Lesto Scintilla: engrenages au module 0.8

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Lesto Scintilla: engrenages au module 0.8

Message  moissan le Mer 11 Avr 2012, 22:05

non la barre de fer ne se centre pas dans l'alesage : il doit y avoir assez de difference de diametre pour creuser la rainure progressivement en deplacant le chariot transversal a chaque passage de l'outil avec le trainard

il est possible de faire un outil ayant exactement la largeur de la rainure a faire

il est possible aussi de faire un outil moins large , de commencer par une rainure moins large , et de faire une finition un peu plus haut puis un peu plus bas pour obtenir la bonne largeur

mais ca merite de continuer a chercher une broche a pousser moins chere

moissan
Nouveau
Nouveau

Revenir en haut Aller en bas

Message  remaus le Jeu 12 Avr 2012, 13:42

Bonjour,
Merci pour tes conseils là du coup je vois pas trop comment faire .....
Comme tu dis la solution serait de trouver une broche à pousser à un prix raisonable compte tenu de l'usage trés occasionnel que je vais en faire....(pour l'instant je scie mes pignons !!!!!! )
Cordialement.
Michel

remaus
Passionné
Passionné

Message  moissan le Jeu 12 Avr 2012, 14:05

je viens de regarder sur le site otelo : il donne une epaisseur maximum , et surtout une epaisseur minimum de la piece a tailler : le mimum est 6mm : tu as de la chance , ca passe juste

si l'epaisseur est inferieure les dent de la broche a posser son trop grosse et ca acroche a chaque dent

la faible epaisseur me donne d'autres idée

j'ai deja fait des rainure de clavette avec une methode sauvage , plusieur lames de scie a metaux pour faire la bonne largeur d'un seul coup ... pas tres precis , bon pour de la mecanique grossiere

mais pour ta faible epaisseur de pignon il serait peut etre possible d'inventer quelquechose dans le genre mieux mis au point et plus precis ... a essayer d'abord dans des bout de fer quelquonque percé au bon diametre pour ne pas gacher tes pignon

moissan
Nouveau
Nouveau

Message  loulou31 le Jeu 12 Avr 2012, 18:33

Bonjour,

Je pense que la solution consisterait à ce que quelqu'un puisse prêter une broche de la bonne largeur à remaus qui ferait le mandrin adapté à son alésage. Je comprends que c'est pas trop évident de prêter des outils surtout des outils coupants, à moins de connaitre quelqu'un à coté de chez soi.
Pour le probléme de l'épaisseur minimum, pourquoi ne pas faire un montage en faisant la rainure sur plusieurs pignons en même temps si l'alésage est le même?

Pour la solution de dépannage mortaiser de l'acier sur un chariot de tour ou sur la contre pointe c'est pas facile du tout. Comme je l'ai dit je l'ai fait pour une poulie en alu et j'ai bien galéré. Sur de l'acier je le le ferai pas avec mon tour ( combine MU200 Syderic) qui n'est pas assez dimensionné pour cela. Il y a la solution d'ébaucher la rainure en perçant en cuir et chair, mais bon il faut quand même finir la rainure à la lime, en mettant un cylindre avec une fente dans l'alésage pour guider la lime.
peux tu nous faire une photo de tes premiers résultats à la scie?

Jean-Louis

loulou31
Nouveau
Nouveau

Message  loulou31 le Jeu 12 Avr 2012, 18:51

Bonjour,

Tu pourrais trouver des broches pas trop chéres en Angleterre par exemple :
http://cgi.ebay.fr/3mm-Keyway-Broach-/290696687637?pt=UK_BOI_Metalworking_Milling_Welding_Metalworking_Supplies_ET&hash=item43aedf7015

Après il te faudra faire le mandrin, mais si tu as un tour eu une petite fraiseuse ça devrait aller.

Bon courage

Jean-Louis

loulou31
Nouveau
Nouveau

Message  moissan le Jeu 12 Avr 2012, 19:21

a ce tarif la ca change tout
http://cgi.ebay.fr/3mm-Keyway-Broach-/290696687637?pt=UK_BOI_Metalworking_Milling_Welding_Metalworking_Supplies_ET&hash=item43aedf7015

26 euro

ce n'est plus la peine de chercher d'autres solution batarde

la faible epaisseur n'est pas un probleme , si ca marche mieux avec plus d'epaisseur , il suffit de passer la broche dans 2 pignon empilé

il faudra aussi parler des moyen de bien centrer l'alesage

moissan
Nouveau
Nouveau

Message  remaus le Jeu 12 Avr 2012, 23:36

Bonjour à tous,
Merci à Loulou 31 et à moissan,
Effectivement là la broche est à un prix accessible, je viens de m'inscrire sur e bay mais je n'ai pas pu commander le vendeur n'ayant pas mentionné les frais de port la commande n'a pu être validée......
J'attend donc les nouvelles du vendeur pour passer commande de la fameuse broche.......
Encore merci
Cordialement.
Michel

remaus
Passionné
Passionné

Message  loulou31 le Ven 13 Avr 2012, 09:36

Bonjour,

Tu peux acheter aussi directement sur le site de Rotagrip. J'ai regardé et le prix du transport sur leur site pour la France est de 16£ jusqu'à 30kg. Maintenant pour un petit colis ça sera peut être moins cher sur Ebay?

Pour info voir les deux photos * de l'outil que j'avais fait et utilisé pour faire la rainure dans ma poulie en alu. J'ai utilisé un bout de rondin de diamétre un peu inférieur à mon alésage, et le grain a été fait avec un bout de vieux forêt.

Jean-Louis

* : j'ai pas trop bien compris comment on insére une photo dans le message du forum donc si ça marche pas ne m'en veuillez pas .

loulou31
Nouveau
Nouveau

Message  remaus le Ven 13 Avr 2012, 11:55

Bonjour,
Tes photographies sont bien passées c'est un peu le même principe que je comptais essayer .....
Cordialement.
Michel

remaus
Passionné
Passionné

Message  remaus le Mer 18 Avr 2012, 19:38

Bonjour à tous,
Je viens de recevoir de "Rotagrip" la broche à pousser et rien à redire au point de vue des délais pour ce qui est de la qualité idem ça parrait être du bon matériel, le tout pour une tentaine d'Euros !!!!
N'ayant jamais fait ce genre de travail quelqu'un pourrait me dire si la force a exercer est importante ??
La broche est un petit peu trop longue pour mes presses à balancier est ce que je peux utiliser la poupée mobile de mon tour (j'en ai un un peu plus gros que le "lesto" un vieux tour à entraînement par courroie plate mandrin de 16 cm)
Merci, cordialement.
Michel

remaus
Passionné
Passionné

Message  remaus le Dim 17 Juin 2012, 22:13

Bonjour à tous,
Voilà je viens d'effectuer mon premier filetage sur mon petit tour et ça marche !!!!!
Je viens donc clôturer ce post et remercier toutes les personnes qui m'ont aidé dans ma démarche......
Je résume donc impossibilité de trouver des pignons d'origine au module 0.8 a un prix décent .....
Grace à votre aide j'ai donc décidé d'utiliser des pignons au module 1 que j'ai pu trouver chez tri distribution la qualité est trés honnête les délais trés satisfaisants les conseils en plus !!!! http://www.tridistribution.fr/engrenages-et-cremailleres.html .
Pour ce faire j'ai alésé un pignon module 1 de 35 dents et l'ai fixé sur le pignon de 35 dents module 0.8 d'origine en sortie de la "tête de cheval" .
Il ne m'a plus resté qu'à diviser en deux tous les pignons pour les passer de lépaisseur 15 mm à 6 mm aléser ceux qui devaient l'être à 12mm et pratiquer la rainure de clavette ( merci à loulou 31 pour le tuyau sur EBAY la broche anglaise s'est vaillament comportée) bien que l'usinage de l'axe laisse à désirer, j'ai fait avec les moyens du bord !!!
Encore merci à tous, cordialment.
Michel
[img][/img]

remaus
Passionné
Passionné

Message  remaus le Dim 17 Juin 2012, 22:24

J'ai essayé de poster une image des pignons mais ça n'a pas fonctionnné j'essaie à nouveau
a priori je sais pas le faire fonctionner.....

remaus
Passionné
Passionné

Message  remaus le Dim 17 Juin 2012, 22:39

Et bien va pour un troisième et dernier essai

remaus
Passionné
Passionné

Message  remaus le Lun 18 Juin 2012, 00:24

Le tout dernier essai d'envoi de photographie

remaus
Passionné
Passionné

Message  remaus le Lun 18 Juin 2012, 00:27

Bon puisque ça fonctionne avec une légende c'est mieux

remaus
Passionné
Passionné

Message  Lil le Lun 18 Juin 2012, 06:42

Hello Michel

Tu as fait un travail de titan.
Je n'ose imaginer le temps qu'il t'a fallu pour couper TOUS tes pignons en deux, à la scie à métaux

Encore bravo rabbit

Amitiés

Administratrice
Administratrice

Message  remaus le Lun 18 Juin 2012, 08:37

Merci Lil,
Effectivement c'est trés long mais une foi que la rainure à l'outil à tronçonner est fait ce n'est pas trés difficile .....et puis quand on n'aime pas le gaspillage !!!!
Je dois dire que sans les conseils avisés que j'ai reçus des membres du forum je n'y serai pas arrivé (j'avais d'ailleur commencé à faire des recherches pour l'achat d'un tour plus récent).......
Cordialement.
Michel

remaus
Passionné
Passionné

Message  remaus le Sam 19 Jan 2013, 21:45

Bonjour à tous,
Je viens préciser que vu la différence de diamètre des pignons les combinaisons utilisant les "grands" pignons ne sont pas utilisables elles ne rentrent pas dans le logement prévu à cet effet dans la lyre .. ( entre autres le 127 dents est inutilisable)
Deux solutions, soit modifier la lyre existante .... soit en fabriquer une autre plus grande de quelques centimètres .....
Comme je compte faire l'acquisition d'une petite fraiseuse le projet est au point mort......
En l'état seul quelques filetages sont possibles, ( et ça fonctionne correctement ......)
Cordialement....

remaus
Passionné
Passionné

Message  Lil le Dim 20 Jan 2013, 07:56

Hello Michel

remaus a écrit: Deux solutions, soit modifier la lyre existante .... soit en fabriquer une autre plus grande de quelques centimètres .....
J'ai rencontré le même problème sur un EMCO (8.6) il y a très, très, très longtemps Crying or Very sad .
J'avais cassé la "tête de cheval" qui est en fonte No peu de temps après ce problème.
J'en ai donc refait une nouvelle (en acier Smile ) plus grande avec un angle entre les deux branches légèrement supérieur afin de pouvoir monter des grands plus grands pignons.
J'avais également profité de cet épisode pour modifier la goupille fusible en aluminium afin qu'elle ne grippe pas en se sectionnant et n'assure pas correctement son rôle de fusible.
Depuis ce tour fonctionne toujours très bien (même s'il n'a pas refait de filetage depuis des temps immémoriaux Laughing )

Amitiés

Administratrice
Administratrice

Message  remaus le Dim 20 Jan 2013, 14:59

Merci Lil,
Comme dit précédement je vais attendre l'achat d'une petite fraiseuse pour pourssuivre cette opération..... la pièce a fabriquer ne necessite pas une trés grande précision ni beaucoup de connaissance en usinage mais necessite quand même l'utilisation d'une fraiseuse .....
Cordialement

remaus
Passionné
Passionné

Message  chalalain le Sam 09 Mar 2013, 21:52

Bonsoir à tous,
Comme j'ai du chercher des couroies crantée au format mxl en 12,5 de largueur pour ma fraiseuse EMCO F1 je vous donne une adresse sympa
http://www.beltingonline.com/45-tooth-0-8-mod-type-b-spur-gear-ss08-45b-5363
ou l'on peux configuré ces engrenages de 6mm d'épaisseur avec l'alésage à 12, la clavette de 3mm et sans le bossage pour un suplément de 9.69£
j' ai déjà u affaire à cette maison ils sont fort et avec des prix ,qui au vue du travail avec une fraiseuse est, à mon opinion, raisonnable
pour les roues dentées qui ne sont pas en ligne (72,63,48,127) du lesto que j'ai aussi, il m'on fait une offre, qui pour la 127 (la plus chère)ne dépasse pas les 69£ pour une pièce!,mais avec un temps de livraison de 5 semaines.

voila malgré mon jeune âge sur le forum
Alain

chalalain
Nouveau
Nouveau

Message  Chti 59 le Dim 10 Mar 2013, 20:22

Bonsoir
Je vais me pencher sur le probleme car je viens d'acquerir un tour Lesto Rolling Eyes sans la serie de pignons Crying or Very sad
je vais donc relire le post en detail
Wink
Daniel

Chti 59
Chevronné
Chevronné

Message  remaus le Ven 15 Mar 2013, 00:04

Bonjour à tous,
Une de mes connaissance a eu pitié de moi et s'est proposé de me fabriquer la lyre agrandie s'adaptant au Lesto .....( avec une fraiseuse pro numérique etc .... et ma foi la pièce est splendide d'aspect du trés beau boulot !!! )
Je penssais fini galère et a moi la possibilité de faire tous les filetages que nous promet la liste impressionnante sur la doc Lesto ...
Je monte donc la nouvelle lyre sur mon tour et là bien sur le fameux 127 dents!!!!! aprés examen il s'avère qu'il est absolument impossible d'utiliser le 127 dents bien trop grand avec son module 1 .... il faudrait positionner le pignon d'entraînement suivant bien plus haut, sur un autre plan ou dessiner autrement la nouvelle lyre .... bref pour l'instant je jette l'éponge (je pense quand même que la gamme des filetages est plus conséquente ..... (a vérifier)....

remaus
Passionné
Passionné

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut