Question de peinture

Question de peinture

Message  Calamentran le Mer 14 Sep 2011, 17:27

Bonjour à tous

Une question sotte et grenue ... pourquoi l'intérieur des machines (boite à vitesse, intérieur de poupée fixe, faces intérieures d'un banc prismatique, etc..) sont souvent peintes en rouge (ou orange) .. et non pas de la même teinte que la peinture extérieure ? signe de danger ? meilleure tenue aux lubrifiants des pigments rouges ? propriétés inactiniques ? ....

Merci d'éclairer ma lanterne ..

Modérateur
Modérateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question de peinture

Message  gavroche le Mer 14 Sep 2011, 19:23

le rouge renforce le contraste peut-être une piste...

ou alors c'est dans le cas où une grenouille s'égarerait dans les engrenages, pour pas choquer le sauveteur...
gavroche
Passionné
Passionné

Message  Calamentran le Mer 14 Sep 2011, 20:26

Re

Effectivement, je n'avais pas pensé à une grenouille ... verte !!
... trempez la dans l'huile, trempez la dans l'eau, etc... Very Happy

Modérateur
Modérateur

Question de peinture

Message  jp bourdillat le Mer 14 Sep 2011, 20:56

bonsoir Maurice
généralement la peinture rouge qui se trouve à l'intérieur des boites ou du banc n'est autre qu'un antirouille,c'est vrai que les constructeurs auraient pu peindre l'intérieur du banc. Economie économie
amitiés
Jean-Paul
jp bourdillat
Administrateur
Administrateur

http://jpb-vapeur.wifeo.com/index.php

Message  Georges de Villette le Jeu 15 Sep 2011, 22:26

Bonsoir tout le monde ,
Sur les machines , les carters de voiture et carters de moto , on trouvait souvent de la peinture .
Pas dans un but d'antirouille ! Pour les voitures et motos c'était des alliages d'aluminium .
Mais pour limiter la porosité et surtout pour que l'huile n'adhère pas aux parois .
Georges

Georges de Villette
Chevronné
Chevronné

Message  Lil le Ven 16 Sep 2011, 10:16

Hello Maurice

Je pencherais plus pour une couleur de pigment des antirouille (Minium jusqu'à une certaine époque) et moins pour ne pas voir les taches de sang, atout réservées à la couleur des Tuniques rouges des Britanniques Smile

Amitiés

Administratrice
Administratrice

Message  Georges de Villette le Ven 16 Sep 2011, 13:28

[quote

Je pencherais plus pour une couleur de pigment des antirouille (Minium jusqu'à une certaine époque) [/quote]
Antirouille sur l'aluminium ???
Ah bon !
Georges

Georges de Villette
Chevronné
Chevronné

Message  Lil le Ven 16 Sep 2011, 16:26

Hi Georges ,

Georges de Villette a écrit: Antirouille sur l'aluminium ???
Ah bon !
Georges
Maurice a demandé pourquoi l'intérieur des machines (boite à vitesse, intérieur de poupée fixe, faces intérieures d'un banc prismatique, etc..) sont souvent peintes en rouge (ou orange) ce qui sous-entend machines-outils qui, en général, sont en fonte ou en acier et rarement en aluminium, bien que j'ai déjà vu des bancs (petits) en Fortal anodisé Smile.

Et donc l'explication sous tendue était que les sous-ensembles étaient peints avec un antirouille, assemblés, puis recevaient la peinture définitive mais pas à l'intérieur dont les capots étaient fermés.

Voilà, voilà

Amitiés

Administratrice
Administratrice

Message  chris74 le Ven 16 Sep 2011, 16:30

J'ai aussi entendu dire que cela permettait de "coller" le sable qui aurait pu rester après le nettoyage, par contre cela n'explique pas la couleur.
chris74
Chevronné
Chevronné

Message  Nico91 le Ven 16 Sep 2011, 17:33

chris74 a écrit:J'ai aussi entendu dire que cela permettait de "coller" le sable qui aurait pu rester après le nettoyage, par contre cela n'explique pas la couleur.

Oui effectivement, ça ne l'explique pas, c'est comme un Vmax orange, tout ne peut pas s'expliquer Basketball

Nico91
Passionné
Passionné

Message  papeete le Ven 16 Sep 2011, 17:41

Les réducteurs ainsi que les bâtis moteurs des bateaux de la Marine Nationale sont également peint.
Après consultation avec les constructeurs, cette peinture (maintenant résine) sert tout simplement à fixer après usinage tous les micro copeaux, sable, etc ainsi que les rejets du à la corossion. Le principe est le même pour les carter alu après démoulage.
Pour la couleur, il semblerait qu'une fissure ce vois mieux sur une surface rouge, d'ou les produits de ressuage qui ont cette couleur "rouge" suivi d'un traceur blanc.
Laurent.
papeete
Passionné
Passionné

Message  forgeron le Dim 04 Mar 2018, 16:09

Nico91 a écrit:
chris74 a écrit:J'ai aussi entendu dire que cela permettait de "coller" le sable qui aurait pu rester après le nettoyage, par contre cela n'explique pas la couleur.

Oui effectivement, ça ne l'explique pas, c'est comme un Vmax orange, tout ne peut pas s'expliquer  Basketball

bon ok ,     aussi .
forgeron
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé