris du résultat que j'ai obtenu sur le temps de séchage , moins de 4 heures ! Smile Smile

hehe
Ln
Lnx2051
Lnx2051
Passionné
Passionné

Messages : 187
Date d'inscription : 15/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Moulage piece Empty Re: Moulage piece

Message  Ordinerf le Mar 20 Mar 2012, 12:15

alors ta pièce ne devait pas être énorme parce que souvent faut compter 24h minimum si on veut un séchage à coeur Neutral

_________________
Aucun humain n'a la possibilité d'aller contre les lois de la mécanique et pourtant les amateurs pensent fièrement y arriver... idee-amp
La polémique ne vient jamais de ceux qui disent mais de ceux qui refusent d'entendre... rabbit 
POUR INFO: mon adresse mail à changé, elle se termine par ".fr" au lieu de ".com" Wink
Ordinerf
Ordinerf
Chevronné
Chevronné

Messages : 1003
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Moulage piece Empty Re: Moulage piece

Message  Lnx2051 le Mar 20 Mar 2012, 19:36

hello Ordi,

non, elle est pas énorme, sinon ça créera effectivement des soucis de séchage.



Cdlt
Ln
Lnx2051
Lnx2051
Passionné
Passionné

Messages : 187
Date d'inscription : 15/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Moulage piece Empty Re: Moulage piece

Message  Procule le Mer 21 Mar 2012, 03:33

Bonjour LNX

Tu disais précédament, que la matiere utilisé serait de la résine acrylique ?
Alors quelle résine veut tu utiliser?

Et combien de copie a tu besoin?

Et quel est l'usage?

Plus d'info meilleur conseils

Daniel

_________________
J'entends, j'oublie. Je vois, je me souviens. Je touche, je comprends ...

Procule
Chevronné
Chevronné

Messages : 207
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Moulage piece Empty Re: Moulage piece

Message  Lnx2051 le Mer 21 Mar 2012, 11:44

hello

non , "j'a trompé", le moule est en résine acrylique.
La matière à mouler est du papier mâché.

Le nombre de tirage = quelques dizaines :)

Cdlt
Ln
Lnx2051
Lnx2051
Passionné
Passionné

Messages : 187
Date d'inscription : 15/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Moulage piece Empty Re: Moulage piece

Message  Procule le Jeu 22 Mar 2012, 04:27

Habituellement pour mouler du papier on utilise
un moule intérieur en treilli d'acier inox.

Donc une face en treilli et l'autre scellé, on trembe dans un bacc rempli 90% d'eau et 10% de fibre,
avec le derriere du moule , connecté a un vaccum.

Donc l'aspiration attire les fibres en suspention et se plaque sur la face treiili du moule, après un temps l'aspiration ne cummule plus d'épaisseur, alors on sort le moule du bacc et on laisse sécher.

Donc avec ce procédé, il faudrait joindre deux demi pieces ensemble avec le joint situé en parralelle avec tes trous.

Une autre possibilité, serait de faire un boitier en micro treilli traversé par des tiges, a l'emplacement des trou de ta piece, et de verser ton mélange de pulpe par le dessus.

Il serais bien de prévoir un espace pour utiliser un bloc pression , genre tiroir qui vient compresser la pulpe pour en faire sortir l'excédent d'eau.

J'espère que ces propos puisse t'inspirer

Bien à vous

Daniel


_________________
J'entends, j'oublie. Je vois, je me souviens. Je touche, je comprends ...

Procule
Chevronné
Chevronné

Messages : 207
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Moulage piece Empty Re: Moulage piece

Message  Lnx2051 le Jeu 22 Mar 2012, 17:50

hello,

Le moule en treillis, avec une pompe aspirante est hors de portées et ne conviendra pô.
j'utilise effectivement un moule avec des mini perçages Smile

La matière sera effectivement mise en pression avec un piston qui presse la matière pour l'essorer.

Cdlt
Ln
Lnx2051
Lnx2051
Passionné
Passionné

Messages : 187
Date d'inscription : 15/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Moulage piece Empty Re: Moulage piece

Message  Ordinerf le Ven 23 Mar 2012, 11:59

idem, moule avec perçage en dessous et sur les côtés, c'est simple et ça essort très bien.
après séchage mais sous presse, pour éviter que ça gonfle pendant le séchage, puis ponçage général Wink
une astuce simple est de faire des blocs "vierge" et de les usiner après séchage, ça évite les moules trop complexes surtout si il n'y a qu'un trou à faire...

_________________
Aucun humain n'a la possibilité d'aller contre les lois de la mécanique et pourtant les amateurs pensent fièrement y arriver... idee-amp
La polémique ne vient jamais de ceux qui disent mais de ceux qui refusent d'entendre... rabbit 
POUR INFO: mon adresse mail à changé, elle se termine par ".fr" au lieu de ".com" Wink
Ordinerf
Ordinerf
Chevronné
Chevronné

Messages : 1003
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Moulage piece Empty Re: Moulage piece

Message  Lnx2051 le Lun 26 Mar 2012, 22:06

hello,

ça évite les moules trop complexes

oui ... mais ça c'est dans le monde des bisounours Smile Smile


étant donné les caractéristiques de la matière, il faut prévoir une réserve, je pensais que ça pourrait être un truc comme ça:

Moulage piece Presse10

Le piston pousse et met en pression, suffit de remplir suffisamment pour que la tienne une fois essoré, et on coupe la masselotte d'injection une fois pressé.
... Si c'est pressé suffisamment fort, on doit pouvoir démouler même sans que ce soit sec (?)


Cdlt
Ln
Lnx2051
Lnx2051
Passionné
Passionné

Messages : 187
Date d'inscription : 15/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Moulage piece Empty Re: Moulage piece

Message  Abalone le Mer 16 Mai 2012, 11:30

Bonjour,

Pour la réalisation des empreintes de moule, as tu pensé "prototypage rapide" ? (C'est le principe de l'imprimante 3D).
De nombreux materiaux sont maintenant à disposition (polyamydes, ABS, et mème un materiau appelé Alumide qui est un mélange composé de 50% de polyamyde et 50% d'aluminium).
Les prix de réalisation sont très accessible (bien moins cher qu'une pièce usinée de façon traditionelle).
Les pièces obtenues ont de très bonnes caractéristiques mécanique et une bonne précision. Elles demandent néanmoins un petit coup de polissage, car l'aspect est un peu "striè" dans le sens de l'empilage des couches, surtout dans le cas d'un moule. Toutes les formes sont réalisable, il suffit d'un fichier 3D, même pas un plan !
Les temps de réalisation sont carrément hallucinants ..... Divisés par 8 par rapport à de l'usinage CN sur une pièce en polyamyde pour un résultat identique ....

Et dire que ce type de procédé commence à voir le jour avec des aciers et inox .... (par frittage laser) ....

Abalone
Passionné
Passionné

Messages : 62
Date d'inscription : 10/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Moulage piece Empty Re: Moulage piece

Message  Lnx2051 le Mer 16 Mai 2012, 11:54

bonjour,

oui, mais ma solution prévue est encore moins chère Wink
mais chut ...

cdlt
Ln
Lnx2051
Lnx2051
Passionné
Passionné

Messages : 187
Date d'inscription : 15/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Moulage piece Empty Re: Moulage piece

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum