Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Emplacement de la vis de l'axe Z

4 participants

Aller en bas

Emplacement de la vis de l'axe Z Empty Emplacement de la vis de l'axe Z

Message  chris74 Mar 17 Jan 2012, 20:30

Bonsoir, toujours dans l'optique de la transformation de ma petite fraiseuse, j'attaque la modification de la console qui reçoit la table rainurée.
La question que je me pose ,c'est comme la console sera allongée (350mm au lieu de 200mm) et la table plus grande et plus lourde (19 kg au lieu de 2 kg) est ce qu'à votre avis je dois modifier le positionnement de la vis de l'axe Z. Actuellement elle se situe à environ 60-70mm (il faut que je mesure) de la colonne donc dans un rapport de 1/3 - 2/3 de l'ancienne console. Faut il que je garde ce rapport avec la nouvelle console, ou bien cela a t-il peu d'importance au final ?
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Emplacement de la vis de l'axe Z Empty Re: Emplacement de la vis de l'axe Z

Message  charly 57 Mar 17 Jan 2012, 21:03

Bonsoir
A mon avis, il faut conserver le rapport d'origine.
Peut être faudra t il mettre plus solide car le rapport entre l'ancien et le nouveau poids est trés grand.

Attends d'autres avis

Cordialement
charly 57
charly 57
Chevronné
Chevronné

Messages : 442
Date d'inscription : 30/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Emplacement de la vis de l'axe Z Empty Re: Emplacement de la vis de l'axe Z

Message  chris74 Mar 17 Jan 2012, 21:23

Pas de soucis pour le "renforcement" je suis passé en vis à billes de Ø16 mm ,d'origine c'était une vis de 10mm, a ton avis ,si je garde la position actuelle, qu'elles pourraient être les conséquences ? Plus précisément si quelqu'un sait comment est déterminée la position de cette vis sur les fraiseuses, je suis preneur de l'info. Parce que déplacer sa position actuelle n'est pas sans demander un gros travail d'adaptation.
Pour soulager un peu le travail du moteur je pense aussi monter un ou 2 vérins de compensation au niveau des queues d'aronde de la colonne verticale.
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Emplacement de la vis de l'axe Z Empty Re: Emplacement de la vis de l'axe Z

Message  Lil Jeu 19 Jan 2012, 06:15

Hello Chris Emplacement de la vis de l'axe Z 2998821839

Instinctivement Smile , je positionnerais le Centre de Poussée au niveau du Centre de Gravité.
En tous cas, je maintiendrais le CP entre les glissières et le CG.

Les compensateurs seront obligatoires afin que tu ne prennes pas la table sur les pieds @ , moteur non alimenté, car avec les VAB (Pas de 5), le mouvement est réversible.

Amitiés

_________________
Emplacement de la vis de l'axe Z Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Emplacement de la vis de l'axe Z Empty Re: Emplacement de la vis de l'axe Z

Message  chris74 Jeu 19 Jan 2012, 06:43

Je te remercie Lil, moi aussi j'aurais aimé placer le CP au CG, mais il arrête pas de se déplacer, le bougre...................Je vais tenter de déplacer ma vis légèrement sur le devant.
Pour les vérins, j'espérais pouvoir faire sans, on va vite être fixé, dès que je reçois la console, je pose dessus la table et on verra ce qui ce passe (mais je me doute du résultat).
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Emplacement de la vis de l'axe Z Empty Re: Emplacement de la vis de l'axe Z

Message  ndesprez Ven 20 Jan 2012, 12:59

Excusez ma question mais la mécanique n'est pas mon métier : quelle est la marque de cette toute petite fraiseuse (avec une vraie console) ?
Cordialement.

ndesprez
Passionné
Passionné

Messages : 98
Date d'inscription : 22/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Emplacement de la vis de l'axe Z Empty Re: Emplacement de la vis de l'axe Z

Message  chris74 Ven 20 Jan 2012, 13:03

La marque c'est "MARF" et le modèle "baby"
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Emplacement de la vis de l'axe Z Empty Re: Emplacement de la vis de l'axe Z

Message  ndesprez Ven 20 Jan 2012, 13:15

Arf ... Que c'est beau ! Une vraie mais format Liliput ! T'as pas honte de transformer ce bijou ? (sourire).
Cordialement.

ndesprez
Passionné
Passionné

Messages : 98
Date d'inscription : 22/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Emplacement de la vis de l'axe Z Empty Re: Emplacement de la vis de l'axe Z

Message  chris74 Ven 20 Jan 2012, 13:20

Elle aurait été complète, je n'y aurait même pas pensé, et mon copain l'aurait sans doute gardé pour lui, mais elle ne possédait pas sa tète de fraisage verticale (elle servait à usiner des rainures avec la tête horizontale) et les mouvement avaient été modifiés et ne servait plus qu'avec des vérins hydraulique.
Comme ce modèle est introuvable, bien que fabriqué à 50kms de chez moi (3 recensées sur le net à ce jour), les pièces détachées sont inexistantes, donc vraiment pas de regrets car elle aurait été ferraillé ,c'est invendable car le poids,( près de 60-70 kg) fait que le transport à lui seul vaut plus cher que la machine.
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Emplacement de la vis de l'axe Z Empty Re: Emplacement de la vis de l'axe Z

Message  ndesprez Ven 20 Jan 2012, 13:32

C'est la deuzième fois que je ressents ce sentiment d'émerveillement lié à l'echelle et comme tu es motard tu comprendras : la première fois ce fut devant une Douglas 250 flat twin vue au Manx TT dans les années 70. Je l'aurai bien vue sous une cloche de verre sur ma cheminée (encore que j'aurai préféré rouler avec).
Bien cordialement

ndesprez
Passionné
Passionné

Messages : 98
Date d'inscription : 22/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Emplacement de la vis de l'axe Z Empty Re: Emplacement de la vis de l'axe Z

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum