Tournage en Seine et Marne

Aller en bas

Tournage en Seine et Marne

Message  3/8-7/16 le Mar 17 Jan 2012, 18:19

Bonjour à Tous

Je cherche dans la région de Meaux,Lagny, Coulommiers où un peu plus loin un tourneur travaillant le Titane pour mon moyeu d'avion.Voir post avionnage d'un moteur de tondeuse.
Merci de vos futures réponses

A bientôt
3/8-7/16
avatar
3/8-7/16
Passionné
Passionné

Messages : 75
Date d'inscription : 17/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

usinage

Message  chioggia le Mer 18 Jan 2012, 09:16

je t'en donne deux à coté de chez moi:
M.D.P (Mécanique de Précisions) 80 av Mar Foch
77860 QUINCY VOISINS 01 60 04 07 71
M.H.P 77 4 all Tennis
ZA Fort Mardi
77144 Montévrain 01 64 30 58 32


chioggia
Passionné
Passionné

Messages : 28
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournage en Seine et Marne

Message  3/8-7/16 le Mer 18 Jan 2012, 16:13

Bonjour Chioggia

Merci du renseignement,j'habite Quincy depuis plus de 30 ans mais je connaissais pas cette entreprise.
A bientôt "voisin"

3/8-7/16
avatar
3/8-7/16
Passionné
Passionné

Messages : 75
Date d'inscription : 17/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournage en Seine et Marne

Message  Lil le Jeu 19 Jan 2012, 06:47

Hi Bruno

Je ne t'ai pas répondu par manque de temps Embarassed et réflexion délicate Smile :
Comme tu as accès à du titane, je pense qu'il faut supprimer le moyeu fonte et tailler directement l'emmanchement conique dans la pièce en titane.
Le choix, excellent du reste, du titane, justifie la complexité du travail pour réaliser l'emmanchement conique.
Il serait dommage d'utiliser un matériau de grande qualité et sacrifier le montage par une pièce intermédiaire qui n'apportera rien si ce n'était la facilité de réalisation.

Amitiés

_________________
Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
avatar
Lil
Administratrice
Administratrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournage en Seine et Marne

Message  3/8-7/16 le Jeu 19 Jan 2012, 17:55

Hi Lil

Malheureusement je ne pourrais pas faire le moyeu entièrement en titane Crying or Very sad .Je n'ai trouvé qu'un morceau diamètre 91 long 54 chez Métaloutil.C'est largement suffisant pour faire le cone et la rainure.De plus je connais la résistance du TiAl6v4 alors que celle de la fonte du volant scratch
Je vais refaire les plans que je posterai sur le forum afin de profiter des commentaires et suggestions de chacun.
A bientôt

Bruno
avatar
3/8-7/16
Passionné
Passionné

Messages : 75
Date d'inscription : 17/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournage en Seine et Marne

Message  3/8-7/16 le Ven 20 Jan 2012, 20:06

Bonsoir à Tous

Comme prévu je vous fais partager mes derniers plans.
Est il possible d'usiner ce moyeu en tour traditionnel car, vu les devis en cn, c'est plus cher que le moteur pale

A+
3/8-7/16

[img][/img]
avatar
3/8-7/16
Passionné
Passionné

Messages : 75
Date d'inscription : 17/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournage en Seine et Marne

Message  Lil le Sam 21 Jan 2012, 07:25

Hello Bruno

3/8-7/16 a écrit:Comme prévu je vous fais partager mes derniers plans.
Assez différents des précédents Smile


3/8-7/16 a écrit:Est il possible d'usiner ce moyeu en tour traditionnel
Evidemment, c'est même une pièce simple pour un tourneur confirmé. Par contre je ne ferais pas les trous de Ø 12 mm car avec le titane (4,5 g/cm3) tu ne gagnerais que 30 g ... Smile .
Le titane chauffe très vite à l'usinage et comme l'acier inox, il est mauvais très mauvais conducteur de la chaleur et peut se déformer lors du perçage des trous sans précaution.

Amitiés

_________________
Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
avatar
Lil
Administratrice
Administratrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournage en Seine et Marne

Message  3/8-7/16 le Sam 21 Jan 2012, 15:27

Hi Lil

Je vais suivre tes conseils avisés: pas de trou d'allègement donc!
Reste le problème de la conicité comme l'a souligné Rover scratch Suivant les différentes prises de cotes,confirmées par deux autres constructeurs, je trouve une conicité entre 20% et 11° d'où un écart de 0°25' sur une longueur de 24mm.
Puis-je utiliser de la pâte à roder pour ajuster l'arbre par rapport à l'alésage du cone ?

Bon week end et a bientôt

Bruno
avatar
3/8-7/16
Passionné
Passionné

Messages : 75
Date d'inscription : 17/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournage en Seine et Marne

Message  Lil le Dim 22 Jan 2012, 08:00

Hi Bruno

3/8-7/16 a écrit:Reste le problème de la conicité comme l'a souligné Rover scratch Suivant les différentes prises de cotes,confirmées par deux autres constructeurs, je trouve une conicité entre 20% et 11° d'où un écart de 0°25' sur une longueur de 24mm.
Peux-tu pratiquer comme je te l'ai expliqué sur le post d'avionnage
http://passion-usinages.forumgratuit.org/t2688p75-avionnage-d-un-moteur-de-tondeuse
pour mesurer l'angle de l'arbre moteur ?

Est-ce que ton moyeu fonte se monte bien (sans jeu) sur l'arbre ?
Si ce n'est pas le cas, il faudrait pouvoir le rectifier (bleu + pâte à roder si le jeu est faible qqles 1/100) sinon au tour si plus important jusqu'à un emmanchement parfait.
Ton moyeu servira alors à fabriquer une pige (comme l'avait suggéré Anthelme) afin de pouvoir tester au bleu et ajuster l'alésage conique lors de la réalisation du moyeu en titane.

3/8-7/16 a écrit:Puis-je utiliser de la pâte à roder pour ajuster l'arbre par rapport à l'alésage du cone ?
Non car 0°25 (il me semblait 0°32') correspondrait à 0,22 mm impossible à enlever à la pâte à roder Crying or Very sad

Amitiés

_________________
Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
avatar
Lil
Administratrice
Administratrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournage en Seine et Marne

Message  3/8-7/16 le Mar 24 Jan 2012, 23:53

Bonsoir Lil et Rover

Ce week end j'ai repris mes cotes sur le vilebrequin et non sur le moyeu.Pour la mesure j'ai pratiqué de la façon suivante:j'ai "serré" un pied à coulisse au droit du carter pour être certain que ce dernier soit bien sur le cone,puis j'ai calé un palmer sur lui pour prendre le diamètre du cone à cet endroit.Ensuite à l'aide d'un micromètre de profondeur je me suis appuyé sur le coté du petit cone pour prendre la cote jusqu'au pied à coulisse.Enfin pour le diamètre du petit cone j'ai utilisé le palmer comme un tampon, ça rentre, ça rentre pas.Je vous saoule avec mes explications
Bref pour faire court ,Rover avait raison sur la conicité de chez Briggs et Stratton
Avec mes mesures j'ai une différence de 3/100 de degré par rapport au calcul de Rover.C'est donc bien une conicité de 2'1/4 pour
1 Ft ou 10°71 (j'avais trouvé 10° 74)
Merci à vous de vos précieux conseils . Il me reste maintenant à faire usiner ce moyeu près de chez moi car j'apporterai aussi le moteur afin de ne pas avoir de désagréable surprise.

A bientôt
Bruno
avatar
3/8-7/16
Passionné
Passionné

Messages : 75
Date d'inscription : 17/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournage en Seine et Marne

Message  3/8-7/16 le Jeu 02 Fév 2012, 13:17

Bonjour à Tous

Grace à Chioggia,j'ai trouvé près de chez moi une entreprise voulant bien usiner mon moyeu rabbit . En revanche il y a un problème pour usiner la rainure à la mortaiseuse parallelement au cone scratch .
Je vois 2 solutions:
-monter le moyeu sur un plan incliné en vue de l'usiner .
-remplacer la clavette par une vis sans tête dont l'extremité irai se loger dans la rainure.
Je rappelle que sur les plans du concepteur il n'y a pas de clavette car jugée inutile.L'ajustement conique étant suffisant pour entrainer l'hélice
Personnellement j'aimerais garder cette référence pour avoir une base saine pour caler l'allumage.
Vos idées seront les bienvenues

Cordialement
3/8-7/16
avatar
3/8-7/16
Passionné
Passionné

Messages : 75
Date d'inscription : 17/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournage en Seine et Marne

Message  Lil le Jeu 02 Fév 2012, 18:02

Hello Bruno

3/8-7/16 a écrit: En revanche il y a un problème pour usiner la rainure à la mortaiseuse parallelement au cone scratch .
Je vois 2 solutions:
-monter le moyeu sur un plan incliné en vue de l'usiner .
-remplacer la clavette par une vis sans tête dont l'extremité irai se loger dans la rainure.
Je rappelle que sur les plans du concepteur il n'y a pas de clavette car jugée inutile.L'ajustement conique étant suffisant pour entrainer l'hélice
Personnellement j'aimerais garder cette référence pour avoir une base saine pour caler l'allumage.
Si tu souhaites garder la référence de la clavette pour pouvoir fixer les aimants des capteurs à effet Hall de manière précise et absolue, il faut garder la clavette.
Remplacer la clavette par une vis serait une très mauvaise solution pour deux raisons :
• Les filets de la vis en appui sur les flancs de la rainure de clavette n'apportent aucune précision de position angulaire.
• Tarauder le titane est un exercice de style si tu ne l'as jamais fait et si tu ne disposes pas des tarauds qui vont bien. Oublie car sortir un taraud cassé dans du titane est mission impossible pour un non-professionnel @
Usiner UNE rainure de clavette dans le moyeu en titane ne me paraît pas insurmontable pour une entreprise de mécanique correctement équipée.

Amitiés

_________________
Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
avatar
Lil
Administratrice
Administratrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournage en Seine et Marne

Message  3/8-7/16 le Jeu 02 Fév 2012, 18:49

Bonsoir Lil

Comme d'habitude je vais suivre tes précieux conseils rabbit .
Amitiés
Bruno
avatar
3/8-7/16
Passionné
Passionné

Messages : 75
Date d'inscription : 17/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournage en Seine et Marne

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum