Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Réaliser un filetage sur un H Ernault Batignolles AC 280

5 participants

Aller en bas

Réaliser un filetage sur un H Ernault Batignolles AC 280 Empty Réaliser un filetage sur un H Ernault Batignolles AC 280

Message  inflames29 Ven 30 Déc 2011, 15:05

Bonjour a tous

Je souhaite me fabriquer un petit tour à bois en attendant d'acheter un vrai tour. Mécaniquement j'ai trouvé comment le fabriquer avec le peu de moyen que j'ai.

J'ai la chance d'avoir un oncle forgeron qui possède un tour à métaux, donc il pourra me tourner l'axe principal Very Happy

Seulement il se sert de son tour uniquement en chariotage simple, or j'aurais besoin de faire un filetage M33 x 35mm au 2 extrémités de l'axe, le problème c'est que mon oncle n'a jamais eu l'occasion de faire du filetage donc il est bloqué a ce niveau. Il y a le tableau de vitesse, des manettes pour mettre en chariottage, pas métrique, pas anglais etc... sur le tour mais il en connais pas la procédure pour réaliser du filetage. Sur le tableau de filetage il y a marqué ABCD, il ya une manette avec marqué A et B mais on voit pas C et D, serait-ce effacé?

Serait-il possible de m'expliquer la procédure afin que je lui fasse un petit guide pour réaliser du filetage.

Le tour c'est un H Ernault Batignolles AC280, il a put récupérer la notice, je l'ai prise en photo pour l'avoir également, et rien n'ai expliqué concernant le filetage.

Voici quelques photos du tour:
Réaliser un filetage sur un H Ernault Batignolles AC 280 Mini_111230030117309975

Réaliser un filetage sur un H Ernault Batignolles AC 280 Mini_111230030231963018

Les commandes :
Réaliser un filetage sur un H Ernault Batignolles AC 280 Mini_111230030740216075

La table de filetages:
Réaliser un filetage sur un H Ernault Batignolles AC 280 Mini_111230031129240935

Les caractéristiques techniques du tour ( j'ai la totalité du manuel si besoin est):
Réaliser un filetage sur un H Ernault Batignolles AC 280 Mini_111230031534419032

inflames29
Nouveau
Nouveau

Messages : 5
Date d'inscription : 29/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réaliser un filetage sur un H Ernault Batignolles AC 280 Empty Re: Réaliser un filetage sur un H Ernault Batignolles AC 280

Message  Dodore Ven 30 Déc 2011, 17:38

C’est un joli tour
Bien mais, je précise comme toujours : le filetage est une opération délicate et pour faire un joli filetage il faut déjà savoir faire un beau copeau
Ton tour à donc plusieurs réglages
Les manettes
Bleu jaune rouge : vitesses
Pas normaux pas rapide mais sur le même axe il y a un deuxième levier, pour quoi faire ?? je ne sais pas, est ce qu’il y a des indications
Juste en dessous il y a deux manettes sur le même axe est ce que tu peux dire ce qu’il y a d’écrit ; c’est peu être des filetages très spéciaux dans le genre « filetage module ou vis sans fin,
Manettes A B sur le même axe il y a une manette 1-3 c’est peux être une indication qui remplace la position C D qui te manque


Il est possible de faire des filetages, pas rapides, pas normaux, ces pas sont obtenus en manipulant la manette : pas normaux ; pas rapides
Mais aussi la manette des vitesses bleus, jaune ou rouge
Pour les pas normaux
on peut mettre n’importe quelle position de la manette des vitesses
Pour les pas rapides
Il faut bien sur mettre la manette correspondante, mais aussi mettre la manette des vitesses sur bleu ou jaune suivant la position de cette manette on obtient des pas différents
Il faut toujours vérifier le filetage avant de commencer, il faut faire des essais « pour voir »
Tu peux vérifier ce que j’ai dis en embrayant la vis mère, si elle n’a pas été utilisée depuis longtemps, il serait recommandé de la nettoyer avant de commencer
Donc pour vérifier
Ru embraye la vis mère le tour en marche
Tu arrête
Tu mets le vernier du traînard à zéro
Tu mets un repère sur le mandrin et un sur le bâti du tour,
Tu compte 10 tours tu arêtes la rotation du mandrin, et tu regardes le déplacement du traînard,
Tu divises bien sur le résultat par dix pour trouver le pas que tu es en train de faire





Dodore
Chevronné
Chevronné

Messages : 345
Date d'inscription : 16/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réaliser un filetage sur un H Ernault Batignolles AC 280 Empty Re: Réaliser un filetage sur un H Ernault Batignolles AC 280

Message  Papeteme Ven 30 Déc 2011, 22:06

Bonsoir,

Pour sélectionner le pas que tu veux faire : 3,5 il faut :

-vérifier que les pignons de réductions te donnent rapport 1/2 à la tête de cheval

-choisir le sens de filetage : Levier le plus long en haut à gauche à mettre sur 11 heures

-le petit levier coaxial à l'inverseur te donne ''Pas normaux ou pas rapides''. Le mettre sur 5 heures

- En bas, à gauche : 2 leviers coaxiaux . Mettre celui qui est le plus près du carter sur 7 heures pour choisir ''Pas métriques''. Celui qui est en avant, l'amener sur la position 10 heures (ou sur 4 heures si le levier a été remonté décalé de 180°) pour avoir le repère B.

-Sur la boite Norton déplacer le curseur complètement à droite à gauche ( merci enfield d'avoir mis la photo) position 7.

-Levier en bas à droite : le mettre sur 4 heures pour choisir ''Pas métriques''

Les 2 leviers coaxiaux situés en haut au milieu et le levier ''Jaune-bleu-rouge'' servent à définir la vitesse de rotation de la broche et n'ont pas d'incidence sur les pas normaux.

Le pas de 3,5 n'étant pas un sous multiple de 6, la retombée dans le pas n'est pas possible sans le dispositif adéquat ou sans procédures particulières. Ne pas rouvrir l'écrou de vis mère tant qu'on a pas fini le filetage.

Je te donne ces indications en fonction de mon AC 280 qui a la nouvelle boite Norton à 2 boutons. Je pense que l'ancienne boite à curseur visible a le même tableau. Vérifie quand même que sur le tien le pas 3,5 soit aussi la combinaison ''B7''

Bon Filetage et bonne fin d'année. Papeteme


Dernière édition par papeteme le Sam 31 Déc 2011, 09:23, édité 2 fois

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Messages : 754
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réaliser un filetage sur un H Ernault Batignolles AC 280 Empty Re: Réaliser un filetage sur un H Ernault Batignolles AC 280

Message  Enfield Sam 31 Déc 2011, 01:26

Photos hébergées sur le forum pour simplifier l'affichage

photos du tour
Réaliser un filetage sur un H Ernault Batignolles AC 280 Ac110
Réaliser un filetage sur un H Ernault Batignolles AC 280 Ac210


Les commandes
Réaliser un filetage sur un H Ernault Batignolles AC 280 Ac310


Table de filetage
Réaliser un filetage sur un H Ernault Batignolles AC 280 Ac10


Les caractéristiques techniques du tour:
Réaliser un filetage sur un H Ernault Batignolles AC 280 Acara10

_________________
@+ Enfield

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Messages : 6798
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réaliser un filetage sur un H Ernault Batignolles AC 280 Empty demande renseignements

Message  gesnio Sam 21 Jan 2012, 18:05

bonjour inflames 29

j'ai aussi un tour AC 280 HERNAULT mais je n'ai pas la documentation ,peut
être pouvez vous me donner le nom de cette notice ou si il n'y a pas beaucoup de pages me
l'envoyer en pdf ,;je vous remercie et vous adresse mes salutations.

gesnio
Nouveau
Nouveau

Messages : 8
Date d'inscription : 21/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Réaliser un filetage sur un H Ernault Batignolles AC 280 Empty Re: Réaliser un filetage sur un H Ernault Batignolles AC 280

Message  inflames29 Sam 21 Jan 2012, 18:53

Bonsoir

Merci beaucoup pour votre aide Very Happy je vais transmettre sa à mon oncle Very Happy

Gesnio => voici l'intégralité de la notice : https://rapidshare.com/files/3132827914/Notice.zip

inflames29
Nouveau
Nouveau

Messages : 5
Date d'inscription : 29/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réaliser un filetage sur un H Ernault Batignolles AC 280 Empty Re: Réaliser un filetage sur un H Ernault Batignolles AC 280

Message  Enfield Dim 22 Jan 2012, 10:39


_________________
@+ Enfield

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Messages : 6798
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réaliser un filetage sur un H Ernault Batignolles AC 280 Empty Re: Réaliser un filetage sur un H Ernault Batignolles AC 280

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum