numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY"

Page 13 sur 14 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY"

Message  charly 57 le Dim 18 Nov 2012, 09:49

chris74 a écrit:Voila, le 4eme axe est quasi terminé, il ne manque que la courroie avec son tendeur ainsi que les plots de centrages que je fixerais lors des premiers usinages une fois le 4eme axe bien réglé par rapport à la table (c'est donc pas demain la veille).

Bonjour

Ne manquerai t il pas un petit capot pour que le roulement ne voit pas arriver de vilains copeaux ?
Tu y as certainement pensé sans l'écrire ....
Bon dimanche
charly 57
Chevronné
Chevronné

Revenir en haut Aller en bas

Message  chris74 le Dim 18 Nov 2012, 11:19

[quote="charly 57"]
chris74 a écrit:Voila, le 4eme axe est quasi terminé, il ne manque que la courroie avec son tendeur ainsi que les plots de centrages que je fixerais lors des premiers usinages une fois le 4eme axe bien réglé par rapport à la table (c'est donc pas demain la veille).

Bonjour

Ne manquerai t il pas un petit capot pour que le roulement ne voit pas arriver de vilains copeaux ?

Je suis pas partisan des protections en tout genre qui on un rôle très limité en protection, mais qui, en revanche, empêchent les cochonneries de partir et rendent très pénible l'entretien courant.
Un nettoyage après chaque usinage et il y a peu de chance que des copeaux puissent passer entre le roulement
chris74
Chevronné
Chevronné

Message  chris74 le Jeu 06 Déc 2012, 21:22

Voilà, j'ai reçu ma fraise hémisphérique et j'ai commencé à usiner le passage de vis, et l'encatrement de l'écrou.
Par contre j'ai un "leger" soucis, l'ajusteur ayant trop bien travaillé, quand ma table croisée est posée sur la console tout fonctionne parfaitement bien, avec beaucoup de fluidité, par contre, lorsque je la vis dessus, au blocage des vis de fixation, je dois légèrement la contraindre et cela me bloque le mouvement de la table Mad
Donc il faudrait que je cale le dessous, mais là on parle de centième, voir moins et l'opération me semble délicate, je me demandais donc si il n'éxisterait pas un produit, genre colle avec pas de retrait et qui pourrait se passer en fine couche, de cette façon j'en enduirais la semelle, puis je visserais la table croisée dessus sans la bloquer afin de garder le mouvement, la colle en polymérisant comblerait les jeux.........je sais pas trop si je suis clair dans ma demande scratch
J'utilise régulièrement de la loctite faite pour l'étanchéité de surface métallique 510
http://www.loctite.fr/cps/rde/xchg/henkel_frf/hs.xsl/loctite-5845.htm?countryCode=fr&BU=industrial&parentredDotUID=productfinder&redDotUID=000001F7RR

Ou bien une colle structurale bi composant genre loctite 3425

Je me demande si ce genre de produit pourrait convenir, à votre avis ?
chris74
Chevronné
Chevronné

Message  Lil le Ven 07 Déc 2012, 06:48

Bon Matin à Tous

Il ne faut pas que tu utilises un produit pour joint genre élastomère car lors de serrage, il se déformera et induira à nouveau des contraintes.
Si tu parles de centièmes, le frein filets (270) ou le bloc presse conviendront très bien car ils n'ont pas de retrait et sont extrêmement résistants à la pression. De plus leur viscosité permettra d'établir un lit homogène et sans rupture.
Si les défauts sont plus importants, une colle bi-composants pourrait être une solution, mais indémontable sur des grandes surfaces et surtout non homogène en répartition même si tu l'étends très bien.
Essaye avec deux plaques d'acier (environ 100 x 100 mm) et de la 270, attends une heure puis sépare les deux plaques avec un choc violent et tu verras le film obtenu.

Amitiés

Administratrice
Administratrice

Message  chris74 le Ven 07 Déc 2012, 14:23

Ok, je vous remercie, dans un premier temps, je vais donner la console à rectifier, cela suffira peut être à résoudre mon soucis, sinon je passerais au frein filet
chris74
Chevronné
Chevronné

Message  chris74 le Sam 15 Déc 2012, 16:51

Voici quelques nouvelles de l'avancé des travaux. Je profite de quelques jours de congés pour usiner la pièce qui vient à la place du bélier et peindre la colonne et j'ai débuté son remontage ainsi que le câblage des fins de courses de l'axe vertical.
J'ai aussi donné la console à rectifier et j'espère la récupérer d'ici le début d'année. J'ai aussi terminé la pièce d'articulation de la table croisée, on peut voir l'usinage du passage de la vis, de l'écrou et du palier arrière.

chris74
Chevronné
Chevronné

Message  chris74 le Sam 15 Déc 2012, 18:09

chris74 a écrit:

Rappelez vous de mon morceau de fonte voici maintenant ce qu'il pèse ..............................

chris74
Chevronné
Chevronné

Message  chris74 le Sam 15 Déc 2012, 19:50

Pour régler le // de ma table par rapport à ma colonne, j'aurais besoin d'un morceau d'acier rectifié, dans les 20x20 (mais c'est pas critique) et d'une longueur de 400-500mm.
Je pensais fraiser ou meuler des emplacement pour y coller des aimants afin de l'aimanter sur ma colonne, il me suffirait ensuite de monter un comparateur sur la table et de palper le barreau en la déplaçant.
Comme je trouve pas grand chose, j'ai vu qu'il existait des l'acier à clavette dans ces dimensions, il est donné pour être rectifié ,mais sans trop d'indication sur la tolérance, à votre avis c'est suffisamment précis ou pas (on va dire qu'il faudrait que je soit dans les 2/100 sur les 500 de déplacement de ma table pour être conforme à ce que le constructeur indiquait à l'époque).

Une autre solution serait de faire rectifier un morceau de fonte, mais ça va encore couter des €€€€ et en cette fin d'année Crying or Very sad
chris74
Chevronné
Chevronné

Message  Papeteme le Dim 16 Déc 2012, 09:29

Bonjour Christian,
Une sacrée cure d'amaigrissement .........!
Bravo pour l'usage que tu as fait de ce bloc de fonte.
Que t'as dit ton rectifieur gratteur de cette fonte GS ? N'est-elle pas plus douce à usiner ?

Bonne chance pour ta recherche de règle en 20X20 à 2/100 sur 500 mm Shocked
Même si elle l'était au départ, elle ne le sera plus après avoir été entaillée pour la pose d'aimants : des containtes seront libérées et ''tireront'' ta règle.
Un Stub pourrait peut-être être utilisé si tu mets une touche plate sur ton comparateur et sa fixation serait plus facile.

En tout cas, chapeau pour faire tout ça dans ton minuscule atelier ........

Bon dimanche à tous. Papeteme

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Message  chris74 le Dim 16 Déc 2012, 09:33

papeteme a écrit:Bonjour Christian,

Bonne chance pour ta recherche de règle en 20X20 à 2/100 sur 500 mm Shocked
Même si elle l'était au départ, elle ne le sera plus après avoir été entaillée pour la pose d'aimants : des containtes seront libérées et ''tireront'' ta règle.
Un Stub pourrait peut-être être utilisé si tu mets une touche plate sur ton comparateur et sa fixation serait plus facile.

En tout cas, chapeau pour faire tout ça dans ton minuscule atelier ........

Bon dimanche à tous. Papeteme

Salut, pour le stub, je ne vois pas trop comment le fixer simplement et parfaitement // sur la colonne, tu as une idée ?
chris74
Chevronné
Chevronné

Message  Admin le Dim 16 Déc 2012, 10:15

Bonjour
Félicitation pour cette belle transformation de ta fraiseuse

Administrateur
Administrateur

Message  Papeteme le Dim 16 Déc 2012, 21:54

Bonsoir,
Pourrais-tu nous mettre un croquis montrant en vue de dessus par exemple, comment tu places la règle par rapport à la colonne et quel parallélisme tu vérifies ? Car pour moi, entre la table et la colonne je pense plus à la perpendicularité qu'au parallélisme.
Je ne le fais pas moi-même et te demande de le faire car je t'imagine beaucoup plus habile que moi dans ces insertions.
Bonne semaine à tous. Papeteme.

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Message  chris74 le Dim 16 Déc 2012, 23:02

Voilà ce que je voulais faire: aimanter la règle sur la colonne grattée qui me sert donc de ref, poser un comparateur sur la table et palper tout le déplacement pour vérifier l’erreur.

Ce que je veut régler c'est le parallélisme de ma table par rapport à ma colonne

La perpendicularité de la table dans les 2 autres plans est une autre histoire, j'ai pour cela une équerre rectifiée de 300mm que je fixerais sur la table avec le comparateur fixé à la colonne et je palperais alors le mouvement vertical, mais c'est le gratteur qui va faire le plus gros des réglages en me rectifiant et grattant la console en se servant de la partie verticale comme référence, selon lui cela devrait être "parfait" du 1er coup (j'aime son optimisme)

Je pourrais, au pire, me contenter de palper la largeur de la colonne, mais elle ne fait que 8 cm c'est bien peu pour déceler une erreur de //, la règle étant là pour amplifier le défaut

En vue de dessus:

La difficulté de ce montage c'est :
-trouver une règle rectifiée de 400-450mm mini (déplacement de la table 390mm).
-la fixer sur la colonne sans générer de tensions sources d'erreur, c'est pour cela que je voulais simplement l'aimanter
chris74
Chevronné
Chevronné

Message  Papeteme le Lun 17 Déc 2012, 08:17

Bonjour,

C'est bien la disposition à laquelle je pensais. Tu veux prolonger la face de ta colonne pour vérifier le // sur la totalité de la course. Si tu remplaces la règle par un stub neuf tu peux le fixer sans ''trop'' le contraindre en :
-le calant dessous à chaque extrémité pour qu'il reste déja horizontal et
-en le faisant plaquer à la colonne par une traction vers l'arrière de chaque coté à ras de la colonne. La traction s'appliquant à la barre par n'importe quel moyen qui laisse libre la génératrice sur 30 ° où passera le comparateur : un adhésif qui ne recouvre que partiellement la barre, un C en tôle qui laisse passer la barre et le palpeur du comparateur ou pince-étau.
Il va bien falloir qu'un jour je me décide à apprendre à dessiner à l'ordi pour éviter de vous infliger mon charabia.
Bonne journée. Papeteme

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Message  chris74 le Dim 30 Déc 2012, 15:32

Voici les photos de la table, ça avance pas mal:

-j'ai réutilisé une vis SKF qui me restait et j'ai fabriqué un écrou préchargé avec 2 écrous simples que j'avais de disponible. L'économie réalisée n'est pas négligeable (plus de 300€).
-J'ai aussi réalisé les paliers fixe et flottant. le flottant est muni d'un roulement à billes, tandis que le fixe est équipé de 2 roulements à billes à contact oblique afin de les précharger et ainsi éliminer tout jeu.

Les logement des paliers dans les plaques d'extrémités on été réalisés un peu plus grand en Ø, +0.5 mm, afin de palier au mauvais alignement dû à une prise de côte difficile. J'ai ensuite monté les palier au scelle roulement et j'ai fais l'alignement en faisant bouger la table, ensuite je laisse sécher (c'est ce que je suis en train de faire) et ensuite je percerais les fixations des paliers dans les plaques, de cette façon tout sera aligné.
chris74
Chevronné
Chevronné

Message  chris74 le Sam 05 Jan 2013, 16:27

voici quelques photos de la table croisée, j'ai reçu mes courroies ce qui m'a permis d'avancer un peu.

l'écrou à rattrapage de jeu

le tendeur

l'ensemble monté
chris74
Chevronné
Chevronné

Message  chris74 le Mer 09 Jan 2013, 11:39

Je viens de récupérer la console finement grattée, pour le plaisir des yeux :

Maintenant "y'a plus qu'a" remonter le tout sur la fraiseuse .

Prochaine étape, la fabrication d'une règle rectifiée et aimantée de 400mm de long ,à partir d'un carré de fonte de 400x30x30 afin de régler la table.
chris74
Chevronné
Chevronné

Message  maximus 94 le Mer 09 Jan 2013, 17:09

Sacré boulot, à l'artiste qui a fait ça et merci Khris de nous le montrer.

Dernière édition par maximus 94 le Jeu 10 Jan 2013, 06:29, édité 1 fois

Chevronné
Chevronné

Message  chris74 le Mer 09 Jan 2013, 21:00

Je te remercie, je viens de monter provisoirement la table et j'ai mesuré le jeu avec mon écrou maison. C'est pas extra, 1.5/100eme, bon les glissières sont un peu dures (il faut que je réduise un peu l'épaisseur du lardon pour donner un peu plus de jeu) et que je les huile comme il faut (huile et huileurs sont en commande), mais quand on mets bout à bout tous les microns de jeu qui se promènent ,c'est difficile de rester sous le 1/100eme (mon objectif idéal)
chris74
Chevronné
Chevronné

Message  chris74 le Sam 12 Jan 2013, 18:16

Bon, comme il faut une fin à tout, voici donc les dernières photos de la fraiseuse quasiment terminée, il manque encore 2 ou 3 bricoles qui sont commandées, mais rien de bien important:
-les huileurs
-quelques vis sans têtes

Il me reste à installer la règle sur l'axe X, le câblage définitif des moteurs, fins de courses du Z (par sûr que j'en monte sur les autres axes) et le câblage de la DRO.

Mais maintenant il faut passer au démontage de la X2 et faire un peu de carrelage et de peinture dans l'atelier avant de redémonter la Baby et de l'installer à sa place définitive.
Ensuite ce sera la remise en état de la X2, sa "dénumérisation" et son remontage dans son état premier. Après bien des hésitations et devant le peu d'intérêt à la vente de cette petite machine, j'ai décidé de la garder en perceuse/fraiseuse d'appoint.

En remerciant tous ceux qui m'ont aidés dans ce projet, tant par leurs conseils que par l'action et sans qui, je m'en rends bien compte, il m'aurait été bien difficile d'arriver à bout de cette modification.

A plus pour de nouvelles aventures et pour une photos de la "belle" installée dans son atelier.........................................mais pas avant un certain temps quand même, car les finitions sont toujours assez longues.

chris74
Chevronné
Chevronné

Message  Enfield le Dim 13 Jan 2013, 01:39

maintenant on attends la vidéo de tout ceci au travail Very Happy

Administrateur
Administrateur

Message  Lil le Dim 13 Jan 2013, 07:59

Hi Chris

chris74 a écrit:Il me reste à installer la règle sur l'axe X, le câblage définitif des moteurs, fins de courses du Z (par sûr que j'en monte sur les autres axes) et le câblage de la DRO.
Je ne saurais trop te conseiller de monter des FDC sur tous les mouvements, surtout au début, où tu risqueras d'emplafonner les extrémités (perte d'une connexion, mauvaise prise en compte de la course et des butés soft, etc ...)
Les FDC (indépendants du soft) sont obligatoires sur une Num industrielle (en plus de beaucoup d'autres protections ...)
Il est judicieux de placer les FDC d'un même axe au même endroit, avec simplement l'indexage correspond à chaque extrémité décalé, afin de simplifier le câblage (une seule conduite pour un axe).

chris74 a écrit: Ensuite ce sera la remise en état de la X2, sa "dénumérisation" et son remontage dans son état premier.
Est-ce bien nécessaire de la "dénumériser" car tu ne récupéreras pas grand chose : les moteurs sont adaptés à la X2, ect ... Tu peux t'en servir en double avec la Marf, t'en servir en pointeuse - aléseuse de précision, etc ...
C'est le jour où elle sera démonté que tu en auras besoin avec sa Num.

En finition importante, la protection (soignée) des glissières sera à l'ordre du jour.

Amitiés

Administratrice
Administratrice

Message  Admin le Dim 13 Jan 2013, 08:25

Bonjour
Bravo Chris beau reportage et belle machine

Administrateur
Administrateur

Message  chris74 le Dim 13 Jan 2013, 08:26

Lil a écrit:Hi Chris

chris74 a écrit:Il me reste à installer la règle sur l'axe X, le câblage définitif des moteurs, fins de courses du Z (par sûr que j'en monte sur les autres axes) et le câblage de la DRO.
Je ne saurais trop te conseiller de monter des FDC sur tous les mouvements, surtout au début, où tu risqueras d'emplafonner les extrémités (perte d'une connexion, mauvaise prise en compte de la course et des butés soft, etc ...)
Les FDC (indépendants du soft) sont obligatoires sur une Num industrielle (en plus de beaucoup d'autres protections ...)
Il est judicieux de placer les FDC d'un même axe au même endroit, avec simplement l'indexage correspond à chaque extrémité décalé, afin de simplifier le câblage (une seule conduite pour un axe).

chris74 a écrit: Ensuite ce sera la remise en état de la X2, sa "dénumérisation" et son remontage dans son état premier.
Est-ce bien nécessaire de la "dénumériser" car tu ne récupéreras pas grand chose : les moteurs sont adaptés à la X2, ect ... Tu peux t'en servir en double avec la Marf, t'en servir en pointeuse - aléseuse de précision, etc ...
C'est le jour où elle sera démonté que tu en auras besoin avec sa Num.

En finition importante, la protection (soignée) des glissières sera à l'ordre du jour.

Amitiés

La dénumérisation n'aura pas pour but de récupérer quoi que se soit, mais je n'ai pas la place de loger le pc et les alim de puissance, ensuite pour tout ce qui est perçage-pointage, je n'aime pas le faire en numérique car on ne sent pas ce que l'on fait, le retour du système sensitif est un plus pour ce genre d'opération. Par contre je l'équiperais aussi d'une visu afin d'avoir une relative précision pour ces opérations.
chris74
Chevronné
Chevronné

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 13 sur 14 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut