numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY"

Page 4 sur 14 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 14  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY"

Message  chris74 le Jeu 03 Nov 2011, 20:32

Oui c'est bien ça, j'ai eu une explication "bateau" comme quoi ils en avaient envoyés mais qu'elles étaient arrivées abîmées, étonnamment ils livrent la fraiseuse...............................bref pas très sérieux
chris74
Chevronné
Chevronné

Revenir en haut Aller en bas

Message  chris74 le Jeu 10 Nov 2011, 22:07

Coucou à tous(tes), je continue tranquillement l'assemblage de la base, mais voilà, je suis confronté à un "petit" problème d'assemblage qui m'avait échappé.
Quand le cube sera assemblé, je pensais visser la colonne dessus à l'aide de vis en M10 (12.9) car les filetages sont déjà dans cette dimension, malheureusement pour moi, les trous vont se trouver trop près des bords intérieurs de la réhausse et les têtes ne passeront pas.
Il va donc falloir que je monte 4 tiges filetées de 280mm de long de façon à prendre la réhausse en "sandwich" entre la base d'origine et la colonne.
Je pensais donc monter des goupilles pour centrer la réhausse sur la base ET sur la colonne, ces goupilles assureront le positionnement ET reprendront une partie des efforts d'usinage.
Mais pour la tiges filetée, il m'en faudra 4x300mm, je pensais initialement prendre de la 12.9, mais il m'en faudra 2 de 1 mètre, et à 35€ pièce ça fait un peu mal au portefeuille.A votre avis ,de la 8.8 serait-elle suffisante ?
Autre "soucis" lors du perçage pour le montage des goupilles malgré un avant trou à 7.5mm, puis alésage à l'aide d'un alésoir de 8, j'ai un jeu infime (de l'ordre de 1/100eme du sans doute au faut rond de ma broche) ,de fait la goupille rentre "gras" et non au maillet comme cela devrait être le cas.Est ce qu'un "scellement" au bloc presse (loctite 648) serait suffisant pour combler ce jeu ?

Je sais que ce n'est pas très clair, mais à la place de la vis, je voulais donc mettre une tige filetée qui traverserait totalement la réhausse
chris74
Chevronné
Chevronné

Message  Lil le Ven 11 Nov 2011, 07:29

Bon Matin Chris ,

Ce n'est pas très clair, mais ne pourrais-tu pas dégager un passage pour les têtes de vis dans les coins de ton cube après avoir enlevé le fond, puis l'usinage fait, remettre le fond ?
Des photos seraient indiquées pour une meilleure compréhension du PB.

Amitiés

Administratrice
Administratrice

Message  chris74 le Ven 11 Nov 2011, 09:08

Salut Lil, cela pourrait être une solution, il faut que je regarde si cela passe avec les vis de fixation de la plaque supérieure.Bon si cela "joue" cela va quand même rester "acrobatique" pour aller les serrer, mais avec une clef BTR "à boule" cela passera peut être.Je vais aussi de diminuer un poil le Ø des têtes, je ne pense pas que d'enlever 1mm va beaucoup diminuer leur résistance, si ?
chris74
Chevronné
Chevronné

Message  chris74 le Ven 11 Nov 2011, 09:18

Re, je viens de comprendre que je suis décidément complètement "con", il suffit que je fasse un lamage dans la tôle supérieur afin de noyer la tête (elle fait 22mm d'épaisseur, donc il y a largement la place), l'empreinte de la vis (6 pans creux) devrait rester accessible, je vais vérifier ça dans la journée.
chris74
Chevronné
Chevronné

Message  sachem35 le Ven 11 Nov 2011, 21:48

Bonsoir,
Comme quoi, le fait d'expliquer son problème, aide à trouver soi-même, très souvent, la solution.
C'est bien un forum ! Un esprit d'équipe, un peu taquin parfois ... Souriant toujours !
Le meilleur ?
Ne cherchez pas ! Vous y êtes !

Continuons,
sachem35
sachem35
Passionné
Passionné

Message  chris74 le Ven 11 Nov 2011, 22:46

Et oui, donc j'ai "noyé" mes têtes de vis, cela va impeccablement bien, demain je passe au perçage pour le montage des goupilles de positionnement et des vis d'assemblage. Il restera à fraiser l'emplacement du bloc de fonte dans lequel sera taillé la queue d'aronde, puis découpe de la tôle supérieur pour laisser le passage de la courroie d'entraînement et direction le rectifieur , je me fixe comme objectif que se soit chez lui pour début décembre car si il travaille très bien et pour un tarif "raisonnable" ,il prends par contre tout son temps (la qualité allant difficilement avec la précipitation, Wink )
chris74
Chevronné
Chevronné

Message  Lil le Sam 12 Nov 2011, 09:02

Bon Matin à Tous

sachem35 a écrit: .../... C'est bien un forum ! Un esprit d'équipe, un peu taquin parfois ...
Des noms Smile

Chris74 a écrit: .../... Et oui, donc j'ai "noyé" mes têtes de vis, cela va impeccablement bien,
Yessssssss rabbit

Amitiés

Administratrice
Administratrice

Message  chris74 le Sam 12 Nov 2011, 19:49

Aujourd'hui séance de perçage/lamage/taraudage, l'assemblage de la rehausse a bien avancé.
Un essai de montage sur la colonne ,enfin SOUS la colonne, m'a permis de valider le montage. Seul point "noir" le poids, l'ensemble, colonne+ rehausse pèse plus de 50kg, c'est pas facile à déplacer.
La rehausse est assemblée à l'aide de 4 vis M10 12.9 sur la base (montage d'origine) et "secondée" par 4 goupille Ø 8 pour éviter tout mouvements parasites.

chris74
Chevronné
Chevronné

Message  chris74 le Mar 15 Nov 2011, 14:34

Voilà, les derniers trous sont terminés, la base est donc "terminée" pour ce qui concerne ma "pomme", en fin de semaine je la donne au copain pour qu'il surface toutes les faces (pour la "beauté") + ébauche des queues d'arondes, ensuite direction le rectifieur pour fignoler tout ça.
Voici les caractéristiques finales de la rehausse:
-dimension: H 240 ,L 210, l 165
-Tôle de XC 48, 20mm d'épaisseur
-Queue d'aronde en fonte FT25
-Poids 25 kg
- 64 vis de M8 12.9 pour assembler le tout (ça fais 128 trous, + 64 lamages+64 taraudage M8)
-20 goupilles Ø 8 en acier trempé pour le positionnement (40 trous de Ø 8 H6)
-Fixation sur la colonne par 4 vis M10 12.9 et 4 goupilles de positionnement
-Fixation sur la base par 4 vis M10 12.9

J'espère que ça ne bougera pas, l'avenir me le dira

Même pas cassé un taraud, juste usé un forêt de 6.8 et un de 7.5 sur fausse manœuvre Shocked
.
chris74
Chevronné
Chevronné

Message  chris74 le Mer 16 Nov 2011, 22:18

Maintenant que la base est terminée, je suis passé à l'étape suivante c'est à dire la table "longue".
Après bien des hésitations, je suis finalement parti sur ce modèle que j'ai commandé aujourd'hui :

Voici les caractéristiques:

750mm Milling Table with Leadscrew
The table is brand new, unused and in excellent condition. It also comes with a leadscrew.
(The table is still covered in protective grease, hence the marks)

overall length - 750mm
slotted section - 700mm
width - 180mm
overall height - 57mm
dovetail angles - 100mm apart
dovetail extremity - 120mm apart
weight - 29kg.

le prix est de 180.00€ livré, donc rien à dire.

Seul le poids m'inquiétait un peu, car contrairement à mon X2 ,le moteur devra lever la table + pièce posé dessus, soit déjà pas loin de 35kg "à vide". La table étant quand même un peu longue, je vais la raccourcir un peu, mais cela ne va pas faire baisser le poids de façon significative.
Donc cet après midi j'ai fais un essai en accrochant la rehausse de 25 kg à la tête de mon X2. En vitesse d'usinage, mon petit moteur Nema 23 de 2.5Nm de couple en prise direct arrive à soulever le tout sans difficultés. Par précaution, je vais quand même monter un moteur de format nema 32 et 8.5Nm de couple afin d'avoir de la marge.
chris74
Chevronné
Chevronné

Message  Lil le Jeu 17 Nov 2011, 06:26

Hello Chris

chris74 a écrit: La table étant quand même un peu longue, je vais la raccourcir un peu,
Une table de fraiseuse n'est jamais trop longue. Pour peu que tu mettes deux étaux, ou un étau et le diviseur, etc ... surtout en CN si un jour tu envisages le changement d'outils auto ... que tu ne pourras pas placer sur les X vu la configuration de ta machine.

Amitiés

Administratrice
Administratrice

Message  sachem35 le Ven 18 Nov 2011, 20:09

Bonsoir,
... et qui peut le plus, peut le moins ...
arvi, pas !
sachem35
sachem35
Passionné
Passionné

Message  Admin le Ven 18 Nov 2011, 20:31

sachem35 a écrit:Bonsoir,
... et qui peut le plus, peut le moins ...
arvi, pas !
sachem35
Bonsoir
Tien, tu parle Savoyard toi?

Administrateur
Administrateur

Message  chris74 le Ven 18 Nov 2011, 20:37

Lil a écrit: Une table de fraiseuse n'est jamais trop longue.
Amitiés

Oui mais quand on a un atelier qui fait 4.00mx1.50m et qu'il faut y loger un tour, une fraiseuse, une scie horizontale, un touret, étau et tout l'outillage ,on est obligé de faire des choix........................pas forcément de gaité de cœur.
chris74
Chevronné
Chevronné

Message  sachem35 le Mar 22 Nov 2011, 14:55

Bonjour

Tien, tu parle Savoyard toi?

Dame oui ! En Hiaute de 66 à 81 !

Oui mais quand on a un atelier qui fait 4.00mx1.50m et qu'il faut y loger un tour, une fraiseuse, une scie horizontale, un touret, étau et tout l'outillage ,on est obligé de faire des choix........................pas forcément de gaité de cœur.

Et faire un trou dans le mur !!!

Arvi,
sachem35
sachem35
Passionné
Passionné

Message  chris74 le Jeu 08 Déc 2011, 19:22

Voilà ,ma table est (enfin) arrivé hier. Une belle bête de 29 kg.
Pour l'anecdote, j'avais demandé une demande de paiement au vendeur (anglais) puis réglé par Paypal. Comme au bout de 12 jours je n'avais pas de nouvelles, je mail au vendeur en lui demandant où en était ma commande. Réponse immédiate, il m'avait "oublié", pour s'excuser il m'a ajouter les 2 extrémités de la table avec les roulements et expédié le tout en "express" par UPS (inutile de dire qu'il a du "exploser" le forfait livraison), 5 jours plus tard elle était à la maison. et encore, j'étais absent lors de la 1ere présentation

Il n'y a pas à dire, les vendeurs étrangers, c'est vraiment trop la classe rabbit et UPS est vraiment un ton au dessus des autres sociétés de livraison (enfin pour la haute savoie), amabilité du livreur (qui a monté la table au 3eme), de la standardiste bref, je suis super heureux de cet achat.

chris74
Chevronné
Chevronné

Message  Procule le Ven 09 Déc 2011, 05:21

Merci Chris de nous faire vivre ce bel experience avec toi, j'adore,
c'est très interessant et instructif, de tout les petit deboire, contrainte et questionnement.

Ça nous permet de penser que c'est possible, pour nous aussi.

J'ai ete voir aujourd'hui un autre tour, Elite 11"x26", un peu déçu, je crois que je vais plutot améliorer le miens, ou un tour suisse qui sont rare ici au Québec.

Merci à vous tous

Daniel Very Happy

Procule
Chevronné
Chevronné

Message  chris74 le Ven 09 Déc 2011, 09:35

Je te remercie.
Le copain ne m'ayant pas encore terminé la rectif de la base (je suis grave à la bourre sur ce coup là Neutral ) je commence à cogiter la modif de la console qui va supporter la table.
Il faut que je la rallonge de 120mm afin d'avoir une course de 150mm, c'est du en grande partie à la largeur de la table qui passe de 100mm à 180mm)
Le gros pb actuel, c'est que la fameuse console n'a aucun coté de droit, là c'est parce que elle vient de moulage et ils ont pas regardés sur les dépouilles, ça va pas être simple de boulonner des renforts dessus et d'être d'aplomb au final.

L'idée générale serait de refaire 2 cotés en tôles de 7-8 mm d'épaisseur (5 ça va être juste, 10 c'est beaucoup car il faut que je limite le poids pour ne pas avoir à monter des moteurs trop gros), vissés sur la console existante. Je visserais entre ces 2 cotés des renforts et dessus un morceau de fonte afin de pouvoir tailler les queues d'arondes.

Un petit dessin vite fait sur l'idée:

chris74
Chevronné
Chevronné

Message  chris74 le Ven 09 Déc 2011, 09:46

Quand je dit "tôle" ma 1ere idée était de la faire en A60 ou quelque chose de similaire (je peut pas avoir de XC en moins de 10mm), mais est ce que du 7075 serait suffisant ? quitte à majorer un peu l'épaisseur ,10mm par exemple, le gain de poids serait important que pense.
chris74
Chevronné
Chevronné

Message  chris74 le Sam 10 Déc 2011, 09:46

Bon une autre question me taraude l'esprit: est ce qu'il y aurait un intérêt quelconque à assembler les plaques par collage en plus du vissage ? La surface de contact va être assez importante, mais ne pourra pas être rectifié afin d'assurer une planéité parfaite, au mieux elle sera surfacé à la fraiseuse,mais c'est même pas certain car le calage de la pièce va poser pas mal de soucis, je pensais donc qu'en ajoutant un collage, je pourrais améliorer les surfaces de contact.
Ps il faudrait coller de l'acier sur de la fonte
chris74
Chevronné
Chevronné

Message  sachem35 le Sam 10 Déc 2011, 16:04

Bonjour,
Je n'en vois pas l'utilité ici. Un assemblage vissé et goupillé (ou plutôt vice-versa !), un peu comme tu l'a fait précédemment me semble suffisant.
La colle peut te réserver des surprises en cas de démontage ...
Cordialement,
sachem35
sachem35
Passionné
Passionné

Message  chris74 le Sam 10 Déc 2011, 16:07

Salut, le pb c'est que je pourrais pas goupiller, la tôle dans laquelle je viendrais me visser ne faisant que 7 mm d'épaisseur avant surfaçage (je pense, à la vue des défauts, qu'on va tomber encore au moins 1 mm). Je ne pense pas qu'une goupille dans une si faible épaisseur ai beaucoup d'efficacité.
Si je pouvais utiliser une colle structurale de bonne qualité, je pensais juste décaper la peinture et l'après de façon à retrouver la fonte brute, puis mettre une couche assez épaisse de colle (1 mm) de façon à me passer du surfaçage car les cotés de la console présentent un creux assez important (pas loin du mm) du au moulage et comme ces cotés ne sont perpendiculaires avec rien, le calage de la console pour les surfacer va être assez problématique.
Par contre j'ai fais une recherche sur les colles sur le net, et c'est pas simple de s'y retrouver ,de plus les caractéristiques sont souvent absentes.

chris74
Chevronné
Chevronné

Message  sachem35 le Dim 11 Déc 2011, 12:12

Bonjour,
Une colle n'est pas faite dans le but de "rattraper" une épaisseur. En principe toutes les colles "fonctionnent" avec une épaisseur faible.
En réalité, il te faudrait appliquer un mastic, puis re-surfacer. Et peut-être coller alors, avec une colle de même nature que le mastic.

En industrie (microélectronique en tous cas) on passe par la case qualification après une première sélection comparative sur au moins la caractéristique principale recherchée: long et très coûteux !

Donc se renseigner auprès de pros ayant déjà eu un pb semblable à résoudre ?!

Cordialement,
sachem35
sachem35
Passionné
Passionné

Message  chris74 le Dim 11 Déc 2011, 17:39

Voilà ce que l'on m'a conseillé comme colle, il parait que c'est vraiment sérieux, reste plus qu'a essayer de s'en procurer :macroplexx 5060.
A priori, 1 petit mm d'épaisseur n'est pas vraiment gênant, de toute façon elle n'est là que pour "assurer" la fixation par vis et éviter les phénomènes de résonances et vibrations dus aux espaces vides entre les 2 tôles,son rôle de fixation sera donc extrêmement réduit.
chris74
Chevronné
Chevronné

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 14 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 14  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut