Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

La main.

5 participants

Aller en bas

La main. Empty La main.

Message  gavroche Dim 25 Sep 2011, 09:09

dans tout cet univers de machine, dans quel cas la main reste-t-elle indispensable à l'usinage des pièces ? (cnc compris)
gavroche
gavroche
Chevronné
Chevronné

Messages : 382
Date d'inscription : 07/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

La main. Empty Re: La main.

Message  Calamentran Dim 25 Sep 2011, 09:45

Bonjour

Le "philosophe-mécanicien" Matthew Crawford parle de .... l'intelligence de la main !! Cool
(un petit clin d'oeil à Lil ....)

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

La main. Empty Re: La main.

Message  Admin Dim 25 Sep 2011, 10:18

Bonjour
Je pense qu'au niveau de la maintenance de tout ce matériel la main de l'homme aura toujours de l'importance.

_________________
Charte du forum
Admin
Admin
Administrateur
Administrateur

Messages : 1795
Date d'inscription : 03/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

La main. Empty Re: La main.

Message  Invité Dim 25 Sep 2011, 11:53

quelque soit la machine et son perfectionnement tout démarre du cerveau et passe par la main, même si on ne fait que dessiner la pièce et qu'après tout est automatique pour autant c'est bien la main qui agit sur le matériel.
ça changera quand on fera des communications du cerveau directement à la machine mais on y est encore pas Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La main. Empty Re: La main.

Message  Chti 59 Dim 25 Sep 2011, 22:19

quelque soit la machine et son perfectionnement tout démarre du cerveau et passe par la main, même si on ne fait que dessiner la pièce et qu'après tout est automatique pour autant c'est bien la main qui agit sur le matériel.
Ordinef


Nous sommes d'accord quelque soit la machine la main pilote (j'espere que cela continuras depasser par les machines je ne le souhaite pas)
Les moteurs de voitures des années 1900 "EX" moins performant certes (niveau Acier ou alliage..) Mais les gas devant leurs tours ou fraiseuses courroies plates à vernier nos problemes ils savaient faire
Un bon ouvrier reste bon un mauvais quelque soit le matos resteras mauvais
Mon avis
Daniel

Chti 59
Chevronné
Chevronné

Messages : 82
Date d'inscription : 20/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

La main. Empty Re: La main.

Message  Lil Lun 26 Sep 2011, 09:26

Bon Matin Maurice et aux Autres aussi bien sûr La main. 2998821839

Calamentran a écrit: Le "philosophe-mécanicien" Matthew Crawford parle de .... l'intelligence de la main !! Cool
(un petit clin d'oeil à Lil ....)
Matthew a choisi de se réfugier dans une activité marginale et atypique.
Une sorte de niche très étroite et qu'aucun de nos concitoyens ne pourra adopter.
On ne peut pas tous être mécanicien auto/moto et réparateur d'appareils exotiques.

Si nos sociétés occidentales ne sont pas broyées avant, TOUS les objets d'usage courant seront manufacturés par des usines sans personnel. Vous croyez que j'exagère ?
Les contrôles matière première seront complètement automatisés (déjà le cas).
La transitique complètement automatisée.
Les transformations (moulages, injections, usinages, etc ...) ne nécessiteront aucune intervention manuelle.
L'assemblage sera entièrement robotisé (déjà bien présent dans le secteur automobile).
L'emballage itou.
Le stockage et la logistique seront entièrement automatiques aussi (voir plate-forme de RS à Beauvais).

De tels usines existent déjà, mais pas en France ???
Fabricant de ventilateurs, équipementier automobile, etc ...
On peut rétorquer, oui, mais la production n'est pas flexible. On ne peut pas demander des caractéristiques particulières. Erreur chez un fabricant asiatique de ventilateurs industriels, on peut préciser des spécifications particulières pour de petites quantités avec une livraison dans le mois !!!
Pour le moment, il faut encore taper les specs sur l'ordinateur depuis chez soi.
Dans quelques petites années, on demandera à sa tablette iPad de définir le produit grâce à l'interface vocale et tactile.

Mais euh !!!, ces usines, il faut bien les fabriquer avec tout ce qu'il y a dedans ???
Oui, mais pas en France, car c'est trop tard (nous n'avons plus les moyens financiers de le faire) et ces usines sont elles-mêmes conçues et fabriqués par des systèmes, entités expertes qui s'assemblent en kit !!!

Matthew par sa connaissance des groupes internationaux et des milieux financiers a choisi d'ignorer un avenir qui s'annonce sinon très difficile, du moins très différent de ce que nous avons connu depuis la les révolutions industrielles.

Français, vous n'avez encore rien vu ... (*)

Amitiés

(*) François de Closets

_________________
La main. Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

La main. Empty Re: La main.

Message  gavroche Lun 26 Sep 2011, 09:32

Lil a écrit:

Français, vous n'avez encore rien vu ... (*)

Amitiés

(*) François de Closets

Sauf si ça pète , dans ce cas, on ne verra plus rien Wink




Bon, on part politico/philo/socio, j'aime beaucoup et continuons si c'est possible.

Ma question était plutôt, les machines peuvent-elles faire TOUTES les formes ou bien la main de l'homme avec un outil restera-t-elle indispensable. (non, je ne parle pas du bouton "marche/arrêt 86782 )
gavroche
gavroche
Chevronné
Chevronné

Messages : 382
Date d'inscription : 07/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

La main. Empty Re: La main.

Message  Invité Lun 26 Sep 2011, 11:58

Lil> je suis d'accord avec toi mais comme à chaque fois c'est juste le temps de s'adapter qui va poser problême après on trouvera d'autre façon de gagner sa vie.
il ne faut pas non plus oublier qu'on est dans une société stagnante, niveau évolution on a pas beaucoup avancé depuis l'ordinateur et le développement de l'électronique, on a surtout modernisé de l'existant et créé de nouveau besoin mais dès qu'il faut s'attaquer aux bases comme les énergies on ne peut pas dire qu'on avance beaucoup, on reprend de l'ancien et on le met au gout du jour ou on essaye de maintenir en vie ce qui va nous nuire dans peu de temps et qui s'avère plus cher que prévu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La main. Empty La main

Message  Invité Lun 26 Sep 2011, 15:30

Bonjour à tous
Ma génération a vu tous les modes de fabrication : artisanal , à la chaine .
La main s'éfface peu à peu devant le cybernos -sapiens qui en est à ses débuts pour le moment , il ne réfléchi pas ,est muet , et comprend un langage primaire :
un enfant qui vient de naitre mais qui plein d'avenir , demain , peut être remplacera le cerveau .
Actuellement on en est à l'automatisation des manutentions , l'aboutissement sera l'automatisation de la conception .
on a de la chance de vivre dans une époque formibable ou le cerveau peut fonctionner sans entrave ( pour le moment ) .
Salutations

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La main. Empty Re: La main.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum