Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Emco FB2 : Cotes et section du lardon du coulisseau / Vidange de l'huile de 'boite'

+2
Vapomill
Spontex93
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Emco FB2 : Cotes et section du lardon du coulisseau / Vidange de l'huile de 'boite' Empty Emco FB2 : Cotes et section du lardon du coulisseau / Vidange de l'huile de 'boite'

Message  Spontex93 Sam 03 Mar 2012, 19:44

Bonjour,

Je viens d'acquérir une Emco FB2 en très bon état mais dont il manque le lardon du coulisseau (les vis de réglage de jeu et les tiges sont bien là). Le manuel n'indique rien de précis sur cette pièce si ce n'est un schéma de principe.

Quelqu'un aurait il quelques infos sur ce lardon :

- Sa section : S'agit'il d'un parallélépipède rectangle ou épouse t'il parfaitement la courbe de la colonne ?
- Sa matière : bronze ?

D'autre part, comment fait on pour vider l'huile du carter d'engrenages des vitesses. Le bouchon supérieur est visible, mais je n'ai pas vu de bouchon de vidange.

Merci.

Spontex93
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 15
Date d'inscription : 19/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Emco FB2 : Cotes et section du lardon du coulisseau / Vidange de l'huile de 'boite' Empty Re: Emco FB2 : Cotes et section du lardon du coulisseau / Vidange de l'huile de 'boite'

Message  Vapomill Sam 03 Mar 2012, 19:59

Salut!
Le lardon du coulisseau de tête est un bête carré de 8mm...
Je pense qu'un simple bout d'étiré devrait suffire, mais il faut prévoir qu'une des deux vis de rattrapage de jeu vienne se loger dans une empreinte creusée dans ce carré pour éviter qu'il ne se déplace par rapport à sa rainure de logement.
Si il est bien réglé, ce lardon te permettra de garder tes coordonnées X et Y lors d'un déplacement de la tête.
Cependant, il reste nécessaire de bloquer énergiquement le coulisseau pour des travaux de fraisage, et même pour des perçages de précision en coordonnées.
Je te souhaite beaucoup de plaisir avec cette excellente petite machine.
Amicalement, Bertrand.

_________________
Savoir, c'est bien. Apprendre, c'est mieux. Partager, c'est vivre!
Vapomill
Vapomill
Chevronné
Chevronné

Messages : 256
Date d'inscription : 15/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Emco FB2 : Cotes et section du lardon du coulisseau / Vidange de l'huile de 'boite' Empty Re: Emco FB2 : Cotes et section du lardon du coulisseau / Vidange de l'huile de 'boite'

Message  Spontex93 Sam 03 Mar 2012, 20:09

Bonsoir Bertrand,

Merci pour cette diligence... et pour ce renseignement. J'avais en effet prévu un petit perçage afin d'empêcher que le lardon ne se déplace par rapport au coulisseau.

Par contre, je rebondis sur ta remarque s'agissant du blocage énergique du coulisseau pour conserver une bonne précision en coordonnées. En effet, j'avais (et j'ai toujours) l'intention de convertir cette machine en CNC, ce qui évidemment interdit tout blocage trop énergique justement.

Penses tu que cela soit rédhibitoire ?

Encore merci pour cette réponse (Tu as aussi une FB2 ?)

Amicalement,

Spontex93
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 15
Date d'inscription : 19/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Emco FB2 : Cotes et section du lardon du coulisseau / Vidange de l'huile de 'boite' Empty Re: Emco FB2 : Cotes et section du lardon du coulisseau / Vidange de l'huile de 'boite'

Message  Lil Dim 04 Mar 2012, 07:18

Hello Spontex Emco FB2 : Cotes et section du lardon du coulisseau / Vidange de l'huile de 'boite' 2998821839

Spontex93 a écrit: Par contre, je rebondis sur ta remarque s'agissant du blocage énergique du coulisseau pour conserver une bonne précision en coordonnées. En effet, j'avais (et j'ai toujours) l'intention de convertir cette machine en CNC, ce qui évidemment interdit tout blocage trop énergique justement.

Penses tu que cela soit rédhibitoire ?
Non, car en CN tu réduis la taille des passes. En fait, je dirais qu'il faut que ce soit le pied de la colonne qui doit être verrouillé énergiquement afin qu'il ne tourne pas sous un effort de coupe.
Paradoxalement, le réglage de la tête avec un simple lardon semble imprécis, mais en pratique n'est pas le cas.
J'ai une tête de FB2 qui était monté sur un EMCO et que j'ai monté sur une table croisée pour faire des petites retouches en manuel (comme Jean-Paul).
Cela fait une petite fraiseuse très honorable et qui n'a pas peur avec une fraise d'ébauche 3 tailles en Ø 40 mm

Amitiés

_________________
Emco FB2 : Cotes et section du lardon du coulisseau / Vidange de l'huile de 'boite' Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Emco FB2 : Cotes et section du lardon du coulisseau / Vidange de l'huile de 'boite' Empty Re: Emco FB2 : Cotes et section du lardon du coulisseau / Vidange de l'huile de 'boite'

Message  jp bourdillat Dim 04 Mar 2012, 08:51

bonjour Spontex
personnellement je pense que tu n'auras pas de précision sur ton axe de descente , car tu as une colonne ronde et non en queue d'aronde d'où la remarque de Bertrand sur le fait de bien Bloquer ton lardon pour le travail si tu ne veux pas que ta fraise dévie.
amitiés
Jean-Paul
jp bourdillat
jp bourdillat
Modérateur
Modérateur

Messages : 1273
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Emco FB2 : Cotes et section du lardon du coulisseau / Vidange de l'huile de 'boite' Empty Re: Emco FB2 : Cotes et section du lardon du coulisseau / Vidange de l'huile de 'boite'

Message  Daniel67 Dim 04 Mar 2012, 09:51

Bonjour,

Pour la vidange, il suffit de dévisser le voyant d'huile sur le coté de la tête.

Cordialement,

Daniel

Daniel67
Nouveau
Nouveau

Messages : 4
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Emco FB2 : Cotes et section du lardon du coulisseau / Vidange de l'huile de 'boite' Empty Compatibilité FB2 (Colonne Ronde) et CNC

Message  Spontex93 Dim 04 Mar 2012, 13:22

Merci à vous tous pour ces précieux renseignements.

Concernant le passage en CNC et le manque de précision dû à la colonne ronde. C'est effectivement l'inconvénient de ce type de fraiseuse, mais je pensais compenser par un serrage assez ferme du lardon et comme le dit justement Lili, par des passes moins importantes. La glissière de référence semble très rigide et à même de supporter la contrainte du lardon ajouter à celle de de la coupe.

Voici un lien vers une video qui présente une FB2 passeé en CNC. L'objet est un système donnant la référence 0 de surface (changement d'outils) et donc celle de l'axe Z (on voit bien que la colonne d'origine n'a pas été remplacée). Ce qui implique une bonne précision de positionnement dans cet axe.

https://www.youtube.com/watch?v=gY64PmTwIVU


En tout cas, je ne regrette pas mon inscription. Merci à tous, on se sent un peu moins seul Very Happy !!

Spontex93
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 15
Date d'inscription : 19/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Emco FB2 : Cotes et section du lardon du coulisseau / Vidange de l'huile de 'boite' Empty Re: Emco FB2 : Cotes et section du lardon du coulisseau / Vidange de l'huile de 'boite'

Message  Vapomill Dim 04 Mar 2012, 16:12

Salut!
Pour moi, transformer une FB2 en CN est dommage, parce que c'est une très bonne petite perceuse-fraiseuse qui rend de grands services en tant que telle. Elle est très maniable, et rapide à mettre en œuvre.
De plus, sa table est de construction traditionnelle et ne me semble pas adaptée aux vitesses de déplacement de la CN tout comme la vitesse de broche limitée à 2000 tours/mn.
Bref, pour un amoureux de la machine traditionnelle comme moi, c'est un peu du gâchis. Crying or Very sad
Pour ce qui est du blocage du coulisseau, le simple jeu fonctionnel fait que sous un effort latéral tant soit peu important, la tête pivote un poil autour de la colonne. En revanche, le lardon bien réglé permet de retomber très précisément dans les repères X et Y...
(p'têt' pas au micron près tout de même! Wink )
Amitiés, Bertrand.

_________________
Savoir, c'est bien. Apprendre, c'est mieux. Partager, c'est vivre!
Vapomill
Vapomill
Chevronné
Chevronné

Messages : 256
Date d'inscription : 15/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Emco FB2 : Cotes et section du lardon du coulisseau / Vidange de l'huile de 'boite' Empty Re: Emco FB2 : Cotes et section du lardon du coulisseau / Vidange de l'huile de 'boite'

Message  Daniel67 Dim 04 Mar 2012, 18:07

Bonsoir,

+1 avec Vapomil ; ça serait domage de la CNCiser. Il y des machines bien plus adaptées pour ça.

La FB2 est vraimment une super petite perceuse/fraiseuse.

Cordialement,

Daniel

Daniel67
Nouveau
Nouveau

Messages : 4
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Emco FB2 : Cotes et section du lardon du coulisseau / Vidange de l'huile de 'boite' Empty Re: Emco FB2 : Cotes et section du lardon du coulisseau / Vidange de l'huile de 'boite'

Message  Domino Lun 05 Mar 2012, 08:29

Daniel67 a écrit:
Pour la vidange, il suffit de dévisser le voyant d'huile sur le coté de la tête.
Bonjour
Et de pivoter la tête de 90°, car autrement, il n'y a rien qui sort! Emco FB2 : Cotes et section du lardon du coulisseau / Vidange de l'huile de 'boite' 289853

_________________
Tours AVM Angelini AV125-600 - LORCH AII, Fraiseuse EMCO FB2, Combiné bois LUREM C210b
Domino
Domino
Chevronné
Chevronné

Messages : 68
Date d'inscription : 25/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Emco FB2 : Cotes et section du lardon du coulisseau / Vidange de l'huile de 'boite' Empty Re: Emco FB2 : Cotes et section du lardon du coulisseau / Vidange de l'huile de 'boite'

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum