Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

concasseur

4 participants

Aller en bas

concasseur Empty concasseur

Message  gavroche Lun 21 Nov 2011, 11:15

salut,

bon, je sais pas trop où mettre ce sujet... y a pas de comptoir, ça manque, sérieux, j'ai comme une tite soif !


faudrait que je me fabrique un concasseur pour concasser (intelligent nan , ) de l'argile, vous avez des idées de conception ? pas forcément électrique hein, et il fait le réaliser avec seulement (parce que j'ai pas plus en matos) une perceuse à colonne, un poste à arc, une ponceuse à bande, une disqueuse, et pis c'est tout je crois.

l'argile n'est pas un matériau très dur mais au marteau, le m3 est vite fatigant ! No

_________________
Dès que j'aurais forgé un cube, je prendrai mon tour pour en faire un rond...

Je vous avais prévenu !
gavroche
gavroche
Chevronné
Chevronné

Messages : 382
Date d'inscription : 07/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

concasseur Empty Re: concasseur

Message  Calamentran Lun 21 Nov 2011, 12:00

Bonjour

Comme j'ai pas mal bossé sur des projets de cimenteries, je connais un petit peu ce domaine. Il en existe bien sûr plusieurs types, à mâchoires, à marteaux, à rouleaux, etc... Pour un bricoleur sans trop de moyens, le mieux et le plus simple ... c'est encore le concasseur à boulets que l'on appelle aussi broyeur à boulets, moulin à billes, etc.

En deux mots, c'est un cylindre du genre lessiveuse - mais horizontale - dans lequel tu places de 1/4 de boulets ou de grosses billes en acier de granulométrie différentes. Cette "lessiveuse" est remplie jusqu'à mi-hauteur par le matériau à concasser. Tu fais tourner ta lessiveuse, ça fait un bruit d'enfer ... mais les boules font le boulot. Quelques remarques cependant :
* la tôle de ta lessiveuse doit être très résistante (dans l'industrie, elles sont revêtues à l'intérieur de plaques de blindage en acier au manganèse)
* la vitesse de rotation doit être suffisamment faible pour que les boules "roulent" bien à l'intérieur.
* une trappe d'accès permet le remplissage et la vidange et aussi pour les prélèvements (dans l'industrie, remplissage et vidage se font axialement en continu).
* il est indispensable que le matériau à broyer soit bien sec, sinon, bonjour la mélasse !

Regardes ici à quoi ressemble les modèles "pour hommes" http://www.azprocede.fr/Cours_GC/fragmentation_broyeur_boulets.html

Mieux que ça, tu peux aussi réfléchir à l'utilisation d'une bétonnière réformée et des galets de rivière ou des boules de pétanque !! ça doit marcher aussi  Cool

Voili, voilou..., si ça peut faire avancer ton schmilblick...


PS: http://www.azprocede.fr/Cours_GC/index.html => a parcourir


Dernière édition par Enfield le Dim 26 Juil 2015, 13:11, édité 3 fois (Raison : Orthographe ...)

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

concasseur Empty Re: concasseur

Message  pmx Lun 21 Nov 2011, 13:41

Salut Calamentran,

ça fait penser au mélangeurs amateur pour sable de fonderie : fonderie l'hiver, pétanque l'été !

Pour l'alrgile de Gavroche, je subodore qu'il sort tout droit des glaisières de Seine-et-Marne (me trompre-je ? Wink )et risque d'être déjà en état de pré-mélasse...

(Je réalise aussi que j'ai habité quelques temps à 15 bornes de Chez Gavroche, aux limites de la Seine-et-Marne, du Loiret et de l'Yonne ! Heureusement, le Gavrochisme Geanphygien n'est pas contagieux... Smile )

pmx
Passionné
Passionné

Messages : 99
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

concasseur Empty Re: concasseur

Message  Desiderio Lun 21 Nov 2011, 14:38

Bonjour,
sous quelle forme se trouve le produit de départ et quel est l'état visé après concassage?
Didier
Desiderio
Desiderio
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 17
Date d'inscription : 30/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

concasseur Empty Re: concasseur

Message  gavroche Lun 21 Nov 2011, 19:45

Alors, ça vient de Provins SetM, des blocs de belle qualité, très pure cette argile, plutôt blanche.

l'état visé est de pouvoir obtenir un produit malléable et à mélanger avec du foin et de la silice, peut-être pas de la JM26 en produit fini mais au moins une bonne réfractaire.

_________________
Dès que j'aurais forgé un cube, je prendrai mon tour pour en faire un rond...

Je vous avais prévenu !
gavroche
gavroche
Chevronné
Chevronné

Messages : 382
Date d'inscription : 07/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

concasseur Empty Re: concasseur

Message  Desiderio Mar 22 Nov 2011, 19:36

Bonsoir,
je pense que la solution passe plutôt par la saturation en eau, voire la dissolution suivie de décantation. Je me souvient être passé dans une briqueterie qui stockait l'argile plusieurs mois avant utilisation.
Didier
Desiderio
Desiderio
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 17
Date d'inscription : 30/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

concasseur Empty Re: concasseur

Message  gavroche Mar 22 Nov 2011, 19:52

tu as raison, et on sature beaucoup plus vite quand l'argile est en petits grains comme l'argile verte des magasins bio par exemple.

pour te dire, j'ai des blocs de 15 cm x 15 cm depuis un mois dans une poubelle et ce n'est toujours pas à cœur !

j'avais pensé à deux mandrins en métal tournant en rotation inverse à l'aide d'une courroie, poulie et manivelle et de souder sur ces mandrins, des têtes ou des écrous hexagonaux.

on y gagnerait en volume sonore mais pas en vitesse bien sûr.

_________________
Dès que j'aurais forgé un cube, je prendrai mon tour pour en faire un rond...

Je vous avais prévenu !
gavroche
gavroche
Chevronné
Chevronné

Messages : 382
Date d'inscription : 07/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

concasseur Empty Re: concasseur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum