FRAISAGE ARME A FEU

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

FRAISAGE ARME A FEU

Message  vicente le Mar 21 Fév 2012, 21:37

Bonsoir
J'ai à fraiser deux queues d'aronde dans un boitier Mauser qui m'a l'air d'avoir un traitement thermique genre cémentation.
Avez vous une idée pour économiser mes fraises.
Merci scratch
Je précise que je possède l'autorisation d'usiner les armes à feu : N° 2011/01/1014-RCS 4130710176

vicente
Passionné
Passionné

Messages : 74
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: FRAISAGE ARME A FEU

Message  Tier-I le Mar 21 Fév 2012, 23:42

Bonsoir Vincente,
là où j'étais avant, je faisais beaucoup de gravures sur armes pour un collectionneur...
Il m’amenais les pièces détrempées ou débronzées... je ne connais pas exactement le terme de cette opération...
je lui faisais ses gravures et il repassait ces pièces au traitement...
Faut dire que mes moyens de marquage étaient limités... fraises HSS ou micro grain ou mieux, burins et échoppes...
Je reste intéressé par les réponses...

Tier-I

Tier-I
Nouveau
Nouveau

Messages : 15
Date d'inscription : 15/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: FRAISAGE ARME A FEU

Message  Lil le Mer 22 Fév 2012, 07:33

Hello Vicente

vicente a écrit:J'ai à fraiser deux queues d'aronde dans un boitier Mauser qui m'a l'air d'avoir un traitement thermique genre cémentation.
Adaptation d'une lunette ?
Peux-tu préciser sur quelle arme et éventuellement joindre une photo ?
Il est certaines fois plus facile d'adapter un rail, mais je ne connais pas grand chose aux armes d'épaule Crying or Very sad

Amitiés

_________________
Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
avatar
Lil
Administratrice
Administratrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: FRAISAGE ARME A FEU

Message  vicente le Mer 22 Fév 2012, 08:35

Bonjour Lil , Tier-I et tous les autres.
Merci pour vos réponses.
C'est un K98 de 1940, le client a trouvé un montage à crochet d'origine guerre et il veux que je lui monte , et les embases
sont à queues d'aronde.Je n'ai pas l'arme en atelier pour vous faire une photo ,mais bientôt. La plupart des boîtiers Mauser
sont inatacables aux outils HSS et comme je ne possède que ça...
Lorsque je dois adapter une lunette avec une embase normalement vissée et que je n'arrive ni à percer et tarauder ,je les soude.
Mais là, queues d'aronde ,et toutes mes queue d'aronde sont HSS. Et comme dit Tier-I , comment enlever ce traitement et le refaire.
Bonne journée à tous.
vicente

vicente
Passionné
Passionné

Messages : 74
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: FRAISAGE ARME A FEU

Message  Lil le Mer 22 Fév 2012, 08:50

Hello Vicente

vicente a écrit: comment enlever ce traitement et le refaire.
Je ne crois pas cela possible sans déformer l'arme.
Par contre, en rectif, je pense cela très facile à réaliser.

Amitiés

_________________
Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
avatar
Lil
Administratrice
Administratrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: FRAISAGE ARME A FEU

Message  Tier-I le Mer 22 Fév 2012, 11:55

Il est vrai que je ne connais pas les possibilités de ces "détraitements"...
Une chose que je sais, c'est que les armes que je gravais ou "regravais" étaient des armes neutralisées pour collection... par conséquent, pour ces dernières, la déformation éventuelle était secondaire...

Tier-I
Nouveau
Nouveau

Messages : 15
Date d'inscription : 15/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: FRAISAGE ARME A FEU

Message  vicente le Mer 22 Fév 2012, 13:29

En rectif OK, mais à noël prochain :pleurer:

vicente
Passionné
Passionné

Messages : 74
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: FRAISAGE ARME A FEU

Message  Abalone le Mer 16 Mai 2012, 12:01

Bonjour,

Si la pièce est bien cémentée, il n'y a aucun moyen de lui enlever sa dureté, car celle ci est obtenue par un enrichissement superficiel en carbone (sur le même principe que la fabrication de l'acier).
Mais cette dureté n'est présente qu'en surface (en géneral, la couche dure va de quelques dixièmes à 1 mm tout au plus) si cela peut te rassurer Very Happy

L'outil en rapide va y laisser ses dents Very Happy , mais une fraise carbure arrivera à en venir à bout.

Attention quand mème (je précise que je ne connais strictement RIEN en armes à feu) : La cémentation est souvent utilisée pour durcir superficiellement des aciers ayant un pourcentage de carbone trop bas pour pouvoir être trempés (non alliés, carbone inferieur à 0,3%). En usinage, une fois la couche dure partie, la fraise à tendance à "manger" plus que prévu, il peut en résulter un très mauvais etat de surface. Il faut donc prévoir une dernière passe de finition avec les conditions de coupe adéquates.

Abalone
Passionné
Passionné

Messages : 62
Date d'inscription : 10/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: FRAISAGE ARME A FEU

Message  vicente le Mer 16 Mai 2012, 12:19

Bonjour
En effet ,j'ai acheté aux US une fraise queue d'aronde(j'en ai pas trouvé chez nous a u même tarif port compris)
et tout c'est bien passé.
Je vous remercie pour vos réponses.
vicente
larmurier.wifeo.com

vicente
Passionné
Passionné

Messages : 74
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: FRAISAGE ARME A FEU

Message  hdx le Mer 16 Mai 2012, 16:46

vicente a écrit:Bonjour
En effet ,j'ai acheté aux US une fraise queue d'aronde(j'en ai pas trouvé chez nous a u même tarif port compris)
et tout c'est bien passé.
Je vous remercie pour vos réponses.
vicente
larmurier.wifeo.com

Je suppose que tu as eu une fraise au CT ...
Les boitiers MAUSER sont particulièrement durs a usiner!
NB : pour les fixations sur boitier, je fraise au CT un trou de 3 mm ... détrempe au chalumeau ... perçage au bon diamètre puis taraudage ...
Ce n'est pas du cementage, c'est dans la masse !!!

_________________
SIEG : C2 - X1
FERM : MD350 - MD500

hdx
Passionné
Passionné

Messages : 27
Date d'inscription : 05/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: FRAISAGE ARME A FEU

Message  Abalone le Mer 16 Mai 2012, 17:09

Donc, ces pièces sont trempées.
"CT" pour "carbure de tungstène", je suppose ?

Pour faciliter le percage dans des aciers trempés, affûter le forêt en "boule" facilite la coupe du forêt.
La détrempe sert pour le taraud en acier rapide, je suppose ?
Il serait peut être possible de tarauder avec un taraud carbure directement dans le trempé, non ?

Je ne sais pas les sollicitations de cette pièce, mais il me parait, métallurgiquement parlant, dommage de détremper (surtout au chalumeau ! c'est un peu "sauvage" Very Happy ), les libérations de tension sont extrème pendant cette opération.

Abalone
Passionné
Passionné

Messages : 62
Date d'inscription : 10/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: FRAISAGE ARME A FEU

Message  hdx le Mer 16 Mai 2012, 17:16

La détrempe ne se fait qu'au niveau du trou de 3 mm afin de pouvoir tarauder ... et au chalumeau de manière a monter vite en température localement ( au niveau du trou).
Sans détrempe, c'est la casse du taraud assurée ...
Sans perçage de trou préalable, il faut beaucoup plus de temps et la masse détrempée est beaucoup plus importante ...
Principalement pratiqué sur des boitiers de K98 ...

_________________
SIEG : C2 - X1
FERM : MD350 - MD500

hdx
Passionné
Passionné

Messages : 27
Date d'inscription : 05/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: FRAISAGE ARME A FEU

Message  vicente le Mer 16 Mai 2012, 17:44

Oui bien sûr fraise carbure , mais pour les trous taraudés, perçage forets carbure ensuite taraudage HSS. C'est du cementage en surface.

vicente
Passionné
Passionné

Messages : 74
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: FRAISAGE ARME A FEU

Message  killbill le Mer 26 Sep 2012, 19:50

Bonsoir à tous

Il est peut être un peu tard pour répondre mais cela pourra peut être être utile à d'autres apprentis sorciers

Heu... vous parlez sérieusement en parlant de détremper une culasse de mauser?
Si c'est du 8x57 la pression est de l'ordre de 3800 bar !
Donc détremper pourquoi pas mais attention il faudra repasser l'arme au banc d'épreuve de St Etienne.

En tous cas prudence: une culasse qui éclate fait de gros dégats

Requiescat in pace (repose en paix) @

killbill
Nouveau
Nouveau

Messages : 2
Date d'inscription : 26/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: FRAISAGE ARME A FEU

Message  vicente le Mer 26 Sep 2012, 20:16

N'exagérons rien, les boîtiers K98 peuvent monter en pression bien au delà de 3800 BARS, au CIP ils n'y manquent pas!!

vicente
Passionné
Passionné

Messages : 74
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: FRAISAGE ARME A FEU

Message  killbill le Jeu 27 Sep 2012, 11:27

Certes 3800 bars c'est la pression de la cartouche; le boitier est testé à plus de 5000 il n’empêche que 3800 bars à chaque tir c'est énorme.
( du 8x57 ce n'est pas du 22Lr ... )

Prudence est mère de sureté.

Pour ma part si j'avais à faire une telle opération je confierais l'arme à un armurier confirmé à mon avis le seul à être "autorisé à usiner les armes à feu"
(ma veuve aurait qq'un contre qui se retourner Laughing )
En aucun cas j'essayerai de détremper le boitier et de le retremper ensuite Mad
Par ailleurs la culasse risque des déformations...

Maintenant si vous êtes sûr de vous...et prêt à endosser toutes les conséquences en cas d'accident...
Comprenons nous bien :Je ne suis pas un adepte inconditionnel du sacro saint principe de précautions mais en l’occurrence je ne prendrais pas le risque.


killbill
Nouveau
Nouveau

Messages : 2
Date d'inscription : 26/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: FRAISAGE ARME A FEU

Message  vicente le Jeu 27 Sep 2012, 12:40

Salut KILLBILL
Voici mon lien
larmurier.wifeo.com
A+

vicente
Passionné
Passionné

Messages : 74
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: FRAISAGE ARME A FEU

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum