Débutant dans l'hydraulique aurait besoin de conseil avisé d'expert !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Débutant dans l'hydraulique aurait besoin de conseil avisé d'expert !

Message  locqman le Dim 08 Jan 2012, 22:04

Bonsoir à tous bounce ,

Tout d’abord je vous souhaite mes meilleurs vœux pour cette année 2012

J'ai découvert votre forum, il est excellent, je vais apprendre avec vos réalisations et conseils !

J’ai un problème @ et je pense que vous pouvez m’aider !

Voilà , je viens d’acheter et de monter, il y a 1 jour une presse hydraulique de 12 tonnes comme celle que l'on trouve sur le net.

Le problème est que lorsque je pompe au niveau du levier : il n’y a aucune pression, ou sinon très faible, soit 1 tonne sur le manomètre.

Même lorsque je mets un objet sur la plateforme sur la course du vérin afin d’apprécier la pression, le levier de la pompe est très faible,

comme si je pompais dans le vide.

En revanche, à vide, le vérin descend, et lorsque j’ouvre la vanne (la molette) au niveau de la pompe, le vérin remonte avec des saccades.

Je me demande quel est le problème, un manque d’huile hydraulique dans la pompe, de l’air dans le circuit hydraulique, je ne sais pas !

Je précise que je n’ai pas touché aux 2 vis qui sont sur le corps de la pompe hydraulique, l’un vers le bas de la pompe,

l’autre vers le haut, au niveau de la vanne (molette), là où se trouve le petit piston de pompage.

Pouvez-vous m’aider, s’il vous plaît ?

Je vous remercie pour votre aide !

Locqman

locqman
Non Présenté
Non Présenté

Messages : 7
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débutant dans l'hydraulique aurait besoin de conseil avisé d'expert !

Message  Papeteme le Lun 09 Jan 2012, 10:00

Bonjour,

Pourrais tu nous mettre une photo de ta presse, car il me semble revivre une histoire déja connue sur une presse de 20 Tonnes.

Tu dis que tu viens d'acheter et de monter ta presse : c'est donc qu'elle est neuve et tu te tournes vers le forum, c'est donc que tu n'as pas de garantie constructeur, c'était un peu le même cas.

Si ton vérin va jusqu'à sa course maxi en pompant et qu'arrivé à ce point il soit ''dur '' quand tu appuies dessus avec une barre, c'est qu'il est plein d'huile. Déja une cause possible éliminée.

Pour aller ensuite plus avant dans la recherche de la cause, il faut que tu disposes d' un cric hydraulique d'au moins 5 tonnes de poussée que tu mets sous le vérin de la presse.

Tu sors ton cric de 1 cm et tu appuies dessus avec la presse en ayant eu une course à vide préalable d'au moins 5 à 8 cm (joue avec le réglage de la hauteur de la traverse). Ces précautions doivent être prises pour être certain que c'est bien deux systèmes hydrauliques qui s'opposent dont un dispose d'un manomètre.

-Ecrase le cric avec la presse avec le maximum de la force qu'elle développe.

-Note la poussée ainsi obtenue et surveille pendant 5 minutes si cette force demeure ou si elle chute.

-Si elle chute, remonte la au maxi possible et vérifie si c'est le vérin de la presse qui rentre ou si c'est celui du cric.

-Note bien cette information

- Si ton cric n'est pas net en tenue sous charge, tu peux vérifier l'étanchéité statique de ta presse en la mettant en appui sur une simple cale métallique.

-Ensuite, pousse avec ton cric sur le vérin de la presse et surveille le mano.

-Si le mano reste sensiblement au même niveau et que le vérin rentre : c'est le limiteur de pression

-Si le mano monte et que le vérin résiste , monte la pression au niveau prévu et surveille la pendant 5 minutes :

-Si elle reste stable, pendant qu'elle est en pression, enfonce très lentement le piston de pompage et regarde ce qui se passe : faut-il forcer sur le levier parce que tu augmentes la poussé de la presse ou as-tu l'impression que l'huile s'échappe quelque part sans aller au vérin ?La réponse te dira l'état du clapet BP

Arrivé en bout de la course de pompage, ton piston est il stable à cette position ou est-il repoussé par la pression hydraulique , tu seras ainsi renseigné sur le fonctionnement du clapet HP.

Tu vois, sans rien avoir démonté, par des tests de fonctionnement tu auras contrôlé :le niveau d'huile, le limiteur de pression (s'il y en a un), la vanne de retour, le clapet BP et le clapet HP. le joint de vérin et le joint de pompe sont vérifiés visuellement car leurs défauts entrainent des fuites extérieures visibles. Que reste-t-il alors comme cause possible : les fissures dans le métal mais c'est très rare surtout avec des blocs acier et du matériel neuf.

Je reste à ta disposition pour la suite et la réparation .................

Bien amicalement. Papeteme

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Messages : 518
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débutant dans l'hydraulique aurait besoin de conseil avisé d'expert !

Message  locqman le Lun 09 Jan 2012, 23:12

Bonsoir papeteme ,

Je te remercie pour ton aide Very Happy .

Voilà je t'envoie 5 photos ci-dessous de ma presse hydraulique :


La presse dans une pièce de chez moi.


Le manomètre


La mollette


Une des deux vis (vers le bas de la pompe)


La mollette avec à son côté une des vis (vers le haut)

J'ai suivi tes recommandations.

J'ai utilisé un cric en bouteille de 6 tonnes. Je l'ai sorti de 1cm, et j'ai descendu le vérin dessus. Résultat, j'ai l'impression désagréable de pomper dans le vide.

Le cric résiste, le vérin de la pompe semble atteindre ses limites, je dois pomper avec rapidité pour avoir de la pression sinon cela la pression redescends.

De plus, l'aiguille du manomètre n'est pas stable : je précise, lorsque je pompe l'aiguille monte à 2 tonnes, puis redescends aussitôt.

De plus, le levier de la pompe hydraulique remonte automatiquement....sans mon aide, comme par magie.... scratch

Je n'est pas noté de fissures sur le corps de la pompe ou du vérin.....pas plus qu'un manque d'étanchéité.....

en tout cas, les seuls raccords que j'ai vissé sont : le manomètre et le flexible sur le corps du vérin.

Qu'en penses-tu ?

Merci de ton aide,

Amicalement,

Locqman

locqman
Non Présenté
Non Présenté

Messages : 7
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débutant dans l'hydraulique aurait besoin de conseil avisé d'expert !

Message  Papeteme le Mar 10 Jan 2012, 08:57

Bonjour,



Visiblement tu as un sur ta presse un pb de fuite(s) interne(s). Une ou plusieurs .............avec de la méthode on y arrivera. Il est bien que tu disposes d'un cric bouteille de 6 Tonnes car il te servira encore ultérieurement pour rechercher la panne.

La ou les pannes sont situées dans le bloc de fonderie qui porte le levier, la molette de retour et le départ du flexible et sur lequel est vissé le tube réservoir. C'est un gruyère plein de trous où se trouve toute la ''mécanique'' de la pompe.

Il faudrait que tu le rephotographies le plus nettement possible et que tu l'examines attentivement de l'extérieur : y a t-il des bouchons vissés ou (et) des trous obturés par de la soudure ; le piston de la pompe est-il arrêté par un écrou qui l'entoure ?..........Tous les détails ont leur importance car tous révèlent la présence d'une fonction hydraulique. Regarde aussi dessous, entre les deux pattes d'appui, à peu près à l'opposé du piston de pompe.

S'il le faut, enlève le levier de pompage si ça te permet de mieux voir, mais ne démonte pas plus avant sans avoir fait un test plus complet qui t'auras permis de démasquer le fautif avant d'avoir ouvert : dans ce genre de dépannage, c'est comme pour la police, il faut le flagrant délit.

Redonne ces infos et on avancera.

Par contre, on peut déja tordre le coup à la crainte que ce soit à cause d'air dans le circuit : si doute il y a il suffira de desserrer légèrement le raccord situé le plus près du mano et attendre l'arrivée d'un filet d'huile. Dans le cas d'une disposition aussi verticale, la purge d'air n'est vraiment qu'une simple formalité beaucoup plus insignifiante qu'elle n'est crainte.

A plus tard. Papeteme.

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Messages : 518
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débutant dans l'hydraulique aurait besoin de conseil avisé d'expert !

Message  locqman le Mar 10 Jan 2012, 15:49

Salut Papeteme ,

En fait, je viens de tenter un test...peut-être hasardeux !

J'ai dévissé une des vis, celle du bas de la photo, et j'ai rajouter de l'huile hydraulique, sans vidanger celle qui est à l'intérieur !

J'ai mis le cric de 6 tonnes sur la plateforme, 1cm de sorti, et surprise, en pompant avec le levier, j'ai une pression importante.....l'aiguille du manomètre tient à 5 tonnes sans bouger !

Problème : le vérin ne remonte plus, alors j'ai dévissé la vis du bas, de l'huile est sortie, et le vérin remonte un petit peu....

Je pense qu'il manquait peut-être de l'huile dans la pompe, je ne sais pas mais le fait est que quand j'ai ouvert la vis de l'air est entré dans la pompe,

provoquant une contamination à l'air de la pompe.

Dis-moi, Papeteme, comment retirer l'air de ce genre de pompe hydraulique, dans les règles de l'art ?

A ton avis, quelle est la quantité d'huile à peu près qu'il faut mettre dans ce type de pompe ?

Merci encore de ton aide,

Amicalement,

Thierno

locqman
Non Présenté
Non Présenté

Messages : 7
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débutant dans l'hydraulique aurait besoin de conseil avisé d'expert !

Message  Lil le Mar 10 Jan 2012, 16:57

Hello Thierno

Normalement, ces pompes manuelles à deux étages se purgent automatiquement à condition que le corps de pompe soit au-dessus du vérin.
Par contre, dans ton cas, il y aura le manomètre et le raccord au mano à purger !!!
Le corps de pompe a souvent un bouchon (ou une vis de remplissage) à trois positions : ouvert pour le remplissage, ventilé pour éviter de tirer le réservoir en vide et fermé.
Je ne pense pas que celle-ci ait une position Vent.

Je trouve bizarre la position du mano qui est difficile à purger, et le téflon d'étanchéité (Attention aux micro jets qui peuvent te percer le doigt et injecter de l'huile dans la plaie Crying or Very sad ), tu peux dépasser 400 bars sur ces pompes !!!
Je mettrai un petit cache en polycarbonate sur la partie hydraulique supérieure.

Amitiés

_________________
Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.

Lil
Administratrice
Administratrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débutant dans l'hydraulique aurait besoin de conseil avisé d'expert !

Message  Admin le Mar 10 Jan 2012, 17:05

Bonsoir
Pour faire le plein d'huile il faut que le vérin soit rentré normalement ça se purge tout seul en faisant fonctionner le vérin.
Par contre ta molette sur le coté sert à fermer le circuit pour monter en pression est ce que le siège est bien propre pour que ce robinet ferme bien la moindre cochonnerie qui se fout sur le siège et c'est la fuite interne assurée.
Si il y a un corps étrangé qui c'est mis là fait gaffe qu'il n'ai pas marqué pas le siège.

_________________
Charte du forum

Admin
Administrateur
Administrateur

Messages : 1795
Date d'inscription : 03/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débutant dans l'hydraulique aurait besoin de conseil avisé d'expert !

Message  locqman le Mar 10 Jan 2012, 17:36

Bonsoir à tous,

Merci pour vos conseils, papynano et Lil,

Auriez-vous une idée à peu près de la quantité d'huile qu'il faut mettre dans cette pompe hydraulique ?

Je dois remplir au raz bord de la vis qui se trouve vers le bas, ou bien en mettre moins ......

Dis-moi, Lil comment purger le flexible et le manomètre dans cette position ?

En tout cas, lorsque je pompe au niveau du levier, j'entends des bruits de fluide au niveau haut du vérin, près du manomètre : est-ce un signe ?

Lil, j'ai apprécié ton document explicatif sur l'hydraulique.

Je ne sais pas ce qu'est qu'un cache polycarbonate ?

Amicalement,

locqman
Non Présenté
Non Présenté

Messages : 7
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débutant dans l'hydraulique aurait besoin de conseil avisé d'expert !

Message  Lil le Mar 10 Jan 2012, 18:14

Hello Thierno

locqman a écrit: Je dois remplir au raz bord de la vis qui se trouve vers le bas, ou bien en mettre moins ......
A raz et tu n'auras pas d'engelure cet hiver Smile

locqman a écrit: Dis-moi, Lil comment purger le flexible et le manomètre dans cette position ?
A moins de démonter le vérin et de l'incliner pour que l'air du mano remonte vers la pompe, je ne vois pas Crying or Very sad

locqman a écrit:En tout cas, lorsque je pompe au niveau du levier, j'entends des bruits de fluide au niveau haut du vérin, près du manomètre : est-ce un signe ?
Oui, ce sont les bulles d'air qui cavitent Smile

locqman a écrit:Je ne sais pas ce qu'est qu'un cache polycarbonate ?
Une plaque cintrée en matériau transparent afin de protéger en cas de fuite (principalement les yeux) Le polycarbonate se cintre bien alors que le plexi éclate Crying or Very sad

Amitiés

_________________
Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.

Lil
Administratrice
Administratrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débutant dans l'hydraulique aurait besoin de conseil avisé d'expert !

Message  Admin le Mar 10 Jan 2012, 18:53

Bonsoir
Je suis d'accord avec Lil pour le joint du raccord normalement pour les hautes pression il y a des raccords olives ou des raccords avec joints cuivre.
Pour la quantité d'huile le vérin rentré on remplis le réservoir, on ne voit pas très bien sur les photos mais la partie réservoir pompe est à peu près du même volume que le vérin si y si tu en met trop ça va ressortir car il y a une mise à l'air libre de toute façon comme dans les crics.

_________________
Charte du forum

Admin
Administrateur
Administrateur

Messages : 1795
Date d'inscription : 03/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débutant dans l'hydraulique aurait besoin de conseil avisé d'expert !

Message  locqman le Mar 10 Jan 2012, 22:13

Bonsoir,

Si je comprends bien, ce sont les bulles d'air dans le circuit hydraulique qui empêchent le vérin de remonter entièrement !

Je crois que cette purge ne va pas être une partie de plaisir pour moi ! scratch Shocked

De l'air dans la pompe, dans le flexible, dans le manomètre et pour finir dans le vérin ! Crying or Very sad @

Amicalement,

locqman
Non Présenté
Non Présenté

Messages : 7
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débutant dans l'hydraulique aurait besoin de conseil avisé d'expert !

Message  Lil le Mer 11 Jan 2012, 06:27

Hello Thierno

locqman a écrit: Si je comprends bien, ce sont les bulles d'air dans le circuit hydraulique qui empêchent le vérin de remonter entièrement !
Normalement non, à moins que le réservoir soit sous pression, ce qui me paraît difficile lorsque tout est ouvert.
As-tu interrogé le fabricant ? Je crains cependant que le plaquage CE ne soit usurpé . Je ne sais pas si elle est en conformité Crying or Very sad

locqman a écrit:Je crois que cette purge ne va pas être une partie de plaisir pour moi !
Prévois des chiffons Smile

Amitiés

_________________
Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.

Lil
Administratrice
Administratrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débutant dans l'hydraulique aurait besoin de conseil avisé d'expert !

Message  Papeteme le Mer 11 Jan 2012, 08:56

Bonjour,

Un petit retour en arrière ........................


S'il le faut, enlève le levier de pompage si ça te permet de mieux voir, mais ne démonte pas plus avant sans avoir fait un test plus complet qui t'auras permis de démasquer le fautif avant d'avoir ouvert : dans ce genre de dépannage, c'est comme pour la police, il faut le flagrant délit.
Redonne ces infos et on avancera.
En hydraulique, le réparateur a souvent plusieurs pannes à traiter : la panne originelle et ............ celles que le client a crées. Comme je comprends, tu as remis de l'huile en excédent dans ton réservoir. Tu es sur un système manuel et le rappel est à ressort ; cela n'a pas généré d'autres ennuis, mais fais la même chose sur un système de levage de benne de camion : conséquences si la benne redescend vite : réservoir gonflé et joint d'arbre de la pompe qui saute sans prévenir d'où passage de l'huile hydraulique dans l'huile de boite.
Par contre, on peut déja tordre le coup à la crainte que ce soit à cause d'air dans le circuit : si doute il y a il suffira de desserrer légèrement le raccord situé le plus près du mano et attendre l'arrivée d'un filet d'huile. Dans le cas d'une disposition aussi verticale, la purge d'air n'est vraiment qu'une simple formalité beaucoup plus insignifiante qu'elle n'est crainte.

Je pensais bien avoir été rassurant dans mes propos au sujet de la purge de ton système. Mais il semble que non. Pourquoi je n'y accorde que si peu d'importance :

-ton vérin est vertical ET son raccordement est sur le haut. Le retour de l'air se fait donc naturellement.

-à la place où il pourrait y avoir une vis de purge si le vérin avait son raccord en partie basse, toi tu as le mano. Il te suffira de desserrer légèrement le raccord union sous le cadran et non celui téflonné pour laisser échapper le peu d'air qui s'y trouverait. Si tu fais ça sans pression quand le vérin est au plus haut, tu ne crains rien et surtout pas un arrosage en règle.

-ce n'est jamais un problème de purge qui arrête ces équipements. Pour ceux qui nous lisent, je dirais que la purge n'est importante que : pour les pompes à pistons à moteur (genre Leduc, Marrel, Sauer, Rexroth ...), pour des circuits de disposition particulière comprenant un petit vérin alimenté par de longues tuyauteries(comme les vérins de direction de moisonneus batteuse), ou des circuits qui n'ont qu'une faible capacité de pompage et doivent être très rigides (cas des circuits de freins ou assistance de commande)

Pour la suite, si tu penses que j'ai assez d'expérience dans ces systèmes et que je puisse t'aider, je suis à ta disposition et n'hésite pas à donner en Mp ton tél pour faire ensemble le tour de la question.

A plus tard. Papeteme.

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Messages : 518
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débutant dans l'hydraulique aurait besoin de conseil avisé d'expert !

Message  locqman le Mer 11 Jan 2012, 17:05

Bonjour Papeteme cheers ,

Le simple fait de vous lire, les conseils que vous m'avez donné, me donne une petite idée de vos compétences techniques et métier en matière d'hydraulique.

Chapeau bas ! rabbit

J'essaye de retirer ces bulles d'air de mon circuit hydraulique ! C'est pas facile :pleurer:

Je vais te joindre en mp.

Amicalement,

Locqman

locqman
Non Présenté
Non Présenté

Messages : 7
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débutant dans l'hydraulique aurait besoin de conseil avisé d'expert !

Message  locqman le Ven 03 Fév 2012, 02:00

Hello à tous Very Happy Very Happy Very Happy ,

Je reviens vous pour vous remerciez tous pour vos conseils avisés : cela m'a été d'un grand secours.

Ma presse hydraulique fonctionne correctement maintenant.

Le problème touchait au vérin hydraulique. Les joints du vérin étaient défaillants.

En fait, j'ai démonté le vérin et est fait le nécessaire.

Ce sujet est désormais clos. @

J'ai beaucoup appris avec vous.

Encore une fois, un grand merci !

Locqman Razz


locqman
Non Présenté
Non Présenté

Messages : 7
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débutant dans l'hydraulique aurait besoin de conseil avisé d'expert !

Message  Keiz le Mar 06 Mai 2014, 11:30

Locqman combien et où as tu acheté ta presse plz ?

Thanks.

Keiz
Nouveau
Nouveau

Messages : 1
Date d'inscription : 06/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débutant dans l'hydraulique aurait besoin de conseil avisé d'expert !

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 00:50


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum