Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Avionnage d'un moteur de tondeuse

+5
BEROLA
Admin
pmx
Lil
3/8-7/16
9 participants

Page 1 sur 12 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Avionnage d'un moteur de tondeuse Empty Avionnage d'un moteur de tondeuse

Message  3/8-7/16 Lun 19 Déc 2011, 17:42

Bonjour
Comme je l'ai dit dans ma présentation je construis un avion/ULM motorisé par un B&S de tondeuse.
3/8-7/16 a écrit:J'ai commencé la construction d'un petit avion monoplace pouvant être aussi classé ULM.Je vous invite à regarder ces sites http://luciole18.over-blog.com/ et http://luciolemc30.forumpro.fr/ pour voir la bête motorisée par un Briggs et Stratton dont la puissance phenoménale est de 23 cv.
Je cherche autour de chez moi (Meaux 77)un tourneur qui m'accorde un peu de son temps pour valider ou invalider;discuter quoi,mes choix pour la fabrication d'un support d'hélice.
J'ai vu aussi sur le forum des motards ou des modélistes qui pourraient m'aider à repenser l'allumage (actuellement un volant magnétique beaucoup trop lourd).
Question subsidiaire,maintenant vous êtes certains que je n'y connais rien à l'usinage,faut-il une machine spéciale pour tailler une courrone de démarreur ?
Merci de vos réponses.
A+

Avionnage d'un moteur de tondeuse Luciol11 Avionnage d'un moteur de tondeuse Mortag10
3/8-7/16
3/8-7/16
Passionné
Passionné

Messages : 75
Date d'inscription : 17/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Avionnage d'un moteur de tondeuse Empty Re: Avionnage d'un moteur de tondeuse

Message  Lil Lun 19 Déc 2011, 18:25

Hello Bruno Avionnage d'un moteur de tondeuse 2998821839

3/8-7/16 a écrit:
J'ai vu aussi sur le forum des motards ou des modélistes qui pourraient m'aider à repenser l'allumage
Deux allumages électroniques et pas deux magnétos Smile , ce sera plus léger et tu ne feras pas la sélection des magnétos avant le take-off (Je ne sais pas si tu verrais le changement de régime sur ce type de moteur king ).

3/8-7/16 a écrit:Question subsidiaire,maintenant vous êtes certains que je n'y connais rien à l'usinage,faut-il une machine spéciale pour tailler une courrone de démarreur ?
Utilise plutôt une couronne de pré-lanceur d'autogire, ce sera beaucoup plus simple ... et encore une fois, plus léger Smile

Amitiés

_________________
Avionnage d'un moteur de tondeuse Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Avionnage d'un moteur de tondeuse Empty Re: Avionnage d'un moteur de tondeuse

Message  Lil Lun 19 Déc 2011, 18:50

A propos, quelle est la vitesse de rotation d'un moteur B&S ?

Quel type d'hélice as-tu prévu : bipale ou tripale, bois ou composites, réglable au sol ou pas fixe ?
Doleac peut être ?

Comment as-tu prévu la réchauffe carbu ?

Passage dos ?
Bing ou pas le carbu ? Smile

On veut tout savoir Basketball

Amitiés

_________________
Avionnage d'un moteur de tondeuse Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Avionnage d'un moteur de tondeuse Empty Re: Avionnage d'un moteur de tondeuse

Message  3/8-7/16 Lun 19 Déc 2011, 20:22

Bonsoir
Lil,es tu née dans un cockpit ou un bac à copeaux ?Aux vues de tes messages je vois bien que t'es une fan d'aéro.Je ne voulais pas pollué ce forum consacré à l'usinage en parlant trop de mon projet d'avion mais puisque tu m'y invites...
Excellente idée pour la couronne,maintenant il faut en trouver une qui s'adapte à mon démarreur.
L'hélice sera en fonction de mes moyens :bipale en bois à 200 € ou spéciale Luciole à pas réglable au sol à 1000 €.
Le B&S de 600cc est mono allumage,tourne à 3600 tr/mn avec un régime max vers 4000 tr/mn.
Réchauffage carbu avec prise d'air chaud autour des pipes d' échappements.Je garde le carbu d'origine.
Passage dos furtif en positif seulement,c'est pas un Pitts ma trapanelle !
Amitiés
3/8-7/16
3/8-7/16
3/8-7/16
Passionné
Passionné

Messages : 75
Date d'inscription : 17/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Avionnage d'un moteur de tondeuse Empty Re: Avionnage d'un moteur de tondeuse

Message  pmx Lun 19 Déc 2011, 23:43

Il y de sinfos ici :

http://mag.01.pagesperso-orange.fr/avionnage_du_visa.htm

C'est l'avionnage d'un moteur de Visa pour un dérivé de la "Souricette" de Michel Barry (aussi célèbre que les créations de Michel Colomban ou de Henri Mignet...)

On voit bien la méthode de montage de l'arbre d'hélice (il ont du tenir compte du fait que dans leur configuration, la vis centrale a un pas dans le mauvais sens: desserrage hélice possible):

Avionnage d'un moteur de tondeuse Visa-cone-b

Avionnage d'un moteur de tondeuse Visa-plateau%20004-b

Avionnage d'un moteur de tondeuse Visa-moyeu-1-b

P.S. Pour l'allumage électronique, leurs capteurs à effet Hall sur une plaque de veroboard en bakélite, ça fait quand-même un peu peur (vibrations=casse à ras des soudures, idem avec le fil en nappe gris) !

Avionnage d'un moteur de tondeuse Visa-capteurs-b

Sur cette photo, on apperçoit un aimant (tenu par un collier inox, tourne avec l'axe) et les trois capteurs à effet Hall.

Avionnage d'un moteur de tondeuse Visa-MAG%20003-b


Dernière édition par pmx le Mar 20 Déc 2011, 00:35, édité 2 fois

pmx
Passionné
Passionné

Messages : 99
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Avionnage d'un moteur de tondeuse Empty Re: Avionnage d'un moteur de tondeuse

Message  pmx Lun 19 Déc 2011, 23:54

Re...

c'est la photo de ton moteur ? Il a déjà un support d'hélice (?)

pmx
Passionné
Passionné

Messages : 99
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Avionnage d'un moteur de tondeuse Empty Re: Avionnage d'un moteur de tondeuse

Message  Lil Mar 20 Déc 2011, 06:32

Bon Matin à Tous Avionnage d'un moteur de tondeuse 2998821839

3/8-7/16 a écrit: Le B&S de 600cc est mono allumage,tourne à 3600 tr/mn avec un régime max vers 4000 tr/mn.
Je trouve cela bien rapide Question N'aurais-tu pas la possibilité de prévoir un réducteur (Genre réducteur à courroie crantée) qui est assez simple à réaliser et te permettrait d'avoir une hélice avec un meilleur rendement et de réduire le niveau de bruit ?

Pierre, le Subaru est un moteur qui se prête bien à l'avionnage avec en plus l'injection et donc pas de réchauffe, mais dans le cas de Bruno beaucoup trop lourd.

Amitiés

_________________
Avionnage d'un moteur de tondeuse Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Avionnage d'un moteur de tondeuse Empty Re: Avionnage d'un moteur de tondeuse

Message  pmx Mar 20 Déc 2011, 07:55

Lil a écrit:Pierre, le Subaru est un moteur qui se prête bien à l'avionnage avec en plus l'injection et donc pas de réchauffe, mais dans le cas de Bruno beaucoup trop lourd.

Salut Lil et tous les autres !

Le moteur de Visa 650cc, c'est pas un Subaru à injection, mais un bicylindre de Deuche...

D'ailleurs, je donnais juste des exemples d'avionnage moteur (et des possibilités de contacts, entre constructeurs amateurs), pas une proposition de re-motorisation !
Bien qu'il me semble qu'il y ait quelques Lucioles équipés avec des moteurs de Visa.
Il doit fait dans les 25 à 30CV. Même vitesse (autour de 3600t/mn).
Mais le surpoids n'est pas le même et Michel Colomban n'approuve pas du tout l'usage de ce moteur sur la Luciole !
(Je crois que c'est dans les 40kG contre 30kG au Briggs&Stratton, mais 3/8-7/16 pourra en dire plus !)

Un truc intéressant, les mesures effectuées sur le moteur Visa avionné des photos :

Avionnage d'un moteur de tondeuse Courbe%20puissance%205-5-09

D'ailleurs, la méthode de mesure avec des barres en bois de différentes longueurs à la place de l'hélice (apparemment, méthode Colomban) semble très intéressante (j'imagien que c'est : équilibre couple résistant connu/vitesse moteur pour différentes barres -> courbe de puissance).
Des détails ou un lien ? (c'est un peu hors sujet, mais pas trop quand-même...)

Avionnage d'un moteur de tondeuse Visa%20barreaux%20003-b

Brrr!... l'hiver est bien là, on se les gèle à Grenoble...

pmx
Passionné
Passionné

Messages : 99
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Avionnage d'un moteur de tondeuse Empty Re: Avionnage d'un moteur de tondeuse

Message  pmx Mar 20 Déc 2011, 12:20

Au fait, pour l'allumage, une adresse assez connue en aviation et voitures anciennes et autres :
http://kitallumage.chez.com/kitallumage/

Ils on une section ULM/Aviation

Et aussi voitures et motos anciennes, modernes et compétition.

pmx
Passionné
Passionné

Messages : 99
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Avionnage d'un moteur de tondeuse Empty Re: Avionnage d'un moteur de tondeuse

Message  Admin Mar 20 Déc 2011, 14:15

Bonjour
Pour lancer ton moteur pourquoi ne pas utiliser une dynastars, pas de couronne, une simple poulie trapézoïdale en alu et tu recharge ta batterie ensuite et pour le poids c'est pas plus lourd qu'un démarreur.
Je dis peut être une bêtise car je n'y connais rien en avion mais c'est un procédé qui existe sur des tondeuses auto portée ou la dynamo fait office de démarreur.
Je cite:
Les Dynastars par Jean-Claude Therace

La dynastar a longtemps été utilisée comme démarreur ; elle était directement accouplée en ligne avec le vilebrequin du moteur à explosion, mettant celui-ci en rotation sans aucun bruit. A partir d'un régime moteur de ± 800 tours/min, celle-ci passe en mode dynamo.

"......La dynamo donne du courant lorsque le moteur tourne et l'entraîne déjà à une bonne vitesse et elle envoie du courant à la batterie; le démarreur met à tourner au contraire si on lui envoie du courant et cela, au moment où la dynamo est inactive (NDR "alors que la dynamo n'en débite pas encore"). Un seul appareil semble donc à première vue, pouvoir réaliser ces deux actions qui ne sont jamais simultanées, l'appareil unique travaillant tantôt en génératrice, tantôt en moteur.

_________________
Charte du forum
Admin
Admin
Administrateur
Administrateur

Messages : 1795
Date d'inscription : 03/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Avionnage d'un moteur de tondeuse Empty Re: Avionnage d'un moteur de tondeuse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 12 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum